[BD] Strip Trac, l'émission qui déshabille la Bande Dessinée

Est-il nécessaire de présenter Strip Trac ? Certainement car après tout, la Bande Dessinée n’est pas au coeur de l’information de Tric Trac.
Et en même temps, sur certains points, elle n’est pas si éloignée du monde ludique… nombreux sont les joueurs qui ont eu - et ont encore - un oeil qui traîne vers la BD, le comics ou le manga.
Donc voilà, avec Monsieur Phal, nous avons lancé l’émission Strip Trac en septembre dernier pour causer de l’actualité des sorties, de certains albums ou auteurs qui ont notre préférence, et réaliser des interviews d’auteurs qui viendraient expliquer ce qui se cache derrière leurs œuvres.
Du coup, en parallèle des émissions, j’en profite pour revenir sur certains des albums qui sont présentés :
Strip Trac, de les nouveautés de Novembre et Decembre 2014 (émission du 11/12/14)
Au sommaire :
Les (Vraies !) Histoires de l’Art - T1 & Les (Vraies !) Histoires de l’Art Le retour - T2

Sylvain Coissard / Marie-Fred Dupré / Yannick Robert / Céline Guérin, aux éditions La Palette
Une série de pastiches déjantés des Chefs d’œuvres de la peinture, répondant aux questions aussi fondamentales que “mais qu’est-ce que cache donc Napoléon sous son gilet ?” ou “pourquoi elles-sont toutes nues les dames du Déjeuner sur l’herbe ?”.
Deux livres très marrants pour les fans de l’humour absurde (par exemple de la production de Plonk et Replonk), et de parfaits cadeaux pour les amateurs d’Art.

Moi, René Tardi, Prisonnier de Guerre au Stalag II B - T2 : Mon Retour en France

Jacques Tardi, aux éditions Casterman
Jacques Tardi a repris les carnets écrits par son père dans les années 80, racontant sa captivité en Pologne durant la seconde Guerre Mondiale. Le premier tome traite la défaite et les 5 années en camp de prisonniers, le second raconte la très longue marche commencée en plein hivers alors que les camps sont évacués à l’arrivée des troupes soviétiques, jusqu’à la libération après plusieurs mois d’errance.
Plus qu’une leçon d’Histoire, c’est avant tout le dialogue entre l’auteur et son père, un dialogue qui n’avait pu avoir lieu du vivant de René Tardi et que son fils Jacques semble vouloir renouer à travers le récit d’une saga familiale… la sienne.

Blake et Mortimer - T23 : Le Bâton de Plutarque

Yves Sente / André Juillard, aux éditions Blake & Mortimer
Yves Sente aime revenir aux origines de Blake & Mortimer : il a déjà raconté l’histoire de la première rencontre entre les deux héros (en Inde !), il s’est aussi attaqué à l’entrée de Blake dans les Services Secrets anglais, et maintenant il comble un vide historique qui existait dans l’œuvre de Jacobs en répondant à la question “mais comment le Tibet a-t’il pu envahir le monde avant ou après la seconde Guerre Mondiale ?”. En clair, l’album se passe juste avant le Secret de l’Espadon (1er tome des aventures dessinées par E.P. Jacobs), avec tous les éléments du genre : la première apparition d’Olrik, une intrigue un rien cousue de fil blanc du fait qu’on connaît les épisodes qui vont suivre, de l’aventure, des dialogues en veux-tu en voilà, bref un réel respect du style Jacobsien. Les amateurs devraient apprécier. :D

Alix Senator T3 La Conjuration des rapaces

Valérie Mangin / Thierry Démarez, aux éditions Casterman
Alix, il y a ceux qui ne l’ont jamais lu, ceux qui l’ont lu mais bon c’est pas mal vieux, et ceux qui le lisent encore comme une madeleine de Proust. Alix Senator est fait pour les deux dernières catégories :D
Reprendre une série archi-classique comme celle de Jacques Martin pouvait relever du cadeau empoisonné, mais Valérie Mangin et Thierry Démarez ont eu l’intelligence de concevoir une reprise qui est à la fois fidèle à l’originale… et totalement différente. L’histoire se déroule près de trente ans après le 1er tome de la série “mère”, Alix maintenant la cinquantaine, des cheveux blancs, un fils, et joue le rôle de Sénateur - homme de confiance de l’empereur Auguste. Le profil psychologique du personnage est respecté (il conserve cette sorte de candeur du héros toujours fidèle à ce que lui dicte sa conscience), mais c’est une écriture beaucoup plus contemporaine qui anime les aventures : intrigues politiques, aventure et trahisons, le tout défendu par un dessin réaliste d’excellente facture.
Dans un prochain message, je reviendrai sur Little Tulip de Boucq, Marc Antoine Mathieu, la production des éditions Vraoum… en fait il va falloir pas mal d’autres messages.
Et vendredi 19, Davy Mourier sera dans les locaux de Tric Trac pour parler de son travail en général et de tout ce qui va nous passer dans la tête en particulier.

Hello,
Faudrait que je regarde les striptracs, quel serait ton top 10 2014 ?

Tu peux regarder, y’a Wandrille en plus !!!
Blague à part, je trouve les choix par trop mainstream pour le moment.

Les émissions sont excellentes. Vraiment. M. Christophe est super à l’aise et très très affûté. Il est passionné, impliqué dans le milieu, et je suppose qu’il prépare (bien) ses émissions. Il vient pas à l’arrach’, en tout cas ça n’en donne pas l’impression.
Phal est un bon support, car il aime la BD, même si il s’en était déconnecté.
C’est tjs compliqué de faire une sélection d’albums vu la quantité qui sort.
Là, c’est plutôt bien vu, avec un large panel, allant du + classique au + tordu.
Ca manque un peu de fantasy (au sens large) à mon goût :) (Servitude…)
Et il y a des albums ou séries incontournables dont j’aurai parlé (De cape et de crocs par exemple, en + c’est dans l’actu), MAIS je ne suis pas au commande de l’émission, et comme dit, vu le nombre de sorties, impossible de parler de tout.
J’ai découvert Marc-Antoine Mathieu. Au risque de passer pour un blaireau, je connaissais pas. Et j’ai trouvé son travail très intéressant. Belle découverte.
Et Moi René Tardi, ça a juste l’air hors norme.

Trop mainstream ? Merde :) j’espère qu’il profitera de la durée pour élargir un peu le panorama.
Yep j’ai vu que le père Wandrille était au programme, je commencerais par celle là sans doute :)
Sinon Foussa, MAM (comme on l’appelle) est sinon un monstre,du moins est des auteurs très intéressant à suivre.

Lapinesco dit:Trop mainstream ?

je crois qu'il veut dire au contraire "pas trop mainstream" :)

non non, je voulais bien dire “par trop mainstream”. :wink:

oh pardon :?

C’est la richesse de la Bande Dessinée : une foultitude de genres qui plaisent ou non au lecteur… il faut juste trouver son style.
Alors évidemment, en commençant une série d’émissions BD sur Tric Trac, je me suis interrogé par quoi il fallait commencer : de l’indé ou du mainstream ? Du récent ou des classiques ?
D’un commun accord avec moi-même, je me suis dit qu’on pouvait essayer une séries de grosses émissions mensuelles de mainstream avec quelques émissions périphériques sur des sujets plus pointus. Mais tout cela est en évolution.
L’objectif est simple : ne pas se limiter à un genre, et essayer de parler d’albums qui - dans leur genre - sont de qualité… enfin, que je trouve intéressants et qui peuvent avoir leur public.
En gros, on va parler aussi bien de David B. que de Bajram, de Christophe Blain comme d’Arthur de Pins, de la production des éditions Cornélius, Dargaud, Acte Sud, Delcourt, Akileos, Glénat, Six pieds sous terre,…
Lapinesco, j’ai essayé de me prêter à l’exercice du Top 10 de l’année… et je dois avouer ne pas avoir réussi à trouver de véritables coups de coeur que je pouvais défendre bec et ongles dans les soirées arrosées entre bédéphiles ou dans un jury. Là comme ça, pouf pouf, je sèche. Selon l’humeur je ne peux pas dire que j’ai 10 albums préférés sur une année… parfois ça va être 5, parfois 20… et ils peuvent être différents :pouicboulet:
Tiens, dans une prochaine émission, j’expliquerai pourquoi je ne mets pas “Blast” dans mes albums préférés, en présentant les albums de Larcenet qui me paraissent être les plus intéressants et surtout ceux qui - selon moi - forment la base originale de cette série qui est portée aux nues.

Ca risque de lui plaire, à Larcenet. :mrgreen:
Pour ma part, je fais parti du jury bdgest’art et j’avoue qu’entres autres engueulades cette année, on a eu bien du mal à trouver et rassembler nos coups de coeur.
Malgré tout, il y en a.

Kristoff dit:
Tiens, dans une prochaine émission, j'expliquerai pourquoi je ne mets pas "Blast" dans mes albums préférés, en présentant les albums de Larcenet qui me paraissent être les plus intéressants et surtout ceux qui - selon moi - forment la base originale de cette série qui est portée aux nues.

Blast cela reste du très haut niveau tout de même, perso je trouve cette série meilleure que le combat ordinaire (qui pour le coup, elle est portée aux nues).
Après chez Larcenet, je reste fan de ses albums droles (Bill Baroud par exemple, le retour à la terre) et de son boulot du "début" aux Réveurs : Dallas cowboy, Presque...
thyuig dit:Ca risque de lui plaire, à Larcenet. :mrgreen:
Pour ma part, je fais parti du jury bdgest'art et j'avoue qu'entres autres engueulades cette année, on a eu bien du mal à trouver et rassembler nos coups de coeur.
Malgré tout, il y en a.

Larcenet est toujours à fleur de peau dès qu'on parle de son boulot, en bien ou en mal, donc ça ne va pas me changer. D'ailleurs c'était pour cela qu'avant de quitter BDGest' j'avais dealé avec lui que le site n'évoque plus son travail, tant dans l'actualité que sur le forum. Et il avait trouvé l'idée excellente :D
Ca s'engueule encore au jury bdgest'art ? Les traditions se conservent à ce que je vois :lol:
Lapinesco dit:Blast cela reste du très haut niveau tout de même, perso je trouve cette série meilleure que le combat ordinaire (qui pour le coup, elle est portée aux nues).
Après chez Larcenet, je reste fan de ses albums droles (Bill Baroud par exemple, le retour à la terre) et de son boulot du "début" aux Réveurs : Dallas cowboy, Presque...

Voilà, c'est justement l'idée que j'ai : présenter ces albums (les Rêveurs, et même son boulot chez Fluide) pour ceux qui n'ont découvert Larcenet que récemment, et remettre ce travail de "jeunesse" dans une perspective globale. A mon avis, ces albums annoncent véritablement son boulot actuel.
En gros, l'équation "Presque" + "Bill Baroud" + "Combat Ordinaire" (qui était déjà un peu plus lisse) donne "Blast", une oeuvre sombre mais - à mon avis - moins spontanée.
Et si de cette réflexion, toute personnelle hein, découle un débat et la découverte d'un auteur pour ceux qui ne connaissaient pas, hé bien mission accomplie :D

Blast est moins spontané c’est peut être vrai mais il est quand même vachement maitrisé dans sa construction.
Sinon j’ai bien lu que le but est de faire découvrir des bons albums dans tous les domaines, de mon coté j’en prends note, car pour le moment je suis comme certains de mes petits camarades, c’est très mainstream pour le moment.
Et puis on a pas encore parlé de Gaiman donc ça prouve une faute de gout :mrgreen:

Je pense que l’émission va gagner à faire intervenir les auteurs qui le souhaitent(eraient).
Mais sinon, pour ceux qui comme nous baignent dans la bd quasi quotidiennement, c’est sûr qu’il n’y a pas un intérêt immédiat à mater les émissions, même si au demeurant c’est très bien foutu.
Mais je ne découvrirai pas Tardi ni MAM. Par contre, j’aurais bien aimé mettre ces auteurs en perspective vis-à-vis de leurs contemporains moins exposés.

thyuig dit:Je pense que l'émission va gagner à faire intervenir les auteurs qui le souhaitent(eraient).
Mais sinon, pour ceux qui comme nous baignent dans la bd quasi quotidiennement, c'est sûr qu'il n'y a pas un intérêt immédiat à mater les émissions, même si au demeurant c'est très bien foutu.
Mais je ne découvrirai pas Tardi ni MAM. Par contre, j'aurais bien aimé mettre ces auteurs en perspective vis-à-vis de leurs contemporains moins exposés.

Cela tombe bien car c'est justement un des objectifs de l'émission : faire parler les auteurs de leur travail... mais c'est un boulot qui va demander du temps, l'édition BD a de grosses difficultés à comprendre l'intérêt des médias web. Même les sites spécialisés BD ayant pignon sur rue ne représentent qu'un très faible enjeu pour les éditeurs qui cherchent surtout un article dans Libé, Le Monde, les Inroks... (et les versions papier en plus, même les versions web sont considérés comme des "sous-médias").
Mais revenons à nos moutons et au contenu des "Strip Trac".
Dans l'émission "Novembre - Décembre", nous avons aussi parlé de Little Tulip de François Boucq et Jérôme Charyn, aux éditions du Lombard

On se souvient de Bouche du Diable, des mêmes auteurs, 15 ans après Boucq et Charyn reviennent pour un album proche mais peut-être plus cru.
Deux histoires pour un même personnages : la première, celle d'un tatoueur aux USA dans les années 70, qui est aussi profileur pour la police et possède l'étrange capacité de reproduire le portrait fidèle de suspects à partir de vagues témoignages. L'intrigue américaine repose sur la recherche d'un sérial-killer qui rode dans les rues de New-York et s'attaque à des femmes seules.
La seconde, présentée en flash-back, est l'enfance du héros dans un goulag de l'Union Soviétique. Le récit d'un enfant qui va devoir sa survie au milieu de l'horreur à son talent de dessinateur et qui va devenir le tatoueur officiel d'un des gangs qui fait régner sa loi dans le camp.
Il s'agit d'un album violent, tant physiquement que psychologiquement, nourri par la richesse graphique de François Boucq qui apporte une force charnelle aux êtres, sorte de galerie d'une humanité sordide.
Bref, avec Monsieur Phal, on a beaucoup aimé.
Et du coup, vous avez aussi droit à un interview exceptionnel de François Boucq qui parle de l'album bien entendu, mais aussi de sa philosophie par rapport au dessin. Et quand je dis "exceptionnel", je pense que le mot n'est pas exagéré, vous trouverez peu de document de ce genre sur ce qui se passe dans la tête de l'auteur.
Default

je viens de visionner l’interview.
Wow, M. Boucq est très généreux dans ses explications, son analyse. On est loin d’un simple interview promotionnel de son dernier album.

thyuig dit:Pour ma part, je fais parti du jury bdgest'art et j'avoue qu'entres autres engueulades cette année, on a eu bien du mal à trouver et rassembler nos coups de coeur.

Je viens de voter :)
Bon déja, je ne me retrouve pas trop dans les diverses sélections, au mieux un album par ci, un album par là.
Et quand après avoir voté, je vois les résultats (en cours), je me souviens qu'effectivement le public bdgestien est loin de mes préoccupations de lecture :(
Pas deux mondes qui ne se comprennent pas, mais pas loin tout de meme.

Cher Monsieur,
Moi, je suis ravi de cette rencontre et de cette interview de François Boucq. Merci à Monsieur Stéphane de nous avoir permis de réaliser la chose.
Bien à vous
Monsieur Phal

Monsieur Phal, vous répondez à quelqu’un en particulier ?

Lapinesco dit:
thyuig dit:Pour ma part, je fais parti du jury bdgest'art et j'avoue qu'entres autres engueulades cette année, on a eu bien du mal à trouver et rassembler nos coups de coeur.

Je viens de voter :)
Bon déja, je ne me retrouve pas trop dans les diverses sélections, au mieux un album par ci, un album par là.
Et quand après avoir voté, je vois les résultats (en cours), je me souviens qu'effectivement le public bdgestien est loin de mes préoccupations de lecture :(
Pas deux mondes qui ne se comprennent pas, mais pas loin tout de meme.

Oui, c'est toujours décevant dans le résultat, mais ça reflète les velléités du public de bdgest qui n'aime pas être bousculé. Il y a par exemple quelqu'un qui s'étonne qu'on puisse trouver le dessin de Servitude moyen voire pas terrible. Le mec ne comprend pas puisque objectivement, pour lui, le truc est magnifique.
Concernant la sélection en elle-même, je trouve qu'elle est équilibrée en "meilleur album" et qu'il aurait été compliqué de faire sans certains titres. On peut reprocher l'absence du Burns ou même du Ware, mais pour le premier, peu de membres du jury l'ont défendu et quand au second, son prix l’exonère d'une sélection possible.
Moi, sans pour autant dire que je me retrouve dans la sélection (les Lupano m'indifférent, je n'ai pas aimé Locke & keys ou Urban ) je trouve que ce sont de très bons titres, bien foutus, bien "bossés" et qui fonctionnent. Moi assassin est largement au-dessus du lot selon moi, de même que Légendes de la Garde.
Mais c'est un ressenti perso.