“L’homme de l’année”.
J’avais beaucoup hésité avant de tomber dedans. Et bien 1917 est excellent en tout point; 1815 est plus convenu (gros pompage cinématographique) mais ympathqiue.
A voir la suite.
Castro aussi, avec quelques très bonnes approches graphique sou narratives malgré une ou deux longueurs.
Bientôt le nouveau Blacksad wooottttt !!!
Pour ma part 2 BD SF qui m’ont redonné goût à la lecture de la BD
Souvenirs de l’empire de l’atome
un dessin et un scénario très typés oldschool mais un réel plaisir de lecture
Les derniers jours d’un immortel
2 auteurs plutot typés BD pour enfants font de la SF adulte, et ils le font bien.
au final 2 histoires différentes et très bien menées, un graphisme atypique qui sort des carcans habituels, un vrai vent de fraicheur.
en comics indépendant:
Horizon infini
L’odyssée d’Ulysse revisitée à notre époque contemporaine (un peu remaniée ceci dit) et quelque chose de très bon une fois encore.
un autre truc que je vais aller chercher dans la semaine mais j’arrive pas à retrouver le titre … c’est pas grave c’est mis de coté…
C’est un recueil de 6 histoires avec la lune en trame de fond
Petite question pour ceux qui en ont eu entre les mains: que pensez vous d’Asterix La Grande Collection?
Mes Asterix sont restés chez ma soeur depuis bien longtemps donc tant qu’à me les racheter, je me demandais si cette collection apportait vraiment quelque chose … je ne compte bien sûr récupérer, dans un premier temps, que les premiers scénarisés par Goscinny .
pour ma part j’ai attaqué Fables, ouach c’est bon ça…
Je conseille la toute nouvelle collection d’Ankama reprenant en BD les romans de Stefan Wul. Chaque roman est attribué à un auteur ou un duo d’auteurs. Sur les 4 premières séries pour l’instant (Oms en série, Niourk, Pièges sur Zarkass et La peur géante), il n’y a aucun déchet. D’autres titres sont à venir. La meilleure collection de l’année à mes yeux.
http://www.ankama-editions.com/fr/catal … n-wul.html
LARGO9999 dit:Petite question pour ceux qui en ont eu entre les mains: que pensez vous d'Asterix La Grande Collection?
A part pour la recolorisation des premiers tomes, ils n'apportent pas grand chose. La frise reste sympathique.
Perso, j'ai changé mes très vieux tomes pour la collection Rombaldi (du tome 1 jusqu'à Chez Rahazade).
timbur dit:Le tome 19 de the Boys est bien celui qui clôture la série ?
Oui apparemment c'est bien le dernier ...
Je ne connais pas la série, mais j'ai des clients qui attendaient impatiemment c e numero et qui ont beaucoup aimé ce comics ...
une série qui semble aussi interessante dans le genre comics : BAD ASS, série francaise que l'on compare un peu a du dead pool a la sauce kick ass et qui plait beaucoup aux habitués comics ...
Enpassant dit:Fyah dit:Les jeux de mots tombent un peu a plat
Il y a quand même du bon comme la chaîne du froid, le fondu enchaîné, l'énorme Afnor, le picte d'eau jaune, l'agent du recensement romain qui s'excuse d'envahir, etc.
Tu vas rire, mais moi je trouve ca un peu ... réchauffé (le coup de la chaîne du froid et autre) justement ...
Ca me parait trés artificiel, j'ai survolé le volume bien que 'layant lu intégralement, sans jamais vraiment etre pris par l'histoire et l'ecriture ...
Et je ne parle meme pas de la façon dont ils s'en sortent, trop facile et attendu ...
Ils ont peut être trop chercher a faire du Goscinny et au final je trouve que cela manque d'originalité et de personnalité ...
Il y'a peut etre aussi le fait que je vieillisse et que quoi qu'on en dise Asterix fait echo a mon enfance, mais en tout cas, je suis plus que mitigé sur ce nouveau volume ...
Mais je suis content qu'il plaise et comme je disais, il est tout de meme meilleur que le precedent et assez prometteur quand on sait qu'ils ont bossé dans l'urgence ...
KiwiToast dit:American Vampire est vraiment très bon, je vais me jeter sur le T4 demain !
Scalped, j'ai beaucoup aimé aussi. Je vais me renseigner sur l'existence d'une édition récente tiens. Tu bosses ou Fyah ? Si c'est pas trop indiscret. ^^
American Vampire pour celles et ceux qui voudraient découvrir la série, Urban Comics propose le volume 1 a 10€ au lieu de 17,50 € et ce jusqu'au 31/12/2013 ...
édition relié cartonnée comme la plupart des Urban comics/vertigo ...
J'attends toujours de finir le dernier tome du trone de fer pour me lancer dans la série et dans american vampire legacy, mais les echos sont trés bons en effet ...
Scalped, j'attends aussi de decouvrir, mais cela fait partie des prochaines series a lire avec Saga toujours chez ... URBAN COMICS ...
lol
Non j'ai pas d'action chez eux, et je compte bien me faire aussi la serie sur les elfes chez Soleil, Wollodrin,
le crepuscule des dieux, l'envolée sauvage, khaal, etc ...
Je suis en Lorraine, en Meuse en fait pas en Region parisienne ...

El comandante dit:"L'homme de l'année".
J'avais beaucoup hésité avant de tomber dedans. Et bien 1917 est excellent en tout point; 1815 est plus convenu (gros pompage cinématographique) mais ympathqiue.
A voir la suite.
Castro aussi, avec quelques très bonnes approches graphique sou narratives malgré une ou deux longueurs.
Le tome 4 sort mercredi ...
Je ne connais pas la série mais nous l'avons en magasin ...
Castro, je ne connais pas ...
Rody dit:Je conseille la toute nouvelle collection d'Ankama reprenant en BD les romans de Stefan Wul. Chaque roman est attribué à un auteur ou un duo d'auteurs. Sur les 4 premières séries pour l'instant (Oms en série, Niourk, Pièges sur Zarkass et La peur géante), il n'y a aucun déchet. D'autres titres sont à venir. La meilleure collection de l'année à mes yeux.
http://www.ankama-editions.com/fr/catal ... n-wul.html
J'ai lu La peur géante (par l'équipe d'Alter Ego) et c'est vrai que c'est très bien fait (un poil court peut-être mais c'est parce que c'est bien et qu'on en veut plus

C'est malin, ça m'a donné envie de lire les autres maintenant

Pas emballé des masses par La Peur Géante . C’est pas que c’est court, c’est TRES court. Il ne se passe rien dans ce premier tome.
En revanche le Niourk tome 2 est un chef d’oeuvre de plus dans le panier de Vatine. La mise en image est juste hallucinante, c’est puissant, j’ai adoré. C’est même peut-être encore plus fort que dans le premier.
Et j’attends impatiemment le nouveau Piege sur Zarkass, le premier m’avait là aussi enthousiasmé.
Fyah dit:
Verdun ou Bar? Dans le premier cas il faudra que je passe dire bonjour la prochaine fois que je viens voir la famille

Et sinon je plussoie The Boys et Scalped, deux très bonne séries à mes yeux, et, pour ceux qui aiment ce genre de comics, je conseille DMZ et Y le dernier homme, deux séries également en réédition chez Urban (qui font décidemment du très bon travail, vivement qu'ils s'attaquent à Preacher!)
ReiXou dit:En revanche le Niourk tome 2 est un chef d'oeuvre de plus dans le panier de Vatine. La mise en image est juste hallucinante, c'est puissant, j'ai adoré. C'est même peut-être encore plus fort que dans le premier.
C'est rigolo, c'est la série que j'aime le moins dans la collec pour l'instant.
Et j'attends impatiemment le nouveau Piege sur Zarkass, le premier m'avait là aussi enthousiasmé.
On est d'accord.
air dit:
FA-BU-LEUX !
Je recommande très chaudement.
Ah ça fait plaisir de voir que quelqu'un d'autre a aimé ^^
un vrai bijou
6*M*A*S*H dit:Fyah dit:
Verdun ou Bar? Dans le premier cas il faudra que je passe dire bonjour la prochaine fois que je viens voir la famille
Et sinon je plussoie The Boys et Scalped, deux très bonne séries à mes yeux, et, pour ceux qui aiment ce genre de comics, je conseille DMZ et Y le dernier homme, deux séries également en réédition chez Urban (qui font décidemment du très bon travail, vivement qu'ils s'attaquent à Preacher!)
Héhé,
Salut,
Non pas Verdun mais Bar ...
C'est dur pour les librairies meusiennes et plus généralement dans tout le nord est en ce moment ...
Verdun a fermé l’étage et a Bar (Ducher aussi) il y'a des travaux en centre ville pour ne rien arranger ...
En tout cas, je viens reprendre le rayon BD et je découvre et j'aime plutôt ca !
Alors : vous me mettrais un peu de Futuropolis, un peu de Glenat, du Delcourt, Soleil, du casterman,Ankama, un peu de Dargaud et de lombard, du Panini / marvel, Urban comics... ... Pis tiens je vais prendre quelques tomes de cette série pour voir !!!
Et puis hop le soir ou le week end tu te prends 5 ou 6 BD sous le bras et tu te lis ca tranquillement et t’achètes ce qui te plait vraiment !
Si les temps sont durs avec la crise, le tout numérique qui a eu raison du disque et qui menace sérieusement la presse et le livre, que les salaires sont loin d'être motivant, on a au moins cet avantage que de pouvoir emprunter ou acheter a moindre coût ...
Sinon Y le dernier homme, ca n'a pas vraiment pris chez nous, DMZ non plus ...
Je tente tout doucement d'amener les habitués a d'autres séries, mais pas forcement evident ...
Il y'a aussi 100 Bullet chez Urban qui jouit d'une super bonne presse, mais je ne les vends pas ...
Sinon pour ce Week end j'ai pris les 3 premiers american vampire pour tester ... Et puis Deadline (Glenat) par Bollée et Rossi
et
Blue Note (Dargaud) par Mariolle et Bourgoin
Deadline connait beaucoup plus de retours positifs sur les sites de passionnés et de vente, là ou meme si Blue Note a eu quelques bonnes chroniques, il semble beaucoup moins vendu au magasin et sur les sites de vente en ligne ...
Si le travail graphique de Rossi sur Deadline est d'excellente qualité, je dois dire que le récit en lui même m'a assez déçu ..
On est plongé la fin du 19e siecle debut 20eme a suivre Louis Pougham un jeune homme embrigadé de force dans l'armée des confédérés et tout au long du récit on a le droit a des flashbacks revenant sur son passé et ce qui le renvoi a son vécu et a l'esclavagisme...
Jusque là rien de rebutant, bien au contraire, mais certaines choses sont mal amenées, un peu grossières quant au rapport de ce personnage a un esclave qui a une importance dans le recit ...
Et puis au final ce qui est présenté en introduction comme une vengeance implacable,n'a plus autant de légitimité lorsque l'on lit les dernières pages ...
Il y'a tout de meme un fond qui traite de la différence, de l'acceptation de soi et de l'autre, du racisme, de l'homophobie, etc ...
Quelques petites choses qui rappellent la serie Hell on Wheels ..
En tout cas, on a le droit a un petit supplément d'esquisses vraiment très belles, un joli coup de crayon sympa de Rossi (Dessinateur sur WEST), mais au final ce one shot ne me laissera pas un souvenir impérissable..
Les critiques sont plutot élogieuses, mais je pense que l'histoire aurait gagnée a etre un peu plus développée ...
Par contre Blue Note, j'ai beaucoup aimé !
Vous me direz rien d’extraordinaire et d'original lorsque l'on en fait le resumé : Alors que la fin de la prohibition a été voté et devrait etre effective dans un mois, un ancien boxeur ayant connu son heure de gloire en battant un champion new-yorkais et rattrapé par l’organisateur de ses anciens combats et l'on comprend tout de suite que cet homme fricote avec la pègre et a une idée derriere la tête en venant rechercher Jack Doyle et en jouant avec lui sur la corde sensible (si j'ose dire) ...
loin de New York Jack vivote de petit combats pas toujours trés clair et lorsque Theo lui propose un nouveau combat contre Walker qu'il avait battu alors que personne ne l'attendait, ce dernier ne peut résister de se mesurer a nouveau face a un adversaire dont il n'a jamais vraiment su si il s’était battu a la régulière ou s'il il s'etait couché.
Dés lors on replonge dans le New York des années 1930 ses clubs de jazz ou la pègre y écoule encore son alcool frelaté, et s’inquiète de la fin de la prohibition et mise beaucoup sur les jeux et les matchs truqués ...
Je vous passe un peu les rencontres, les enjeux, mais ce premier tome de ce qui devrait etre un dyptique si j'ai bien compris est une excellente surprise.
Le dessin de Mikael Bourgoin est très fin et j'aime beaucoup sa capacité a saisir et retranscrire les objets ou personnages en mouvement ... pluie, scénes de boxe, expressions.. sans parler des gueules des personnages ! Il y'a du Gabin chez le mentor et soigneur de Jack, du Ventura dans un autre personnage secondaire, bref des gueules quoi ! je n'ai sûrement pas encore assez de recul en matière de bande dessinée, mais j'aime beaucoup le coté graphique de cette BD...
Le scenario et l’écriture aussi d'ailleurs !
Le heros aime le jazz et j'adore comment les auteurs font le parallèle avec la musique au travers de leur personnage.
Heureusement certaines choses restent toujours egages a elles memes ... certains coups de poing ne perdent jamais de leur puissance ... certaines notent frappent toujours aussi fort ... un beau direct entre le poumon et l’épaule qui laisse sans voix ...
Un round de 8 minutes ou les notes s’enchaînent sans répit, vous trimbalant dans les cordes, dans les cuivres...
Des deux BD lu dans la foulée, Blue note prend largement l'avantage et j'attends impatiemment la suite

Allez j'attaque American Vampire !
Bonne soirée .
Petit retour sur les trois premiers tomes d’American Vampire …
Du bon et du moins bon je dirais …
L’idée de base a savoir une nouvelle race de vampire pouvant marcher a la lumière du jour et qui s’oppose aux autres clans rappelle un peu Underworld avec les lycans et un vampire loup garous faisant la liaison, et en cela on ne pourra pas dire que c’est très original, mais j’ai bien aimé le coté Western du premier tome, un peu moins le coté Vegas des années 20 du second tome et plutôt bien celui de la 2nde guerre mondiale dans le pacifique du 3eme.
Aprés, j’ai trouvé le premier tome plutôt prenant, mais les enjeux, la tension du second et troisième tome, un peu trop artificiel ou tiré par les cheveux a mon goût …
C’est dommage parce qu’il y’a vraiment du potentiel dans cette histoire … les personnages sont assez charismatiques, on sent que cela pourrait être adapté pour le cinéma avec un peu de travail de réécriture (et d’ailleurs c’etait l’ambition première de Snyder lorsqu’il a imaginé Skinner Sweet) mais j’ai trouvé cela assez irrégulier …
J’ai encore le tome 4 a emprunter et lire prochainement, mais les premiers retours sont loin d’être rassurant et je pense que la volonté pour Snyder de marquer une pose dans l’écriture du tome 5, montre que cette faiblesse nécessitait un break pour retrouver l’inspiration et essayer d’insuffler un nouveau souffle a ces morts vivants …
A suivre quoi …
Enpassant dit:Fyah dit:Les jeux de mots tombent un peu a plat
Il y a quand même du bon comme la chaîne du froid, le fondu enchaîné, l'énorme Afnor, le picte d'eau jaune, l'agent du recensement romain qui s'excuse d'envahir, etc.
Suis du même avis, et quel contraste par rapport aux derniers Uderzo (sans parler du dernier, le pire du pire...), quelle agréable surprise !
Fyah dit:6*M*A*S*H dit:Fyah dit:
Héhé,
Salut,
Non pas Verdun mais Bar ...
C'est dur pour les librairies meusiennes et plus généralement dans tout le nord est en ce moment ...
Verdun a fermé l’étage et a Bar (Ducher aussi) il y'a des travaux en centre ville pour ne rien arranger ...
Bon ben pas de passage pour faire coucou alors

En tout cas merci pour tes revues de lecture, toutes très intéressantes!
6*M*A*S*H dit:
Bon ben pas de passage pour faire coucou alors. Ca me fait tout drôle de savoir que Ducher a fermé l'étage à Verdun
![]()
En tout cas merci pour tes revues de lecture, toutes très intéressantes!
lol
Pour Verdun, je n'y suis pas encore passé mais cela a fait reagir beaucoup de monde .
Mais de rien.
Si je peux faire partager mes coups de coeur BD / comics et faire découvrir quelques pépites c'est que j'aurais pris assez a coeur mon investissement dans un rayon BD Manga ...
En parlant de ca, ce week end je me suis fait les 4 premiers Blacksad en attendant le 5eme quel je devrais recevoir cette semaine, et je dois dire que j'ai bien accroché et que la série est a la hauteur de sa reputation ...
Une petite préférence pour le tome 2 et je trouve que le 3 et 4 sont un cran en dessous de premiers, mais les dessins de Guarnido, l'histoire et l'univers de Diaz Canales avec a chaque fois une trame forte (Mafia, racisme, nucleaire, univers musical de la nouvelle Orleans des années 50 60 ... franchement c'est original, immersif et a conseiller a qui ne connaîtrait pas encore ...
Je me suis fait aussi les deux premiers tomes des "forets d'Opale", et je dois dire que je n'ai pas été emballé plus que ca ...
le duo Arleston / pellet, le coté fantastique et les retours de quelques clients me laissaient penser que je serais vite happé par l'histoire, et aprés deux volumes, je suis curieux de voir la suite pour voir si cela gagne en profondeur et intérêt, mais pour le moment, je dirais que c'est une série dispensable...
Un jeune homme élu pour retablir l’équilibre et faire tomber l'ordre etabli, un bracelet magique, un peuple de Titan dupé et chassé par la soif de pouvoir des hommes et un parallèle avec l'ordre religieux établi et l'inquisition
J'ai pas trouvé ca très original et ca ne m'a pas emballé plus que ca ... Meme les planches de Pellet ... Ca reste somme tout assez classique, meme si je n'ai pas son talent et que la critique est facile ...
Mon coup de coeur du week end ?
"Ma reverence" chez Delcourt par Lupano (le singe d'Hartelpool, L'homme de l'année, Azimut, l'homme qui n'aimait pas les armes a feu, Alim le tanneur, etc ... rien que ca ! ) et Rodolphe Rodguen aux crayons, que je ne connaissais pas et qui mais qui touche vraiment sa bille !
Je ne vais pas trop en dire pour ne pas vous gâcher la surprise, mais l'histoire se passe a la fin des années 90, on suit Vincent, un trentenaire au chômage, rêveur qui ne souhaite qu'une chose : retrouver sa belle, rencontré en Afrique et qu'il a abandonné lâchement il y'a un peu moins d'un an et tout au long du recit des flashbacks reviendront sur les conditions de leur rencontre, de son départ, etc ...
Son unique but: retrouver sa belle et leur premier enfant qu'il n'a meme pas vu naître et pour cela Vincent et prêt a tout avant de tirer SA REVERENCE...
Pret a tout ? non pas vraiment en fait ! Un braquage social ou tout le monde y gagnerait " sans arme ni violence"! tiens !!???!
Un petit fourgon, un ami surnommé "Rocket" (en vérité c'est pas mieux il s'appelle Roquet.^.^) cinquantenaire gominé fan de Dick Rivers et Johnny Hallyday a l'origine de pas mal de scènes bien décalées et qui peuvent paraître un peu clichés, mais au final, un personnage a l'image de pas mal de gens de sa génération et meme de la notre, a savoir le mec qui pratique un racisme ordinaire, un peu déphasé, bien en gueule, mais pas un mauvais bougre au final .
Si vous connaissez l'excellent film "les démons de Jésus" de Bernie Bonvoisin on pourrait y voir une filiation entre le personnage de Bouchitey et "Gaby Rocket".
Je n'ai pas encore beaucoup de recul et de connaissance en terme de bande dessinée, mais c'est la première fois que je me suis autant marré en bouquinant une BD !
Le dessin est excellent, mais le scénarios, les répliques, les pensées du héros qui viennent enrichir le récit font mouche a chaque bulle et c'est là la plus grande force de cette histoire .
Un petit coté "Fight Club ou Snatch " dans la narration, avec l'envie de restituer l'histoire comme dans un roman ou le heros s'adresse au lecteur, tâtonne, hésite a se confier, puis distille des éléments sur son passé, sa famille,ses peurs, angoisses et ses blessures, que forcement on se dit que les auteurs ont vraiment cherchés a faire de cette BD quelque chose de cinématographique ..
On a vraiment matière a un très très bon film d'ailleurs, et il y'a déjà des passages qui feraient assurément mouche, des réflexions bien imagées sur la société, le racisme ordinaire, des coups de tension et une fin inattendue ou l'on tourne les pages, impatient de savoir comment ca va se finir et a la fois triste en égrenant les dernières pages de la main droite en se disant qu'on en aurait voulu plus que les 126 pages de cette excellente BD !
Je ne sais pas si certains d'entre vous ont eu l’occasion de la lire, mais je ne peux que vous la conseiller vivement et je suis curieux d'avoir d'autres avis que le mien !
Bonne journée...
Fyah dit:
Si vous connaissez l'excellent film "les démons de Jésus" de Bernie Bonvoisin on pourrait y voir une filiation entre le personnage de Bouchitey et "Gaby Rocket".
Je me suis fait la même réflexion.
Il a aussi beaucoup de points communs avec un certain "Didier l'embrouille"

Sinon, "Ma révérence" est effectivement une très bonne BD.