J’ai découvert aujourd’hui “Super Groom, Justicier malgré lui”, une version super héroïque de Spirou ^^
Bin en fait c’est sympa. Les codes super héros, façon BD franco-belge très classique avec un personnage ultra cadré comme Spirou, sont un peu décalés par rapport à du comic US et j’ai trouvé ça bien fun
Et a contrario, ça montre que ça parait basique un scénar Sup’héros mais en fait c’est pas si simple d’avoir la même mécanique dramatique ^^
Hello,
Je voudrais partager avec vous une découverte récente, les mangas adaptés de Lovecraft par Gou Tanabe. Tout d’abord, niveau dessin, Gou Tanabe gère la fougère (et aussi les Anciens) :
C’est important car souvent chez Lovecraft, on a affaire à des choses indescriptibles et ce qu’on ne peut pas décrire, au passage à la bd, bah, ça peut poser problème ! Pas de fautes de goût ici : son interprétation est fidèle autant qu’il est possible, et le reste fait l’unanimité.
Ensuite, le contenant est magnifique : les tomes sont en simili cuir, très beaux et agréables au toucher. Un plaisir à manipuler :
Pour l’instant, les nouvelles traduites en français sont les montagnes hallucinées en 2 volumes, dans l’abîme du temps et la couleur tombée du ciel. Viendront probablement ensuite Celui qui chuchotait dans les ténèbres et l’Appel de Cthulhu au moins. Tout ça, ce sont parmi les meilleures histoires de Lovecraft.
Je ne suis pas lecteur de mangas, plutôt de comics, mais j’ai le sentiment qu’un volume de 300 pages pour une quinzaine d’euros avec cette qualité d’édition, ce n’est pas du vol.
Donc en complément d’une bonne partie d’horreur à Arkham, c’est vraiment plus que recommandable ! Et si vous êtes amateur de Lovecraft, ça me paraît vraiment impossible de regretter cette lecture.
Morgal dit :En ce qui me concerne, j'ai adoré toute la série Walking Dead. Ça se termine au bon moment, je suis d'accord, mais je trouve que l'histoire a su se renouveler, et que les derniers arcs sont sympa aussi.
J'aime beaucoup la façon dont ça fini.
Hello,
Je viens de finir Walking Dead. J'avais commencé il y a longtemps quand la série n'était pas encore finie et je n'avais pas voulu continuer au rythme de un épisode par mois. Là, j'ai pu tout relire et aller jusqu'au bout, j'ai vraiment beaucoup apprécié. La série a connu des passages un peu moins bons que d'autres mais globalement, la qualité a toujours été au minimum bonne. Le succès est amplement mérité. Je retiendrai surtout deux choses :
- ce n'est pas une bête histoire de zombies. Les zombies sont presque anecdotiques, un prétexte comme un autre utilisé pour dynamiter le monde actuel et raconter l'histoire d'une tentative de reconquête de la civilisation. A ce titre, les personnages principaux suivent une courbe très intéressante, avec une première phase descendante où leur instinct domine parce qu'il est nécessaire pour survivre, avec ce que ça implique parfois de moins glorieux, pour ensuite repartir à la hausse quand ils tentent de regagner leur humanité. C'est cette progression qui m'a le plus intéressé et qui fait que je n'ai jamais trouvé la série redondante.
- je le savais pour avoir lu Invincible, quand Kirkman est seul maître à bord d'une série, il ose tout. Aucun personnage n'est à l'abri de quoi que ce soit. Aucune considération économique ou contrainte éditoriale ne peut l'empêcher de tuer un personnage qui fait pourtant vendre mois après mois sa série. Et ça, c'est rare, surtout dans les comics à succès où les résurrections les plus improbables sont monnaie courante. Ca ne veut pas dire qu'il veut tuer tout le monde mais si une mort sert son récit, il n'a pas l'air d'hésiter. Et pour le lecteur, c'est le gage de beaucoup de surprises en cours de route.
Je ressors de là avec un respect supplémentaire pour Robert Kirkman. Avoir deux séries à succès aussi longues (193 numéros pour WD, 144 pour Invincible) sans qu'on puisse vraiment l'accuser du moindre compromis, c'est peu commun. Chapeau l'artiste !
Je te rejoins sur Kirkman
Invincible et Walking Dead sont excellents. J’avoue une préférence pour Invincible mais c’est le dessin qui fait pencher la balance et puis c’est un peu plus nerveux que WD, super-héros oblige sans doute.
Je profite du message pour signaler un nouveau tome du roman graphique sur Cthulhu par François Baranger : les montagnes hallucinées
Bé c’est somptueux avec un plaisir de lecture inégalé (mais pas donné ^^)
DuncanIdaho dit :Hello,
Je voudrais partager avec vous une découverte récente, les mangas adaptés de Lovecraft par Gou Tanabe. Tout d'abord, niveau dessin, Gou Tanabe gère la fougère (et aussi les Anciens) :
C'est important car souvent chez Lovecraft, on a affaire à des choses indescriptibles et ce qu'on ne peut pas décrire, au passage à la bd, bah, ça peut poser problème ! Pas de fautes de goût ici : son interprétation est fidèle autant qu'il est possible, et le reste fait l'unanimité.
Ensuite, le contenant est magnifique : les tomes sont en simili cuir, très beaux et agréables au toucher. Un plaisir à manipuler :
Pour l'instant, les nouvelles traduites en français sont les montagnes hallucinées en 2 volumes, dans l'abîme du temps et la couleur tombée du ciel. Viendront probablement ensuite Celui qui chuchotait dans les ténèbres et l'Appel de Cthulhu au moins. Tout ça, ce sont parmi les meilleures histoires de Lovecraft.
Je ne suis pas lecteur de mangas, plutôt de comics, mais j'ai le sentiment qu'un volume de 300 pages pour une quinzaine d'euros avec cette qualité d'édition, ce n'est pas du vol.
Donc en complément d'une bonne partie d'horreur à Arkham, c'est vraiment plus que recommandable ! Et si vous êtes amateur de Lovecraft, ça me paraît vraiment impossible de regretter cette lecture.
Effectivement, cette série est juste géniale. L'appel de Chtulhu qui vient de sortir est exceptionnel. Bref, je suis fan...
fan absolu également !
forest dit :Effectivement, cette série est juste géniale. L'appel de Chtulhu qui vient de sortir est exceptionnel. Bref, je suis fan...
Hello,
J'ai lu l'Appel de Cthulhu. Je l'ai trouvé excellent même si je le place un cran en dessous des Montagnes hallucinées et de Dans l'abîme du temps. Peut-être parce que c'est le 4e que je lis et qu'il y a moins d'effet de surprise, d'autant que c'est sûrement la nouvelle que j'ai la plus lue de Lovecraft. Ceci dit, la cité de R'Lyeh construite selon une géométrie "non euclidienne" est très bien rendue et Cthulhu est impressionnant.
Par rapport aux autres adaptations, il y a dans l'Appel de Cthulhu la question du racisme de Lovecraft qui se pose. La représentation des adorateurs de Cthulhu peut faire lever un sourcil voire deux. Mais j'imagine que ceux qui lisent le manga sont déjà familiers de Lovecraft et savent à quoi s'attendre donc rien de neuf ici.
J'attends impatiemment les futures adaptations, notamment le cauchemar d'Innsmouth qui fait partie de mes nouvelles préférées !
Bonjour,
Que proposeriez vous comme bd/manga/comics a une femme de 30 ans fan de games of thrones et d histoire romantique ??
Merci d avance
La bd les 5 terres a un petit côté GoT qui pourrait plaire. Le romantisme est moins présent.
Merci,
Plutôt en trois tomes maximum.
Et je pense que la partie romantisme est importante.
Elle aime le fantastique (dragons, magie…)
D autres idées ?
Yzar dit :Bonjour,
Que proposeriez vous comme bd/manga/comics a une femme de 30 ans fan de games of thrones et d histoire romantique ??
Merci d avance
Je réponds presque 2 mois après, mais je recommande simplement Thorgal.
Ma dame n'est pas forcément amatrice de BDs, elle a du en lire 10 dans sa vie. Je lui ai passé du Thorgal pour voir, elle a dévoré la série.
Je trouve que seuls les 29-30 premiers valent le coup, après ça tombe vraiment en qualité.. Au niveau des séries parallèles, celle sur Kriss de Valnor a l'avantage d'être dans la continuité et pas trop longue, et celle de Louve sympatoche même si un poil trop enfantine peut-être..
Mais la série mère, c'est un bon classique.
Très bon les premiers Thorgal en effet ! Mon préféré reste les Archers et en effet ça finit par tirer un peu à la ligne.
znokiss dit :La série Complaintes des landes perduesYzar dit :Bonjour,
Merci d avanceJe réponds presque 2 mois après, mais je recommande simplement Thorgal.
Ma dame n'est pas forcément amatrice de BDs, elle a du en lire 10 dans sa vie. Je lui ai passé du Thorgal pour voir, elle a dévoré la série.
Je trouve que seuls les 29-30 premiers valent le coup, après ça tombe vraiment en qualité.. Au niveau des séries parallèles, celle sur Kriss de Valnor a l'avantage d'être dans la continuité et pas trop longue, et celle de Louve sympatoche même si un poil trop enfantine peut-être..
Notamment le premier cycle (4 tomes) qui me semble correspondre à la demande. Je viens d'ailleurs de découvrir qu'il y a d'autres cycles, je vais me pencher dessus. Le dessinateur (pour ce premier cycle) est le même que pour Thorgal: Rosinski
Bonjour,
Je souhaitais vous parler de la campagne de financement portant sur la réédition de Trou de Mémoire, un polar sombre et implacable de Roger Seiter (Fog, HMS, Lefranc…) et Pascal Regnauld (Inspecteur Canardo, Halifax mon Chagrin…)…
Conçu en étroite collaboration avec les auteurs, le présent album se voit enrichir de 50 pages présentant le séquencier du scénariste, illustré comme il se doit de dessins originaux du dessinateur…
L’album est décliné en trois versions, pour satisfaire tant l’amateur de polar que l’amateur de beaux livres…
Mais un petit lien valant souvent mieux qu’un long discours, le plus simple est peut-être de vous laisser vous faire une idée par vous même !
campagne Ulule
Pour compléter le tout, voici le lien vers une chronique de l’album
Cyrano_07 dit :znokiss dit :La série Complaintes des landes perduesYzar dit :Bonjour,
Merci d avanceJe réponds presque 2 mois après, mais je recommande simplement Thorgal.
Notamment le premier cycle (4 tomes) qui me semble correspondre à la demande. Je viens d'ailleurs de découvrir qu'il y a d'autres cycles, je vais me pencher dessus. Le dessinateur (pour ce premier cycle) est le même que pour Thorgal: Rosinski
C'était bien ça ! (Les 4 premiers en tout cas)
Dans le genre avec des persos bien crados :
les compagnons du crépuscule.
La complainte semble parfaitement correspondre.
Les compagnons, ça me parait plus éloigné de la demande. Je viens de les relire 2 fois de suite, mais il y a encore une partie de la volonté de l’auteur qui m’échappe sur cette série. Mais il y a des passages proprement exceptionnels.