@Lapinesco et Graour : merci pour vos bons conseils. Je vais regardé çà de plus près. Au plaisir.
fdubois dit:@Lapinesco et Graour : merci pour vos bons conseils. Je vais regardé çà de plus près. Au plaisir.
De Urasawa, je place 20th century boys au-dessus des autres qui sont déjà excellents (et largement au-dessus d'autres mangas découverts entre temps). Plutôt amateur de BDs européennes, ça a été une véritable claque quand j'ai lu la série.
Je ne sais pas si vous connaissez la BD Georges Clooney, de Philippe Valette. L’histoire vraiment débile d’un super-héros en collant rouge qui s’appelle Georges Clooney, qui combat une Tortune Ninja et qui a des visées sur la fille du commissaire de la ville, une serveuse du MacDo, elle-même ayant un frère handicapé mental qui se balade le sexe à l’air…
Deux tomes bien épais de dessins grossiers (dans tous les sens du terme), d’humour trash délirant et surréaliste, avec son lot d’insultes, de commentaires pipi-caca-bite, de dialogues en verlan et de fautes d’orthographe toujours parfaitement placées. Le genre de truc qu’on lit en ayant presque honte de rire, et pourtant qu’est-ce qu’on se fend la gueule en le lisant. Si je devais faire un lointain rapprochement, je dirais que ça rappelle un peu South Park dans l’esprit, même si c’est pas tout à fait pareil.
Le premier tome s’appelle “Une histoire vraie”, le second a un titre qui a lui tout seul donne une envie irrésistible de lire et de se marrer : “Mi-homme, Michel”.
Pour vous faire une idée, consultez le blog : http://georgesclooney.blogspot.fr/
Et si vous avez des enfants, faites gaffe quand même, c’est pas franchement une BD que l’on peut laisser traîner à la maison…
fdubois dit:2) Côté manga, je ne connais que Akira, Ghost in the shell et bien entendu l'oeuvre de Jiro TANIGUCHI. Quelles sont vos recommandations parmi la pléthore de manga ? J'ai lu quelques avis qui disent beaucoup de bien de Fullmetal Alchimist, Death Note et Deadman wonderland. Qu'en pensez vous ? Est ce que ce sont des manga pour ado ?Death Note est effectivement un manga pour ado... ce qui explique certainement que j'ai lâché au bout du je-ne-sais-plus-quel-tome (il n'y en a que 12 mais au bout du énième rebondissement ça m'a gavé).
Et je confirme que si on aime Akira ou Taniguchi, il faut lire les oeuvres d'Urasawa (que nous aborderons au fur et à mesure des émissions Strip Trac soit-dit en passant

Pour les Georges Clooney, je n'ai toujours pas lu... Il faudrait que je m'y mette mais pour l'instant je n'ai pas accroché aux premières pages feuilletées.
Salut,
En me promenant en boutique je suis tombé sur “Y le dernier homme”. Le pitch me parle. Vous conseillez?
bouqoss dit:Salut,
En me promenant en boutique je suis tombé sur "Y le dernier homme". Le pitch me parle. Vous conseillez?
Définitivement.

Il y a une dizaine de tomes pour la vf. C'est beau, c'est bien.
Oh mais que vois-je : un vieux sujet à exhumer ^^
Mais c’est pour la bonne cause : après 5 ou 6 ans d’absence, la série Donjon renaît
Et pas moins de 2 opus en janvier
- Donjon Zenith 07
- Donjon Antipodes -10000 (y’a pas, j’adore leur numérotation ^^)
Quel bonheur de retrouver Marvin et Herbert. Je viens de rajeunir de 10 ans XD
Moi je la commence, avec les donjons potron-minet. Je voulais commencer par les zenith mais le tome 1 était emprunté à ma médiathèque. J’espère que je serais pas larguée.
Sinon, dernièrement, j’ai découvert les comics, et je dois dire que je préfère ça au BD. Je ne sais pas pourquoi, peut-être parce que, les dessins étant plus gros, je trouve qu’on rentre plus dans l’histoire.
Mes derniers coups de coeur :
- Saga
- Fables
- Locke & Key
Sinon en BD :
- Les vieux fourneaux
- Les maites inquisiteurs
- Legende
ptitepeluche05 dit :Sinon, dernièrement, j'ai découvert les comics, et je dois dire que je préfère ça au BD. Je ne sais pas pourquoi, peut-être parce que, les dessins étant plus gros, je trouve qu'on rentre plus dans l'histoire.Hello,
Mes derniers coups de coeur :
- Saga
- Fables
- Locke & Key
J'ai lu les trois. Saga, je me suis lassé au bout d'un moment, je ne suis pas à jour de l'histoire. Fables, j'ai tout lu, c'est excellent mais la première moitié est vraiment meilleure. Quant à Locke & Key, ça a été vraiment un gros coup de coeur. La série est finie, elle est relativement courte, écrite par la fils de Stephen King avec une inspiration Lovecraft, j'ai adoré. Et l'édition est chouette.
Si tu t'es lancé depuis peu dans les comics et que tu es intéressé par le genre des super héros, je te conseille la série Invincible publiée chez Delcourt et finie depuis peu, par le même auteur que Walking Dead. Pour moi, c'est la meilleure série de super héros à lire, c'est sûrement la série qui me tient le plus à coeur dans ma bibliothèque.
D’accord avec Duncanldaho, Invincible est vraiment une bonne série. C’est une des séries de Sup’Héros que j’ai gardée précieusement dans la bibi
Dans le genre Comics, j’ai aussi beaucoup apprécié, en plus ou moins récent, “Superior Spiderman - Marvel Now” qui fait plutôt l’unanimité au niveau des critiques.
Je viens de terminer l’énorme saga de Walking Dead. Il fallait que ça se termine ^^ Les derniers tomes VF étaient vraiment moins bons je trouve. Répétitif et trop étiré scénaristiquement. Mais bon, les 3 premiers arcs sont fabuleux et ont révolutionné le genre. J’ai rarement dévoré une BD comme je l’ai fait sur les premiers n° de Walking Dead. Il m’était impossible de refermer le tome avant de l’avoir fini ^^
En ce qui me concerne, j’ai adoré toute la série Walking Dead. Ça se termine au bon moment, je suis d’accord, mais je trouve que l’histoire a su se renouveler, et que les derniers arcs sont sympa aussi.
J’aime beaucoup la façon dont ça fini.
J’ai aussi apprécié Fables, et un de mes plus gros coup de coeur est Transmetropolitan!
Les comics, que c’est bon ! Et pourtant je ne suis ni Marvel ni DC …Transmetropolitan c’est une tuerie ! Locke & Key est une excellente expérience aussi.Pour ne pas ce noyer sous les (très nombreuses) très bonnes références, j’ajouterais :- Tony Chu, histoire assez unique, dessin très chouette et humour bien sympa.- Pour du super-slip, Rising Stars, exceptionnel (et, dans un autre thème mais de Straczynski également, Mignight Nation vaut le coup).Ça vaut aussi le coup de regarder du côté de Warren Ellis et Gart Ennis.
Morgal dit :En ce qui me concerne, j'ai adoré toute la série Walking Dead. Ça se termine au bon moment, je suis d'accord, mais je trouve que l'histoire a su se renouveler, et que les derniers arcs sont sympa aussi.
J'aime beaucoup la façon dont ça fini.
J'ai également beaucoup aimé ce dernier tome. J'aurais même aimé qu'il s'étire un peu plus pour le coup car on aimerait en savoir plus (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler) :)
J'aurais aimé que le dernier arc soit sur l'idée scénaristique de cet ultime épisode que j'ai trouvé rafraîchissant.
Mais bon c'est effectivement bien que ce soit fini. Quand j'ai refermé la dernière page, j'ai immédiatement pensé au vide qu'ont dû ressentir les auteurs. Les gars ont donné 17 ans de leur vie pour cet énorme travail. Ca doit faire bizarre. En tout cas, je vais attendre quelques années puis je me relirai l'intégrale avec grande délectation :)
Je ne suis pas très super-héros à la base, mais je vais quand même regarder tout ce que vous avez recommandé. Avec un peu de chance, ils auront ça à ma médiathèque. J’ai aussi la chance d’avoir un magasin de bd d’occasion pas loin, j’irai farfouiller.
Pour saga, je les ai tous enchaîné donc je n’ai pas eu le temps de me lasser. Mais c’est vrai que ça part vite dans tous les sens, donc il ne faut pas trop traîner entre chaque tome sinon on est vite perdu je pense.
Pour Locke & Key, il y a une série qui va bientôt sortir sur Netflix.
ptitepeluche05 dit :Je ne suis pas très super-héros à la base, mais je vais quand même regarder tout ce que vous avez recommandé.
J'aime bien Invincible parce que c'est hyper respectueux du genre tout en portant dessus un regard assez critique. Tout ce que j'ai pu lire de bien dans X-Men, Spiderman, Batman, Superman, Justice League et compagnie se retrouve dans Invincible. Et c'est auto contenu, il n'y a pas de cross over dans tous les sens pour vendre la série au rabais d'à côté. Tout ce qui est bon dans le super slip dans une seule série, qui plus est terminée avec un épilogue de dingue. Et en prime, c'est drôle.
Ils ont les 2 premiers tomes dans ma médiathèque, je vais pouvoir tester ça.
ptitepeluche05 dit :Ils ont les 2 premiers tomes dans ma médiathèque, je vais pouvoir tester ça.
En principe, à la fin du 2e tome, c'est fichu, tu es accroché. Au 2e tome, le dessinateur change et reste jusqu'à la fin à part pour un petit coup de main ponctuel de temps en temps. L'unité visuelle est quelque chose de vraiment appréciable sur Invincible et il y a des planches qui sont très impressionnantes.
J’ai repris Lady Mechanika au tome 4. J’avais été un peu déçu par le final du T3 mais là ça repart bien. J’aime bien l’idée d’enquête dans un univers steampunk.
Par contre ne vous fiez pas forcément aux couvertures racoleuses, le contenu est 10 fois moins branché décolleté. Marketing quant tu nous tiens…
J’avais déjà préféré le T3 aux T1 et T2. J’ai le T4 mais je ne l’ai pas encore lu. Tant mieux si ça va en s’améliorant !
Je suis en train de relire De cape et de crocs. J’ai fini le tome 3. Qu’est-ce que c’est bien !!