BD

Tchao dit:Romanus, c'est le tome 1 de Lapinot qui m'a le plus insupporté. Beaucoup trop donneur de leçons à mon goût. J'avais l'impression que le lecteur (donc moi) était pris pour un irresponsable. Donc bof. Mais j'ai bien conscience d'être une exception. :wink:

Je ne crois pas que tu soies une exception, finalement il y a pas mal de gens qui n'accroche pas à Lapinot... :shock: :wink: En plus, tu as raison le héro Lapinot est un peu donneur de leçon et j'ai déja lu cette remarque à plusieurs endroit. Mais il est aussi bougrement maladroit, mal dans sa peau et timide... Et finalement c'est un héro atypique plutot attachant! non ? :)
En plus, il évolue au cours de la série... Et puis celui qu'on aime le mieux c'est Richard non!? :wink: :)

En tous cas les héros qui m'insuporte ce sont ceux qui sont trop fort, trop beau, trop riche, trop intelligent... Bref trop con (mes mots dépassent mes pensés ooups :? :wink: ) Typiquement le héros Largo Winch (baah :x :x je peux pas le voir cuila!)

Et vous qu'elle est votre héro BD préféré/détesté?!

Richard de Lapinot contre Largo Winch :P

ÉH ! Dîtes, une de mes rares expériences de BD adultes a été relativement décevante pour moi.

Je ne parle pas de Tintin, Gaston, Leonard et des Tuniques Bleues évidemment qui ne sont pas des BD sérieuses :)

En fait, on m'a offert tous les tomes de la serie : Le Troisième Testament.

J'ai trouvé le premier ouvrage fort alléchant, très documenté et historiquement "plausible". Un scénar. qui en laisse espérer beaucoup et finalement... j'ai été relativement déçu par la fin. "Ah bon, c'est un peu tiré par les cheveux là, il aurait pas improvisé son scénar à la fin lui ?" Et ça m'a pas trop donné envie de m'investir dans ce genre de BD sérieuses.

Est-ce vraiment pas terrible ou suis-je en train de vociférer des paroles blasphématoires ? :roll:

Quoi Gaston c'est pas sérieux, c'est pas une Bd adulte. Tu dis vraiment n'importe quoi. :lol:

Sinon moi aussi je suis resté sur ma faim sur le dernier album du 3 Testament. Histoire intéressante puis dernier album : patatras.

Mon héros préféré, c'est un héros trés sérieux d'une bd pour adulte : Gaston. Mon héros détesté, Lanfeust, j'aime bien la bd mais alors lui il est vraiment ridicule.

Olivier

sbeuh dit:
Je ne parle pas de Tintin, Gaston, Leonard et des Tuniques Bleues évidemment qui ne sont pas des BD sérieuses :)

Tintin, Gaston pas sérieux ?? Il plaisante là ?? :D C'est de la provoc non ? :D
Mais Gaston, c'est excellent !! Franquin est génial (lis les idées noires pour t'en convaincre)
Tintin, c'est plus difficile. Autant certains albums sont formidables d'un point de vue technique ou scénaristique (Tintin au Tibet, l'affaire Tournesol, les bijoux de la Castafiore) autant le discours tenus dans des albums comme Tintin au congo sont..; euh... limites quoi.. Bon, après c'est une BD qui date des années 40 aussi... Il y a un interêt quasi historique à les lire...
Et puis il y a la personnalité d'Hergé qui peut être génante. C'est difficile de séparer l'homme de son oeuvre non ??

Totalement Hors sujet
ça vous a pas fait pareil avec l'affaire Cantat-trintignant ? De la sympathie pour Cantat (ou plutot pour son oeuvre, ce qu'il représente) alors qu'il a tout de même tuer quelqu'un ?? Peut on facilement apprécier l'oeuvre d'une personne dont on ne respecte pas les actes ou les positions ??
Totalement Hors sujet

Par contre je suis 100% d'accord avec toi sur le troisième testament: 1er album excellent, la suite... pouaarh... pô terrib...

Guillaume Montiage dit:
sbeuh dit:

Tintin, Gaston pas sérieux ?? Il plaisante là ?? :D C'est de la provoc non ? :D
Mais Gaston, c'est excellent !! Franquin est génial (lis les idées noires pour t'en convaincre)
Tintin, c'est plus difficile. Autant certains albums sont formidables d'un point de vue technique ou scénaristique (Tintin au Tibet, l'affaire Tournesol, les bijoux de la Castafiore) autant le discours tenus dans des albums comme Tintin au congo sont..; euh... limites quoi.. Bon, après c'est une BD qui date des années 40 aussi... Il y a un interêt quasi historique à les lire...
Et puis il y a la personnalité d'Hergé qui peut être génante. C'est difficile de séparer l'homme de son oeuvre non ??
Totalement Hors sujet
ça vous a pas fait pareil avec l'affaire Cantat-trintignant ? De la sympathie pour Cantat (ou plutot pour son oeuvre, ce qu'il représente) alors qu'il a tout de même tuer quelqu'un ?? Peut on facilement apprécier l'oeuvre d'une personne dont on ne respecte pas les actes ou les positions ??
Totalement Hors sujet
Par contre je suis 100% d'accord avec toi sur le troisième testament: 1er album excellent, la suite... pouaarh... pô terrib...

Bah Tintin je connais les ouvrages par coeur pour les avoir lu chacun 10 fois au moins quand j'étais gamin :) Je parle pas de Boule et Bill... et Franquin je me suis procuré un petit quelque chose que je me ferais un plaisir de ton montrer :) Mais en fait, je me suis mal exprimé, il ne s'agit pas de choses "non sérieuses" mais plutôt du domain du "grand public" ou "large public" :)

Concernant Cantat je n'ai jamais supporté ces compos :) Ca a été d'autant plus facile de les relativiser après ce qu'il a fait... Frapper une femme est odieux. Frapper une femme violemment et lui donner la mort ne me rend pas ce personnage plus symathique. De loin pas. Je n'y vois pas pour autant un monstre. Mais ce qu'il a fait me dégoute. Tous les hommes qui font ça me dégoute. Les compos de Noir de Cire, ensuite sont ce qu'elle sont. On aprécie ou pas. Mais d'une manière générale, il est bien de séparer l'oeuvre d'un artiste de sa vie. Elle gagne en grandeur. L'Emile de Rousseau par rapport à la vie qu'il a eu est un exemple célèbre : il abandonne X de ses enfants et écrit un traité sur l'éducation...
Je pense qu'il est intéressant d'analyser les rapports d'une oeuvre avec le vécu de son auteur, sans pour autant valoriser ou dévaloriser son oeuvre (ou sa vie).

Sinon, c'est formidable Tintin ? :) Non mais sérieusement hein, au delà de l'aspect historique de la chose... ? :) Je vais me faire incendier moi :) D'un autre coté, je ne peux pas avoir d'avis clair la dessus dans la mesure où comme dit plus haut :roll: ils sont directement liés à mon enfance :)

sbeuh dit:Mais en fait, je me suis mal exprimé, il ne s'agit pas de choses "non sérieuses" mais plutôt du domain du "grand public" ou "large public" :)

Ah ok ok ok
sbeuh dit:
Concernant Cantat je n'ai jamais supporté ces compos :) Ca a été d'autant plus facile de les relativiser après ce qu'il a fait... Frapper une femme est odieux. Frapper une femme violemment et lui donner la mort ne me rend pas ce personnage plus symathique. De loin pas. Je n'y vois pas pour autant un monstre. Mais ce qu'il a fait me dégoute. Tous les hommes qui font ça me dégoute. Les compos de Noir de Cire, ensuite sont ce qu'elle sont. On aprécie ou pas. Mais d'une manière générale, il est bien de séparer l'oeuvre d'un artiste de sa vie. Elle gagne en grandeur. L'Emile de Rousseau par rapport à la vie qu'il a eu est un exemple célèbre : il abandonne X de ses enfants et écrit un traité sur l'éducation...
Je pense qu'il est intéressant d'analyser les rapports d'une oeuvre avec le vécu de son auteur, sans pour autant valoriser ou dévaloriser son oeuvre (ou sa vie).

Je ne peut qu'être d'accord avec toi là dessus. Et si j'ai de la sympathie pour Cantat ce n'est EVIDEMMENT pas pour ce qu'il a fait à Vilnius (manquerait plus que ça). Mais quand je vois les reportages qui ont été faits par la suite (notemment celui de canal qui se voulait neutre mais que j'ai trouvé assez "pro-cantat" en fait...), je me pose des questions...
Bref, c'est pas le sujet

Et donc TINTIN C'EST GENIAL ! En tout cas certains albums (les 3 que j'ai cité plus haut notemment). Relis les 7 boules de cristal, tu y verras presque du Lovecraft, relis l'affaire Tournseol, tu y verras presque du Hitchcock. Non sérieusement, je reste assez bluffé par le talent d'Hergé sur certains points...

Mon héros préféré : Eusèbe dans De Cape et de Crocs.
Mon héros détesté : j'ai beau chercher, j'en vois pas. A brûle-pourpoint, s'il fallait en citer un comme ça, là tout de suite, je dirais XIII (et me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien).

Sinon, je relis toujours Tintin avec plaisir. Même si j'ai lu les albums des dizaines de fois, dans chaque histoire je retrouve une partie de mon enfance au-delà de la qualité intrinsèque de l'album. Citer mon album préféré de Tintin me semble d'ailleurs impossible... j'en apprécie tellement !

:roll: Celui là bien sur ! Mais bon à la base c'est pas un personnage de Bd, donc je le prend pas en compte !

C'est hard d'en donner qu'un :? J'adore le "couple" Herbert/Marvin dans Donjon Zenith et Crépuscule !
En revanche je ne supporte pas Blueberry :? Désolé pour ceux qui aiment !

Les premiers Tintin ont beaucoup de mal à vieillir je trouve ! Par contre la fin c'est toujours aussi bon (avec une affection particulière pour Objectif Lune et sa suite...) ! L'arrivée de Haddock est déterminante :!: :?:

Sinon pour parler de 3ème testament, oui je trouve aussi que le premier tome est largement au dessus de lot !

Guyomar dit:Sinon pour parler de 3ème testament, oui je trouve aussi que le premier tome est largement au dessus de lot !

Même si le premier tome semble avoir beaucoup de fans (un petit air d'au Nom de la Rose peut-être), j'apprécie beaucoup l'ensemble de la série, y compris le dernier tome. Certes la fin est abrupte et rapide mais qu'attendiez-vous ?

Tchao dit:
Guyomar dit:Sinon pour parler de 3ème testament, oui je trouve aussi que le premier tome est largement au dessus de lot !

Même si le premier tome semble avoir beaucoup de fans (un petit air d'au Nom de la Rose peut-être), j'apprécie beaucoup l'ensemble de la série, y compris le dernier tome. Certes la fin est abrupte et rapide mais qu'attendiez-vous ?

Un récit moins fantastique :)

sbeuh dit:Un récit moins fantastique :)

Seul hic, c'était prévu depuis le début semble-t-il. :D
Et quelle fin aurais-tu voulu ?

Tchao dit:

Non, moi c'est plus le rythme qui m'embête ! Parce qu'il s'accélère de tome en tome. Ca donne la franche impression, surtout sur le dernier, que le scénariste a du compresser son histoire (contrainte éditoriale :!: :?: ). En fait j'aurais voulu un ou deux albums supplémentaires pour conserver le rythme du premier tome :!:
L'ensemble est malgré tous vachement bien ! Mais sa qualité est je trouve dégressive ! Je préfère les series qui montent en puissance plutôt que l'inverse :?

Guyomar dit:Non, moi c'est plus le rythme qui m'embête ! Parce qu'il s'accélère de tome en tome. Ca donne la franche impression, surtout sur le dernier, que le scénariste a du compresser son histoire (contrainte éditoriale :!: :?: ).

Les auteurs avaient décidé dès le départ de faire 4 tomes.
Les 2 premiers font 46 planches, le suivant 54 et le dernier 73 planches !
Donc au final, on a presque 5 albums.
On peut saluer Glénat qui a accepté de jouer le jeu et d'augmenter le nombre de planches sans matraquer sur le prix (même si visiblement, la qualité du papier et notamment son épaisseur a baissée pour le tome 4).
Cette fin rapide me plaît : le rythme s'emballe, il y a urgence à agir. Au début, c'est plutôt une enquête minutieuse où chaque détail à son importance et où donc il faut prendre son temps...

Yep...

Moi je pense qu'ils ont voulu en garder 4 (de tomes) pour le lien avec les 4 évangiles et donc de ce fait ils étaient bloqués ! Surs qu'ils auraient plu du faire 4 tomes de 55 pages chacun plutot !

Sinon, moi j'aime bien.. L'histoire est bien ficellé, sympa dans l'ensemble... Bon, le seul truc dommage c'est le passé n'est pas suffisamment exploité... Mais bon, de toute façon j'en demande toujours trop alors... :wink:

M. Forest

30 jours de nuit, une histoire de vampires en Alaska en un seul tome court et percutant. Je verrais bien un film de Carpenter basé dessus :)
Dessin torturé et brumeux (m'a fait un peu penser à certains travaux de Dave McKean), bonne ambiance!

Forest, le choix de 4 tomes était fait dès le départ !

elv dit:30 jours de nuit, une histoire de vampires en Alaska en un seul tome court et percutant. Je verrais bien un film de Carpenter basé dessus :)
Dessin torturé et brumeux (m'a fait un peu penser à certains travaux de Dave McKean), bonne ambiance!

Il existe des suites visiblement :Dark Days et Return to Barrow.
Feuilleté en librairie, pas accroché. Mais mon libraire a bien aimé aussi. :wink:

Tchao dit:Les 2 premiers font 46 planches, le suivant 54 et le dernier 73 planches !

:oops: Honte sur moi je m'en était même pas rendu compte !
Tchao dit:Cette fin rapide me plaît : le rythme s'emballe, il y a urgence à agir. Au début, c'est plutôt une enquête minutieuse où chaque détail à son importance et où donc il faut prendre son temps...

Tu n'as pas tort, mais je garde cette impression d'une fin un peu baclé et d'une serie qui, à mesure qu'elle avance me convaint de moins en moins !
Le premier m'a vraiment foutu une claque, les autres moins !
Il y a surement, c'est vrai, un effet "Nom de la Rose" mais ça n'explique pas tous, ama !

Il y a peut-être eu aussi les séries Le Triangle Secret et Le Décalogue qui jouaient sur le même registre (notamment le Triangle Secret) et qui ont rendu la fin moins originale. Dommage car Le Troisième Testament a été commencé avant ces deux séries mais s'est achevé après (malgré un nombre d'albums inférieur).

Tiens en parlant du triangle secret, j'ai entendu dimanche sur France Info qu'un film était en préparation et qu'une suite BD allait sortir...
Z'avez des news là dessus ?