Le Troll dit:Je suis allé exprès à Virgin entre midi et deux et pas De Cape et de Crocs Tome 6. Aujourd'hui, ce n'était que la sortie du coffret 4,5,6 ? Le tome 6 seul, c'est quand ? Olivier
ben à celui de marseille, y'en a tout plein.... par contre moi je cherchais le coffret et il y était pas...
A Guillaume, moi non je peux pas, je les lit de suite. Mais rassure toi j'attends comme un con la suite pendant 1 an voir 2 voir 3. (Merci Crisse, Loisel ...)
Guillaume Montiage dit:Depuis quelques temps, j'achète des BD mais ne me décide à les lire que si l'histoire est complète. J'ai par exemple "le cri du peuple" de Tardi bien emballé dans ma bibliothèque encore sous cello. Pareil pour Blueberry, De cape et de croc... etc... va falloir encore attendre...
Et ben ! Est-ce que tu as fait pareil pour Thorghal ? En tous cas ça me semble bien un comportement de psychopate ; serais-tu du genre à ne pas manger pendant une semaine pour apprécier le repas suivant ?
Moi je ne peux pas je lis tout de suite : 1° une première fois à chaud au pire une heure après l'achat, à toute berzingue 2° une seconde fois plus posément... 3° une troisième fois après avoir relu la série depuis le début 4° si la suite se fait attendre je répète le 3°
Guillaume Montiage dit:Depuis quelques temps, j'achète des BD mais ne me décide à les lire que si l'histoire est complète. J'ai par exemple "le cri du peuple" de Tardi bien emballé dans ma bibliothèque encore sous cello. Pareil pour Blueberry, De cape et de croc... etc... va falloir encore attendre...
Et ben ! Est-ce que tu as fait pareil pour Thorghal ? En tous cas ça me semble bien un comportement de psychopate ; serais-tu du genre à ne pas manger pendant une semaine pour apprécier le repas suivant ?
J'ai commencé en 1929 avec Tintin au pays des Soviets, ai acheté tous les albums et n'ai commencé à les lire qu'à la réédition récente de l'Alph-art (pour être bien sûr qu'il y aurait pas un autre album qui allait sortir)
Non, en fait, ça je le fait que pour quelques séries mais ça me gave d'avoir à attendre un an pour connaitre la fin. Quand l'album suivant sort, tu te rappelles plus de l'histoire et t'es obligé de te retaper tous les albums précédents. Pour une série comme thorgal, je le fais évidemment pas puisqu'il s'agit généralement d'histoires à un ou deux albums. Les intrigues se suivent mais sont indépendantes... Enfin, j'attend tout de même la fin de l'histoire avant de lire (ex : le dernier Blake et Mortimer est sagement rangé dans mon armoire en attendant le second épisode). Lanfeust, de cape et de crocs, les métabarons, les stryges... c'est plus pénible : une histoire = 5,6,7 voir 8 ans. pffff... Se retaper tous les épisodes d'une longue histoire, avec comme seule envie, celle de dévorer le dernier album, c'est moyen cool.
Guillaume Montiage dit:Se retaper tous les épisodes d'une longue histoire, avec comme seule envie, celle de dévorer le dernier album, c'est moyen cool.
Personnellement, j'adore ça. Et je le fais même pour les bouquins de SF... Mais c'est vrai que ça prend du temps. [Mode digression SF mais pas BD on] D'ailleurs, ça me rappelle un truc : une de mes plus belles expériences de lecteur, ça été l'édition de la Ligne Verte de Stephen King en une dizaine petits volumes, à raison d'un volume par mois. Je peux vous dire que je guettais la parution du volume suivant avec une impatience non dissimulée... [Mode digression SF mais pas BD off]
Tchao dit: 3/ Isaac le Pirate prévu pour Juillet 2004 (source magazine Avant-Première de Dargaud). Si vous la trouvez encore, l'intégrale N&B des trois premiers tomes est splendide.
Dans le Magazine il précise mm la date du 3 juillet 2004, dc c'est le début du mois.
Il annonce aussi la sortie de Lapinot T8! Qui aime cette série ici!?
Par contre Lewis Trondheim a décidé d'arrèter de dessiner. Il ne fera que les scénars...
Guillaume Montiage dit:J'ai commencé en 1929 avec Tintin au pays des Soviets, ai acheté tous les albums et n'ai commencé à les lire qu'à la réédition récente de l'Alph-art (pour être bien sûr qu'il y aurait pas un autre album qui allait sortir)
J'adore Trondheim dans Donjon. J'ai adoré aussi Mister O. Je viens de lire son premier Carnet de Bord, cela m'a bien plu. Par contre Lapinot, rien à faire, je n'accroche pas. Il arrête le dessin pour se consacrer à d'autres choses.
Trondheim, sur le forum BDParadisio, dit:Juste pour pas que tout le monde parte sur des suppositions plus ou moins éronnées : Faire de la BD est ce que je préfère au monde. Faire de la BD parce que j'y serais tenu, non. IL est un cap difficile, c'est celui où, d'être payé pour des choses que l'on aime faire, on passe à celui de faire des choses qu'on aimait faire et ce, pour être payé. Je ne veux pas le franchir. J'ai fini de payer ma maison. J'ai bientôt quarante ans. Je ne veux pas finir comme de nombreux collègues plus âgés ( ou moins âgés même ). La bande dessinée est un domaine où les auteurs ont du mal à vieillir bien. Tics de dessins, trucs de scénarios, on est trop souvent dans un logique de répétition. Je veux continuer à me faire plaisir, et ce, en me mettant en danger ou en gardant une forme d'excitation. Pas en me faisant bercer par un cocooning confortable. Il y aura encore 3 livres que j'ai dessiné à paraitre avant la fin de l'année. J'espère qu'ils vous plairont. Et comme je l'ai écrit avant, je ne déserte pas complètement le médium. Je ne vais pas écrire pour le cinéma. Je ne vais pas enregistrer de CD au ukulélé. Je vais m'occuper un peu de l'écriture de la série TV du Roi Catastrophe et glandouiller autant que je pourrai. La bise à vous tous.
Il évoque aussi cet arrêt dans son dernier Carnet de Bord.
Mais bon c'est la série qui m'a remis le gout à la BD.
Il y a peut de BD ou j'éclate de rire , qui me fait réfléchir et qui me donne un grand sourire quand je finis la dernière page. Les personnages de la partie "real life", on les reconnait tous dans nos amis. Les histoires des numéros impair sont quasi toutes excellentes. Mon avatar vient du tome 1 qui est trop trop bon. J'kiff! Merci Lewis Trondheim!
J'avais délaissé ce topic mais me voici avec mes dernières lecture :
RAPACE : 4 tomes, une histoire de vampires et leur influence sur 'notre' monde ! Les sa**ps ils nous gouvernent !
SCORPION : 4 tomes Meme esprit (bon , c'est le meme dessinateur Marini, et les persos ressemblent enormément à ceux de RAPACES), mais au niveau du Vatican et des grandes familles Romaines qui controlent tout ! Encore une histoire de complot !
GIPSY : au 6eme en ce moment ? Futur apocalyptique, heureusement le Gipsy est là ! C'est un peu une grande histoire avec pleins de petites histoires... LA premiere de toute c'est avec la W3C, l'autoroute qui traverse toute la Sainte Russie, avec une prise de position au niveau d'un échangeur, le tout soutenu avec une histoire de Kozacks et de russesqui s'entretuent !... Après on revient dans la vie du Gipsy avec pleins d'histoire, une sur un traffic d organe, un autre sur une maladi un peu particulière, le totu avec un grand complot (et oui c'est de Marini !) 'l'aile blanche'...
NEIGE (les 12...)Ca fait du bien de revenir sur des bases saines... Quoique un peu déçu du dernier tome, ça relance pas grand chose... Au contraire, ça tasse l'histoire. Bon, Ok il y a le retour de la fille qui a reussi son assasssinat, mais la JUNTE qui veut s'emparer du pouvoir du consortium n est pas (à mon gout) assez bien exploité !
VORTEX (les 6 plsu les 2 premiers qui sont doublés !)Bah du solide, mais bon, je sais pas ou ils en sont ?!?
Le réseau BOMBIX : 2 tomesSuper sympa, les dessins style france du début du siècle est super agréable et l'histoire de ce réseau de cambrioleurs et bien faite... Le tout avec un fond de snuff movie pour le début et soupoudré sur des enfances des deux héros assez enigmatique laisse présagé de bonnes choses pour la suite !
forest dit: VORTEX (les 6 plsu les 2 premiers qui sont doublés !)Bah du solide, mais bon, je sais pas ou ils en sont ?!?
Vortex, j'adore les premiers épisodes mais je trouve que la série d'épisodes qui commencent avec le retour à la préhistoire fait vraiment trop "rajouté". Enfin à mon avis , le niveau de scénario a beaucoup baissé à partir de cet épisode ...
Groquick, pour Vortex, il doit te manquer le dernier album qui clôt la série. Fin rapide mais passionnante. De plus, c'est Le Réseau Bombyce (et non Bombyx). Enfin, Marini ne signifie pas complot. Il est dessinateur et non scénariste. Rapaces -> Dufaux. Série décevante, seuls les 2 premiers tomes valent la peine. Après c'est du racolage à grand coups de scènes dénudées. Le Scorpion -> Desberg. Très bon. A ne pas manquer. Gipsy -> Smolderen. Des hauts et des bas dans le scénario mais il y a des scènes de toute beauté (notamment dans l'Aile Blanche, le T5). Donc 3 scénaristes différents . Mais si tu aimes Marini et que tu veux un scénario d'enfer (de Desberg), jette-toi sur L"Etoile du Désert, un western en 2 tomes (et sans complot).
Romanus, c'est le tome 1 de Lapinot qui m'a le plus insupporté. Beaucoup trop donneur de leçons à mon goût. J'avais l'impression que le lecteur (donc moi) était pris pour un irresponsable. Donc bof. Mais j'ai bien conscience d'être une exception.
Merci pour toutes ces précisions, disons que j'adore le dessin de Marini, et il est vrai que quand même il y apas mal de complot dans les 3 séries présentées...
Mais bon, je m'en souviens comme ça, c'était de passage à Paris, chez un collègue...
Je me suis fait aussi une bonne partie de MONSTER, pas le film qui sort en ce moment mais un manga super spécial, avec un médecin japonais qui vit en Allemagne qui sauve la vie de deux enfants très très spéciaux. Et là tout s'enchaîne dans un univers de folie, avec un inspecteur psychopathe, des enfants supers zarbes, des meurtres en pagailles, le tout sous un fond de jeunesse soviétique désabusée et d'un programme assez spécial !
Bref, pour ceux qui aiment l'univers noir, a lire de suite !
Sinon, j'oubliais aussi, l'incontournable CASTE DES METAS BARONS, mais qu'est ce que ça déchire, d'ailleurs de JODOROWSKI, je conseille LEO ROA en 2 tomes, histoire d'un journaliste du futur qui reve de devenir un grand reporter...
Tout comme le livre de Jack et le livre de Sam, deux histoires qui se suivent sur deux orphelins qui vont dans une maison assez spéciale où on y découvre des livres qui racontent nos vies... Peut on écrire notre avenir ? Telle est la question en suspend ! Super mignon...