Ouh la, pour les Métabarons j’apprécie pas (après 2 tomes), certains aiment pourquoi pas ! Je ne vois pas l’intérêt de partager le thread, ceux qui veulent découvrir les métabarons iront se faire une idées par eux même…
Concernant le coté commercial des séries : Beaucoup de série se trouve prolongées à rallonge car elles se vendent bien. Beaucoup de lecteurs connaissent le monde de la série et sont près à retrouver des héros même si la série est de moins bonne qualité… Les éditeurs cherchent a faire de l’argent…
Le premier cycle de Lanfeust est plutôt agréable. Mais la suite est ce aussi bon ? (je sais pas j’ai pas lu !?)
Beaucoup de série se voit rallonger de cycle pour profiter d’un succès (aquablue…) D’autre séries s’allongent aux fil du succès (De capes et de Crocs, La cri du peuple… )
De l’autre coté une série même bonne qui ne trouve pas son public risque de finir prématurément sans tome 2…
Ce doit être le marché de la BD très (trop ?) concurrentiel depuis quelques années… Si un éditeur veut suivre il doit avoir des séries qui se vendent…
Ensuite que l’on oppose telle série ou auteur (à succès ou tout public) contre tel autre (plus heu…) ne me semble pas juste…
PS Quel Lapinot tu as moins aimé ??
j'avoue que j'ai un peu rué dans les brancards mais l'argument: c'est commercial (sous entendu il y a de la pub pour cette série, elle est consensuelle etc) => c'est nul et j'en passe
ca ca me fait un peu sortir de mes gonds
On va dire que les BDs "réalistes" pour peu qu'elles aient un scénario béton c'est quand meme tres agréable, Apres oui il y en a qui rallongent la sauce. Oui il y a des séries que j'arrete d'acheter en plein milieu. Mais ca ne m'empeche pas de relire les premiers tomes avec grand plaisir. Quelques exemples:
Lanfeust, j'adore les 4 premiers, les 4 suivants je déteste, Troll de troy je déteste, lanfeust des étoiles j'aime bien.
Thorgal: jusqu'au cycle des archers je trouve ca tres tres bien, la suite j'aime beaucoup moins mais il y a des tomes par ci par la que j'achete enore (géants par exemple) car ils sont vraiment bons.
Largo Winch: les 6 premiers ont des histoires vraiemnt prenantes, c'est bien ficelé, les rebondissements sont bien amenés etc (la suite a partir de l'oeil du tigre je déteste)
XIII: jusqu' ce qu'apparraissent les péripéties en amérique du sud je trouvais cette série superbe. Les derniers tomes sont mauvais, mais les premiers restent des incontournables de la BD d'espionnage, c'est fort, le scénario est tres travaillé.
Aquablue: pareil j'aime beaucoup les 5-6 premiers tomes, la suite je déteste.
Etc etc. Je ne vais jamais renier une série parce que la fin est mauvaise c'est faire du procés d'intention et je déteste ca.
Bon allez pour recentrer le débat voici mes derniers achats:
Mes coups de coeur:
Morriganes de Dufaux . C'est le tome 5 de la complainte des landes perdues. Il a changé de dessinateur (il y en a qui sont férocements opposés au changement mais la qualité des dessins est vraiment bonne). J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes de la série, un peu moins les deux suivants, la ca repart plutot bien (comme les tomes précédents l'histoire sera en deux tomes).
Eden Tome9 Bon c'est un manga, dans le style d'appleseed pour ceux qui connaissent. C'est relativement adulte (on est loin des shonen pour ados) et cru. L'histoire est prenante, le dessin est tres fin (pour du manga), les personnages travaillés et fouillés. Ce tome 9 recentre un peu l'histoire en remettant l'accent sur les forces en présence au niveau mondial (les deux derniers tomes étaient plutot considéré a la vie amoureuse et au passé du héros). J'aime toujours autant. A lire si vous avez aimé Akira ou appleseed
Le tour de Valse Une BD réaliste, forte et dure, qui nous présente un peu ce que pouvaient être les goulags sous Stalline. Comment on pouvait se retrouver condamner pour 10 ans pour "avoir admiré la technologie étrangere". Une belle histoire d'amour en un tome. J'ai vraiment aimé.
J'ai aimé mais c'est beaucoup plus classique:
Intox tome 2 La série continue, en héroine, toujours Léa, une journaliste télévisuelle qui a découvert un homme au charisme incroyable en amérique du sud. Les patrons de Léa se font fort de faire cet homme le sauveur des banlieues francaises a grand renfort de matraquage télévisuel et de shows. Mais derriere tout cela il se passe autre chose . C'est sympa l'histoire continue de se mettre en place, on verra ce que donne la suite.
bon j'ai pas lu les autres donc je n'en parlerai pas pour le moment mais promis je met un résumé des que je l'ai fait.
Attendez, je ne reproche pas uniquement aux Métabarons d'être commercial ! Je reproche d'être une série présentée comme cultissime alors qu'il n'y a rien dedans comme l'explique fort justement Bubu.
C'est comme dans tous les domaines : la qualité intrinsèque d'une oeuvre ne dépend pas de son potentiel marketing.
Il y a d'excellentes BD que certains qualifieraient de commerciales (Sillage par exemple, ou le Troisième Testament), et il y a des surdaubes qui ne marchent pas.
Je ne juge pas une BD a-priori sur la machine marketing qu'il y a derrière. Lanfeust, la première série (uniquement), je suis désolé, ça tient quand même la route même si les ficelles sont grosses.
Quand j'achète une BD 10 ou 13 €, j'apprécie à minima que le scénariste ne se foute pas de ma gueule. C'est exactement ça qui se passe avec Jodo. J'ai adoré l'Incal, pour son côté barré et no-limit. Je considère les Métabarons (et les Technopères) comme de la resucée sans autre intérêt que de faire du pognon sans aucune considération pour le lecteur.
Allez, on fait un jeu, faites abstraction du fait que c'est Jodorowsky qui a pondu ce truc...
Prenez l'ensemble des 8 volumes et lisez ça de manière critique.
Vous verrez, ça explose : car il n'y a rien dedans. TOUS les volumes sont bâtis sur la MEME structure narrative sans AUCUNE autre différence qu'une surenchère gratuite.
Dori dit: j'avoue que j'ai un peu rué dans les brancards mais l'argument: c'est commercial (sous entendu il y a de la pub pour cette série, elle est consensuelle etc) => c'est nul et j'en passe
ca ca me fait un peu sortir de mes gonds
Attention, le fait qu'une BD soit survendue ne me gène pas si clairement l'oeuvre préexiste à la pub (par exemple les derniers Bilal qui sont très bien). Par contre, quand on ne part pas d'une idée pour faire une BD mais qu'on part d'une BD et qu'on cherche des idées pour mettre dedans, je me méfie.
Bon, pour les "Lanfeust" j'en rajoute un peu ... je trouve ça aussi bien que les schtroumpf ou que Boule et Bill... c'est à dire pas très inventive ni dans le dessin ni dans le scenario ni dans les strucutres narratives mais pas vraiment pénible à lire un peu comme un gros film commercial américain...
Par contre, là où je sort de mes gonds, moi ( ) c'est quand je vois la gamme de Soleil où tout le monde dessine comme Tarquin parce que ça marche bien. Quand je vois Mourier qui abandonne son superbe dessin des "Feux d'Askell" pour faire un dessin basique sans personnalité pour "Trolls", je bisque!!
J'ai quand même l'impression que ça s'arrange un peu ces derniers temps pour la diversité côté Soleil... Je l'espère en tout cas...
Dori dit: Thorgal: jusqu'au cycle des archers je trouve ca tres tres bien, la suite j'aime beaucoup moins mais il y a des tomes par ci par la que j'achete enore (géants par exemple) car ils sont vraiment bons.
Complètement d'accord (je les trouve supportables jusqu'à "La gardienne des clefs")
Dori dit: Largo Winch: les 6 premiers ont des histoires vraiemnt prenantes, c'est bien ficelé, les rebondissements sont bien amenés etc (la suite a partir de l'oeil du tigre je déteste)
XIII: jusqu' ce qu'apparraissent les péripéties en amérique du sud je trouvais cette série superbe. Les derniers tomes sont mauvais, mais les premiers restent des incontournables de la BD d'espionnage, c'est fort, le scénario est tres travaillé.
Aquablue: pareil j'aime beaucoup les 5-6 premiers tomes, la suite je déteste.
Toujours complètement d'accord (enfin Largo Winch, j'aime bien que les 4 premiers mais les autres se lisent...)
Comme quoi, tu vois, on est d'accord!!
Dori dit:
Pour ma part, j'ai bien aimé le procès dans le double épisode sud américain. J'ai beaucoup apprécié aussi les trois montres d'argent.
C'est après que j'ai décroché.
D'ailleurs, elle est résolue cette enigme des 3 montres ???
non, ils sont reparti sur une histoire bidon (la tueuse borgne qu'en fait qu'elle est pas morte qu'elle est méchante).
Jusqu'à l'album XIII contre I, c'est excellent par contre. En plus ça pourrait ce finir là. Quand je les prete à quelqu'un, je lui conseille d'arreter là.
C'est vrai que finalement, XIII j'aimais bien, et c'est vers le 8 ou 9 que ca m'a gonfle, mais les premiers sont tres bons (je n'aime pas du tout le dessin par contre...)
J'avais bien scotche aussi sur Akira, mais j'ai pas lu la fin, essouflement...
Sinon BILAL je trouve ca hallucinant le nb d'ex vendus, je ne comprend pas comment ca peut plaire autant (j'aime beaucoup, mais je ne vois pas en quoi il a pu toucher le grand public, c'est un OVNI ce truc)
Respect en tout cas
Personne n'a lu Mister President...??
Bilal ca touche parce que c'est beau (ca change des BDs de sfar )
Mister president j'ai bondi dessus quand il est sorti (je flanais par hasard, dans le rayon BD de Auchan...), et comme j'aime le style de Clarke, j'ai pas hésité.
Autant Le Miracle de la Vie je trouvais qu'il y avait du fond et de la recherche (tout en restant proche de ses travaux avec Mr Midam - Durant les travaux l'exposition continue...), autant Mister President je trouve l'idée un peu opportuniste (seconde degré, soit) et les 'histoirettes' sont sans queue ni tête.
Dans 4 ans (si les USA font pas tout foirer avant), ce genre de BD n'aura plus de contexte pour soutenir son scénario un peu léger. Et l'album est trop proche de ses précédents travaux (solo ou duo), tant sur le plan graphique que dans son champ humoristique.
alb dit:
Sinon BILAL je trouve ca hallucinant le nb d'ex vendus, je ne comprend pas comment ca peut plaire autant (j'aime beaucoup, mais je ne vois pas en quoi il a pu toucher le grand public, c'est un OVNI ce truc)
Respect en tout cas
Pour avoir discuté avec ma libraire préférée, Bilal est rentré dans la "sphère littérature" au sens large. Lors de la sortie de 32 décembre, beaucoup de gens qui n'avaient jamais mis les pieds dans une librairie de bds entraient et demandaient "le Bilal qui vient de sortir ..." Effet de mode peut-être aussi ...
Du bilal scénarisé par Pierre Christin, c'est de la haute volée, voir pour s'en convaincre le génialissime partie de chasse ou les phalanges de l'ordre noir. Après je suis fan de la trilogie Nikopol mais les derniers albums me laissent plus perplexes (doux euphémisme ..)
personnellement mes Bilal préférés sont le sommeil du monstre et 32 décembre (bon j'ai tous les autres également que j'apprécie a des degrés divers)
Bah, c'est aussi une mode ces trucs incompréhensibles qui se donnent des airs de grand art...
ça me fait penser aux peintres modernes, ou à la musique contemporaine.
Il y a surement des trucs puissants dedans. Mais il y a aussi pas mal d'escrocs. Ensuite il suffit d'un bon plan média, et de quelques relations dans les cercles adaptés pour que ça fonctionne...
Après, c'est le snobisme qui prend le relais. Ce phénomène ne touche pas que la BD et n'est pas nouveau.
Bon, sinon, j'ai adoré la série Némésis de Ange et Janollen chez Soleil (comme quoi...). Ca parle de nanotechologies et y a d'excellentes trouvailles là dedans !
si je ne prends que des albums de moins de deux ans chez Soleil et qui m'ont énormément plu il y a:
Aberzen, Live war heroes, Kuklos, Un pas vers les étoiles
et honnetement je ne trouve pas les themes de ces albums particulierement éculés La seule collection qui m'insuporte c'est fluide glacial , apres je trouve qu'il y a du bon dans toutes les autres.
tiens je continue ma liste de nouveautés:
Myrkos Par le scénariste de Tramp, Bout d'homme ou Gil saint andré (trois BD que j'affectionne). Ca se passe dans une période proche de notre antiquité, c'est l'histoire d'un jeune ornementaliste chargé de l'ornement de divers lieux religieux. Notre jeune ami a pourtant une autre vision de l'art et reve de pouvoir représenter le monde, d'innover dans son dessin etc etc. Pas mal mais ce n'est pas non plus la BD de lannée.
Mayam T2 Une petite BD de SF relativement classique. Notre héros est une petite crapule, assistant juridique de l'ambassadeur terrien sur une planete attardée technologiquement. La planete semble cependant receller un trésor insoupçonné et de nombreuses organisations plus ou moins douteuses sont pretes a tout pour s'en emparer. J'aime bien meme si c'est plutot classique (c'est chez Dargaud)
L'Humanité moins un de Thomas Gosselin, aux Editions de l'an 2 (qui n'édite presque que des bonnes choses).
L'humanité... ou plutôt un échantillon de six individus, unis comme les... cinq doigts de la main. L'un d'eux (écolier, chauffard, travailleur manuel, naufragé) doit être éliminé. Comment désigner la victime expiatoire ?
Thomas Gosselin explore toutes les implications de cette situation et en developpe les conséquences logiques, psychologiques, philosophiques, dans un album qui réussit à concilier rigueur et loufoquerie.
Pour ceux qui ne connaissent pas, je viens de découvrir le T1 de Millénaires aux HA. De la bien bonne bédé médiévale dans un univers alternatif bien intéressant pour tout les rôlistes qui cherchent des mondes originaux.
J'ai mis une chronique ici :
http://www.octopedia.net/article.php?si ... =0&thold=0
Et je vais rapidement me procurer le T2
Yaourth dit:Bah, c'est aussi une mode ces trucs incompréhensibles qui se donnent des airs de grand art...
ça me fait penser aux peintres modernes, ou à la musique contemporaine.
Il y a surement des trucs puissants dedans. Mais il y a aussi pas mal d'escrocs. Ensuite il suffit d'un bon plan média, et de quelques relations dans les cercles adaptés pour que ça fonctionne...
Après, c'est le snobisme qui prend le relais. Ce phénomène ne touche pas que la BD et n'est pas nouveau.
petit hors sujet : cette attitude est la meme dans l'autre sens, et s'applique a peu pres a tout. J'ai apprécié le sommeil du monstre et 32 décembre non pas pour briller en société ... mais parce que j'ai aimé. Je vais pas dire que ceux qui encensent Balsac sont des snobs parce que je n'aime pas non ? ca me dépasse un peu la.
PS: je te conseille la lecture d'Ubik de Philippe K dick un roman de SF encensé par des snobs et qui n'est qu'un ramassis de choses incompréhénsibles .....
ca marche dans les 2 sens en effet... et tu n'as pas à t'excuser d'avoir aimé 32 décembre si tu aimes pour l'oeuvre et pas pour faire comme les autres
Yaourth dit:Pour ceux qui ne connaissent pas, je viens de découvrir le T1 de Millénaires aux HA. De la bien bonne bédé médiévale dans un univers alternatif bien intéressant pour tout les rôlistes qui cherchent des mondes originaux.
J'ai mis une chronique ici :
http://www.octopedia.net/article.php?si ... =0&thold=0
Et je vais rapidement me procurer le T2
Il est sorti et ça reste très bon, ça fait plaisir de voir un gentil héros pas très net et finalement pas sympa
Le dernier scorpion (en Cappadoce) est très bien aussi, meiux que le précédent
Et il ya aussi le nouveau Complaintes des landes perdues, (15 ans ? après) qui est très bon aussi, avec l'équipe de Murena aux commandes
Dori dit:PS: je te conseille la lecture d'Ubik de Philippe K dick un roman de SF encensé par des snobs et qui n'est qu'un ramassis de choses incompréhénsibles .....
Quoi quoi quoi, qu'entends-je !?!?