BD

Yaourth dit:Euh, désolé hein, mais les Métabarons, c'est de la mégamerde...
comment vendre 8 albums quand l'histoire tient en 1 page ?
Simple, on monte une grosse machine commercial et on met du cul, du gore et des trucs qui resssemblent à du concept-art pour faire BD-culte.
Ensuite, on arrose la presse avec un dossier en quadrichromie plein de phrases étudiées par un cabinet de marketing.
Et hop.
On fait le premier album, et on le photocopie 8 fois.

T'es dur là :lol:

C'est vrai que ça s'éternise, mais c'est pour moi de la bonne BD. Grosse machine commerciale ? Par rapport au gros hits de la BD, c'est quand même pas la machine de guerre du siècle. Les Humanos sont pas non plus des gros bill de l'édition (leur ligne éditorial est pour moi plus digne que celle de Soleil !). Cul et gore, oui mais c'est à mon goût pas trop gratuit (quoique parfois :wink: ). C'est cul par rapport à Spirou, c'est sur, mais pas ben plus, voir plutôt moins, que bon nombres de BD actuelles (Marini pour ne citer que lui !). Concept art ? Je trouve pas trop non plus !
Jodorowsky parle dans la caste d'un thème qui lui est chère au vue de sa production. Bref, j'aime bien Jodorowsky :roll:

Pour le dossier de presse, je sais pas je les reçoit pas :lol:

Guillaume Montiage dit:Par contre, j'ai été assez déçu par le dernier double album de Blake et Mortimer, "les sarcophages du 6ème continent". J'avais beaucoup aimé la machination Voronov, mais là... j'ai trouvé ça moyen en fait... :?

Tout pareil, tout déçu :cry:
Ca reste quand même meilleur que ceux scénarisés pas VanHamme !

Heuuu : quand y a pas de lecteurs, je conçois que l'éditeur hésite.

Mais y a des trucs qui me foutent en rogne. Et les champions toutes catégorie : Soleil et Criss.
Vazy que je te commence des dizaines de séries avec du cul et un thème rigolo, on appate bien et... plus rien.
Le plus flagrant : Kookaburra. Les boules ce truc... pdt des années on attend le T4. Crisse se barre sur d'autres projets (qu'il ne finira pas non plus pour la plupart... je suis à la recherche d'une série qu'il aurait terminé...). Et voila le T4, dessiné par un autre type et... c'est même pas la fin !!
Si c'est pas du foutage de gueule ça...

Parce que j'imagine que Kooka s'est quand même bien vendu, vu qu'ils ont sorti l'intégrale !

Sinon, une excellente BD en intégrale : La Guerre Eternelle de Malvano/Haldemann chez Air Libre. La suite (Libres à Jamais) est assez mauvaise... mais le premier cycle est superbe ( http://www.octopedia.net/article.php?sid=38 )

Guyomar : ouais, je suis dur parce que j'ai pas résisté et j'ai les 8 volumes... je les ai lu plusieurs fois, essayant de piger la finalité du truc...

et force est de constater qu'il n'y a rien là dedans. QUEDAL ! Des poux géants qui se battent contre Superman. P'tin c'est incroyable quand même ! Tout le reste est gratuit et sans aucune autre ambition que la surenchère dans la connerie (avec ce summum dans les dialogues entre les robots)...

Et ce qui est d'autant plus dingue c'est que graphiquement, Gimenez assure quand même super bien.
Mais qu'on lui file un scénariste ! Et pas un malade mental ! :lol:

la caste on aime ou on aime pas ;)

perso j'ai la grosse édition reliée. J'ai beaucoup aimé les premiers la suite beaucoup moins mais c'est un tout.

Pour ce qui est des tome 1 sans suite ..... je commence a en avoir un bon paquet :D

tiens en parlant de tomes 1, vu que j'aime les BDs plus pour leurs histoires que pour le plaisir de passer mes petits doigts fébriles sur leurs belles couvertures quelqu'un aurait il l'adresse d'un site de cotes valables ? Parce que le phénomene montant je pense que vendre toutes les premieres éditions qui se trouvent chez moi pour les racheter en derniere édition (et gagner plein de sous pour acheter encore plus de BD !!!!!!!) ben ca commence a me trotter dans la tete (avec une collection qui vient de dépasser les 1000 la question se pose facilement)

On m'a conseillé celui là :
http://www.bedetheque.com/

:shock: :shock:

je suis un peu surpris par la réaction de certains a propos des métabarons...

Lanfeust est autrement plus commercial par exemple...

Les metabarons c est un zoom sur un des personnages les plus intriguants de l'Incal,et raconter son histoire au travers de son origine est une bonne idée je trouve.De plus les femmes ont un role important dans ce qui aurait pu etre qu'une histoire d'homme indestructible bien viril...

Je pense que certains doivent confondre avec une autre bd,car je n ai pas vu de CUL dans les metabarons....:shock:

C est une histoire de science fiction completement démesurée ,violente mais pas gratuitetement (le rite pour devenir metabaron,a savoir vaincre son pere est assez terrible),un peu philosophique.....
il ne faut pas y chercher une bd d'anticipation :lol:

c est du Jodorowski donc on aime ou pas,mais parler de metamerde...

En plus certains critiquent une saga qui fait 8 tomes en n'ayant lu que les 2 premiers,ce qui est quand meme assez osé je trouve :twisted:

viv 20th century boys ;) et monster de naoki urusawa ainsi que tous les jiro taniguchi (le sommet des dieux, quartier lontain,l'orme du caucasse,...)^_^

20th century boys est le seul manga que je connaisse à faire l'unanimité autour de moi et pourtant apparemment ses ventes sont assez faibles en France...

Slhoka, Les Chroniques de Magon, et le Chant des Stryges.
Voilà sur quoi je suis en ce moment.
Mon vendeur préféré m'a conseillé un nouveau titre génial, parait-il :
Les Arcanes de Midi Minuit.

O_cedar dit:20th century boys est le seul manga que je connaisse à faire l'unanimité autour de moi et pourtant apparemment ses ventes sont assez faibles en France...

oui et non il est régulierement épuisé lors de sa sortie. Par contre il est adressé a un public averti et généralement assez mature/agé (en gros les moins de 15 ans vont rarement tout seul vers ce livre). Ce qui pourrait expliqué ses faibles ventes (mais la encore j'ai un doute, et depuis son prix a angouleme il commence a encore etre de plus en plus connu)

Si tu l'as aimé je ne saurais trop te conseiller Monster qui est dans le meme registre (normal c'est le meme auteur)

patcom dit:Slhoka, Les Chroniques de Magon, et le Chant des Stryges.
Voilà sur quoi je suis en ce moment.
Mon vendeur préféré m'a conseillé un nouveau titre génial, parait-il :
Les Arcanes de Midi Minuit.

les arcanes du midi minuit c'est tres bien, classique et agréable. C'est bien dessiné, les histoires sont bien ficelées et si ca ne révolutionne pas la BD ca apporte un petit souffle supplémentaire au steam punk qui était plutot mal désservi jusqu'a maintenant.

Hadoken_ dit::shock: :shock:
je suis un peu surpris par la réaction de certains a propos des métabarons...
Lanfeust est autrement plus commercial par exemple...

:lol: :lol:
Moi, je suis plutot d'accord avec Yaourth pour dire que c'est une métabouse (voir une gigabouse...) avec un scenario aussi fin qu'une feuille de papier à cigarette.

J'ai lu un paquet de BD de Jodo et même si il y a du vraiment sympa (l'incal, avant l'incal et Juan Solo) c'est toujours bricolé n'importe comment à la va-vite et bourré d'incohérences (L'incal sent bien le truc pas scénarisé du tout d'ailleurs... "alors voyons pourquoi j'ai mis ça...on a qu'a dire que...") mais il y a surtout des trucs complètement débilissimes genre Mégalex, Hannibal5, les technopères ou les métacons...

C'est creux, c'est fade, il n'a plus la moindre idée à partir du tome2 et c'est complètement incohérent (la résurection d'Honorata est un monument de débilité d'ailleurs :lol: ). C'est d'autant plus dommage qu'il a toujours des dessinateurs de talent qui bossent pour lui. :cry:
Les métabarons ressemble à une BD d'ado (pour les ados) où le suivant eh ben, il est encore plus fort que celui d'avant. WWaaa génial!! :o Bon, y a un moment où ça bloque, là c'est avec bec-en-fer (euh, non tête en cuivre... enfin le truc qu'a pas de tête) qui lui eh ben, comme il est super méga fort, eh ben, il fait... une fleur!!!! avec le palais de l'empereur...
C'est débile, ça ne veut rien dire mais comme il avait plus trop de suite à son scénario creux...

Je ne comprend pas que ce cher Jodo soit (sur)côté à ce point là.

Sinon pour Lanfeust, c'est carrément commerciale mais ce qui l'aide un peu c'est qu'il n'y a pas le côté serieux de Jodo. Par contre, l'humour est bien lourdeau, le scénario de la série est bien nase aussi (avec le méchant qui revient tout le temps alors que normalement il est mort :cry: ). C'est de la BD de supermarché declinée en 50 gammes aussi nulles les unes que les autres (dans les étoiles, les trolls...)

Je suis pas prêt d'échanger 10 barils de Lanfeust ou de Jodo contre un baril de Sfar ou de Trondheim! :wink:

Je me demande si Jodorowsky ne serait pas l'auteur caché de Transamerica et d'Alhambra :lol: :lol: Mmm, bon, j'me comprends, quoi

Bubu dit:
la r�surection d'Honorata est un monument de d�bilit� d'ailleurs :lol:

j'avoue que je comprend pas ce genre d'argument... :shock:

c est de la sf hein.....

Effectivement c débile, y a des vaisseaux spatiaux et tout.....et pis des poux géants......c débile,ca existe pas en vrai :roll: :?

Bizarre tout ce que tu reproches aux metabarons c est qui me fait adorer cette BD...et je suis pas(plus) un ado...... :D

Hadoken_ dit:
Bubu dit:
la r�surection d'Honorata est un monument de d�bilit� d'ailleurs :lol:

j'avoue que je comprend pas ce genre d'argument... :shock:
c est de la sf hein.....

Moi aussi j'aime bien la SF (genre le "Vagabond des limbes" ou bien "Lupus" et "Les cosmonautes du futur") :lol:

Le problème n'est pas que ce soit de la SF:
C'est un monument de débilité car le personnage est clairement mort et il est évident qu'elle ne revit que pour servir une idée qui a surgit dans la tête à Jodo. ça n'a aucune crédibilité. On peut mettre des vaisseaux, des E.T. et des rayons laser sans tricher dans la structure du récit en changeant en permanence d'idée. Jodo n'écrit jamais la moindre trame à ses séries et ça se ressent teriblement. Il rattrape en permanence les pistes qu'il lance.

Je ne lui reproche que son côté brouillon et "tricheur" qui rende ses BD complètement décousues (et souvent fades quand les idées ne lui viennent pas).

concernant Lanfeust et le fait que ce soit commercial la je suis d'accord, apres dire que le scénario est completement mauvais et j'en passe ..... Je suis désolé si on considere les 4 premiers tomes de la série qui forment une histoire complete et bien je les trouve plutot réussis.

Ca commence a me courrir un peu ceux qui ne jurent que par Sfar et Tronfheim, la BD ce n'est pas que ca c'est quand meme beaucoup plus vaste. Perso je suis fan de Sfar, Larcenet, Lepage et j'en passe, mais je ne renierai jamais pour autant Van hamme, Dufaux, Swolfs, Moebius, et beaucoup d'autre sous prétexte qu'ils font des BDs plus consensuelles.

Un peu d'ouverture d'esprit que diable.

sinon je propose de faire un nouveau sujet, voir a un modo de faire une grosse coupure dans ce thread qui a la base n'est pas censé dériver en un pour ou contre jodorowsky.

PS: lapinot il y en a de superbe (blacktown, slalom) mais il y en a également de vraiment mauvais. Les Donjons j'en parle meme pas, autant la série de base me plait beaucoup autant les 846574354 séries annexes sont carrément creuses. C'est bien les argumentations a l'emporte piece, isn't it.

Je suis globalement d'accord avec Dori. Ce débat est vrai pour tout ce qui est culturel et notamment la musique. Ce qui est commercial est il fatalement de la merde ? Vaste débat :?

Mes dernières lecture :

Beauté à domicile (J-C Denis) : chez Dupuis Air Libre Bof, on a du mal à croire à cette histoire, finalement assez banal, de scizophrénie (une fille, deux mecs, une double vie) ! La Bd est bourré de lieux communs assez génants, sur les musicos entre autre. Le scénar flotte un peu et le dessin ne m'emballe pas plus que ça.

Chute de Vélo (Etienne Davodeau) : chez Dupuis Air Libre Très jolie chronique familiale et sociale. Le quotidien d'une famille en vacance. Des personnages aussi humains qu'attachant et l'occasion pour l'auteur d'aborder des thèmes de sociétés assez finement. Entre rires et larmes, la BD vise juste. Nan, vraiment, un récit plein de talent. Le dessin est pas mal (à la Veyron)

Guyomar dit:Je suis globalement d'accord avec Dori. Ce d�bat est vrai pour tout ce qui est culturel et notamment la musique. Ce qui est commercial est il fatalement de la merde ? Vaste d�bat :?

mais qu est ce que ca veut dire "commercial"?ca veut pas dire grand chose...

je parlerai de musique "calibrée" ou radio friendly

mais personnellement j ai bcp de mal a voir le coté "commercial" d une BD...
et j ai jamais percu les Meta Barons comme tel d ailleurs :roll:

enfin bref,sinon dans les bd sympas ben y a aussi,si je me souviens bien du titre:
L'heritage d'emilie (je ne sais si le tome 2 est paru):c est agréable a lire et c est Florence Magnin qui est aux pinceaux
:oops: :D

Ca commence a me courrir un peu ceux qui ne jurent que par Sfar et Tronfheim, la BD ce n'est pas que ca c'est quand meme beaucoup plus vaste. Perso je suis fan de Sfar, Larcenet, Lepage et j'en passe, mais je ne renierai jamais pour autant Van hamme, Dufaux, Swolfs, Moebius, et beaucoup d'autre sous prétexte qu'ils font des BDs plus consensuelles.
Un peu d'ouverture d'esprit que diable.

Je ne jure pas que par Sfar et Trondheim (je prefere nettement le second), mais je trouve qu'ils ont cree un style nouveau, qui detonne par rapport aux Dufaux et Van Hamme qu'effectivement j'aime peu, un poil trop classiques (trop realistes peut-etre)
Par contre Moebius c'est terrible, et ca n'a vraiment rien a voir avec les 2 sus-cites, c'est le contraire du consensuel ce mec...

Enfin chacun ses gouts, hein, mais c'est vrai et je l'ai souligne, que je n'aime pas du tout le "style" Glenat, trop realiste a mon gout...

De plus, avec les Larcenet, Blain, Jouvray et cie qui confirment, je trouve la BD plus interessante qu'il y a quelques annees (avant l'Association en gros)

Pour l'ouverture d'esprit, je ne vois pas en quoi lire du Dufaux c'est de l'ouverture d'esprit ...
:wink: