Hadoken_ dit::shock:
je suis un peu surpris par la réaction de certains a propos des métabarons...
Lanfeust est autrement plus commercial par exemple...
Moi, je suis plutot d'accord avec Yaourth pour dire que c'est une métabouse (voir une gigabouse...) avec un scenario aussi fin qu'une feuille de papier à cigarette.
J'ai lu un paquet de BD de Jodo et même si il y a du vraiment sympa (l'incal, avant l'incal et Juan Solo) c'est toujours bricolé n'importe comment à la va-vite et bourré d'incohérences (L'incal sent bien le truc pas scénarisé du tout d'ailleurs... "alors voyons pourquoi j'ai mis ça...on a qu'a dire que...") mais il y a surtout des trucs complètement débilissimes genre Mégalex, Hannibal5, les technopères ou les métacons...
C'est creux, c'est fade, il n'a plus la moindre idée à partir du tome2 et c'est complètement incohérent (la résurection d'Honorata est un monument de débilité d'ailleurs

). C'est d'autant plus dommage qu'il a toujours des dessinateurs de talent qui bossent pour lui.
Les métabarons ressemble à une BD d'ado (pour les ados) où le suivant eh ben, il est encore plus fort que celui d'avant. WWaaa génial!!

Bon, y a un moment où ça bloque, là c'est avec bec-en-fer (euh, non tête en cuivre... enfin le truc qu'a pas de tête) qui lui eh ben, comme il est super méga fort, eh ben, il fait... une fleur!!!! avec le palais de l'empereur...
C'est débile, ça ne veut rien dire mais comme il avait plus trop de suite à son scénario creux...
Je ne comprend pas que ce cher Jodo soit (sur)côté à ce point là.
Sinon pour Lanfeust, c'est carrément commerciale mais ce qui l'aide un peu c'est qu'il n'y a pas le côté serieux de Jodo. Par contre, l'humour est bien lourdeau, le scénario de la série est bien nase aussi (avec le méchant qui revient tout le temps alors que normalement il est mort

). C'est de la BD de supermarché declinée en 50 gammes aussi nulles les unes que les autres (dans les étoiles, les trolls...)
Je suis pas prêt d'échanger 10 barils de Lanfeust ou de Jodo contre un baril de Sfar ou de Trondheim!