Moi je la trouvais pas si mauvaise l'idée de "L'ami Javin"...
Par contre, je me suis toujours dit que si effectivement "La quête de l'oiseau du temps" était un classique, il est surtout un vrai prélude à "Lanfeust de Troy".
Pour moi, Arleston n'a fait que "copier" en ajustant à l'époque actuelle...
ATTENTION: je n'ai jamais dit que je n'aimais pas Lanfeust. J'aime même beaucoup. Mais c'est l'impression que ça m'avait laissé. Voilà.
Frigobox Man dit:Par contre, je me suis toujours dit que si effectivement "La quête de l'oiseau du temps" était un classique, il est surtout un vrai prélude à "Lanfeust de Troy".
Pourquoi ?
Tchao dit:
Mais bon, pour dessiner les montagnes, Taniguchi (et son studio) est quand même super fort, non ?
Je ne remets pas en cause le talent de dessinateur de taniguchi, juste ce titre que je trouve en dessous de ses précédents
Frigobox Man dit:Moi je la trouvais pas si mauvaise l'idée de "L'ami Javin"...
La quête de l'oiseau du temps, c'est une série de BD que j'ai lu quand j'étais plus jeune et qui m'a toujours fasciné (d'autant plus que j'avais pas les albums et que je ne pouvais pas la relire à volonté...)
Le côté épique, poétique, la tragédie finale... ça me faisait rêver.
Donc ce qui suit n'est pas objectif car j'aimais beaucoup la première partie...
Alors, dès qu'elle est sortie, la suite, je l'ai lue et l'idée est pas mal (la jeunesse de Bragon) mais alors c'est vide, fade, creux, y a rien, ça a été écrit en dix minutes entre deux portes.
Les dialogues sont débiles, on voit ce qui va arriver 20 pages avant que ça n'ait lieu, toutes les ficelles sont usées jusqu'à l'os... Enfin de la vrai BD de consommation courante comme on sait si bien le faire aujourd'hui.
PS: ça m'a fait pareil pour StarWars. Et dans un cas comme dans l'autre, même si la première série a des défauts, je ne les vois pas... alors que la seconde, c'est les qualités que j'ai du mal à trouver.
Hier soir, lecture de :
Le Retour à la Terre T3 (Larcenet / Ferri chez Dargaud - Poisson Pilote) : je me suis bien marré. Bon, il y a des gags, faut être parent pour comprendre mais dans l'ensemble c'est quand même assez bon. Ma femme n'a pas autant ri que moi (d'après elle) mais je l'ai quand même vu se bidonner. Comme c'est une série de gags, c'est forcément un peu inégal mais l'ensemble se tient plus que correctement.
Tao Bang T2 (Cassegrain / Pecqueur chez Delcourt - Terres de Légendes) : 6 ans que j'attendais cet album. Déception à la hauteur de l'attente. Tout se passe trop vite, certains effets du dessin m'ont déplu. Bof, bof.
Tchao dit:Hier soir, lecture de :
Le Retour à la Terre T3 (Larcenet / Ferri chez Dargaud - Poisson Pilote) : je me suis bien marré. Bon, il y a des gags, faut être parent pour comprendre mais dans l'ensemble c'est quand même assez bon. Ma femme n'a pas autant ri que moi (d'après elle) mais je l'ai quand même vu se bidonner. Comme c'est une série de gags, c'est forcément un peu inégal mais l'ensemble se tient plus que correctement.
Il est sorti !
Bon, faut que j'affronte la foule et passe à la fnac tout à l'heure alors.
j'espere que c'est fini l'affluence des soldes
j'aime pas les gens
Hop, hop, dans la journée je taquine tout le monde , intéressons-nous à Rody qui a écrit :
C'est rigolo ce parallèle que tu fais avec la BD : tout comme toi, je me refuse à acheter une BD que je juge moche (le scénario seul ne m'intéresse pas, il y a les livres pour ça).
Ce qui m'amène à la question suivante : qu'entends-tu par BD moche ? Cela comprend-il uniquement le dessin ? Ou aussi les cadrages, le découpage, la narration (des choses que tu ne retrouves pas dans un livre) ?
En fait, ce doit être un ensemble de tous ce que tu dis tchao, dessins, narrations, cadrages...
Toutes ces choses qui vont toucher chacun selon ses gouts...
Des Bd me sont tombées des mains car leur dessins ne me convenait pas... La narration n'était pas bonne...
Certaines me font très envie uniquement par le dessin et l'objet BD...
Les BD d'Andréas m'attirent toujours beaucoup...
Le dessin de Blain ou Larcenet est si nerveux que ça me scotche j'aime beaucoup.
Au final j'ai pas d'exemple de BD que je trouve moche si elles me semblent moches, je n'irais pas jeté un coup d'oeil dedans... Et puis il a tellement de BD...
Tchao dit:C'est rigolo ce parallèle que tu fais avec la BD : tout comme toi, je me refuse à acheter une BD que je juge moche (le scénario seul ne m'intéresse pas, il y a les livres pour ça).
Ce qui m'amène à la question suivante : qu'entends-tu par BD moche ? Cela comprend-il uniquement le dessin ? Ou aussi les cadrages, le découpage, la narration (des choses que tu ne retrouves pas dans un livre) ?
Je parle du dessin pur. C'est à ça que je suis le plus sensible au premier abord : il m'est par exemple dufficile de lire du Sfarr, ou du Trondheim (mais j'aime bien l'homme dont j'ai vu des interviews). Un Guy Delisle est beaucoup plus agréable à mes yeux, même si je comprends qu'on puisse ne pas aimer ce dessin enfantin.
Mais ça ne marche pas que pour la BD : de la même manière, je suis incapable d'ouvrir un Charlie Hebdo.
Rody dit:Tchao dit:
Sommet des Dieux T3 (Baku / Taniguchi chez Kana - Made in Japan) : à ne louper sous aucun prétexte, cette série que je redoutais au début par son thème (l'alpinisme) me captive à chaque album.
Je trouve personnellement que l'ccaent est trop mis sur le côté viril de ces alpinistes. J'ai arrêté la série au bout des 2 premiers tomes, trop déçu par ce Taniguchi (je sais, il n'a fait qu'adapter un roman, mais ça ne suffit pas à mes yeux).
Personnelement je trouve les graphismes superbes et l'histoire très interressante, je penses comme tchao que c'est un incoutournable(mais qu'il faut aimé le style réaliste de taniguchi).
Rody dit:Je parle du dessin pur.
Ce que je ne comprends pas alors, c'est que tu dis qu'à la place d'une BD moche (donc avec un dessin moche), tu préfères un livre parce qu'il y a le scénario uniquement. C'est bien ça ?
Hors pour moi une BD, c'est plus que dessin + scénario. Comme je l'écrivais plus haut, les cadrages et le découpage sont des éléments de la BD que je ne peux ignorer.
Et j'ai toujours du mal avec le dessin de Sfar et Trondheim .
Tchao dit:Rody dit:Je parle du dessin pur.
Ce que je ne comprends pas alors, c'est que tu dis qu'à la place d'une BD moche (donc avec un dessin moche), tu préfères un livre parce qu'il y a le scénario uniquement. C'est bien ça ?
Oui, tout à fait.
Hors pour moi une BD, c'est plus que dessin + scénario. Comme je l'écrivais plus haut, les cadrages et le découpage sont des éléments de la BD que je ne peux ignorer.
Et j'ai toujours du mal avec le dessin de Sfar et Trondheim .
Ayant une grosse culture manga, je suis habitué à divers types de découpages et astuces de narration (c'est beaucoup plus varié que notre BD européenne), donc les cadrages et découpages divers et variés ne me gênent en rien - contrairement au dessin.
Tchao dit:Descend trop vite ce sujet...
Pour les fans de Donjon, un dossier intéressant.
Effectivement c'est sympathique Peut-être pousse t'il le bouchon un peu trop loin parfois, mais c'est bien quand même.
pour ce qui est des BDs moches j'ai des exemples de trucs que je n'aurais jamais lu si un ami ne m'avait pas dit: lit ca c'est bien:
Batman Dark knight de Miller
Elektra toujours de Miller
Sandman de Gaimann
KUKLOS
en sont quelques exemples.
et plus généralement ce que fait SFAR qui en général me rebutte au premier abord.
Avec le temps je me suis par contre appercu que ce que je considérais comme "moche" ne l'était en fait pas toujours ( a part Mercenaire qui est moche et nul ) bref maintenant je suis beaucoup moins catégorique sur le dessin et beaucoup plus critique sur l'histoire.
Dori, maintenant aussi, je m'intéresse plus à l'histoire qu'au dessin. Dommage que le feuilletage ne donne pas d'idée sur l'intérêt de l'histoire
Rody (Rody - Dori, c'est marrant ça), je ne comprends donc toujours pas comment tu peux dire que si le dessin est moche, tu préfères un livre. Vu que dans une bande dessinée, il y a d'autres choses que tu ne retrouveras pas dans un livre. Mais bon, c'est pas bien grave.
Tchao dit:
Rody (Rody - Dori, c'est marrant ça), je ne comprends donc toujours pas comment tu peux dire que si le dessin est moche, tu préfères un livre. Vu que dans une bande dessinée, il y a d'autres choses que tu ne retrouveras pas dans un livre. Mais bon, c'est pas bien grave.
C'est juste que je n'irai jamais au bout d'une BD dont le dessin ne me plait pas, quitte à louper une histoire pationnante. Les livres ne me font pas cet effet là (sauf avec des auteurs comme Tolkien ou ses oeuvres me tombent des mains). La même histoire raconté en livre ou en nouvelle passerait sans doute beaucoup mieux chez moi.
OK, je comprends mieux. Merci de tes explications.
Le marché de la BD: 43,3 millions d'exemplaires vendus en 2004
PARIS (AFP) - Le marché de la bande dessinée s'est établi en 2004 à 43,3 millions d'exemplaires vendus, soit 13,8% de plus qu'en 2003, et représente ainsi plus d'un livre sur huit vendu en France, selon une étude de l'institut de marketing GFK, publique vendredi.
Cette étude souligne par ailleurs l'importance prise par les bandes dessinées asiatiques, les mangas, qui ont représenté en 2004 le quart des ventes de BD, soit une augmentation de 4,5% en un an.
Cette étude, montrant une excellente santé de ce secteur, rejoint celle qui avait été publiée fin décembre par l'association des critiques de BD (ACBD) et qui portait sur le volume des publications en 2004.
Cette année avait vu l'édition de 3.070 titres (21,5% de plus qu'en 2003) dont 754 mangas, genre qui a donc atteint 35,65% de l'ensemble des publications (30,11% seulement en 2003).
Tchao dit:Le marché de la BD: 43,3 millions d'exemplaires vendus en 2004
Ce qui représente au final moins d'une BD achetée par français.
Et pour les livres, ça nous fait du 5,5 livres / français.
Je sais pas vous, mais je ne suis pas enthousiasmé par 2 nombres.
Bon d'accord, les bibliothèques existent, mais quand même...