Rody dit:Je sais pas vous, mais je ne suis pas enthousiasmé par 2 nombres. Bon d'accord, les bibliothèques existent, mais quand même...
J'ai souvenir d'un sondage qui disait que 1 personne sur 2 ne lisait pas plus d'un livre par an. Du coup à l'époque j'avais fait un recensement au boulot, c'était effarant (et pourtant c'était une population jeune - 25 à 30 ans - avec un niveau d'étude non négligeable) : la plupart ne lisait jamais, sauf Harry Potter.
Tchao dit: Cette année avait vu l'édition de 3.070 titres (21,5% de plus qu'en 2003) dont 754 mangas, genre qui a donc atteint 35,65% de l'ensemble des publications (30,11% seulement en 2003).
Ce qui me gène surtout c'est la mutliplication des titres sans suites, qui s'arrêtent au numéro 1 quoi. Avec ce type de phénomène, j'ai de plus en plus de mal à acheter un premier album d'une série en me disant qu'il n'y aura peut être pas de suite. Et forcément, il y aura un effet boule de neige : si je n'achète pas le numéro 1 parceque j'ai peur qu'il n'y ait pas de suite, il aura moins de succès et donc, il y a moins de chance que l'éditeur donne son accord pour une suite... C'est dommage...
L'excellent M Tchao dit:Une solution : acheter des one-shot
Il est malin... En parlant de One shot, une de mes dernières lectures est : - La geste des chevaliers dragons : C'est une série de One shot donc mais se déroulant tous dans le même monde. Une série d'HF assez classique en fait avec des dragons, des grosses épées et des jeunes femmes légèrement vétues. Rien de transcendant mais j'ai trouvé ça sympathique. - Je suis en train de lire l'avant dernier tome de Monster avant de me jeter sur le dernier épisode !
Mes récents achats et prochaines lectures : - Le dernier Nestor Burma (me souviens plus le titre) qui n'est pas dessiné par Tardi. Est-ce définitif ? - Watchmen de Moore : j'avais beaucoup aimé V pour Vendetta, c'est ce qui m'a poussé à acheter cette BD - Le maître de jeu Tome 4 : dans l'univers des Stryges, c'est peut être la moins bonne série, mais bon...
Rody dit:Je sais pas vous, mais je ne suis pas enthousiasmé par 2 nombres. Bon d'accord, les bibliothèques existent, mais quand même...
Ca s'appelle l'exception culturelle . On a des statistiques aussi desastreuses en France du coté de la lecture des quotidiens.
On peut cependant penser que pour certains la lecture a ete remplacé par d'autres activités (Cinema, theatre...) et les sources d'information demultipliés mais j'ai peur que le plus souvent on ait un desert et beaucoup d'esprits disponibles...
Guillaume Montiage dit:Ce qui me gène surtout c'est la mutliplication des titres sans suites, qui s'arrêtent au numéro 1 quoi. Avec ce type de phénomène, j'ai de plus en plus de mal à acheter un premier album d'une série en me disant qu'il n'y aura peut être pas de suite. Et forcément, il y aura un effet boule de neige : si je n'achète pas le numéro 1 parceque j'ai peur qu'il n'y ait pas de suite, il aura moins de succès et donc, il y a moins de chance que l'éditeur donne son accord pour une suite... C'est dommage...
l'autre conséquence de cela est que maintenant les premier tomes d'une série sont en général édité a peu d'exemplaires. Avant d'être réédité avec de plus gros tirage si la BD se vend bien. On assiste alors a une speculation sur ces premiers tomes "plus rares".
J'ai meme vu des gens venir en magasin et prendre 20 premiers tomes d'une série qu'ils estiment prometteuse pour ensuite les revendre sur le net a des collectionneurs.
Et quand on voit ce que sont pres a débourser certains on se dit qu'il y a de grands malades un peu partout.
Moi mon bilan 2004 ca doit etre une 50aine de tomes achetés. Mais faudrait que la production se calme parce que 1 j'ai plus de place 2 ca commence a plomber mes fins de mois
En réponse à Guillaume Montiage, seul le premier tome de la Geste des Chevaliers Dragons m'a enthousiasmé. Les suivants, bof, bof. Le nouveau Burma, c'est Moynot au dessin. Et c'est bien un abandon de Tardi (il se consacre je crois à une nouvelle BD sur un scénario de Manchette). Le Maître de Jeu, c'est probablement la série que je préfère dans l'univers des Stryges
Eternel problème auquel je suis confonté dès que je j'achète une nouvelle bibliothèque. Elle est automatiquement remplie et je me demande pourquoi je n'en ai pas achetée 2
Tchao dit:En réponse à Guillaume Montiage, seul le premier tome de la Geste des Chevaliers Dragons m'a enthousiasmé. Les suivants, bof, bof. Le Maître de Jeu, c'est probablement la série que je préfère dans l'univers des Stryges
le tome 3 de la Geste relance l'intérêt de la série grâce: -de nouveaux aspects de l'univers avec les pilleurs de Veil ou les soeurs de la vengeance. -des persos assez complexes ( envie de maternité, jalousie fraternel, désir d'émancipation de sa situation actuelle) -un dessin et une colorisation à la hauteur du premier tome
si vous avez aimé le dessin de 'le maitre de jeu' ne ratez pas la serie Kabbale où le dessinateur Grégory Charlet se met aussi à scénariser. Une bd très poétique. La frustation du héros ne cesse d'augmenter à cause de son échec amoureux et de la société fascisante dans laquelle il vit(d'ailleurs pas si éloigné de la notre). On sent une violence intérieur monter petit à petit au cours des opus. Et on préfère ne pas s'imaginer quand elle éclatera. Son mal être croissant est très bien rendu. Si vous avez l'occasion lisez la série (deux tomes pour l'instant). L'absence de texte sur les couvertures est assez rare pour être signalée. Cette sobriété contribue à les rendre magnifiques.
Tchao dit:Le Maître de Jeu, c'est probablement la série que je préfère dans l'univers des Stryges
Je vais la relire en entier à l'occasion de la lecture du dernier tome mais je me rappelle que cette histoire de rôlistes qui vont tester un jeu sur une île me semblait totalement impossible (je crois que mon petit passé de rôliste en a pris un coup ). Bref, j'y crois pas trop. Maintenant, il y aune chouette ambiance Lovecraftienne tout de même...
Dori : actuellement, mes bibliothèques sont vraiment rangées n'importe comment (le tome 2 d'une série n'est pas forcément dans la même bibliothèque que le tome 1 ou le tome 3) car je viens de déménager. Habituellement, elles sont classées par éditeur (et éventuellement collection) / ordre alpha des séries (en enlevant les Le / La / Les). Si une série change d'éditeur, je la mets chez l'éditeur en cours. Avantage : - ça permet de gérer les formats différents et d'optimiser l'espace utilisé (avec des étagères modulables) - unité des dos (moi j'aime bien) Inconvénient : - faut connaître l'éditeur d'un album quand on le cherche
reits : j'ai bien lu le T3 de la Geste et je n'ai pas trouvé le dessin à la hauteur du premier tome. La complexité des personnages... euh, c'est quand même assez basique, non ? J'ai trouvé le T3 meilleur que le T2 mais divertissant sans plus. Kabbale, c'est effectivement très bon et les couvertures sont magnifiques.
Je viens de lire Yossel (Joe Kubert chez Delcourt). Allez vous le procurer de toute urgence ! C'est bouleversant. Je ne préfère rien dire de plus (pour ceux qui connaissent, cela fera immanquablement penser à Maus) mais vous pouvez l'acheter les yeux fermés.
Normalement, c'est aujourd'hui qu'on va savoir si c'est saï ou toya meïjin qui a gagné ! Saï sera-t-il obligé de révéler son existence à toya, ou celui ci prendra-t-il sa retraite ? J'espère qu'il est sorti. je parle bien evidemment du 14ème tome de Hikaru no go
djoul dit:Normalement, c'est aujourd'hui qu'on va savoir si c'est saï ou toya meïjin qui a gagné ! Saï sera-t-il obligé de révéler son existence à toya, ou celui ci prendra-t-il sa retraite ? J'espère qu'il est sorti. je parle bien evidemment du 14ème tome de Hikaru no go
Ils ne l'avaient pas encore reçu à 10h dans mon épicerie. J'y retourne demain...
Par contre, il y avait la "nouvelle" oeuvre de Takeiko Inoue (auteur de Slam Dunk et Vagabond) : Real. Ca traîte de nouveau de Basket, dans un milieu d'handicapés moteurs : dessin sublime, histoire poignante (ce n'est pas du tout du Slam Dunk). Seul hic : la série a été commencé en 1999 et ne compte pour l'instant que 3 volumes (il est trop occupée par son autre série phare : Vagabond).
Pour les fans de Sillage ou pour ceux qui aiment la production de M. Morvan et de son atelier 510 TTC, dans la nuit de dimanche à lundi à 2h40 sur FR3, vous pourrez voir (ou enregistrer) "Les Artisans de l'Imaginaire". Non, je ne dis pas ça parce que j'apparaîs dans l'émission, non, non... En plus, je ne l'ai même pas vue.