BD

Donjon Monster - Des soldats d'honneurs (tome 10) chez Delcourt
Bezian - Sfar - Tronfheim

Après le tome 9, "Les Profondeurs", qui revenait à un peu plus de légèreté après le très sombre "Crève Coeur, ce tome 10 nous replonge dans ce qui il y a de plus noir dans l'univers du Donjon. "Des soldats d'honneur" fait d'ailleurs fortement pensé à Crève Coeur, tant dans la forme que dans le fond. A l'instar du récit d’Alexandra dans le tome 8, c'est un soldat de la Géhenne, qui répond au doux nom de Görk, qui s'occupe de la narration de l'histoire. Pas de dialogue donc ! Et puis le dessin de Bezian vaut bien celui de Nines dans la catégorie torturée et tortueux.

L'histoire se déroule au crépuscule du Donjon. Pour ceux qui situent bien la chose, ce doit être peu de temps après que Herbert soit devenu le Grand Khan et Marvin le roi poussière. "Des soldats d'honneur" dépeint quelques journées de deux frères, tout deux simples soldats de la Géhenne. "Görk et Krag gardent une porte secrète du Donjon. La porte étant peu usitée, ils s’ennuient. Jusqu’à ce qu’un vieillard aveugle oblige Krag, seul ce jour-là, à appeler du renfort pour l’empêcher d’entrer. Parce qu’il n’a pas rempli sa mission, Krag est condamné à être tué en plein désert par son propre frère". Leur périple va les faire passer dans quelques endroits bien connus des fans de la série, Zautamauxime et Cochonville, et leur réserver quelques rencontres, avec quelques Draconistes notamment.

Bon, c'est terriblement noir tous ça. Görk et Krag sont tous les deux aussi stupides que dangereux. Le récit et les états d'âmes de Görk sont terrifiant, vraiment, et le monde dans lequel il évolue l'est tout autant. J’ai eu tendance à voir dans ce tome, j'exagère peut-être, un vrai taillage de costume à Bush, à son Amérique et à sa guerre en irak. Ces deux soldats qui sont corps et âmes dévoués à leur tyran de chef (le Grand Khan), quitte à tuer "père et mère" mais qui ont toujours cette espèce d'innocence naïve et malsaine, me font furieusement penser à tous ces pauvres marines de 18 ans qui croupissent en Irak... Et puis que dire de la peine de mort et des guerres de religions et puis....

Bref, un très bon Donjon Monster, que je recommande vivement si vous broyez du noir ou si avez des envies de meurtres :lol: :lol:

wolfy dit:
Si tu as aimé "Quartier lointain" alors essaye de trouver dans le même format (mais je ne sais plus si c'est le même auteur) "L'Homme qui Marche", c'est trés poétique et contemplatif.

C'est du même auteur, aka Jiro Tanigushi !

turbo dit:
Sinon, j'ai lu y'a peu les 3 tomes du cycle de cyann que j'ai beaucoup aimé!
Un univers complexe, et des dessins épatants accompagnés d'une légère pointe d'érotisme.
J'étais passé complétement à côté du 1er tome après une première lecture (ça devait pas être le moment), puis j'ai réessayer de le lire et ceci fait j'ai acheté les 2 tomes suivants dans la foulée :D
Pour ceux qui aiment surtout les "BDs à images", attention y'a de quoi lire :wink:

Je trouve les personnages de Bourgeon toujours terriblement attachants.
Je te recommande

si tu aimes te plonger dans la littérature secondaire.

Nathalie dit:
Je te recommande

Hmmm... Et la BD aussi, tu peux la recommander ?

daguiseb dit:
Hmmm... Et la BD aussi, tu peux la recommander ?

Bé oui, mais là je savais qu'il avait aimé.

Pour continuer avec Bourgeon, j'attaque en ce moment les passagers du vent (lu les 2 premiers tomes)

turbo dit:Pour continuer avec Bourgeon, j'attaque en ce moment les passagers du vent (lu les 2 premiers tomes)

Et alors ?

Sinon, pour reprendre le fil du sujet :

Carême 2 : Et bien j'aime toujours autant l'univers. Un brin mélancolique.

l'héritage d'émilie de Florence Magnin. J'avais lu le premier tome avec beaucoup de doute et d'interrogation sur l'histoire. Et bien les 2 tomes suivants m'ont enchaînés à l'histoire, et j'ai beaucoup d'interrogation sur l'issue de cet série ... mais des interrogations positives. J'aime beaucoup.
L'histoire : Emilie une jeune fille hérite d'un château en Ecosse... d'un"soit-disant" lointain oncle....Et ce château à l'aire d'être un passage vers de multiples univers/monde ainsi qu'être un lien de distortion temporelle. Plein de mystères s'accumulent....

Power supreme 4 la suite du 2. Franchement fabuleux cette histoire de super héros dans un univers alternatif à Dc et Marvel. (même si c'est Marvel qui produit). Ecrit par l'auteur de Babylon 5. Un peu violent, mais très fort.
En fait c'est l'histoire d'un bébé extraterrestre (comme Superman) arrivant sur Terre. Adopter en secret par les Etats-Unis. Eduquer pour devenir le bon petit soldat de l'Etat. Mais, il va peu à peu découvrir la vérité... Et là, c'est le bordel. On suit en parallèle, l'hsitoire de 5 autres personnages.

Phil Goude

turbo dit:Pour continuer avec Bourgeon, j'attaque en ce moment les passagers du vent (lu les 2 premiers tomes)

Moi j'adore cette série ! Perso je trouve que c'est ce qu'il a fait de mieux !

Phil Goude dit:
l'héritage d'émilie de Florence Magnin. J'avais lu le premier tome avec beaucoup de doute et d'interrogation sur l'histoire. Et bien les 2 tomes suivants m'ont enchaînés à l'histoire, et j'ai beaucoup d'interrogation sur l'issue de cet série ... mais des interrogations positives. J'aime beaucoup.
L'histoire : Emilie une jeune fille hérite d'un château en Ecosse... d'un"soit-disant" lointain oncle....Et ce château à l'aire d'être un passage vers de multiples univers/monde ainsi qu'être un lien de distortion temporelle. Plein de mystères s'accumulent....

Phil Goude

même que la madamme elle peux pas nous faire un zoli faire part de naissance exclusif rien qu'à nous car elle ne prend aucune commande tant que le tome 4 est pas fini ! (normalement début 2007/fin 2006)

Candiria-Thon dit:"V For Vendetta" en tournage avec les Frères Wachowksy à la mise en scène, c'était prévu pour novembre, mais j'y crois plus trop...

J'ai vu une affiche sur le sujet y a pas longtemps donc c'est plus qu'en cours, la preuve d'ailleurs sur imdb
Blue dit:
turbo dit:Je confirme pour le dernier Blacksad, vraiment excellent!

Parteil, c'est même etonnant, d'habitude, on a souvent l'impression d'une baisse de qualité de la BD quand on voit le N°3 (due àl'éditeur qui pousse parfois, à l'équipe qui se repose parfois sur ses lauriers, ou simplement à l'effet de surprise qui n'est plus là).
Bon, là, il n'y a plus l'effet de surprise (on sait à quoi s'en tenir avec les 2 premiers), mais le scénario est de plus en plus recherché, et le dessin toujours exceptionnel.
J'adore.

Est-il vraiment nécessaire que je donne mon avis sur blacksad ?

La dernière BD qui m'a vraiment scotché, et j'ai découvert par hasard, c'est La vengeance du Comte Skarbek, dessinée par un Rosinski qu'on ne reconnait pas trop (et ça change vraiment des derniers merdiques Thorgal). C'est en 2 volumes (série finie), et c'est plutôt joli, avec une belle intrigue tout en rebondissements.

Sinon, je suis en train de me faire l'intégrale des Ric Hochet, par nostalgie.

Rody dit:La dernière BD qui m'a vraiment scotché, et j'ai découvert par hasard, c'est La vengeance du Comte Skarbek, dessinée par un Rosinski qu'on ne reconnait pas trop (et ça change vraiment des derniers merdiques Thorgal). C'est en 2 volumes (série finie), et c'est plutôt joli, avec une belle intrigue tout en rebondissements.

J'ai ça à la maison j'avais lu le premier tome et j'ai trouvé ça sympa mais pas à casser des briques... C'est sûr ce soir je me fais les deux d'affilé et demain je reviens te dire tes quatre vérités :lol: (au passage faut que j'arrête d'acheter mes BDs en wagon j'ai plus le temps de tout lire...)
Rody dit:
Sinon, je suis en train de me faire l'intégrale des Ric Hochet, par nostalgie.

Oulah ! C'est pas bon pour le morale ça ! Un truc à chopper un coup de cafards de que c'était mieux avant et tout ça... Quoique sur la fin Ric Hochet aussi a faiblit...

bibirico dit:A propos de La vengeance du Comte Skarbek
J'ai ça à la maison j'avais lu le premier tome et j'ai trouvé ça sympa mais pas à casser des briques... C'est sûr ce soir je me fais les deux d'affilé et demain je reviens te dire tes quatre vérités :lol: (au passage faut que j'arrête d'acheter mes BDs en wagon j'ai plus le temps de tout lire...)

Là où c'est fort, c'est que ce l'on pourrait prendre pour des invraisemblances ou des facilités de scénario dans le premier tome, n'ont sont en fait pas du tout.

Rody dit:
Là où c'est fort, c'est que ce l'on pourrait prendre pour des invraisemblances ou des facilités de scénario dans le premier tome, n'ont sont en fait pas du tout.

Ah là tu commences à m'intéresser parce que justement j'avais qqes doutes à la lecture du 1er tome... Et je n'ai pris le second que par collectionite aigue et nostalgie de la grande époque de Rosinsky (que j'ai vu une fois à Angoulême y avait une expo rien que sur lui et il a vraiment une bonne gueule en vrai !)

La claque BD du moment est "Subaru danse vers les étoiles", un manga sur la danse classique, réalisé étrangement par un homme. Le dessin est à la fois très nerveux et plein de grâce, comme l'héroïne. C'est du pur manga pour adultes car il aborde des thèmes plutôt graves et certaines situations sont des plus tragiques.
Il y a pour l'instant 3 tomes parus en français, sur un total de 11.
Un petit résumé de l'oeuvre se trouve sur le site de l'éditeur : http://www.akata.fr/manga.php?id=43

Je n'y connais rien en danse, c'est un domaine qui me passe au dessus de la tête. Comme quoi un bon traitement narratif peut rendre très accrocheur n'importe quel thème.

Dernières BDs lues: les compagnons du crépuscule

Serie finie en 3 tomes

Que dire...c'est beau, magnifique même, quelle finesse dans le dessin. Il y'a des planches (surtout dans le 3e tome) de toute beauté.

Des dessins qui nous plongent dans l'univers moyen-ageux.

A cela l'utilisation du vieux français ajoute également une touche.

Pour cela un énorme travaille de documentation a été réalisé (mais c'est la touche de Bourgeon non?)

En ce qui concere le scénario, il faut s'accrocher, et plus d'une lecture semble nécessaire pour bien suivre le fil de l'histoire: c'est complexe: complexité dûe à une histoire ou se croise réalité, rêve et fantastique.

Je conseille très fortement :pouicok: mais ne s'y lancer que si vous avez du temps devant vous et de la motivation pour une histoire complexe (à noter que le dernier tome fait près de 140 pages)

Bourgeon a toujours eu tendance à faire de "belles" choses...

Lu récement, La Vallée des Merveilles de Joann Sfar (celui du Chat du Rabin...) J'adore, tu bonheur en bande !
Lu aussi une Rocambolesque Aventure d'Attila le Hun de Larcenet et Cassenave; sans plus, sur l'ennui et la dépression.

Et dans un registre différent, L'Homme de la Toundra, le nouveau Jiro Taniguchi... Très taniguchiesque dans son style, mais ça ne m'a pas fait vibrer comme Le Gourmet Solitaire, par exemple.

Et encore, pure régression, Full Metal Alchemist; j'avais trouvé les personnages attachant à leur façon dans le dessin-animé, mais là je trouve qu'ils manquent de vie (ou à 34 ans il est temps que j'arrête certaines lectures :wink:)

Moi je viens de me lire les Carmen McCallum
Pourtant je suis pas difficile mais là j'ai carrément pas aimé. J'ai lu les 5 premiers tomes et j'ai laissé tombé.
Triple bof :?

GARULFO

voila une BD que je conseille très très fort

l'histoire d'une grenouille qui admire l'Homme, qui va demander a une sorcière de la transformer et qui va vite déchanter une fois immergée dans la peau d'un de ces personnages qu'elle admire tant.

la naiveté du personnage principale est touchante

cette BD intègre des morceaux de nos contes d'enfants (belle au bois dormant, le petit poucet, la belle et la bête).

c'est beau et rafraichissant

6 tomes de bonheur :D

Mon coup de coeur du moment : Pride of Baghdad

C'est tiré d'une histoire véridique : suite à des bombardements américians sur la ville de Baghdad en 2003, 4 lions se sont retrouvés en liberté dans la ville.
Ce comics de plus de 100 pages (proposé dans un grand format cartonné classique) nous raconte donc les aventures imaginaires de ces 4 animaux, 3 adultes et un lionceau, dans les rues dévastées de Baghdad.
C'est très joliment dessiné, très bien raconté, et absolument pas porteur d'espoir. Une très belle histoire tragique, en somme. Magnifique.