Bonjour,
Juste pour signaler un « visuel interactif » du monde que j’ai lu avec plaisir !
Ca traite du collège et le titre est "Les collégiens expliqués aux parents" de Riad Sattouf…
Je ne connais pas l’auteur mais ça m’a semblé juste et drôle. Dépêchez vous avant que Le monde fasse devenir payant l’article !
Vous connaissiez ? Vous appréciez ?
Rahhh, pourquoi ce sujet est remonté, je suis en cure de désintoxication.
Je ne connais pas cette oeuvre de Riad Sattouf (il vient de paraître Retour au collège chez La Fouine Illustrée, est-ce ça ?) mais je connais certains de ses travaux :
Petit Verglas (chez Delcourt) : je l'ai découvert grâce à cette série touchante, qui visiblement ne correspond pas à son style;
Les Pauvres Aventures de Jérémie (2 tomes chez Dargaud / Poisson Pilote) : le 1 m'a bien plu, le 2 m'a déçu, limite vulgaire
No Sex in New-York (chez Dargaud / Poisson Pilote) : mouais, bof.
Il a sorti aussi deux livres chez Bréal Jeunesse (collection dirigée par Sfar), le Manuel du Puceau et Ma Circoncision.
Bref, je préfère ses albums qui sortent du registre sexuel.
Tchao dit:Rahhh, pourquoi ce sujet est remonté, je suis en cure de désintoxication.
Je ne connais pas cette oeuvre de Riad Sattouf (il vient de paraître Retour au collège chez La Fouine Illustrée, est-ce ça ?) mais je connais certains de ses travaux :
Hm alors soit c'est un extrait de cet oeuvre, soit c'est un mise en abime du début de cet oeuvre (un truc compliqué quoi... )
Je regarderai chez mon recelleur favori, les BD dont tu parles tchao surtout la première...
De mon coté j'ai tenté et commencé la série Koblenz et je suis légèrement déçu... je m'attendais à mieux
En bon fan de Poisson pilote, je me suis acheté "No sex in New york"
Et comme Tchao: mouais... Bof... ça se laisse lire mais bon ce n'est ni très inventif, ni très drole...
Pas top quoi.
Je ne connais pas ses autres albums par contre.
j'ai acheté V pour Vendetta hier.
Je me laisserais bien tenter par le coffret Travis mais j'aimerais acheter tout la série d'un coup. J'ai entendu dire que sur les derniers tomes l'univers finissait par rejoindre celui de Carmen Mc je sais pas quoi? C'est vrai? les tomes 6.1, 6.2 et 7 sont-ils bons?
Belial dit:j'ai acheté V pour Vendetta hier.
Excellent choix!! C'est la première que j'ai lue de Moore!
Je n'ai lu que les premiers tomes de Travis, j'ai trouvé ça un peu conventionnel mais ça se laisse lire. Pas mal quoi sans être genialissime, à mon gout.
j'ai lu les trois premiers (que j'ai adorés), mais je ne vois pas trop cette série se prolonger très longtemps. Je vais essayer de me renseigner un peu plus.
Bubu dit:Belial dit:j'ai acheté V pour Vendetta hier.
Excellent choix!! C'est la première que j'ai lue de Moore!
Tout pareil. C'est vraiment bien, même si je raffole pas de ce genre de dessins. Par contre la narration est parfois quelque peu confuse.
Bon ben j'en ai lu un bon quart de ce V pour Vendetta et c'est la claque. Waouh.
Après je me verrais bien m'offrir le coffret Kookaburra Universe et la série "Monsieur Mardi-Gras Descendres". Mais on va essayer d'être raisonnables...
Belial, qui sort de son hibernation BD depuis Tintin et Astérix.
Belial dit:Bon ben j'en ai lu un bon quart de ce V pour Vendetta et c'est la claque. Waouh.
Après je me verrais bien m'offrir le coffret Kookaburra Universe et la série "Monsieur Mardi-Gras Descendres". Mais on va essayer d'être raisonnables...
Belial, qui sort de son hibernation BD depuis Tintin et Astérix.
"V For Vendetta" en tournage avec les Frères Wachowksy à la mise en scène, c'était prévu pour novembre, mais j'y crois plus trop...
Claque de l'année en BD: (Say Hello to) Black Jack, pas la série débile avec le chirurgien de Tezuka, l'autre qui fait fureur au Japon sur le système hospitalier...Je l'ai fait lire à plusieurs potes en dernière année d'internat, ben ils ont halluciné...
Ces derniers jours j'ai lu Blankets, de Craig Thompson, l'histoire d'un premier amour aux USA sur fond de milieu ultra catho. Très bon et avec un dessin qui parait simpliste au début mais qui m'a épaté par l'émotion qu'il apporte sur de nombreuses pages.
Attention c'est un pavé de 580 pages en N&B
Je m'y suis remis un peu !
J'ai lu la semaine dernière La Crève (Reb's - Norman) chez Glenat et le dernier Blacksad. Les deux sont très recommandable
Je confirme pour le dernier Blacksad, vraiment excellent!
Sinon, j'ai lu y'a peu les 3 tomes du cycle de cyann que j'ai beaucoup aimé!
Un univers complexe, et des dessins épatants accompagnés d'une légère pointe d'érotisme.
J'étais passé complétement à côté du 1er tome après une première lecture (ça devait pas être le moment), puis j'ai réessayer de le lire et ceci fait j'ai acheté les 2 tomes suivants dans la foulée
Pour ceux qui aiment surtout les "BDs à images", attention y'a de quoi lire
Bonsoir,
Je ne connaissais pas Blacksad, et grâce à ce sujet j'ai lu ces BD, elles sont trés biens, mais à lire uniquement en période d'optimisme béat (ce qui n'est pas mon cas, donc je n'achéterais pas tout de suite).
Mais l'idée, le dessin et les scénarii sont superbes.
A bientôt,
Thierry
turbo dit:Je confirme pour le dernier Blacksad, vraiment excellent!
Parteil, c'est même etonnant, d'habitude, on a souvent l'impression d'une baisse de qualité de la BD quand on voit le N°3 (due àl'éditeur qui pousse parfois, à l'équipe qui se repose parfois sur ses lauriers, ou simplement à l'effet de surprise qui n'est plus là).
Bon, là, il n'y a plus l'effet de surprise (on sait à quoi s'en tenir avec les 2 premiers), mais le scénario est de plus en plus recherché, et le dessin toujours exceptionnel.
J'adore.
turbo dit:Je confirme pour le dernier Blacksad, vraiment excellent
Blacksad, c'est très bien, et ultra beau. C'est indéniable.
Mais bon dieu, pourquoi brider ce pauvre Guarnido et le confiner à 55 malheureuses pages.
Une histoire de Black Sad serait tellement plus mieux encore en plusieurs tomes, sans toutes ces elipses trop brutales (et dont certaines sont vraiment ratées AMHA).
La BD européenne a toujours du mal par certains côtés, je trouve. J'ai vraiment de plus en plus de mal avec l'élipse de manière générale.
Il y a un reportage de 50 minutes sur Astérix ce soir à 22h15 sur Arte.
Avis aux amateurs et aux curieux.
Sur le dernier tome ?
Cadeau d'anniversaire que je n'ai lu que tardivement, mais qui m'a vraiment marqué récemment : Quartier Lointain, de Jiro Taniguchi, en deux tomes assez épais, chez Casterman.
Vraiment une histoire passionnante qui donne à réfléchir sur sa propre vie...
Bonsoir,
JJL dit:Cadeau d'anniversaire que je n'ai lu que tardivement, mais qui m'a vraiment marqué récemment : Quartier Lointain, de Jiro Taniguchi, en deux tomes assez épais, chez Casterman.
Vraiment une histoire passionnante qui donne à réfléchir sur sa propre vie...
Si tu as aimé "Quartier lointain" alors essaye de trouver dans le même format (mais je ne sais plus si c'est le même auteur) "L'Homme qui Marche", c'est trés poétique et contemplatif.
Sinon j'aime beaucoup la série de Casterman sur la biographie de "Osamu Tezuka" (trois tomes pour l'instant), grand mangaka japonais, que les japonais eux même considèrent comme le "Dieu du manga". Cela donne une bonne idée du développement du manga au japon, mais aussi de l'histoire de l'animation dans ce pays.
A bientôt,
Thierry