BD

Don Lopertuis dit:
wolfodeiwolfy dit:Ouais mais quand on aime la BD non. Moi j'ai jamais pu. Sauf si la BD est vraiment pourrie.

Dans le genre des derniers Astérix ? Pour moi, la série s'arrête à La Rose et le Glaive. Après, je n'ai plus acheté.

Astérix, je lis plus depuis longtemps car pour ma part, c'est un classique de chez classique et y a tellement mieux ailleurs. Pareil pour Tintin (dont la série a été arrêtée depuis lontemps et je sais pas pourquoi. Ok, je :arrow: )
Don Lopertuis dit:
wolfodeiwolfy dit:Pour Thorgal, là j'en peux plus, vivement la fin (si elle arrive un jour), parce que depuis au moins le royaume sous le sable, les album sont de moins moins bons.

En même temps, les premiers albums étaient tellement bons que le reste ne peut forcément que paraître bien fade. Perso, je suis toujours parce que malgré des scénars plus légers, il n'a pas trahi l'esprit des personnages ni vraiment celui de sa série.

Don Lopertuis
[/quote]

Ca c'est vrai. Ce qui dommage, c'est que les dessins sont plus beaux sur les albums suivants, mais ça, c'est normal. Un trait évolue.

W2W

wolfodeiwolfy dit:Astérix, je lis plus depuis longtemps car pour ma part, c'est un classique de chez classique et y a tellement mieux ailleurs.

Dieu sait que je bouffe de la BD, mais Astérix reste un must pour moi. Plus sur les persos et l'énorme travail de Goscinny que sur les histoires à proprement parler.

Don Lopertuis

Je sais pas si déjà abordé ds ce forum mais dernière très très bonne "surprise" personnelle "Les petits Ruisseaux" de Rabaté (auteur d'Ibicus).

Subtil, intelligent, drôle, émouvant bref que du bon.

wolfodeiwolfy dit:
Sigurd dit:Dernières BDs lues: les compagnons du crépuscule

En parlant de ça, ça me rappelle, allez savoir pourquoi, une très bonne BD: Les passagers du vent.
Sinon, les dernières séries auxquelles je me suis attaqué: Le fléau des Dieux et Le dernier Troyen.

W2W

En gros tout les Bourgeons pour adulte des 30 dernières années sont excellents. Je connais pas "Brunelle et Colin".

"La source et la sonde" est très bien aussi, j'avais été un poil déçu au début et après relecture 2-3 après c'est qd même ds la tranche supérieur des bd que je vois passer.

Ce que tu cites me sont malheureusement inconnus.

W2W

Rody dit:Mon coup de coeur du moment : Pride of Baghdad

C'est tiré d'une histoire véridique : suite à des bombardements américians sur la ville de Baghdad en 2003, 4 lions se sont retrouvés en liberté dans la ville.
Ce comics de plus de 100 pages (proposé dans un grand format cartonné classique) nous raconte donc les aventures imaginaires de ces 4 animaux, 3 adultes et un lionceau, dans les rues dévastées de Baghdad.
C'est très joliment dessiné, très bien raconté, et absolument pas porteur d'espoir. Une très belle histoire tragique, en somme. Magnifique.

lu hier soir.
très beau, c'est vrai. tragique, c'est sur aussi.
surprenant dans le point de vue narratif, donc à lire.
mais en définitive pas trop subtil, quand même.

djbi dit:"La source et la sonde" est très bien aussi, j'avais été un poil déçu au début et après relecture 2-3 après c'est qd même ds la tranche supérieur des bd que je vois passer.

Un excellent cycle, mais les deux volumes constituant la suite et sortis récemment, sont un peu en-deça. Le travail des décors, des cultures rencontrées par Cyann est toujours aussi excellent mais l'histoire ne démarre pas.

Don Lopertuis

Rody dit:C'est tiré d'une histoire véridique : suite à des bombardements américians sur la ville de Baghdad en 2003, 4 lions se sont retrouvés en liberté dans la ville.
Ce comics de plus de 100 pages (proposé dans un grand format cartonné classique) nous raconte donc les aventures imaginaires de ces 4 animaux, 3 adultes et un lionceau, dans les rues dévastées de Baghdad.

Je l'ai vu en rayon, mais je n'ai pas feuilleté. Vu vos bonnes critiques, je vais aller voir cela de plus prêt.

Don Lopertuis

Don Lopertuis dit:
djbi dit:"La source et la sonde" est très bien aussi, j'avais été un poil déçu au début et après relecture 2-3 après c'est qd même ds la tranche supérieur des bd que je vois passer.

Un excellent cycle, mais les deux volumes constituant la suite et sortis récemment, sont un peu en-deça. Le travail des décors, des cultures rencontrées par Cyann est toujours aussi excellent mais l'histoire ne démarre pas.
Don Lopertuis

Ah tiens j'ai raté le volume 4 alors. C'est vrai que le volume 3 qui ouvre un nouveau cycle est le plus faible.
C'est vrai que les ouvrages hors-serie qui décrivent l'univers des différentes series, sous le mode encyclopédie, sont des bijoux. A chaque fois je me dis que Bourgeon est une gd malade pour avoir un tel sens du détails.

djbi dit:A chaque fois je me dis que Bourgeon est une gd malade pour avoir un tel sens du détails.

Tu n'imagines même pas... Avec construction de maquettes des bâtiments et décors pour pouvoir étudier la scène sous tous les angles et étudier la meilleure approche visuelle.

Le résultat est à la hauteur, mais il oublie un petit peu l'histoire dans le même temps :wink:

Don Lopertuis

wolfodeiwolfy dit:Idem pour XIII, vivement la fin (qui viendra avec le prochain album).
en fait il reste deux albums:
tome 18 par Giraud 8)
tome 19 par vance
sorties le 13/11/2007

Yep...

:? XIII, c'est la BD qui m'a le plus blasé ! A la base il devait y avoir XIII tomes et puis suite au succès il est parti en vrille et c'est devenu n'importe quoi ! Les derniers épisodes sont complètements nuls, ininteressants au plus au point !

Alors que les premiers SPADS, LA OU VA L INDIEN etc et etc sont excellents ! Je sais pas pourquoi il a fait ça... c'est dommage, ça casse complètement la série... Bref, c'est dommage... :?

forest dit:Je sais pas pourquoi il a fait ça...

Pression de l'éditeur :-/ Il voulait arrêter depuis un moment, et puis...
S'arrêter au 13ème aurait été classe, avec le dossier derrière.

Yep...

BAh c est clair que la série avec le trésor (en plus ils le perdent !) et les pseudos rebondissements de je-suis-ton-pere mais en fait non, et puis si je le suis.. .Et puis non.?... PFff.... M'enfin bref.

Moi, XIII, j'ai réussi à arrêter au 12... et je risque pas de re-plonger.

forest dit:Yep...
:? XIII, c'est la BD qui m'a le plus blasé ! A la base il devait y avoir XIII tomes et puis suite au succès il est parti en vrille et c'est devenu n'importe quoi ! Les derniers épisodes sont complètements nuls, ininteressants au plus au point !
Alors que les premiers SPADS, LA OU VA L INDIEN etc et etc sont excellents ! Je sais pas pourquoi il a fait ça... c'est dommage, ça casse complètement la série... Bref, c'est dommage... :?

On retrouve le même syndrome chez Thorgal... vraiment dommage !!

Perso, je trouve Thorgal depuis une dizaine d'années (6, 7 tomes) beaucoup plus mauvais que XIII (qui n'est déjà plus très bon depuis bien longtemps aussi).

Vi, les séries sans fin deviennent insupportables. Mais bon, les auteurs, des fois, faut bien qu'ils mangent... A moins que ce ne soient les éditeurs et leur insatiable appétit :lol:

Don Lopertuis

Don Lopertuis dit:Vi, les séries sans fin deviennent insupportables. Mais bon, les auteurs, des fois, faut bien qu'ils mangent... A moins que ce ne soient les éditeurs et leur insatiable appétit :lol:
Don Lopertuis

Mais d'ailleurs, Don Lopertuis, à quand la fin de l'interminable "De capes et de crocs"? A moins que le prochain épisode n'envoie nos héros sur Mars?

Zylokh dit:Mais d'ailleurs, Don Lopertuis, à quand la fin de l'interminable "De capes et de crocs"? A moins que le prochain épisode n'envoie nos héros sur Mars?

Arghh ! Gasp ! Sacrilège ! Hérésie !
Vous m'en rendrez compte demain à l'aube, envoyez moi vos témoins !

Don Lopertuis

PS : objectivité, mais qu'est-ce donc encore comme invention ? :mrgreen: