bon,
j'avoue que je n'ai pas lu les 55 pages du topic en entier, je les ai survolé. Mais j'ai découvert récemment une BD AMHA excellente, l'age de bronze de eric shanower edi akiléos 3 tomes sortis, pour l'instant 7 de prévus. Il raconte l'illiade en Bd noir et blanc, il est allé sur le site présumé de troie, il a fait un immense travail de recherche pour les décors et les costumes : enfin pour résumer c'est vraiment bluffant et bien plus intéressant que l'illiade en bouquin (que j'ai lu tout de même). Je recommande fortement.
La palme du pire revenant quand même au film sur l'Iliade, politiquement correct et ch*** à souhait.
PS : A quand le Goncourt pour Homère afin que ce jeune auteur soit enfin reconnu ?
El comandante dit:PS : A quand le Goncourt pour Homère afin que ce jeune auteur soit enfin reconnu ?
A-t-il un cheval de troie dans le jury ? Sinon, c'est mal barré pour lui
Don Lopertuis
Un de mes coups de coeur du moment : L'orchestre des doigts
Il s'agit d'un manga sur les méthodes gestualiste et oraliste pour apprendre à faire communiquer les jeunes sourds et soit-disant muets. Cela retrace l'évolution (et l'opposition) des deux méthodes au Japon au début du 20ème siècle, sachant qu'ils se sont inspirés des travaux de français et d'américains pour progresser eux aussi.
L'histoire en quatre tomes nous permet de suivre un jeune professeur dans une de ses écoles pour malentendants et/ou sourds, et des difficulté à faire accepter ces jeunes enfants comme des gens "normaux" et non handicapés. L'histoire est romancés, mais les grands faits rapportés sont bien réels.
C'est très instructif et souvent bouleversant, même pour les personnes ne s'étant jamais particulièrement intéressé au sujet, je pense qu'il est difficile d'y rester insensible.
Une BD remarquable, au moins sur ses trois premiers volumes (le quatrième et dernier sortant dans 2 mois).
Mon coup de coeur du moment : Le Tueur
L'histoire d'un tueur à gages, de ses états d'âme et de sa vision sur le monde. Extraordinairement cynique et pessimiste, c'est une BD intelligente, très noire dans le fond et dans la forme.
Série achevée, en 5 tomes grand format (et pas cher pour du grand format).
Moi je suis dans la série Les Essentiels d'Angoulême 2007 :
- Black Hole de R. Burns
Une bonne BD de grand malade mais qui une fois qu'on rentre dedans est assez captivante, à tout point de vue, dessins et scénario.
Pourquoi j'ai tué Pierre d'Alfred et Oliver Ka
Thème qui "donne pas envie" (pédophilie) mais traitement tout en subtilité, nuance et finesse. Une bonne claque et un bonne découverte de ce début d'année.**
Mon premier coup de foudre de l'été : Cross Game, de Mitsuru Adachi.
L'histoire d'un jeune garçon et de quatre soeurs d'une famille amie qui grandissent ensemble, gravitant autour du base-ball. Un premier tome plutôt tragique, abordant avec pudeur et de façon très touchante les sentiments des pré-ados. Le deuxième tome (qui se déroule quelques années plus tard) est plus léger, mais toujours très fin dans les rélations entre les personnages principaux.
La série est toujours en cours au Japon.
Rody dit:La série est toujours en cours au Japon.
Combien de volumes déjà sortis au Japon ?
Don Lopertuis
Vraiment chouette ce post bd... surtout quand on connait le nombre de trictracien amateurs de bd!
Allez, je me lance, pour ma chtite contribution!
Mes dernieres lectures, avec quelques avis
-Petites eclipses (de Fane et Jim) chez casterman
déja un concept sympa, chacun des auteurs prends en main trois personnages et les fait entierement évoluer à travers la bd.
Sinon, on suit l'histoire de 6 personnes se retrouvant dans le sud de la France pour assister à une éclipse, mais c'est surtout l'occasion d'assister aux interactions/questions existentielles des uns et des autres, entre affaire de coeur et philosophie de vie,... beaucoup devraient s'y retrouver, de pres ou de loin!
-Tokyo est mon jardin (Boilet - Peters) chez casterman
l'histoire d'un jeune francais vivant à Tokyo dans le cadre de la promotion d'un cognac... Truculent!! Vraiment agréable de plus de le voir évoluer dans différents quartiers de Tokyo quand on aime le Japon... De plus, le noir et blanc convient particulierement bien au style...
-Un bouquet de fleur rouge (Rumiko Takahashi) chez tonkam
on est ici dans le manga, dont l'auteur est la prestigieuse maman de maison Ikkoku et autre Lamu.
Ici, reccueil de nouvelles, portant principalement sur le salary man de 30-40 ans et de situations pas si improbables que ca, qui laisse songeur... Se laisse lire d'une traite, on reconnait vraiment le trait propre à Takahashi, on se régale... enfin moi en tout ca!
J'ai un peu moins aimé son précédent 'la tragédie de p'.
Allez, j'arrete la, histoire de faire remonter le post de temps à autre!
bonnes lectures
merlin
Don Lopertuis dit:Rody dit:La série "Cross Game"est toujours en cours au Japon.
Combien de volumes déjà sortis au Japon ?
[EDIT] On en est à 8 tomes au Japon en ce moment (série toujours en cours), et non 3 comme je l'avais écris précédemment.
Le 3ème tome en VF paraîtra en octobre.
Je ne saurai trop vous conseiller les 2 tomes de "Victor Lalouz" de Diego Aranega. THE looser, pire que Jean-Claude Dusse des Bronzés. Si si c'est possible.
Totalement poilant.
Une bien belle lecture tous les deux mois depuis le début de l'année : Death Note.
Le synopsis :
Light Yagami ramasse un étrange carnet oublié dans la cour de son lycée. Selon les instructions du carnet, la personne dont le nom est écrit dans les pages du Death Note mourra dans les 40 secondes !! Quelques jours plus tard, Light fait la connaissance de l'ancien propriétaire du carnet : Ryûk, un dieu de la mort ! Poussé par l'ennui, il a fait entrer le carnet sur terre. Ryûk découvre alors que Light a déjà commencé à remplir son carnet...
S'ensuivent un lutte entre cet humain qui se prend pour un Dieu, et un autre humain, adolescent lui aussi, qui essaye de deviner ce qui se trame.
Beaucoup de bluff de la part de ces deux sombres "héros", on est constamment balladé par ce qu'ils pensent, on est en plein coeur de cet affrontement, et il est difficile de penser aussi loin qu'eux. C'est vraiment bien fichu. Il n'y a vraiment de manichéisme, et c'est d'ailleurs un peu dérangeant : peut-on tuer pour faire le "bien", ou se trouve la limite entre ce qui est bien et ce qui est mal).
Et en plus, c'est superbement dessiné par l'auteur de Hikaru no Go.
5 volumes sont parus en VF (c'est très dense, il faut une grosse heure pour lire un tom de 190 pages), et la série s'est achevée au Japon au 12ème.
Tiens je suis en train de mater les anime, 37 episodes disponibles (et finis), j'en suis au 6eme...
Lu ce premier tome. Forte ambiance, le trait y contribue bien. Les personnages sont bien campés et bien trempés.
Et puis la légende Long John Silver...
Je vous encourage à acheter et lire Cité 14 (je ne sais pas si ça a déja été présenté) : des albums de 32 pages vraiment géniaux au prix incroyable de 1 euro (!) le, chez Paquet.
Le site
ouah... beaucoup de lectures, alors :
-Universal war one : très bonne bd de SF mais je m'attendais à une fin plus prometteuse après ce qui nous était proposé au départ
-Les Enchainés : belle surprise et bonne description du malaise américain.
- Le Décalogue : plus que l'histoire d'un livre maudit, ce sont des témoignages tragiques et justes de plusieurs périodes importantes de l'histoire. Vraiment bien, même si le dessin est très inégal (10 tomes, 10 dessinateurs).
-Le Vent dans les Saules : énorme coup de coeur de l'année. Illustrations magnifiques, pleines de poésie ; c'est une adaptation d'un classique jeunesse de la littérature anglaise du début du XXème siècle... Chef d'oeuvre qui s'adresse à tous !!
-Aldébaran : une histoire SF qui peine à se développer, des dessins statiques, mais une ambiance intéressante dans la description d'une planète d'un autre système colonisée par des humains. Un peu déçu tout de même...
Avis entièrement subjectifs, naturellement
El comandante dit:Lu ce premier tome. Forte ambiance, le trait y contribue bien. Les personnages sont bien campés et bien trempés.
Ca c'est pas mal, mais j'attends le suivant pour dire si l'essai est transformé. En fan de l'Île au Trésor, je piaffe.
Par contre, Death Note, autant l'anime pas plutôt pas mal, autant les bouquins sont plutôt décevant. Cela tombe dans l'écueil habituel des histoires avec des personnages super-intelligents qui ont des idées plutôt décevantes pour les problèmes auxquels ils font face.
Bref, j'ai pas acheté le dernier.
Tiens, je peux pas m'empêcher de vous faire partager le contenu du colis que j'attends :
Dessinée et scénarisée par le fils de Bob de Moor (Cori le moussaillon) qui était un élève d'Hergé. Un dessin à la ligen claire, mais un univers vivant, vivant ...
Une histoire à la fois poétique et sombre, un conte pour adulte qui m'a fait rêver toute mon enfance.
Les 4 tomes sont durs à dégotter mais pas chers.
greuh.
greuh dit:El comandante dit:Lu ce premier tome. Forte ambiance, le trait y contribue bien. Les personnages sont bien campés et bien trempés.
Ca c'est pas mal, mais j'attends le suivant pour dire si l'essai est transformé. En fan de l'Île au Trésor, je piaffe.
D'accord pour l'essai à transformer. Mais le premier tome donne soif de tafia.
T'as lu la bio de Long John Silver, par Larsson ? Si ce n'est pas le cas, tu vas te régaler...
Sigurd dit:
- Le Décalogue : plus que l'histoire d'un livre maudit, ce sont des témoignages tragiques et justes de plusieurs périodes importantes de l'histoire. Vraiment bien, même si le dessin est très inégal (10 tomes, 10 dessinateurs).
j'ai beaucoup aimer le decalogue aussi. notament en raison de la continuite de l'histoire et de la fin qui est geniale et je dois l'avouer: inattendue, mais aussi beaucoup en raison des dessins comme le dit Sigurd. Justement, j'ai l'impression que plus l'epoque est recente, plus le dessin est propre et affine. Ca emplifie encore plus le cote evolution du livre.
Sigurd dit:
-Universal war one : très bonne bd de SF mais je m'attendais à une fin plus prometteuse après ce qui nous était proposé au départ
Bien que j'ai apprecie l'audace de l'auteur dans certaines parties du scenario (je n'en dirait pas plus pour ne pas gacher le plaisir aux futurs lecteurs), ce scenario ne m'a pas plus du tout!
Encore une fois, jouer avec les voyages dans le temps, ca ne marche pas! On retombe sur le probleme de l'oeuf et de la poule.
un evenement A se produit grace a un evenement B produit en raison de A... ca tourne pas rond et ca m'a presque gache la lecture
sinon, dans un style totalement different, Lincoln avec un humour noir qui releve bien le style des dessins (pas forcement a mon gout) ou encore Blacksad dans le domaine de l'enquete policiere.
Deux petites BDs (pour les deux, dessin Hausman et scénario Yann) qui je crois n'ont pas été cités :
- Les trois cheveux blancs :
- Le prince des écureuils :
Ce sont deux petits contes, très noirs et très bons. Par contre attention, dans le même style/collection Hausman tout seul a sorti il y a plusieurs semaines (mois ?) Le camp volant que je n'ai pas aimé du tout .