oui c'est sur que le marché d'occase est une bonne mine pour ttes les séries épuisées non réeditées voir même des BDs récentes (plus 6 moins) car la plupart des libraires peuvent pas avoir un stock suffisant et couvrir en plus ttes les nouveautés.
Est sorti ce matin, le troisième One Shot de la série "Une Aventure de Spirou et Fantasio par...".
Cette fois-ci, il s'agit du Tombeau des Champignac, par Tarrin et Yann. Acheté, mais pas encore lu.
A priori, cela se passe juste après la période Franquin (on oublie tout ce qui a été publié depuis). Le dessin a l'air d'être plutôt agréable (au contraire des deux premiers opus, en tout cas pour moi), et j'espère que l'histoire sera meilleure que l'ignominie que nous a pondu Le Gall il y a huit mois.
grandmaitre dit:Don Lopertuis dit:Cowboy Georges dit:Les Corsaires d'AlcibiadeJ'avais bien accroché sir les graphismes et Eric Liberge, le dessinateur donc, m'a fait une magnifique dédicace !
Oui, ce n'est pas un avare de la dédicace ! Perso, je suis ce dessinateur depuis sa première et étonnante BD : Monsieur Mardi-Gras Descendres. J'ai enchaîné avec les Corsaires mais je suis nettement moins enthousiaste : le premier volume est très amusant, tu as raison ; mais graphiquement, Liberge me semble moins à l'aise avec ses persos en chair qu'avec ses squelettes !
Toutefois, j'ai été très déçu par le volume 3 : l'histoire part en vrille et ne suscite guère d'intérêt avec cette pseudo histoire d'horreur steampunk incluant monstes décongelés sur la banquise : bof, bof, bof. Le scénariste donne également une tournure bien étrange au caractère de ses personnages, très peu logique à mon sens comme s'il souhaitait se débarasser de poids morts. Bref, j'appréhende la suite...
Don Lopertuis
oui faut voir la suite, maintenant le T2 faisait pas vraiment ds la dentelle avec cette tribu d'indigénes bien cannibales...
Oula j'avais pas vu que vous aviez embrayé sur le sujet Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à connaitre !
Sinon clair que l'orientation de l'histoire est assez déroutante. Après le T1 je m'attendais plus à de l'espionnage à la James Bond ou Alias vu les capacités de notre petit groupe de héros et ça part plutôt sur du bourrin. D'un côté y'a une semi-déception de pas trouver ce que j'attendais après le T1 mais d'une autre côté je suis plutôt content de voir que l'auteur est arrivé à me surprendre. Bref j'ai encore plus envie de connaitre la suite vu que je suis incapable de l'imaginer
Sinon pour Mr Mardi-Gras, c'est vrai que le manque de couleur m'a un peu calmé, je me suis pas lancé dans la série. C'est comment, plutôt comique, plutôt cynique ou plutôt du genre à éviter les jours de déprime comme vous semblez le dire ?
J'ai fini de relire l'intégralité des Jerôme K Jérôme Bloche, y compris les tome 19 et 20, qui n'ont pas été publié dans les trois intégrales.
Déjà, la série est d'un très haut niveau d'écriture, de découpage des planches, de mise en scène. Bien supérieur à une grande majorité de ce que j'ai pu voir comme production actuelle dans les fnacs, mais surtout, constant dans l'effort, c'est à dire 20 tomes.
Ensuite, les personnages ont le bon goût d'évoluer. Jérôme prend de la bouteille et de la confiance en soi, se fait des amis, finit par vivre avec Babette, etc. Il finit par vivre de son métier, aussi.
Enfin, les enquêtes. Si vers la fin de la série on ressent quelques ingrédients d'une recette, les histoires se renouvellent suffisamment pour rester agréables à lire. Il y a aussi le ton sur lequel l'histoire est racontée. Il est fait d'une douce poésie teintée d'humour et de nostalgie, difficile à établir avec mon pauvre vocabulaire mais qui diffuse depuis les pages. Je ferme toujours un Bloche avec le sourire au lèvre, après avoir frémi pour le personnage, ri sur ses maladresses, etc. En traitant de problèmes grave : sectes, assassinats, etc. la BD réussit à ne jamais faire dans le moralisateur ou le sentencieux, et ça relève de l'exploit.
Bref, une série excellente.
greuh.
greuh dit:J'ai fini de relire l'intégralité des Jerôme K Jérôme Bloche
Ouh va falloir que je relise ça car de mémoire (ya très longtemps) j'en étais resté à une série très pépère graphiquement et "scénaristiquement".
djbi dit:greuh dit:J'ai fini de relire l'intégralité des Jerôme K Jérôme Bloche
Ouh va falloir que je relise ça car de mémoire (ya très longtemps) j'en étais resté à une série très pépère graphiquement et "scénaristiquement".
Je l'ai découverte étant jeune et j'ai acheté les trois intégrales en noir et blanc sorties il y a peu (comme greuh). Et bien, je me souvenais de toutes les premières intrigues (au moins, les 7-8 premiers tomes que j'ai lu à l'époque). C'est effectivement "pépère", mais pour que cela reste dans ma petite mémoire à ce point (j'oublie beaucoup de choses), c'est qu'il doit y avoir quelque chose d'inhabituel...
Bon, je viens de finir Le Tombeau des Champignac. Je copie.colle mon avis laisser sur un site dédié à la BD :
Ce tome 3 relève un peu le niveau, après le désastreux tome 2. Un dessin plutôt agréable, et une histoire plus dans la veine des anciens Spirou et Fantasio.
Par contre chose étonnante depuis le début de cette nouvelle séries de One shot : le nombre de pages a beau être plus important que dans les albums classiques, il en ressort un impression de vide bien plus importante : les histoires sont bien moins denses dans l'absolu, le rythme est bien moins trépidant. Bref, il manque de l'Aventure, avec un grand "A" (je comparerais ça à Indiana Jones et tous ses copies un peu ratées).
Je ne sais si je dois continuer à acheter la série ou non. J'avoue qu'elle me déçoit bien plus que les albums classiques de S&F. Cela me permet certes de découvrir de nouveaux auteurs (pour l'instant, je n'en connaissais aucun parmis ceux ayant travaillé sur les trois premiers volets), mais ce qui est sûr après la lecture des ces albums, c'est que je n'ai pas envie de découvrir ce qu'ils ont fait d'autre... peut-être le prochain signé Emile Bravo (que je ne connais pas non plus, mais dont le dessin me fait vraiment peur, au vu des quelques planches de ses autres oeuvres) ?
Avis :
Retour sur Chroniques Birmanes, que j'ai mis une semaine à lire : c'est dense !
J'avoue ne pas apprécier les BD "classiques" de Guy Delisle, par contre, ses tranches de vie lors de ses voyage en Chine (Shenzhen), en Corée du Nord (Pyongyang), et maintenant en Birmanie (pardon... au Myanman) sont une réussite totale. C'est drôle, critique, avec un dessin finalement réussi (alors qu'il peut paraître brouillon au premier abord).
Bref, dans Chroniques birmanes, il nous raconte son voyage d'un an pour accompagner sa moitié qui travaille pour MSF France. Il s'occupe de son tout jeune enfant, donne quelques cours d'animation (il a travaillé dans le dessin animé, en plus de la BD) à des jeunes birmans qui ont su (un peu) évoluer. Ca se passe avant les problèmes dont on a entendu parler il y a quelques temps chez nous, mais en fait, c'était tout pareil déjà. Et il en ressort une chose : les dirigeants de ce pays sont de vrais malades mentaux...
Une BD intéressante, rendant bien le regard d'un occidental sur une dictature oubliée de tous.
Avis (dont je me doutais avant la lecture) :
voila je viens de finir de lire Croisade la nvlle série de Dufaux chez le Lombard, et bien plutôt franchement décue, le dessin est bien, le découpage des bulles est par contre catastrophique, elles s'entremelent les unes ds les autres, souvent pas de délimitations bien nettes et trop grandes pour le texte qu'elles contiennent, du coup ont a l'impression que bpc trop d'espace sont perdus sur le dessin, trop de blanc au final sur les pages, si en plus on rajoute une histoire un peu tirée par les cheveux j'accroche pas, pourtant le théme me plaît énormément et j'avais espèré retrouvé la fougue des épisodes 8 et 9 des Tours de Bois Maury d'Hermann...
ESt-ce que quelqu'un a deja vu en boutique les deux derniers XIII en fourreau collector ????
Car moi je me suis fait avoir. J'ai acheté les 17 premiers tomes de XIII sont fourreau collector dans ma librairie habituelle qui me les resevait, et je me suis donc pointé le jour de la sortie pour recuperer les deux derniers. Et là ma libraire remarque qu'il ne lui ont pas livré les deux derniers sous fourreau (alors qu'elle les avait commandé), elle me dit alors "je vais les relancer". Malheureusment quelques jours plus tards ele m'appelle pour me dire que c'est plus possible de les avoirs, c'etait des tirages de tête. J'ai fait les tour des magasins, pas de tome 18 ou 19 en fourreau et les gars se souviennent même pas en avoir eu. Ca va faire bancal dans l'etagere ça. Surtout je ne trouve pas cool de la part de dargaud de ne pas avoir fourni au moins 1 exemplaire a chaque librairie. Ou alors il fallait prevenir cette librairie plutot que de leur permettre de faire cette commande qu'il n'ont pas voulu satisfaire.
Bref, là j'ai une dent contre dargaud
Amiral JL dit:ESt-ce que quelqu'un a deja vu en boutique les deux derniers XIII en fourreau collector ????
J'ai un doute là : il y a eu plusieurs éditions des tomes 18 et 19.
La normale, dispo partout.
Des quantités limitées (à quelques milleirs d'exemplaires quand même) du tome 19 (mais pas du 18 ) avec le titre en brillant et un ex-libris. Ces derniers ne sont pas proposés en rayon (et étaient à réserver).
Des quantités très limités d'une version Platinum que je n'ai pas vues.
Par contre, chez Virgin, j'ai cru voir les tomes 18 et 19 avec le fourreau cartonné pas beau, dans le même genre que les rééditions de ces derniers mois.
Ton collector est un de ceux là ?
le foureau cartonne noir pas beau de ces derniers mois oui !
Amiral JL dit:le foureau cartonne noir pas beau de ces derniers mois oui !
Donc, de mémoire (que j'ai bien mauvaise), il me semble les avoir vu à Virgin le jour de la sortie.
Rody dit:J'ai un doute là : il y a eu plusieurs éditions des tomes 18 et 19.je crois qu'il n'y a qu'une version spéciale ("platinium"), avec le XIII argenté et limité à 3000 exemplaires (du tome 19).
Des quantités limitées (à quelques milleirs d'exemplaires quand même) du tome 19 (mais pas du 18 ) avec le titre en brillant et un ex-libris. Ces derniers ne sont pas proposés en rayon (et étaient à réserver).
Des quantités très limités d'une version Platinum que je n'ai pas vues.
mon libraire ne m'a pas parlé d'une version avec ex-libris.
lordsnow dit:mon libraire ne m'a pas parlé d'une version avec ex-libris.
C'est celle que j'ai et qui est moins limitée (j'ai le numéro 14000 et des poussières).
et l'ex-libris, il est comment?
j'ai la platinium n° 178
Un ex-libris format A5 avec un joli crayonné du Major Jones, par Vance.
et op
une bd que j apprecie beaucoup
riad sattouf - la vie secrete des jeunes
je sens que je vais le dévorer ( meme si je connais deja toutes les bulles
topkewl la vie secrete des jds
Rody dit:Un ex-libris format A5 avec un joli crayonné du Major Jones, par Vance.c'est bizarre que la version la plus rare n'ait pas l'ex-libris.
tu l'as acheté où?
lordsnow dit:Rody dit:Un ex-libris format A5 avec un joli crayonné du Major Jones, par Vance.c'est bizarre que la version la plus rare n'ait pas l'ex-libris.
tu l'as acheté où?
Je viens d'y repenser : c'est une exclusivité Virgin (il y a le logo de l'enseigne sur l'ex-libris).