djbi dit:Ben en même temps si tu en a lu une dizaine tu devrais arrêter là.... La deuxième partie de la série est relativement nulle, enfin je trouve.... Par contre je plussoie que les premiers albums étaient vraiment très bons.
Bah non puisque je les ai lus dans le désordre, et je ne vois pas trop ce que les fans reprochent aux volumes les plus récents que j'aime beaucoup aussi. Celui avec Jolan qui voyage dans le temps par exemple est excellent !!!
Moi, j’aime beaucoup Thorgal jusqu’au 22/23. Après, la lecture des tomes m’a endormi littéralement. Je n’ai pas encore osé lire le dernier, avec changement de scénariste.
Rody dit:Moi, j'aime beaucoup Thorgal jusqu'au 22/23. Après, la lecture des tomes m'a endormi littéralement. Je n'ai pas encore osé lire le dernier, avec changement de scénariste.
Bah non les tomes 27 et 28 sont très bien aussi. Mais bon je crois que vous avez des réactions de vieux fans. Ce qui est plaisant c'est que le scénario est toujours d'une totale liberté et très très bien fichu, et les personnages très attachants. Et puis ça a gardé un esprit très 70's qu'on retrouve dans certains films de l'époque et que j'aime beaucoup. Bref Van Hamme est remonté dans mon estime (car ce XIII n'est vraiment pas à mon goût).
thorgal est culte, il y a rien à faire! Il est vrai qu’il n’est pas évident de garder l’intensité de l’histoire ou de maintenir de maniere constante sur 20 ans une qualité optimale, je trouve aussi que l’histoire s’essouffle un peu sur la fin, mais je ne boude pas pour autant mon plaisir et j’ai toujours continué à me faire une fete de la sortie d’un thorgal! Le nouveau cycle plus centré sur Jolan annonce du bon, à suivre!
pour les fans de XIII: le quotidien Belge Le Soir, a proposé en novembre dernier une édition spéciale des deux derniers albums, “Le Dernier Round” et “La Version Irlandaise”, en les réunissant en un seul volume N&B. c’est un petit format, tiré à 15000 exemplaires. j’ai trouvé ce tirage la semaine dernière, car les exemplaires non vendu avec le quotidien ont été proposé aux libraires Français.
Achté et lu les 5 premiers tomes de 140 pages de Walking Dead, un comics en noir et blanc qui est parti pour durer de longues années.
Ici, point de super héros, juste des zombies partout et de pauvres gars qui essayent de s’en sortir. Ca commence exactement de la même manière que 28 jours plus tard : un gars se réveille d’un long coma seul dans un hôpital, et découvre ce qu’est devenue l’humanité pendant son sommeil (on ne sait toujours pas pourquoi, à l’heure actuelle). Après, c’est un course poursuite pour tenter de retrouver sa famille, de rencontres étonnantes, de pertes d’êtres chers, de couples qui se font et se défont, de gens qui s’engueulent, et de simple survie.
Comme souvent avec les histoires de zombies, il ne sont là que pour mettre en valeur les vivants (des morts en sursis, des morts-vivants comme ils se nomment eux-mêmes). Et le plus grand danger viendra évidemment de ces vivants et de leur folie.
Si le dessin est correct (sans plus), l’histoire à rebondissements est formidablement scénarisée. Du grand art. Des livres denses, à ne pas mettre entre toutes les mains toutefois.
je ne pense pas que l’on est parlé de la mort d’alain dister… le site officiel
ce qui au vu de ses écrits et quelques peu d’hommages.
comme il avait commis avec solé et gotlib des pages de qualités réédité en album en 93, une petite image de l’album (et un avis sur la bd en question si on clique dessus).
Ma dernière claque, c’est l’intégrale de “Du plomb dans la tête” que l’on m’a offert pour mon anniversaire. Incontestablement l’une des meilleures séries que j’ai pu lire. du vrai polar bien noir, super bien fichu, très bien scénarisée, des dessins à mon goût et de l’humour, une belle réussite.
loic dit:Ma dernière claque, c'est l'intégrale de "Du plomb dans la tête" que l'on m'a offert pour mon anniversaire. Incontestablement l'une des meilleures séries que j'ai pu lire. du vrai polar bien noir, super bien fichu, très bien scénarisée, des dessins à mon goût et de l'humour, une belle réussite.
AH ben j'hésitais justement sur cette série, les critiques étant "moyennes" sur les sites de BD. Je vais feuilleter ça très prochainement.
loic dit:Ma dernière claque, c'est l'intégrale de "Du plomb dans la tête" que l'on m'a offert pour mon anniversaire. Incontestablement l'une des meilleures séries que j'ai pu lire. du vrai polar bien noir, super bien fichu, très bien scénarisée, des dessins à mon goût et de l'humour, une belle réussite.
AH ben j'hésitais justement sur cette série, les critiques étant "moyennes" sur les sites de BD. Je vais feuilleter ça très prochainement.
Je ne lis plus autant de BD qu'autrefois et j'ai donc moins sûrement de regard critique qu'avant. De plus, le polar bien noir est un genre qui ne m'attire que depuis récemment, principalement avec la découverte d'ellroy. Mais, cette série est la plus grande claque que j'ai pris depuis, très très longtemps. faudrait que je fasse un point plus précis, mais c'est du top 5 direct, peut être même l'une des 3 meilleures séries que j'ai pu lire. Le début est un peu lent, mais drôle, ensuite, vraiment bien, enfin à mon goût.
Je viens de finir l’intégrale en petit format de Du plomb dans la tête, sur les conseils de Loïc :
C’est pas mal du tout. Pas inoubliable en ce qui me concerne, mais je la relirai avec plaisir. On reconnaît bien la patte de Matz, le scénariste du Tueur : les persos sont bien travaillés, les dialogues assez savoureux, et l’histoire (un peu trop banale) est bien traîtée. Le dessin est quant à lui assez efficace, et on rentre vite dans l’ambiance. Bref, très sympathique découverte.
Cette BD qui me faisait de l’œil depuis quelques temps. Pour l’avoir simplement feuilletée chez mon libraire, j’avais peur que ce soit juste du cul pour du cul. J’ai finalement sauté le pas en lisant quelques avis sur les sites de BD.
Alors, oui : Premières fois ne parle que de fesses. Mais la construction des histoires est exemplaire. Certaines sont émouvantes, d’autres plus trash, mais toutes sonnent “vrai”.
Un livre à ne pas mettre entre toute les mains, mais que l’on n’aura jamais peur/honte de montrer ou faire découvrir. Oui, le sexe, c’est bien. C’est même souvent beau et émouvant. Une petite perle de toute bibliothèque “adulte”.
A l’époque j’avais trouvé l’histoire incroyable, et je ne suis pas déçu après l’avoir relu, même si je trouve qu’ils manquent queqlues histoires annexes qui auraient pu être placées dans ce recueil. En fait les gens de chez DC Heroes avaient créé un petit peu trop d’univers parallèles et décident de clarifier tout cela, rien de tel qu’une lutte cosmiques des centaines de terres parallèles détruites et des dizaines de héros morts . Maintenant, il faut que je me lance dans Civil War chez Marvel, et j’achèterais peut être celle des X-Men en Asgard .
Je ne suis pas un grand fan de super héros en pyjama. Le seul comics que j’ai sur ce thème est d’ailleurs le Dark Knight de Miller. Après quelques avis élogieux ici et là (surtout “là” pour le coup ), je me suis finalement jeté à l’eau.
Le concept est étonnant : l’arrivée des super héros Marvel est vécue par un journaliste qui nous relate leur relation, l’accueil (bon ou mauvais) du public, sans jamais avoir la vision propre de ces personnages hauts en couleurs (et en collant moule-burnes). On a donc du mal à suivre les alliances/ruptures entre super héros, puisqu’aucune raison n’est donnée, et qu’on subit tout, exactement comme le journaliste, en se posant des questions. Ceux qui connaissent un peu l’univers savent ce qu’il s’est passé à un moment donné de la vie de ces êtres supérieurs, mais il est intéressant de voir la réaction d’une personne étrangère à tout ça. Mais tout ça donne une intrigue très décousue, où l’on ne fait que subir au fil des pages des aventures extérieures. C’est un poil dommage.
Reste le dessin majestueux. Rares sont les BD où chaque page est un vrai tableau. C’est beau, et c’est suffisant pour ne pas me faire regretter l’achat du livre.
Rody dit:… Je ne suis pas un grand fan de super héros en pyjama. Le seul comics que j’ai sur ce thème est d’ailleurs le Dark Knight de Miller. Après quelques avis élogieux ici et là (surtout “là” pour le coup ), je me suis finalement jeté à l’eau. …
Comment vous n’aimez pas la mode des collants moules burnes, mais vous n’êtes plus dans le coup, savez vous que cela redevient fort à la mode. Je suis déçu, vous, toujours si avant gardiste… .
En tout cas l’album que vous décrivez semble assez intéressant, bien que le parti pris en fasse son intérêt et sa difficulté. De même j’ai trouvé les histoires issues de " Premières fois" intéressantes, elles explorent un peu toute la gamme des sentiments qui peuvent être éprouvés à ce moment la (en tout cas c’est l’impression que j’en ai). Mais les albums où les styles graphiques sont très différents à chaque historiette me posent toujours quelques problèmes.