moonboots dit:J'ai feuilleté Lanfeust ou XIII, c'est tout de même pas top comme séries comparé à Valérian, mais je suis peut-être un vieux c*n).
Ta ta ta. XIII est une des meilleures séries qui existe. Jusqu'au tome 8

moonboots dit:J'ai feuilleté Lanfeust ou XIII, c'est tout de même pas top comme séries comparé à Valérian, mais je suis peut-être un vieux c*n).
djoul dit:Ta ta ta. XIII est une des meilleures séries qui existe. Jusqu'au tome 8
Je viens de relire du Goossens, qu’est-ce que c’est drôle, dans la tradition Gotlib, Mad, mais encore plus déjanté. Beaucoup d’imagination, c’est très bien écrit, et en plus très bien dessiné, ce qui rend le côté parodique encore + efficace (les mimiques, les postures les caricatures d’acteurs américains, etc…). Dommage qu’il n’y ait pas d’équivalent cinématographique (sauf les Nuls de la belle époque peut-être…).
Je viens de découvrir les Technopères de Jodorowsky / Janjetov / Beltran. Je craignais le pire car ça sentait fort les délires abstracto-mystiques de Jodorowsky mais j’ai été très agréablement surpris et du coup j’ai très envie de lire la suite, ainsi que les autres séries de Jodo dans le même genre, notamment La Caste des Méta-barons.
Jodorowsky me fait penser à Moebius, je profite donc de ce post pour citer une de mes BD préférées (avec Den de Corben et Little Nemo de Windsor Mc Cay) : Major Fatal, de l’impro totale publiée dans Métal Hurlant vers la fin des années 70. J’adore !
une bien belle série ma foi : Les Contes du 7ème Souffle de Érice Adam et Hugues Micol, c’est drôle comme le Japon inspire la BD française !
Aujourd’hui, j’ai reçu dans ma boîte aux lettres deux romans de Roger Leloup (Yoko Tsuno), dont la première aventure de Yoko Tsuno, quand elle était petite :
C’est plus de la curiosité qu’autre chose, mais il y a plein d’illustrations originales, et il parait qu’on y apprend plein de choses sur l’héroïne et sa façon d’être dans les BD.
J’en reparlerai quand je l’aurai lu.
une bien belle série ma foi : Les Contes du 7ème Souffle de Érice Adam et Hugues Micol, c'est drôle comme le Japon inspire la BD française !
arwen dit:une bien belle série ma foi : Les Contes du 7ème Souffle de Érice Adam et Hugues Micol, c'est drôle comme le Japon inspire la BD française !
Je l'ai pris à ma médiathèque et j'ai vraiment été bluffé! J'ai eu du mal à croire que cette bd était française, franchement excellent
Rody dit:Les critiques étant plutôt médiocres/moyennes sur le net, j'étais toujours passé à côté. Je vais peut-être m'y pencher alors !
moonboots dit:Toi qui fréquentes TT, comment peux-tu te fier aux avis sur le net ?
Rody dit:Je ne comprends pas la question. Des avis sont là pour aiguiller, non ? Surtout quand le produit que tu désires acheter n'est pas donné.
moonboots dit:La médiathèque est justement un bon moyen de se faire son opinion sans débourser de sou. Je n'achèterai pas cette BD mais je l'ai appréciée, d'ailleurs cela fait des années que je n'ai pas acheté de BD.
Rody dit:J'avoue avoir une grande flemme, et je ne vais plus en bibliothèque depuis plus de 10 ans. Et comme j'achète plus de 10 BD par mois, je déteste me planter (d'où l'importance des avis glanés ça et là).
Perso maintenant que je vais à la médiathèque de ma boite (mon portefeuille me dit merci au passage) je teste beaucoup plus de chose au pif, parfois avec bonheur.
A propos y a t-il eu un topic un jour sur votre top 10 BDs (album simple ou série complète) ? Histoire que je vois si j’ai raté des albums incontournables ?
Acheté et lu : D’Artagnan, journal d’un cadet, de Nicolas Juncker
Il s’agit du célébrissime roman d’Alexandre Dumas, mis en images, et revisité sur certains points. Du moins, paraît-il, je n’ai jamais lu le dit roman, et ne connais de D’Artagnan et de ses amis mousquetaires que certaines des nombreuses adaptations cinématographiques.
L’histoire qui nous est contée présente un D’Artagnan peu sûr de lui, plutôt maladroit. Un peu l’antithèse du “héros” que l’on nous dépeint souvent. L’histoire en elle-même est plutôt (très) sombre, avec un humour cocasse très rafraichissant par moment. Inhabituel, vraiment très bien fichu et prenant.
Le dessin, très simple dans sa forme, est très expressif. L’édition est de qualité (belle couverture cartonné, pages épaisses), le format petit (17 x 25 cm), et l’oeuvre dense (comptez près de 2 heures, voire plus, pour lire le tout).
Au final, c’est cher (sans doute trop : 35 € pour 264 petites pages), mais c’est très très bien.
Verdict : ++
Bon ok c’est un classique de chez classique mais je n’avais jamais eu l’occasion de vraiment lire Thorgal et là je m’en suis tapé une dizaine. Éh bien c’est la grosse claque ! Autant je n’ai pas du tout accroché à XIII du même Van Hamme autant là c’est magistral. Le dessin est un peu inégal mais peu importe. Le scénario va très loin sans jamais sombrer dans le grotesque. Arf du coup il faut que je mette la main sur les autres !!!
ha ben sûr c’est esssenntiellllllllll! bonne lecture.
grandmaitre dit:ha ben sûr c'est esssenntiellllllllll!bonne lecture.
Ben en même temps si tu en a lu une dizaine tu devrais arrêter là…
La deuxième partie de la série est relativement nulle, enfin je trouve…
Par contre je plussoie que les premiers albums étaient vraiment très bons.
Et bien moi, je viens de relire une bonne partie des Tintins qu’il y a à la maison et ben vive Hergé c’est vraiment une série intemporel