Mon dernier coup de coeur :
Un dessin magnifique et un scénario plus que prometteur (car uniquement 2 tomes à l’heure actuelle). Un savant mélange de fantastique, de fantasy et de références historiques.
L’intrigue :
1565, La Renaissance…
L’Art et la Science sont en plein bouleversement, et les guerres de religion couvent… Mais une autre bataille, dans l’ombre, a déjà commencé. Une bataille qu’on se livre autour du plus mystérieux des objets, de la plus mystérieuse des créations : le corps humain.
A Paris, des médecins réputés sont retrouvés morts. Ambroise Paré, chirurgien royal et pionnier de la nouvelle médecine, mène l’enquête. Il découvre qu’il est le prochain sur la liste… Mais des créatures veillent sur lui. Des êtres fabuleux, qui vont remettre en cause… tout ce en quoi il croyait.
Dori dit:Rody dit:
. Shutter Island
La révélation de l'année pour moi en matière de BD. Si vraiment tu cherches un bon polar fonce.
Arf "Shutter Island" un des rares polars ou j'avais vu venir le truc de suuuuuuuuuuper loin.....dommage ^^ ça m'avait flingué le livre.
Mais Lehane reste quand même pas un des pires auteurs de polars.
maxime_c dit:Mon dernier coup de coeur :
Un dessin magnifique et un scénario plus que prometteur (car uniquement 2 tomes à l'heure actuelle). Un savant mélange de fantastique, de fantasy et de références historiques.
L'intrigue :
1565, La Renaissance...
L'Art et la Science sont en plein bouleversement, et les guerres de religion couvent... Mais une autre bataille, dans l'ombre, a déjà commencé. Une bataille qu'on se livre autour du plus mystérieux des objets, de la plus mystérieuse des créations : le corps humain.
A Paris, des médecins réputés sont retrouvés morts. Ambroise Paré, chirurgien royal et pionnier de la nouvelle médecine, mène l'enquête. Il découvre qu'il est le prochain sur la liste... Mais des créatures veillent sur lui. Des êtres fabuleux, qui vont remettre en cause... tout ce en quoi il croyait.
il me tente bien celui la
on ne m'en a dit que du bien
et les 2 pages sur le web que j'ai pu voir sont magnifiques
PenPen dit:il me tente bien celui la
on ne m'en a dit que du bien
et les 2 pages sur le web que j'ai pu voir sont magnifiques
J'ai été très tenté à une époque aussi, mais je n'aime pas du tout le dessin trop anguleux des personnages (alors que tout le reste est pour moi absolument magnifique).
Pour vous montrer :
Acheté et lu, Pinocchio :
… où comment Winshluss revisite le conte à sa propre sauce. Un dessin extraordinaire (qui fait à la fois très crade et très travaillé), une histoire complètement rocambolesque où de multiples contes sont revisités en parallèle (celui de Blanche-Neige et des 7 nains est particulièrement ignoble), un Jiminy criquet qui ne transforme en Jiminy cafard répugnant, et plein d’autres choses encore dans cette BD sans parole hors norme et jouissive (sauf les quelques passages avec le cafard).
Quand à l’édition, rarement je n’ai vu une telle qualité : papier très épais, couverture superbe, colorisation incroyable (qui donne un air très vieillot à cette BD résolument moderne). Le tout est certes plutôt cher - 30 € pour 200 pages - mais l’aventure vaut à mon avis largement le coût.
Verdict :
Une de mes prochaines lectures : Martha Jane Cannary - Tome 1, qui m’a l’air particulièrement réussi.
Le palmarès d’Angouleme 2009 est lisible ici :
http://www.bdangouleme.com/47-palmares- … l-jeunesse
En détail, cela donne (avec mes avis entre parenthèse) :
• Meilleur album : Pinnocchio, de Winschluss - co-réalisateur de Persepolis (superbe - cf. juste au dessus).
• Essentiel Jeunesse : Le Petit Prince, de Joann Sfar (bof-beurk).
• Essentiel Patrimoine : Opération mort, de Shigeru Mizuki (très bon).
• Essentiel révélation : Le goût du chlore, de Bastien Vivès (supra nul).
• Essentiel FNAC-SNCF : Mon gras et moi, de Gally (connais pas).
Les Essentiels Angoulême (des recommandations) :
• Tamara Drewe, de Posy Simmonds (connais pas).
• Le journal d’un ingénu, d’Emile Bravo (très bon).
• Lulu, femme nue (connais pas).
• Le petit Christian 2, de Blutch (connais pas).
• Martha Jane Cannary, de Christian Perrissin et Matthieu Blanchin (je n’ai lu que le début pour l’instant, et je suis très séduit).
Blutch sera le prochain président.
Un résultat globalement très moyen (hormis les essentiels dont je ne connais pas les 3/4). Pourtant l’année 2008 fut phénoménale. Il y avait dans les sélections des livres AMHA bien meilleurs que pas mal de primés.
pinocchio est terrible !!! je lai acheté et lu egalement, un vrai plaisir
n’oublions pas non plus " Mr Ferraile " du meme auteur
topkewl rouille inside
Hier est ressortie une vieillerie dans une toute nouvelle édition (la 5ème en librairie, si je ne me trompe pas), Dragon Ball.
Cette “perfect edition” est proposée en format plus grand, avec les pages originales de Toriyama en couleur, une impression nickel (ça change de la toute pourrie de la version précédente), avec une nouvelle traduction (oui, encore). Les jaquettes sont particulièrement jolies également.
16 ans après sa première sortie ('tain, déjà…), voilà enfin une édition réellement jolie de ce hit (je recommence la série pour le coup, tiens).
Je n’avais jamais lu Universal War 1, de Denis Bajram, et suite à la superbe intégrale en un seul tome qui m’a été offerte à Noël 2008, j’ai enfin pu apprécier à sa juste valeur cette saga.
Moi qui n’aime généralement pas (c’est peu de le dire) tout ce qui touche de près ou de loin à SF, j’avoue avoir pris un énorme plaisir à suivre cette aventure. De bout en bout on est plongé dans une histoire basée sur le voyage dans le temps. Les explications et justifications de l’auteur sur ce phénomène sont incroyables et plutôt convaincantes, les personnages sont tous très bien travaillés, et il est agréable de constater que les six tomes de la saga ont l’air d’avoir tous été remarquablement pensés dès le tout début (alors que la saga à duré plus de 8 ans).
Un dessin attrayant, une histoire passionnante, et au final une BD si remarquable que je me demande comment j’ai pu la louper depuis le temps.
Verdict :
Rody dit:
• Essentiel FNAC-SNCF : Mon gras et moi, de Gally (connais pas).
Je ne sais pas si c'est Gally ou l'album en lui même que tu ne connais pas.
Pour l'album, je peux pas trop t'orienter
Pour ce qui est de Gally, je te conseilles son blog-bd http://missgally.com/blog/
ça n'a rien à voir, mais je vous invites aussi à visiter celui de obion (son cher et tendre)
http://obion.fr/
et sans oublié ceux de:
boulet, mon préféré : http://www.bouletcorp.com/blog/
vidberg le journaliste : http://vidberg.blog.lemonde.fr/
maliki en style manga : http://www.maliki.com/
cha la punk canard : http://blog.chabd.com/
lord yoyo enfin : http://www.lordyoyo.com/blogyoyo/index. ... 312-newton
et le blog bd scientifique "tu mourras moins bête" : http://tumourrasmoinsbete.blogspot.com/
hum, bon, je me suis laché sur les blog bd, mais c'est de la bd à part entière pour moi
Acheté et lu, sur les conseils de ma libraire : Carthago, tomes 1 et 2. et
Je n’en avais jamais entendu parlé jusqu’à la semaine dernière (le premier tome étant paru début 2007). C’est l’histoire d’une foultitude de personnes qui au fil des âges (de l’antiquité à aujourd’hui) ont croisé le chemin d’animaux préhistoriques, censés avoir disparus il y a des millions d’années. L’histoire est parsemé de nombreux flashbacks, et plus particulièrement centrée sur une océanographe qui se retrouve embarquée dans une “chasse” au mégalodon (l’ancêtre du requin blanc, autrement plus gros, le prédateur le plus puissant qu’ait connu notre planète). Ajoutez à cela une compagnie ultra-puissante (Carthago) qui tient à cacher la possible existence de ces monstres (pour contenter les actionnaires de ses filiales d’extraction de pétrole et de gaz), une petite fille qui semble comprendre certains animaux, des cétacés qui tout d’un coup préfèrent s’échouer sur les plages et mourir plutôt que de rester dans leur environnement naturel, et vous obtenez une série vraiment palpitante, au dessin classique mais très réussi, et qui laisse le lecteur dans un brouillard total sur l’issue de cette saga.
Suite dans le tome 3, à paraître en 2012. La série est a priori prévue en 8 tomes.
Verdict : +
Dans mes derniers achats :
→ j’ai commencé The Goon, série déjantée que je ne connaissais pas et je me régale. Cela ne vole pas haut, mais c’est joyeusement zinzin et graphiquement jubilatoire.
→ Les deux tomes de Servitude : enfin de la fantasy intelligente, cela fait du bien. Qui plus est, c’est graphiquement sublime.
→ Acheté “Je tue des géants” : très sympathique, graphiquement impressionnant pour ce genre de BD
→ “Came from the moon” : mon premier contact avec le monde de Mutafukaz sous la forme d’un pulp déjanté. Pas mon dernier, je me sens obligé d’embrayer sur la série initiale !
→ “D” :c 'est Ayroles, c’est un achat obligatoire pour moi L’histoire est classique mais la Ayroles’touch est là et ça change tout !
Sinon, je suis très tenté par “Husk” présentée comme série de BD Sf cyberpunk intelligente, ce qui n’est pas si répandu que cela. Quelqu’un a-t-il lu et m’en dire plus ?
Don Lopertuis
Rody dit:greuh dit:PLUTO EST SORTI ???
Non, VA sortir... un jour... chez Kana.
Ca y est, c'est enfin officiel. Premier tome cette année :
http://www.manga-news.com/index.php/act ... -en-France
Sinon, je suis très tenté par "Husk" présentée comme série de BD Sf cyberpunk intelligente, ce qui n'est pas si répandu que cela. Quelqu'un a-t-il lu et m'en dire plus ?
Si je ne me trompe pas de bd, de ce que j'en ai lu c'est un remake de ghost in the shell ou approchant.
Yep…
Don Lopertuis dit: → “Came from the moon” : mon premier contact avec le monde de Mutafukaz sous la forme d’un pulp déjanté. Pas mon dernier, je me sens obligé d’embrayer sur la série initiale !
Moi j’adore… Mais j’attends la suite avec impatience. On m’avait sorti un fanzine dans le même esprit une fois faudrait que je le retrouve… Mais ça avait l’air tout aussi déjanté.
spleen dit:Si je ne me trompe pas de bd, de ce que j'en ai lu c'est un remake de ghost in the shell ou approchant.
Très bien alors, cela me va... Du moins, tant que l'on parle de la première série des Ghost et pas du salmigondis imbuvable des volumes 3 et 4

Don Lopertuis
forest dit:Moi j'adore.. Mais j'attends la suite avec impatience. On m'avait sorti un fanzine dans le même esprit une fois faudrait que je le retrouve... Mais ça avait l'air tout aussi déjanté.
Suite de Mutafukaz ou suite de Came from the Moon ?
Pour Mutafukaz, il ne faudra pas être pressé vu que le dessinateur s'est lancé sur la série animée Ankama...
Don Lopertuis
Acheté et lu, Jolies ténèbres :
Tout d’abord, ce qui frappe c’est la beauté de la couverture : jaquette souple et couverture cartonnée sont toutes deux magnifiques. Puis on feuillette, et on est subjugué par les dessins et la mises en couleurs, quelque part entre livres pour enfants et tableaux de peintures. C’est saisissant et réellement beau (enfin, à mes yeux, bien sûr). Certains pourront trouver certaines cases un peu brouillonnes, mais j’avoue trouver le rendu particulièrement réussi.
Concernant l’histoire, elle est à réserver aux adultes, à ceux qui apprécient les contes cruels, un peu gores par moment, foncièrement noirs. Bref, tout ce qui tranche avec le paragraphe juste au dessus
On commence avec le cadavre d’une petite fille (on ne sait pas ce qui lui est arrivé), qui semble perdu en forêt. En sortent tout un tas de petits êtres, symbolisant la mémoire, les pensées, les rêves, les aspirations d’une petite fille de 7/8 ans. Ils prennent donc vie est vont vivre leurs propres aventures, souvent très cruelles, sans bien distinguer Bien et Mal, comme le ferait un petit enfant qui apprend la Vie, mais en bien pire en fait.
Au gré de 96 pages, le lecteur suit donc ces vies souvent éphémères, toujours insouciantes, parfois vengeresses. C’est du bon sharklage en règles sous un air d’historiettes toutes mimi… et tout va bien évidemment crescendo jusqu’à la fin… logique.
Une lecture que je recommande chaudement, mais à mettre bien en haut des étagères, hors de portées des têtes blondes.
Verdict :
Bonjour,
J’ai bien envie de lire Watchmen, mais je ne sais pas quelle version :
- DC Big Book
- DC Cult
- DC Absolute (vu le prix, peu de chance que je choisisse celle-ci)
Merci de vos conseils !