BD

Rody dit:Et je viens juste d'achever le premier tome des Compagnons du Crépuscule : vraiment très bon aussi dans un registre bien différent encore. Vivement ma lecture des deux prochains tomes.


Attends de lire le troisième qui est pour moi le plus pur joyau de la Bandes Dessinées. Les Compagnons du crépuscule, c'est magique ! :pouiclove:

Le cycle de cyann est également excellentissime, malgré un quatrième tome en dessous des trois premiers.

Sigurd dit:Le cycle de cyann est également excellentissime, malgré un quatrième tome en dessous des trois premiers.


Je n'ai pas encore lu les deux tomes du deuxième cycle. J'attends qu'ils sortent en grand format, et donc que les droits passent de Vents d'Ouest à 12 bis (fin 2009 ou début 2010 normalement).

Sigurd dit:
Rody dit:Et je viens juste d'achever le premier tome des Compagnons du Crépuscule : vraiment très bon aussi dans un registre bien différent encore. Vivement ma lecture des deux prochains tomes.

Attends de lire le troisième qui est pour moi le plus pur joyau de la Bandes Dessinées. Les Compagnons du crépuscule, c'est magique ! :pouiclove:
Le cycle de cyann est également excellentissime, malgré un quatrième tome en dessous des trois premiers.



oui je confirme et il y a d'ailleurs un bouquin/bd sur la génèse des compagnons du crépuscules avec toutes les références utilisé par bourgeon : excellent complément

Les Compagnons du crépuscule, hors série : Dans le sillage des sirènes



Dommage que les auteurs ou l'édition paquet (petite édition avec peu de moyen ^^) ne sortent pas la suite...problème d'argent je suppose ... en tout cas la BD, j'ai adoréééééééééé! :pouicok:



Metaleurop en BD.

Un objet bizarre : un reportage sur le drame vécu par les salariés de la société en format BD avec un dessin plutôt mignon. Si l'on a pas suivi l'actualité de Metaleurop, on y apprendra assurément comme moi quelque chose.

tupak amaru dit:
oui je confirme et il y a d'ailleurs un bouquin/bd sur la génèse des compagnons du crépuscules avec toutes les références utilisé par bourgeon : excellent complément
Les Compagnons du crépuscule, hors série : Dans le sillage des sirènes


Malheureusement très dur à trouver :(
Sinon, je confirme, très bonne série.

loic dit:
tupak amaru dit:
oui je confirme et il y a d'ailleurs un bouquin/bd sur la génèse des compagnons du crépuscules avec toutes les références utilisé par bourgeon : excellent complément
Les Compagnons du crépuscule, hors série : Dans le sillage des sirènes

Malheureusement très dur à trouver :(
Sinon, je confirme, très bonne série.


Bah, pas tant que cela, il est dispo et noté en stock dans un magasin de vente en ligne de livres et autres, dont le nom fait référence à une peuplade de femmes sauvages très connu :-)

tupak amaru dit:
loic dit:
tupak amaru dit:
oui je confirme et il y a d'ailleurs un bouquin/bd sur la génèse des compagnons du crépuscules avec toutes les références utilisé par bourgeon : excellent complément
Les Compagnons du crépuscule, hors série : Dans le sillage des sirènes

Malheureusement très dur à trouver :(
Sinon, je confirme, très bonne série.

Bah, pas tant que cela, il est dispo et noté en stock dans un magasin de vente en ligne de livres et autres, dont le nom fait référence à une peuplade de femmes sauvages très connu :-)


Méfiance, pour les stocks de ce "magasin". J'ai déjà essayé de leur commander des BD difficiles à trouver qu'ils prétendaient avoir et après plusieurs semaines, échec total, on ne l'a pas. Ceci ne les empêchent pas de ne pas actualiser leur base de données par la suite...
Je dis ça, ça vaut le coup d'essayer mais surtout ne pas s'enflammer avec eux :wink:

Méfiance, pour les stocks de ce "magasin". J'ai déjà essayé de leur commander des BD difficiles à trouver qu'ils prétendaient avoir et après plusieurs semaines, échec total, on ne l'a pas. Ceci ne les empêchent pas de ne pas actualiser leur base de données par la suite...


A noter toutefois que le bouquin est trouvable sans problème en occasion, à prix raisonnable qui plus est.

Rody dit:Je n'ai pas encore lu les deux tomes du deuxième cycle. J'attends qu'ils sortent en grand format, et donc que les droits passent de Vents d'Ouest à 12 bis (fin 2009 ou début 2010 normalement).


L'attente, c'est une histoire de format ou une histoire d'éditeur ?

Aerth dit:
Rody dit:Je n'ai pas encore lu les deux tomes du deuxième cycle. J'attends qu'ils sortent en grand format, et donc que les droits passent de Vents d'Ouest à 12 bis (fin 2009 ou début 2010 normalement).

L'attente, c'est une histoire de format ou une histoire d'éditeur ?


Histoire de format en ce qui me concerne.

D'accord, merci.

Acheté et lu L'encre du passé, scénarisée par Antoine Bauza (Monsieur Ghost Stories, Huury Cup, Bakong, etc.).



J'ai acheté cette BD parce que j'aime bien les créations ludiques d'Antoine qui apportent un peu de fraicheur au monde du jeu. J'avais donc espoir qu'il en soit de même avec cette BD, qu'un peu de neuf soit apporté à cet univers un peu trop convenu ces derniers temps (AMHA). Et puis le thème me branchait bien, j'avoue.

Bref, acheté et lu d'une traite. La première chose qui m'a frappé fut le dessin des personnages que je trouve trop brouillon (et notamment leurs expressions corporelles et faciales pas toujours des plus heureuses). Mais les couleurs sont tellement bien fichues et donne une atmosphère tellement "vraie" que je pardonne au final ces silhouettes trop approximatives à mes yeux.

Au niveau de l'histoire, j'ai franchement apprécié: de la sensibilité à chaque page, une très belle histoire, et une reconstitution historique plutôt fouillée pour un one-shot. Par certains côtés, j'ai retrouvé un apaisement proche de celui que j'ai ressenti lors de la lecture du manga Ikkyu.

Une très belle surprise que cette première œuvre d'Antoine Bauza, éditée qui plus est dans la belle collection Air Libre de Dupuis. Une bien belle entrée dans le monde de la BD pour grands.

Verdict : +

C'est la première fois que j'interviens dans ce topic, non que je ne sois pas amateur de BD, bien au contraire (ma bibliothèque en est remplie), mais c'est pour vous faire part d'une grosse déception. J'ai adoré Le retour à la terre où l'on (Ferri et Larcenet) nous contait les tribulations campagnardes de M. Larssinet.

Ensuite, j'ai entendu une pluie de louanges sur Le combat ordinaire, dont j'ai acquis les 4 tomes publiés à ce jour. Je les ai lus ces derniers jours (je sais, cela fait plus d'un an que le tome 4 est sorti).

Le rythme est lent, très lent, parfois il ne se passe strictement rien qui mérite d'être relevé, et pourtant, cela occupe une page entière. Les réflexions du monsieur sont parfois intéressantes, mais quand elles ne le sont pas, j'ai l'impression que c'est pour combler un manque dinspiration. Le dessin est parfois surchargé, les pages "photographiques" sont d'ailleurs tellement superflues quand elles se répètent pour aligner des phrases creuses; les personnages sont la caricature d'eux-mêmes, à un tel point que l'on a l'impression de voir les chantiers navals à travers la lunette d'un bobo parisien qui veut refaire Germinal; l'histoire tourne en rond, ce type s'emm... dans sa vie mais ne veut rien y changer, alors pourquoi le dessiner, faire des allers-retours pour rien, pour faire deux soupirs à côté de sa mère ou de son frère; les tics (Georges, etc.) deviennent lourds et répétitifs...

On dirait que le personnage central est juste un camé (au sens propre), un loser, et qu'il n'a rien à nous faire partager que la petitesse de son existence morne et plate, conjuguée à ses prétentions artistiques et ses convictions politiques tellement formatées que cela en devient burlesque. le pire dans tout ceci, c'est que l'auteur ne se cache pas du tout. A un tel point qu'après avoir lu et relu Le retour à la terre, j'ai l'impression qu'il est incapable de parler d'autres choses que de sa pauvre petite personne. Ce sont toujours les mêmes questions, les mêmes types de rencontres, le même environnement, les mêmes litanies, les mêmes problèmes personnels, etc. Et de fait, de combat, même ordinaire, je n'en vois pas. Le personnage se laisse couler, c'est tout.

Des goûts et des couleurs, c'est mon avis personnel que j'expose ici donc n'en tenez pas rigueur. J'ai trouvé cette série ennuyeuse, à peine poétique, et pas convaincante du tout, peut-être l'avez-vous beaucoup mieux appréciée ?

:?:

Le Combat ordinaire est ma BD préférée de Larcenet, et j'aime aussi beaucoup le travail qu'il a fait sur le retour à la terre avec son pote Ferri.
Ce sont tous deux des tranches de vie racontées différemment : l'une sous une forme très intimiste, l'autre sous la forme de strips humoristiques pour la plupart. Perso, j'aime beaucoup les deux.

Rody dit:Le Combat ordinaire est ma BD préférée de Larcenet, et j'aime aussi beaucoup le travail qu'il a fait sur le retour à la terre avec son pote Ferri.
Ce sont tous deux des tranches de vie racontées différemment : l'une sous une forme très intimiste, l'autre sous la forme de strips humoristiques pour la plupart. Perso, j'aime beaucoup les deux.

+1

Pas d'autres explications que de me dire que t'es passé à coté du combat ordinaire. Tout ce que tu soulignes est justement ce qui fait la force de la BD, ce qui nous y attache et permet l'identification : les plans "photo", la simplicité de la vie des personnages. Il parait comme un bobo dans le chantier naval, c'est ce qu'il est. Je ne pense pas qu'il s'emmerde dans sa vie, il en cherche le sens.

Peut être n'est-ce simplement pas ton style. Ça reste pour moi une des meilleures séries du genre et c'est dans mon top 10 (5,3,1,20?) de la BD particulièrement pour les 2 premiers tomes.

Sinon, avant de parler de Larcenet, il serait peut être bon que tu prennes le temps de lire d'autres BD du Monsieur. Sa biblio ne s'arrête pas au retour à la terre et au combat ordinaire, de plus, le scénario du retour à la terre n'est pas du tout de Larcenet mais entièrement signé Ferri. Essaye dans d'autres genres, Nic Oumouk, Les cosmonautes du futur, les eaux lourdes, une aventure rocambolesque de, Donjon ou encore ses bouquins de chez Fluide si c'est ton genre.

Au fait, n'essaye pas ses livres chez les rêveurs, ça ne parle presque que de lui et je ne suis pas sur que cela te convienne.

Je trouve ça un peu curieux de tirer des conclusions sur un auteur et de le dénigrer à partir de deux de ses séries sans prendre la peine d'aller plus loin. Après, si t'aimes pas et que t'as pas envie d'aller plus loin c'est ton droit mais dans ce cas, je trouve ça peu pertinent de tirer des conclusions sur l'auteur.

Bon après, je te le concède, je suis plutôt "fan" de Larcenet, mais j'ai vraiment envie de voir ce qui a pu t'amener à tirer ces conclusions que je trouve hâtives. Peut être n'est ce pas ton style (graphisme, histoire...) peut être l'a tu lu au mauvais moment (je suis persuadé que l'âge du lecteur et la période de la vie dans laquelle il se trouve sont très importants pour ce genre de bouquin). Juste pour compléter, quelles sont tes références BD?

tupak amaru dit:
Sigurd dit:
Rody dit:Et je viens juste d'achever le premier tome des Compagnons du Crépuscule : vraiment très bon aussi dans un registre bien différent encore. Vivement ma lecture des deux prochains tomes.

Attends de lire le troisième qui est pour moi le plus pur joyau de la Bandes Dessinées. Les Compagnons du crépuscule, c'est magique ! :pouiclove:
Le cycle de cyann est également excellentissime, malgré un quatrième tome en dessous des trois premiers.


Ceci dit, le mieux est de réussir à choper les livres souple de Castermann avec les roundwrap covers (deuxième tirage de la BD)... Ca doit pas être très cher en occase, ça.

Pour le cycle de Cyann, je trouvais déjà la deuxième très décevant par rapport au premier, et le premier très décevant par rapport au reste de la production de Bourgeon (à savoir Les Passagers du Vent et Les Compagnons du Crépuscule).

greuh
: et qui contenaient les bonus

llc dit:- Plein de choses -


Tes remarques sont très pertinentes, tu as raison sur tout, sauf que je n'en suis absolument pas à dénigrer Larcenet et son travail.

J'aime beaucoup son dessin et comme je l'ai dit j'ai vraiment beaucoup aimé Le retour à la terre (j'ai aussi lu de lui il y a déjà pas mal d'années de cela Robin des bois, que j'avais beaucoup aimé pour son humour décalé). Seulement, je n'ai pas aimé les 4 tomes, surtout le dernier il est vrai, du Combat ordinaire. Question de résonance personnelle, certainement ! Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire la série des Donjons, mais cela ne saurait tarder.

Question humour : j'adore Sfar (le Chat du rabbin, etc.), Trondheim (oui, c'est aussi de la collection Poisson Pilote, et avec ou sans Lapinot, je me régale, surtout avec ses petits carnets croqués sur le vif), Gotlib (pour l'humour déjanté, les Dingodossiers, la Rubrique-à-brac, tout ça), Monsieur Jean, le Chat...

Question séries : Coma, l'Auberge au bout du monde, la Quête de l'Oiseau du temps, Largo Winch (avant tout pour les détails des illustrations et les intrigues), Le sursis, Bételgeuse/Adelbaran, Yoko Tsuno, Le cycle de Cyann... (je suis allergique à la SF dans le monde du jeu et au cinéma, mais pas en BD, je ne sais pas pourquoi).

Question "autres" : PyongYang/Shenzhen, Maus, à peu près tous les titres de Taniguchi, Under The Same Moon, Mlle Oîshi, L'idiot / L'appartement / etc., et en véritable outsider il y a le Photographe...

En fait, je suis assez éclectique dans mes choix, mais il faut aussi tenir compte du fait que je suis une fille dans tout ça. :lol:

Moi je me collerais des baffes pour le temps que j'aurai mis à découvrir USAGI YOJIMBO.

A priori, une petite bd ricaine au format manga sur les histoires d'un lapin ronin dans un Japon furries, ça m'attire pas. Je n'ai pas l'étrange fascination contemporaine pour le Japon, je suis pas fan des furries, et ne fait pas de distinguo entre les écoles de dessins quand il s'agit d'apprécier ou non une BD*.

Quelle erreur !
D'abord, le dessin, je savais déjà qu'il était très correct. Toutefois, la BD est bien découpée dans sa construction, l'organisation des planches nickel, certaines cases étant des modèles d'efficacité.
Le coté furries est assez amusant au début, et ensuite on passe complètement outre.
Les scénarios sont vraiment bien, même si y'a une ou deux intrigues en dessous, c'est globalement dans le haut du panier. Certaines histoires sont très émouvantes, les personnages s'approfondissent et évoluent au fur et à mesure de la BD. L'auteur exploite son petit univers pour en tirer peu à peu une histoire globale avec de nombreux personnages attachants.

Au global, je suis très satisfait et j'ai hâte de lire les 10 suivants, surtout qu'c'est pô cher.

greuh
* : j'entends par là que j'aime les trois grands courants de BD sans distinction de préférence, mais que je suis difficile dans ce que j'aime de manière trans-école.