ticoche dit:J'ai lu les commentaire sur Lanfeust, vous êtes un peu méchant
Mais pas du tout, ils sont même sympas. Personnellement j'ai pas accroché à Lanfeust depuis le tome 1, je trouve l'humour lourdaud et les dessins hideux Quand je vois le nombre de dérivés et de séries parallèles je me dis que je dois être une exception
Oki Elv, je m'excuse alors de ma remarque, tout le monde n'est pas obligé d'aimer, t'as le droit de pas aimer... Par contre je trouve pas que c'est un humour lourd, c'est plutôt un humour glaciale et sophistiqué (comme dirait Gotlib), et les dessin sont superbe ! Bref, moi je suis fan, et petite question au faite, il existe combien de volume de chaque serie ?
- Lanfeust - 8 ça c'est certain - Gnome ? combien actuellement ? - Troll ? j'en ai 6... j'ai tout ? - étoile - 3 pour le moment !
Non Elv tu n'es pas seul : moi aussi je déteste l'humour de cours de récré de Lanfeust.
Et comment !?! Plus de 130 postes et personne ne parle des 2 maîtres de la bande dessiné !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ALAN MOORE et NEIL GAIMAN !!!!!!!!!! C'est une honte je vous le dis moi, une HONTE !!!!
A lire de toute urgence pour tout le monde : - V comme Vandetta - Les Watchmens - Sandman - Black Orchid
Pour répondre à ticoche : 1 tome de Gnomes de Troy (et d'après ce que j'ai compris, c'est bien suffisant) 6 tomes de Troll de Troy. Série qui va sortir : Les Conquérants de Troy.
Et sinon, Sandman de Neil Gaiman a été récompensée à Angoulême pour son scénario.
ça me dis quelque chose Sandman, mais je ne la possede pas dans ma bibliothèque perso, j'ai du commencer à lire l'histoire dans une médiathéque. Quelqu'un peu donné l'intrigue de l'histoire pour vérifié que je confond pas avec une autre ?
Ouais! D'ailleurs j'avais reconnu ton avatar N'oublions pas From Hell, qui est 1000 fois plus riche que le film qui en a été tiré
Pour faire trois tiers de trio, j'ajoute Dave Mc Kean qui a bossé avec Neil Gaiman (Violent Cases...) et dont l'oeuvre me fascine. Notamment le gros pavé "Cages", véritable plongée dans la tête d'un artiste.
ticoche dit:ça me dis quelque chose Sandman, mais je ne la possede pas dans ma bibliothèque perso, j'ai du commencer à lire l'histoire dans une médiathéque. Quelqu'un peu donné l'intrigue de l'histoire pour vérifié que je confond pas avec une autre ?
A ma connaissance il n'en existe que 4 tomes traduits (la maison d'édition ayant coulé) dans le désordre et pas les meilleurs ! Sandman est difficile à raconter car chacun des 11 tomes peut être lu indépendemment. Grosso modo (mais cela déprécie la profondeur de l'oeuvre), Sandman est le maître des songes, un des immortels qui existent depuis la nuit des temps, petit frère de Death et de Desire entres autres. Gaiman revisite et mélange à ses propres créations les mythes fondateurs du monde, pour créer un univers de rêves noirs. Il faut pour l'apprécier apprendre à aimer les dessins qui comme dans Watchmens et Vandetta collent parfaitement à l'histoire (une chose qu'en Europe on oublie totalement : l'adaptation du dessin au sujet) mais qui sont assez déconcertant au premier abord. Malheureusment pour l'instant ce chef d'oeuvre est réservé à ceux qui lisent l'anglais... et qui ont les moyens de se le payer (les BD US en France étant souvent vendu 50% au-dessus de leur prix d'origine).
Je dois confondre Sandman avec une autre BD alors... moi je pensais à l'histoire d'un homme qui est sur la plage et qui cri son nom, c'est la seule chose qu'il se souviens (je parle pas de XIII) puis il fait des rencontre, et il y à un passage avec des retour dans le temps, un mechant le puni en lui refaisant vivre sa mort éternelement, mais il trouve la solution et découvre des choses... c'est un nom court le titre de la BD, mais m'en rappel plus...
ubik666 dit:Non Elv tu n'es pas seul : moi aussi je déteste l'humour de cours de récré de Lanfeust.
Bon, tout le monde n'est pas sensé aimer Lanfeust, mais bon vous (Elv et toi !) devez faire partie d'une minorité . Pour la petite histoire (que vous connaissez surement !), Lanfeust n'a pas été créé comme ça un jour, et puis ils ont décidé de créer Lanfeust des Etoiles parce que ça marchait ! Au contraire, la suite était plannifié depuis le début (j'en avais entendu parler quand le tome 2 de Lanfeust est sorti !!). Apres,
ubik666 dit:Et comment !?! Plus de 130 postes et personne ne parle des 2 maîtres de la bande dessiné !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Euh...pour ma part, il existe deux maîtres certes de la BD, ce sont Gotlib et Enki Bilal ! Ce qui est évidemment discutable .
Forest dit:tout le monde n'est pas sensé aimer Lanfeust, mais bon vous (Elv et toi !) devez faire partie d'une minorité
Forest dit:il existe deux maîtres certes de la BD, ce sont Gotlib et Enki Bilal !
te sert à main Bravo Mr Forest, respect, je partage tes idées et je suis content de savoir qu'il y à de nombreux fan de Lanfeust, et puis, hô Apothéose lorsque tu parle de Gotlib, CELUI qui m'a fait aimer la BD, CELUI qui à un humour si glaciale et sophistiqué...
ça fait plaisir de partagé les même idées et goût ! Tichoce
Moi aussi j'ai adoré Gotlib mais que fait-il depuis 20 ans ??? Etant fainéant de nature je comprends parfaitement qu'on se repose sur ses lauriers mais je ne m'accorderais pas non plus de récompense. De plus, c'est plus Goscinny qu'il faudrait récompenser que Gotlib (les Rubriques à Brac c'est lui, les Dingodossiers, c'est lui! ...). Pour Bilal par contre, tu as tout à fait raison ! Je n'ai pas trouvé, comme beaucoup d'ailleurs (histoire de dire que je ne suis pas toujours dans la minorité, même si c'est la place que je préfère), que ces derniers albums valaient le détour. Et personnellement je n'ai jamais accroché à son graphisme. Mais il a écrit des chef d'oeuvres, ne serait-ce que pour Partie de Chasse il faut lui élever une stèle. Il faudrait aussi ajouter Hugo Prat (même si je n'aime pas non plus son dessin, je suis chiant, hein ?). Et même Van Hamme, n'oublions pas qu'il est l'auteur du Schninkel et de SOS Bonheur. Et je mettrais une mention pour Tardi.
D'ailleurs en me relisant je me découvre en train de ne plébisciter que des scénaristes, ce qui pourrait paraître paradoxal parlant de BD. Pourtant à mon avis ce sont eux qui font du dessin le 8éme art en lui accordant la maturité des thèmes qu'il mérite. Ainsi je pense que ce n'est pas le dessin qui donne son caractère adulte à la BD (Trondheim est un excellent exemple de dessin "enfantin" qui dessert des scénarios "adultes") mais bien le scénario. Et pour boucler la boucle c'est ce qui ne m'intéresse pas dans Lanfeust, pour moi Titeuf, Boule et Bill, Lanfeust même combat !
Tu dis tellement de choses interressantes que je ne sais pas lesquelles commencer . Bon, pour ce qui est de la relation Gotlib-Goscinny il n'y a pas photo (mais dis moi le dessin et l'histoire d'Asterix tu la mets pas dans le meme groupe que Lanfeust, Titeuf... ??? ). C'esst juste histoire de taquiner .
Apres, il y a pas mal de bon dessinateurs (des connus comme des pas connus...comme moi ) et comme tu l'as dit ce sont les scénaristes qui font qu'une BD a du charme ou non....normal, une bonne BD c'est avant tout un bon scénario !
Malheureusement, je concluerai qu'outre ce détail ( ), une BD, ce sont des dessins et que si le dessin est moche....bah tu la liras pas la BD (le nombre de fois ou je me suis arrété alors que l'histoire était sympa...mais que le dessin me rebutit !!!! C'est assez impressionnant je trouve ! ).
Alors certes desormais nous pouvons entrer dans un débat sur quel dessin est le plus sympa ? Ou quel sont les scénarios les plus sympas ! Mais là on rentre dans un monde subjectif par excellence !
Donc, il ne nous reste plus qu'à citer gentiment les grands noms de la BD, où on sera tous plus ou moins d'accord !
Pour ma part, je pense que les grands noms de la BD, sont ceux qui ont influencé leurs contemporains ou qui ont permis à un genre de se développer. Et que cela vous plaise ou non, Lanfeust fait parti de cette catégorie (faut voir tout ce qui s'est développé dans la Gamme Soleïl !)...
M. Forest
PS : Dans mes dernières lectures, "Gipsy", "Aldebaran & Betelgeuse" à lire mais sans plus
Ubik666 dit:Et même Van Hamme, n'oublions pas qu'il est l'auteur du Schninkel et de SOS Bonheur.
Van Hamme est mon auteur préféré, je l'ai découvert grace au Maître de l'orge, XIII, Le grand pouvoir du Chninkel, etc, mais là je suis surpris, je connais pas SOS bonheur, merci pour l'info, je vais me renseigné !
Mince tout le monde fait des nouvelles découvertes sur ce topic sauf moi !!! Pourtant je vous assure j'ai pas tout lu !
Ma dernière lecture (oune CHEF d'OEUVRE!!!) mais toujours pour les anglophones : Kabuki de David Mack (au dessin et à la plume). Il m'a fallu une deuxième lecture pour reviser mon jugement de bout en bout, la première m'avait laissé perplexe. Une inovation dans le graphisme et la mise en scène, un bijou de récit...
Bon, bon, bon, lectures d'hier soir : Le Fléau des Dieux T4 (chez Soleil) : les 2 premiers tomes m'avaient séduit... là, on ne peut pas dire que le scénario soit la force de cet album mais le dessin de Gajic est toujours aussi fort... Seulement si vous tenez à connaître la suite...
Le Dernier Troyen T1 (chez Soleil) : série parallèle au Fléau des Dieux (ça devient très à la mode). Le cheval de Troie à la mode galactique... Si vous êtes passionés de mythologie...
Mâchefer T3 (chez Vents d'Ouest) : dernier tome (faute de ventes ?) de la série. Une course de voitures sans pitié. Scénario légér mais qui conclut bien la série, dessins et couleurs agréables, divertissant.
L'Ancêtre Programmé T4 (chez Les Humanoïdes Associés) : changement de dessinateurs réussi pour cet album. La trame est nouée, les fils sont tissés, le voile commence (à peine) à se soulever... Intéressant.
Les Aventures de la Fin de l'Episode (chez L'Association - Patte de Mouche) : 22 pages de délire dues à Lewis Trondheim et Franck Le Gall. Scoubidou fait pâle figure à côté
Moréa T3 (chez Soleil) : l'arrivée de Latil aux côtés d'Arleston au scénario a-t-il déclenché cette profusion de scènes dénudées ? Cela n'apporte pas grand-chose même si l'histoire se tient toujours. Distrayant mais sans plus.
Ce week-end, j'ai lu : Lupus T2 (chez Atrabile) : contrairement à beaucoup, je n'avais pas aimé le premier tome. Même si je reconnais la force du dessin de F. Peeters et les émotions qu'il arrive à retranscrire, le thème abordé m'avait laissé indifférent. Suite à des echos très positifs sur ce deuxième tome, je l'ai donc lu et je dois avouer que cet album est plus à mon goût. Pas d'action mais des sentiments.
Les Miettes (chez Drozophile) : un album imprimé en sérigraphie avec un scénario complètement déjanté d'Ibn Al Rabin et un dessin de F. Peeters (le même). Abracadabrant mais très drôle.
L'Immeuble d'en Face (chez La Boîte à Bulles) : chronique de la vie quotidienne d'un immeuble par Vanyda, une jeune auteur de 20 ans qui maîtrise déjà son sujet. Réaliste et amusant.
Sarajevo-Tango (chez Dupuis - Aire Libre) : un album qui date de 1995 sur la guerre de Yougoslavie. Très fort, la colère qui anime Hermann sur ce sujet transpire de l'album. A ne pas manquer !
Je viens de découvrir ce topic et de m'avaler les 10 pages. Cela m'a permis de voir ce que je savais déjà un peu : je suis un amateur de BD pas vraiment éclairé (je m'y connais un peu sans plus, quoi). Donc j'aime beaucoup Lanfeust, je viens de me relire les 11 tomes et je dois dire que je ne souffre absolument pas d'indigestion. En même temps, j'aime bien les séries qui durent : les one shot, j'accorche pas trop. Sinon, perso, j'adore Aldébaran et Kookaburra, en plus de Lanfeust. Du classique quoi et je n'ai plus vraiment le temp de lire de BDs en ce moment. J'ai aussi bien aimé Neige, en plus ancien. Ce topic est intéressant, même si je pense que je suis assez en décalage avec les gouts des gros lecteurs. J'aime bien Aldébaran, aussi bien au niveau du scénar que des dessins et couleurs (puique que comme le dit forest, avec un dessin moche, on lit pas la BD, et pour moi c'est pareil avec les couleurs, je peux pas lire une BD en noir et blanc par exemple : pas la peine de me dire que je loupe des chefs-d'oeuvre, je m'en doute mais c'est trop tristounet de lire une BD en N&B).
En tout cas, merci pour ces découvertes.
Quelqu'un connaitrait pas Crisse pour lui mettre un couteau sous la gorge pour qu'il finisse Kookaburra