Sismik dit:-Tout d’abord il doit s’agir soit d’une série avec pas mal de volumes (10 ou +) soit une série terminée, de manière à ce que j’ai de quoi lire. -Je chercherais plutôt un univers fantastique/héroic fantasy -Je cherche des dessins plutôt colorés avec un style pas trop « photo réaliste », pour vous donner un exemple j’apprécie beaucoup les dessins de la BD : les légendaires. Alors que je déteste les BD comme XIII, car je n’adhère pas aux dessins. -Du texte de façon raisonnable (pas surchargé de bulles) -Une histoire accrocheuse, qui se suit au fil des tomes (pas de gags ou d’histoire indépendantes) -Si il y’a un poil d’humour d’est un plus (mais je n’en ferais pas une idée fixe) -Des personnages hauts en couleurs, attachants, héroïques, des monstres/méchants charismatique et une histoire qui tienne la route scénaristiquement. -Si possible avoir une paire de planches de lisibles sur le net que je puisse me faire une idée.
Merci pour vos conseils.
Je m'étonne que personne n'ait mentionné Les chroniques de la lune noire. Le style graphique est très loin des légendaires, mais ça n'est pas non plus si proche de la réalité (enfin un peu mais pas trop). L'histoire est très bonne avec des personnages attachants, l'univers est de l'heroic fantasy. La série est terminée (14 ou 15 tomes, il me semble mais j'ai la flemme de chercher). Et les dessins sont très très bien foutus (certaines illustrations double page sont phénoménales).
Sinon, Lanfeust est pas mal en effet, un peu plus léger niveau histoire et avec un trait de crayon plus "actuel" mais les BD se lisent bien et la série reste très bonne. Je n'ai pas lu Lanfeust des Etoiles, ni Lanfeust Quest donc je ne sais pas ce que ça donne pour ces versions.
Je m'étonne que personne n'ait mentionné Les chroniques de la lune noire. Le style graphique est très loin des légendaires, mais ça n'est pas non plus si proche de la réalité (enfin un peu mais pas trop). L'histoire est très bonne avec des personnages attachants, l'univers est de l'heroic fantasy. La série est terminée (14 ou 15 tomes, il me semble mais j'ai la flemme de chercher). Et les dessins sont très très bien foutus (certaines illustrations double page sont phénoménales).
J'ai regardé ca a l'air pas mal du tout, si d'autres personnes viennent me confirmer que c'est une BD qui tient la route je vais peut être me laissé tenter, c'est sympa des le 1er tome ?
fabericus dit:Regarde aussi du côté des chroniques de la lune noire, y'en a qui ça plait (j'aimais beaucoup les 3 premiers tomes quand j'étais ado, mais je n'ai pas lu la suite, lassé...).
Page précédente ! Le tome 3 est absolument splendide, ça se dégrade après (changement de dessinateur), peut-être que ça remonte après... (je n'ai que les 3 premiers et j'ai du en lire une paire d'autres chez des copains)..
fabericus dit:Regarde aussi du côté des chroniques de la lune noire, y'en a qui ça plait (j'aimais beaucoup les 3 premiers tomes quand j'étais ado, mais je n'ai pas lu la suite, lassé...).
Page précédente ! Le tome 3 est absolument splendide, ça se dégrade après (changement de dessinateur), peut-être que ça remonte après... (je n'ai que les 3 premiers et j'ai du en lire une paire d'autres chez des copains)..
Mea culpa >< j'avais lu ton message mais pas assez attentivement.
Pour la série, je la trouve très bonne. Je ne me souviens pas du niveau exact des dessins, ni de leur évolution, mais j'ai un très bon souvenir du niveau des dessinateurs. Et si tu aimes les aventures de style jdr (jeu de rôle) alors ça te plaira encore plus car l'histoire suit les tribulations d'un groupe de personnages qui passent de "petits gars doués mais sans importance" à "gros bourrins incontournables de ce monde". Et l'ambiance m'a plu sur l'ensemble des tomes, sans réel temps mort.
Tu as une planche de chaque tome de visible et des commentaires …
En fait le changement de dessinateur se fait au tome 6 ! L’ambiance est ÿber bourrine, c’est une campagne de dd “historique” qui, romancée, à servi de trame pour le scénario (je crois). Y’a même eu un wargame tiré du même univers : “ave tenebrae”. Par contre je ne me souviens plus si il est sorti avant ou pendant la publication de la série.
A noter qu’il existe deux spin off dont j’ignorais l’existence : les arcanes de la lune noire (prequel) et methraton (axe sur un personnage secondaire)…
C’est clair que la production Soleil est faite pour toi.
Cependant, je ne peux m’empêcher de citer Garulfo qui pourrait correspondre à tes goûts : beaucoup d’humour, un dessin vif et très expressif, beaucoup de fraicheur et des dialogues exquis.
Regarde du côté de Thorgal également, série incontournable avec quelques bas, mais aussi des albums de très grandes qualités.
Sinon, Les Compagnons du Crépuscule , la Quête de l’Oiseau du Temps (1er cycle) et Siegfried, si tu peux te laisser tenter, ce sont des chefs d’oeuvre absolu !
Sinon, Les Compagnons du Crépuscule , la Quête de l'Oiseau du Temps (1er cycle) et Siegfried, si tu peux te laisser tenter, ce sont des chefs d'oeuvre absolu !
Outre que j'aime aussi beaucoup le 2nd cycle de la Quête, je viens de jeter un coup d'œil à Siegfried, qui m'avait interpellé lors de la sortie du premier tome (j'ai toujours adoré le dessin d'Alice) mais que j'avais laissé sur les étal. Avec la sortie récente du deuxième volet, je viens de refaire un tour des nombreux avis ici et là, et ils sont dans dans la majorité plus qu'excellent. Pour le coup, en être faible que je suis, je viens de les réserver chez mon libraire.
Sinon, j'ai acheté de tome 10 de Walking Dead:
Après un tome 9 en demie-teinte à mes yeux et qui m'avait ennuyé (il ne se passait rien et ça n'annonçait rien de particulier, à part dans les dernières pages), le tome 10 annonce un nouveau cycle avec peut-être quelques révélations à la clef. Un tome magistral qui relance très bien la série. Très impressionnant. J'en pardonnerais presque ce vilain tome 9, tiens.
Vivement le tome 11 en avril. Par contre, on aura alors rattrapé l'édition originale et les parutions vont largement s'espacer.
Dans la collection “Empreintes”, demain matin (dimanche) sur France 5 à 7h55, il y a la rediffusion d’un superbe reportage de 52’ dédié à Enki Bilal. Je n’ai jamais rien compris à l’œuvre du monsieur, mais entendre parler le bonhomme m’a redonné envie de m’y repencher plus sérieusement.
Tiens qui connait un bon site (type tric trac) sur les bd’s, comics et autre mangas… histoire que je découvre des nouveautés à travers les avis d’autres personnes. (je connais Blam mais c’est tout pourri ><)
Sur les BD en général, mes deux préférés, les plus consultés : . http://www.bedetheque.com (avec un forum ultra actif) . http://www.bdtheque.com (exceptionnel pour les critiques, mieux que celui du dessus)
Sur les mangas, http://www.mangas-news.com (c’est le site francophone le plus consulté sur les BD, même s’il ne traite que de mangas).
Rody dit:Sur les BD en général, mes deux préférés, les plus consultés : . http://www.bedetheque.com (avec un forum ultra actif) . http://www.bdtheque.com (exceptionnel pour les critiques, mieux que celui du dessus) Sur les mangas, http://www.mangas-news.com (c'est le site francophone le plus consulté sur les BD, même s'il ne traite que de mangas). Pour les comics spécifiquement, je ne sais pas.
Ouais à mon avis ma réponse n'était pas assez claire. Je cherche un site qui regroupe les 3 "genres" aussi bien le manga, la bd que le comics.
Rody dit:Sur les BD en général, mes deux préférés, les plus consultés : . http://www.bedetheque.com (avec un forum ultra actif) . http://www.bdtheque.com (exceptionnel pour les critiques, mieux que celui du dessus)
Ouais à mon avis ma réponse n'était pas assez claire. Je cherche un site qui regroupe les 3 "genres" aussi bien le manga, la bd que le comics.
Pour les amateurs de Tronchet et Raoul Fulgurex, l’intégrale des trois tomes vient de sortir chez Glénat, en petit format couleur à 15 €. À ce prix là, j’ai sauté le pas !
Sismik dit: -Tout d’abord il doit s’agir soit d’une série avec pas mal de volumes (10 ou +) soit une série terminée, de manière à ce que j’ai de quoi lire. -Je chercherais plutôt un univers fantastique/héroic fantasy -Je cherche des dessins plutôt colorés avec un style pas trop « photo réaliste », pour vous donner un exemple j’apprécie beaucoup les dessins de la BD : les légendaires. Alors que je déteste les BD comme XIII, car je n’adhère pas aux dessins. -Du texte de façon raisonnable (pas surchargé de bulles) -Une histoire accrocheuse, qui se suit au fil des tomes (pas de gags ou d’histoire indépendantes) -Si il y’a un poil d’humour d’est un plus (mais je n’en ferais pas une idée fixe) -Des personnages hauts en couleurs, attachants, héroïques, des monstres/méchants charismatique et une histoire qui tienne la route scénaristiquement. -Si possible avoir une paire de planches de lisibles sur le net que je puisse me faire une idée. Merci pour vos conseils.
Bonjour Je pense à Bone de Jeff Smith chez Delcourt qui est un petit bijou. 11 volumes avec en plus 1 ou 2 volumes complémentaires à coté. La BD est en noir et blanc mais question personnages attachants et héroiques . A+
lubjisen dit: Je pense à Bone de Jeff Smith chez Delcourt qui est un petit bijou. 11 volumes avec en plus 1 ou 2 volumes complémentaires à coté. La BD est en noir et blanc mais question personnages attachants et héroiques .
La série existe aussi en couleur depuis quelques années.
et à une époque si tu n’es pas réfractaire à l’anglais tu pouvais acheter l’intégrale pour un prix plus que raisonnable (nettement moins que les 11 tomes)