Sismik dit: -Tout d’abord il doit s’agir soit d’une série avec pas mal de volumes (10 ou +) soit une série terminée, de manière à ce que j’ai de quoi lire. -Je chercherais plutôt un univers fantastique/héroic fantasy -Je cherche des dessins plutôt colorés avec un style pas trop « photo réaliste », pour vous donner un exemple j’apprécie beaucoup les dessins de la BD : les légendaires. Alors que je déteste les BD comme XIII, car je n’adhère pas aux dessins. -Du texte de façon raisonnable (pas surchargé de bulles) -Une histoire accrocheuse, qui se suit au fil des tomes (pas de gags ou d’histoire indépendantes) -Si il y’a un poil d’humour d’est un plus (mais je n’en ferais pas une idée fixe) -Des personnages hauts en couleurs, attachants, héroïques, des monstres/méchants charismatique et une histoire qui tienne la route scénaristiquement. -Si possible avoir une paire de planches de lisibles sur le net que je puisse me faire une idée. Merci pour vos conseils.
Bonjour Je pense à Bone de Jeff Smith chez Delcourt qui est un petit bijou. 11 volumes avec en plus 1 ou 2 volumes complémentaires à coté. La BD est en noir et blanc mais question personnages attachants et héroiques . A+
Et si tu lis l'anglais, une intégrale en un seul volume à moins de 40 euros... greuh Edit : doublé par tupak, mais le présent reste de rigueur.
Ashita no Joe (Joe de demain) est une des œuvres emblématiques du Japon de la fin des années 1960 et de la décennie suivante. On y suit les aventures d’un jeune orphelin qui ne connait que ses poings pour se faire respecter. Il va faire la connaissance d’un ancien boxeur dépité qui va voir en ce jeune garçon un futur grand boxeur. Seulement, Joe tient à son indépendance et va continuer à aller de galère en (très grosse) galère tout en prenant conscience petit à petit de son don pour le noble sport.
Ashita no Joe est à classer quelque part entre les meilleures œuvres de Tezuka et les meilleurs opus de Rocky (le gars qui va en baver pour atteindre le meilleur niveau). Sur un thème similaire, on est en fait loin d’un manga comme Ippo (manga que j’apprécie énormément), qui est principalement axé sur l’entrainement et les combats du héros. Ashita no Joe est beaucoup plus noir et varié, et propose une vision (paraît-il) très juste du Japon et de sa situation économique et sociale de l’époque.
Il est étonnant de voir comment une BD de plus de 40 ans peut avoir une narration et un dessin si modernes. On ne s’ennuie pas une seule seconde, tout est loin d’être rose pour tous les protagonistes. On comprend aisément comment elle a pu acquérir au fil des décennies le statut d’œuvre culte.
À noter enfin, qu’il existe en France en DVD une vieille série animée de 1980 intitulée Joe 2 et qui reprend la deuxième partie du manga (elle peut sans soucis être vue sans connaître le début du manga). Je la recommande fortement, surtout qu’on retrouve aux commandes le mythique duo Dezaki/Sugino, à qui l’on doit notamment les séries de Cobra, Rémi sans famille, L’île aux trésors, Lady Oscar (pour ne parler que des plus connues).
Beaucoup de choses que je n'ai pas lu mais qui me plairait surement et un prix du patrimoine plus que mérité pour Paracuellos de Gimenez, un truc absolument fantastique
Le scénariste de Sherlock Holmes et les vampires de Londres qui inaugure l’intrigante collection 1800 chez Soleil, nous parle de sa nouvelle et intrigante série…
Les prix d’Angoulême me laissent froid. Le prix de la série est très mérité (JKJB est une excellente série), le reste je suis vraiment mitigé en regardant les candidats et le résultat final…
Ah oui, j’ai oublié JKJ Bloche, qui est aussi très bien (même si je n’ai jamais lu les 3 ou 4 derniers).
A noter aussi le prix du public pour “Paul à Québec”, livre québécois qui n’est jamais paru en France (il sort au moins de Mars). Ca donne une bonne idée du sérieux du truc…
Block 109 nous conte l’Histoire post-1940, dans un monde où la seconde guerre mondiale ne s’est pas achevée. On y suit un nouvel ordre allemand émergeant, décidé à affronter l’ordre nazi grandissant. Des hommes aux idées dures, très dures, voulant imposer par la force (un virus mortel transformant les personnes infectés en monstres sanguinaires) un monde différent.
L’histoire est racontée de façon dure, très convaincante, avec une maestria hors norme. C’est d’autant plus impressionnant que le scénariste est nouveau dans l’univers de la BD. À noter que le dessinateur, dont c’est la première bande dessinée, nous a pondu 200 pages énormes : il est constituée d’esquisses très avancées (ce n’est pas un trait propre comme on le voit souvent), colorées de façon magistrale dans des tons sépia du plus bel effet, ou seuls le rouge ressort dans certaines scènes.
Une histoire comme je les aime, avec des héros (des vrais), avec une fin qu’on ne peut oublier, une fin muette, une fin qui fait prendre conscience qu’avec des images on en dit souvent plus qu’avec des mots. À noter que cette uchronie n’est en rien “fantastique” (je croyais avoir entre les mains une série avec des zombies), malgré ce qu’on pourrait croire (virus, mutation) : c’est juste une grande aventure humaine, sur fond de guerre.
topkewl dit:Jirō Taniguchi et particulièrement ces 2 ouvrages :
Les deux titres qui plaisent le plus aux lecteurs de BD franco-belge
Sinon, concernant Taniguchi, vient de sortir aujourd'hui la suite des aventures de Blanco (inédites en France). C'est à ce jour mon œuvre préférée de l'auteur.
exact, je crois les avoir vu en librairie [edit] il ne s agit pas de ces manga, je me trompe, ce sont des gros bouquins en 3 vol… si ca peut aider … je recherche le titre actuellement