bébé-médicament

Je viens de voir l’annonce de Zone Interdite sur M6 sur les bébés. Dans l’annonce, ils parlaient de la procédure du “bébé-médicament” qui “était depuis peu autorisée en France”.
J’ai fait des recherches sur google et effectivement, on peut lire que les députés ont donné leur accord à une écrasante majorité, que les recherches ont été autorisées (et donc les expérimentations aussi).

J’ai pu voir diverses atrocités sur internet (sans que cela me chamboule trop), mais rien qu’à entendre celle-là, j’ai été et je reste horrifié.

S’ils autorisent ça, outre l’eugénisme qui reste discutable, je trouve cette pratique des plus barbares même si soigner un enfant très malade la “justifie”. Qu’advient-il du bébé-médicament après que le premier enfant a été soigné ? S’il lui advient ce que je crains, pourquoi alors instaurer une date-limite pour l’avortement (je considère que l’affection pour un bébé-m est bien plus important que pour un bébé qui va être avorté) ?
(Ma problématique n’est pas très dégrossie :oops: )

Je reste horrifié.

Avec-vous davantage d’informations ? Qu’en pensez-vous ?

On peut tres bien donner sa moelle osseuse et contuinuer à vivre normalement, je ne vois pas ce qui te pose problème.

Gargamel007 dit:On peut tres bien donner sa moelle osseuse et contuinuer à vivre normalement, je ne vois pas ce qui te pose problème.
:x je ne savais pas que ce n'était qu'un prélèvement de moëlle osseuse.

Si c'est réduit à ça, alors c'est moins grave que ce que j'imaginais. Reste tout de même "l'historique" du second enfant...

ça parle de quoi ? (pour ceux qui n’ont pas la télé) :roll:

Bon je l’ai pas vu mais je suppose qu’on y parle des manips génétiques afin de faire un enfant compatible pour des dons de moelle avec leur frêre aîné malade.

C’est vrai que faire un enfant pour sauver celui qu’on a déjà c’est une motivation à la fois :D et :? mais bon chacun en pense ce qu’il veut.

ivy dit:ça parle de quoi ? (pour ceux qui n'ont pas la télé) :roll:

[edit après visionnage du reportage]:
Une maladie grave est détectée chez un petit enfant. Le corps médical obtient, par fécondation in vitro, d'autres embryons des mêmes parents afin d'en sélectionner un valide afin d'obtenir un nouveau bébé (un frère ou une soeur pour le premier) afin de prélever, dans son cordon ombilical, le sang ou certaines autres cellules qui seront transplantées dans la moëlle épinière de l'enfant malade pour le sauver.

Je me demande à quoi ressemblera la vie, l'éducation, l'affection pour cet enfant pas vraiment "désiré" au sens habituel du terme (en temps normal, les parents auraient-ils eu envie d'un autre enfant ?) mais plutôt "attendu", "fabriqué" pour sauver le premier.
Ce qui est terrible dans le cas suivi dans le reportage c'est que, jusqu'à 12 mois après la naissance, ils ne savent toujours pas si le nouveau bébé est ou pas atteint par la même maladie. Finalement, apparemment non.

Il est impossible de réduire cette question à une simple greffe de moëlle épinière.
toftof dit:
Je me demande à quoi ressemblera la vie, l'éducation, l'affection pour cet enfant pas vraiment "désiré" au sens habituel du terme (en temps normal, les parents auraient-ils eu envie d'un autre enfant ?) mais plutôt "attendu", "fabriqué" pour sauver le premier.

Ben ça dépend surtout des parents plus que de la situation d'arrivée de cet enfant non ?

J’ai regardé le reportage, et j’ai trouvé ça assez étonnant, même si en temps que parent, je peux comprendre la position des parents : quand tu as un môme, tu es prèt pratiquement à tout pour le soigner/sauver.

Par contre, j’ai été choqué par l’approche des parents anglais : dixit “on va faire ton petit frère” :!: :!:
Comment le mome peut établir une relation normale avec son petit/e frère/soeur quand, dès le départ, la relation part comme cela !?!..
Et que dire du point de vue de la psy sur le plateau : j’hallucinais ! :?

Gargamel007 dit:On peut tres bien donner sa moelle osseuse et contuinuer à vivre normalement, je ne vois pas ce qui te pose problème.

tu peux tres bien vivre sans bras ni jambes, ni reins, je ne vois pas ce qui pose probleme...
briquerouge dit:

tu peux tres bien vivre sans bras ni jambes, ni reins, je ne vois pas ce qui pose probleme...

Autant les posts précédents me choque, autant là ta comparaison est abusive ... quand tu donnes de ta moelle osseuse tu n'en donne qu'une partie et de plus ta moelle se régénère ... rien à voir avec un don d'organe donc.

Par contre, le reste est particulièrement choquant ... Comment peut-on seulement penser à l'idée de faire un enfant uniquement pour sa compatibilité en tant que donneur ?!
Je n'ai hélas pas vu l'émission et j'ose espèrer que le raisonnement était un peu complexe que ça ...