[Belfort] Des avis ?

[Belfort]

Bonjour
Je suis très intrigué par Belfort.
J’ai failli obtenir la version allemande puis me suis ravisé en voyant qu’une version anglaise existe aussi et même si le texte semble réduit je préfère quand même lire des termes anglais que teutons.
Avant de le mettre dans mon panier j’ai tout de même jeté un œil aux règles notamment pour imaginer comment il tourne à 2 joueurs.
Or je me suis rendu compte qu’une seule guilde est jouée à 2.
Quel est votre avis sur ce jeu ?
Sa difficulté serait comparable à quoi ?
Ressemble-t-il à d’autres jeux existants ?
Et surtout que pensez-vous de son intérêt à deux joueurs, la seule guilde jouée ne ‘rétrécit-elle pas le jeu’ ? (je n’aime pas quand une adaptation à 2 amène à jouer sur une version réduite de plateau par exemple).
Merci d’avance
Kalen

bonjour,
j’ai ce jeu qui t’intrigue tant…
c’est un bon jeu, plaisant, aux règles accessibles, et au matériel d’excellente qualité (carton très épais, cartes solides, pions en bois), aux couleurs chatoyantes.
Je dirais qu’il a quelques accointances avec l’Age de pierre, que j’aime beaucoup.
il s’agit de placement d’ouvriers pour une bonne part afin de récolter certaines ressources utiles par la suite. Ensuite, on essaye de se positionner dans la ville de Belfort pour dominer les quartiers.On peut acquérir des cartes et il faut se méfier des taxes à payer.
il est certain que plus il y a de joueurs, plus la concurrence est rude et donc le jeu plus serré. Je m’étais renseigné sur Boardgamegeek sur sa jouabilité à 2 : conclusion, cela tourne à 2 mais ce n’st pas sa configuration idéale. J’ai joué à 3 et cela marchait bien.
Attention, au début on dirait que le jeu ne va pas durer très longtemps, mais plus on avance dans la partie, plus cette impression initiale est infirmée : il faut compter pas loin de 2 heures.

Un de mes derniers coups de coeur, ou plutot, une de mes dernières grosses surprises.
En fait avant ma 1ere partie, je n’avais jamais entendu parlé de ce jeu. Au deballage de la boite, le petit coté cartoon fantastique me laissait penser a un jeu sympa mais cool, limite un jeu léger, vite testé, vite finie…
Que nenni. Ca a été un enorme partie. Nous etions 5, la aprtie a donc durée plusieurs heures. C’est du bon pete crane comme on les aime par ici. Placement d’ouvriers, recolte de ressources, activation de batiments, gestion des majorités. Le jeu emprunte des mecaniques connues, mais arrive a les combiner de façon à ce que l’on joue a un jeu vraiment original et profond.
De plus le matos est effectivement de bonne qualité avec du carton bien epais et des pions en bois.
Moi j’ai vraiment adoré. Ce qui me freine par contre c’est le prix.

Bon, je suis un geek, tirant sur la ludopathie.
J’ai récuperé ce jeu il y a bien 6 mois, principalement parce que je vie à coté de la dite ville, mais aussi pour faire beau à coté de la boite de Strasbourg, Troyes (une bombe ! Ma ville natale :^:), Tournay et Saint Malo ;-)
J’ai aussi pledgé pour l’extension via kickstarter.
Bon.
Vu vos retours (merci !), vu le superbe matériel, vu la règle simple et complètement loufoque, et vu que ce prépare fin août un gros WE ludique, ba je va m’y mettre sérieusement !

Merci pour vos avis :)

Si ça peut t’aider à te faire une petite idée :
http://www.jedisjeux.net/focus-on-board … 7278#video

Docky dit:Si ça peut t'aider à te faire une petite idée :
http://www.jedisjeux.net/focus-on-board ... 7278#video

Oui merci Docky, j'avais regardé ça ;)
Ainsi que sur Vindjeu si d'autres cherchent des avis :)