[Belfort] The GamE !

[Belfort]

Hello

Je profite de ce post pour remercier tt celles et ceux qui nous on fait profiter de leur retour de cette merveilleuse messe ludique qu’est Essen, à laquelle je n’ai malheureusement pas pu participer cette année (mais on m’a ramené Tournay !!!).

Donc !

Du neuf sur ce jeu qui me fait de l’oeil (j’habite à 20 bornes de là) ?

Bonne journée :^:

Moi c’est mieux, j’habite Belfort! Mais dans cette version, il y a des nains et des elfes alors je crois que cela n’a rien à voir avec ma ville… ou alors ils sont biens cachés et on me ment depuis ma naissance!
Rien à voir avec Tournay qu’il me tarde d’essayer.

Heuuu … Y’a un message pour moi là Olivier ? :^:

J’ai reçu le jeu mercredi passé.

J’avais profité de l’offre sur Tasty Ministrel mais je n’ai pas encore pu essayer à cause d’Essen.

L’auteur était dans le même hotel que moi à Essen avec une boite, TMG n’était pas à Essen. J’ai fait quelque tours de Belfort avant d’aller dîner un soir. C’est du placement d’ouvrier plutôt classique, on a tous un quartier absolument identique, à une exception près, une tuile que l’on place aléatoirement au début de chaque partie, la config de plateau fait penser à Notre Name, mais la comparaison s’arrête là. Pour le reste on est bien plus proche d’un Caylus like.
Difficile de te donner un avis, j’ai juste vu comment ça marchait. Ca a l’air pas mal du tout, mais je deviens très très difficile sur ce genre de jeux là, parce que Caylus, je l’ai déjà :wink:
Ca ne m’a pas donné envie de l’acheter directement, mais de faire une partie complète, ce qui n’est déjà pas si mal pour moi en ce moment, car j’arrive a saturation de ce genre de trucs, j’en ai déjà assez d’excellents voir d’exceptionnels dans cette catégorie.

Tu as une vidéo là: http://boardgamegeek.com/video/9020/bel … down-video

La règle ici:
http://cdn.shopify.com/s/files/1/0079/2 … es.pdf?375

Première partie réalisée ce soir.
J’en ai profité pour créer la fiche TT qui est en cours de modération. Le descriptif (une fois validé) permettra de mieux comprendre la mécanique pour ceux qui prennent le post au vol sans s’être renseigné avant.

Donc pour pas faire d('h)oublon avec la fiche qui détaillera la mécanique, je vais surtout orienter ma contribution à ce post avec le “subjectif” et mon ressenti.

Néanmoins, je préfère dire tout de suite, puisque tu soulignais ta proximité géographique avec Belfort, deogracias, qu’ici on aurait pu appeler le jeu “Pétaouchnok avec des elfes des nains et des gnomes”, ç’eût été pareil. On n’est clairement pas dans un “Québec” d’Ystari, par exemple.

Partie à 3, jouée en configuration “débutant”. Je m’explique :
Dans le jeu, il y a 5 guildes disponibles (1 par quartier de la ville de Belfort). Les guildes (je sais plus combien au total, mais une bonne grosse dizaine) sont classées en 3 catégories :
-guilde de ressource (mass-bois/pierre/métal/or)
-guilde de base (effets sympas)
-guilde d’interaction (effets de “je te pique ça” ou “j’intervertis des bâtiments”, ou “tu me révèles tes bâtiments en attente de construction”, etc…pour pimenter le jeu et pourrir les autres)

La règle conseille pour la première partie de jouer avec 3 guildes ressources et 2 bases au début, contre, usuellement, 1 ressource, 2 bases, et 2 interactions. Ensuite, d’ailleurs, on peut même choisir la composition “à la carte”, c’est encore plus sympa.

On retrouve effectivement quelques similitudes avec Caylus, Lord Kalbut, certes, dans quelques logiques utilisées :
- si le bâtiment est à moi, ça ne me coûte rien, sinon je paie
- si c’est le bâtiment d’un autre, c’est à lui que je paie et non à la banque
- (si on veut couper les cheveux en 4 :arrow:) le décompte des points de victoire “programmé à heure fixe”, où on peut à la limite voir un parallèle avec le décompte des points inhérents à a construction du château dans Caylus.

Cela dit, en 6 ans, ça serait pas le premier jeu à avoir un soupçon de parenté avec Caylus… :)

Cela dit ici, point de prévôt/baillis (avec tout ce qu’ils provoquent dans la tête des joueurs), point de programmation d’actions suivant un axe unidirectionnel allant du château au bas du plateau.

Le calcul des points étant basé sur la majorité (des bâtiments construits par quartier, et des ouvriers par races elfes/nains/gnomes), avec un partage des points qui ne favorise personne en cas d’égalité, ajouté au fait que les phases de décompte étant pré-programmées, j’avais du coup un petit peu peur en commençant la partie de voir le genre de situation où une fois que quelqu’un prend un peu d’avance, il s’arrange pour “laisser pourrir” la situation et conclure des gentils status-quo qui n’arrangent personne…sauf le leader.
Et pourtant, au final, on s’est terminé à 47/43/43 alors que “Monsieur 47” a facilement eu 8/10 points d’avance à un moment, et que le deuxième 43 a été à la bourre à l’issue des 2 premiers décomptes.

A voir avec le temps et les parties :)

Le point sympa pour la rejouabilité, c’est quand même :
- les guildes : qui renouvelleront forcément la physionomie des parties
- les bâtiments constructibles disponibles à la pioche (3 premiers visibles, le reste caché)

Autant le premier point apporte du renouvellement “équitable” (c’est choisi en début de partie, clair et visible, et on est tous logé à la même enseigne), autant le second apporte forcément de l’imprévu et du renouvellement, avec une petite touche d’aléatoire un petit peu moins “équitable”. Légèrement frustrant, mais bon, pas de quoi défriser non plus !
Là où il y a 0 hasard dans Caylus (paradoxalement conçu à une époque où on avait le temps de faire 50 parties d’un même jeu), ici ils ont pensé au renouvellement (alors qu’aujourd’hui…hein…bref :)) en apportant donc de quoi assurer de la nouveauté.

Une petite originalité sympa (quoique peu utilisée ici car 3 joueurs, mais ça doit être plus fun à 4 ou 5, au moins en théorie !) : la modification de l’ordre du tour se résout de la manière suivante. On s’empile sur une piste si on souhaite modifier le fameux ordre. Puis, à la résolution, le premier joueur échange son blason numéroté (avec son numéro d’ordre) avec un autre joueur de son choix. Hé hé hé… Par contre, le nouveau numéro du type qui a initié l’échange ne peut plus être échangé durant la résolution de l’action de modification de l’ordre (on le retourne pour s’en souvenir : le verso est grisé alors que le recto est mauve).

Bon, sinon, après, comme beaucoup de ressorts du jeu sont basés sur la notion de majorité (ça parlera plus avec le descriptif une fois la fiche validée), ça peut un peu lasser, de toujours orienter sa réflexion dans une “bête” logique de majorité. Mais au moins, la tension est là.

Dernier point annexe : les graphismes. Le style un peu vieux jeu vidéo des années 90, surtout pour le plateau de collecte, ça m’a fait marrer. J’aime bien, et ça change :)

Comme je disais un peu plus haut, à creuser davantage, notamment dans le suivi de l’évolution des scores de fin de partie, et des risques éventuels de courbes de progression de PV de chaque joueur bêtement parallèles :)

Lord Pouet dit:Néanmoins, je préfère dire tout de suite, puisque tu soulignais ta proximité géographique avec Belfort, deogracias, qu'ici on aurait pu appeler le jeu "Pétaouchnok avec des elfes des nains et des gnomes", ç'eût été pareil. On n'est clairement pas dans un "Québec" d'Ystari, par exemple.
[horssujet]:lol: :lol: :lol: Attends, tu dis que dans Québec, le thème est fort?[/horssujet]
beri dit:
Lord Pouet dit:Néanmoins, je préfère dire tout de suite, puisque tu soulignais ta proximité géographique avec Belfort, deogracias, qu'ici on aurait pu appeler le jeu "Pétaouchnok avec des elfes des nains et des gnomes", ç'eût été pareil. On n'est clairement pas dans un "Québec" d'Ystari, par exemple.
[horssujet]:lol: :lol: :lol: Attends, tu dis que dans Québec, le thème est fort?[/horssujet]

J'allais faire la même réflexion. :mrgreen:

Arf, c’est le seul truc qui a retenu votre attention dans le post ? :P lol

Un thème fort, non, c’est sûr et je n’ai pas dit qu’il était fort. C’est du pur placement d’ouvriers en cascade, je crois qu’on en convient tous :), mais entre les cartes évènements qui prennent un véritable ancrage dans l’histoire de la cité, et le fait que l’on construise (il me semble avoir retenu/lu/entendu ça, après, je suis pas expert Québecois) des bâtiments célèbres de la ville, c’est quand même plus “fort” que “Belfort” où des nains/elfes/gnomes construisent une ville :)

Sinon, certes, avoir repris la forme pentagonale, avec l’architecture de Vauban muraille+tours, c’est un détail historique réel de la ville de Belfort :)

Mais cela dit, j’en profite pour préciser que je ne reproche rien à Belfort quant à son côté fantaisiste ! Je dis simplement qu’il ne faut pas y jouer en espérant avoir l’impression de replonger dans l’Histoire avec un grand H de la ville de Belfort, c’est tout :wink:

Tu as raison. Nous te remercions pour tes explications.

Et puis, grâce à ce thread, j’ai appris que des gens vivaient à Belfort, même durant l’Hiver, enfin l’automne pour l’instant, on verra s’ils feront encore les malins après les fêtes de fin d’année.

Govin dit:Tu as raison. Nous te remercions pour tes explications.
Et puis, grâce à ce thread, j'ai appris que des gens vivaient à Belfort, même durant l'Hiver, enfin l'automne pour l'instant, on verra s'ils feront encore les malins après les fêtes de fin d'année.

Pour y avoir vécu plus de 20 ans, le plus dur a Belfort, c'est pas le froid, c'est la pluie qui s'arrête sur les Vosges pour s'abattre sur la ville du Lion :)

Enfin, j'ai été vachement déçu aussi de voir que le jeu n'avait aucun rapport avec la ville.

encore hors sujet, mais lors d'un voyage à Bruges, j'ai découvert que Belfort en néerlandais c'était un Beffroi :)

Voilà, la fiche du jeu a été validée, et est lisible ici.

Enjoy :)

Je remonte ce topic pour reprendre un peu la temperature sur ce jeu qui me tente bien. Apres plusieurs parties que pensez vous du jeu?

une partie à mon actif, mais mes partenaires y avaient déja joué, et ont trouvé qu’il était dommage qu’il n y ait qu’une façon de gagner…
faire plus de nains et d’elfes.
toutes leurs parties se sont déroulées de la même façon …

il n y a que 3 emplacements pour les créer donc quand on est 4 ou 5 eme… c’est pas top surtout sur un jeu aussi court.

quelques bons trucs, comme pour aller chercher des ressources, la gestion de l’ordre du tour même si le joueur qui a voulu jouer en dernier au dernier tour afin de se placer au mieux pour les majorités dans les quartiers, l’a regretté car il n y avait plus trop de places intéressantes.

Sympa, mais je préfèrerai jouer à autre chose

Limite introuvable !!!

En tout cas merci Lord Pouet pour le retour :pouicok: J’avais zappé …

Merci pour la reponse.

Tiens ! Un jeu sur Belfort ! J’habite à 20 minutes de cette ville. :mrgreen:
Même si le jeu n’a pas l’air d’avoir grand rapport avec la ville :lol:

Heu … Il est introuvable !!! Si qq’un a une piste …