Bhen vala ,vu le succès de mes soirées jeu je commence à croire qu’il n’y a pas assez de possibilité pour jouer a bruxelles et je me dit que je monterrait bien une petite association dans le but de promouvoir le jeu de société ou on organiserait entre autre une soirée jeu par moi pour une quarantaine de joueurs et non joueurs(genre des famille qui vienderai comme pour le jeu de nim) quelques tournois et autres, mais je ne sais pas si cela est interressant de fonder une asbl.
Pour les locaux ça deverait pas poser de problèmes étant donner que je travaille pour les hautes ecoles (et le président directeur m a demandé la frequence te le nombre d epersonne pour qu’il se renseigne pour moi).Les batiment actuelle sont accessible du ring quasi immédiatement Et j’aimerai savoir s’il faut un comptable aussi?
Sinon si une asbl exitante veut benificier d’une structure supplémentaire sur bruxelles vous pouvez toujours me contacter et faire avancer ma réflexion.
Merci
Ah ma foi si tu montes quelque chose comme ça je suis intéressé Et où se dérouleraient ces soirées ?
N’y avait pas une asbl de ce genre à Bxl il y a quelque temps ?
je deverai avoir facilement une salle ou deux de cours sur le campus du ceria à anderlecht vu que je travail pour les hautes ecoles lucia de broucker mais peut etre plus dans le centre je vais voir si je ne sais pas avoir une autre salle(faut encore que je demande au dirlo de l’établissemnt et je le vois jeudi)et voir s’il ne faut pas prendre d’assurance.
Maintenant reste à voir ou cela serait le plus approprié et il faut que je trouve quelque jeu pour plus jeunes enfants (je n’ai pas de jeux habba vu que pas d’enfants et ma petite soeur jouaist avec moi à citadelle,colon de catane et bonanza quand j’etait encore chez moi…).
Faut encore que je voit le statut asbl ou association de fête comme ils disent, je me renseigne dès que j’ai plus d’info je metterai en place une architecture web pour les informations et les reservations et autres.
Hello,
Si tu veux t’associer à une structure existante, tu pourrais te renseigner à la FBJS (Fédération belge des jeux de simulation) : http://www.fbjs.be ou alors demandes plus d’infos sur http://www.ludotheques.be
Sinon pour la création d’une asbl, voici un post que j’avais déjà envoyé sur un forum JDR mais bon les infos/refléxions restent valables…
Bonjour,
Je suis Vinciane, présidente de la Guilde de l’Opale Noire.
Si vous voulez un club, c’est je suppose pour vous étendre votre
cercle de joueurs initials ?
Combien êtes-vous ?
Le mieux pour un club de jeux de rôles est :
1) Avoir un local associatif qui ne soit pas chez un membre (demandez à une
maison de jeune , à la commune, dans une école etc…)
2) Créer une asbl, ce qui implique un minimum de membre fondateurs pour
avoir un conseil d’administration.
3) Un conseil d’administration se compose au moins de 3 personnes (psdt,
trésorier, secrétaire)
4) pour créer une asbl, il faut avoir des statuts et les faires publier au
moniteur belge.
5) Il faut faire une AG avec les fondateurs pour établir les statuts et
ensuite les faire publier.
6) Il faut ensuite un règlement d’ordre intérieur (défini par le conseil
d’administration sans publication)
7) Etre une asbl et avoir un local implique de prendre des assurances
(responsabilité civile et incendie + vol si vous avez du matos), d’avoir un
compte (à un nom individuel le plus souvent le trésorier)les membres effectifs doivent être enregistrés au greffe du tribunal.(les
membre aynt droit de vote à l’ag, souvent tous les fondateurs sont nommés
effectifs…)
Donc il faut en premier lieu un local garni (tables et chaises) et si
possible sans frais locatif ou des frais minimum, des membres fondateurs
prêt à mettre de l’argent de leur poche pour démarrer l’asbl, faire publier
des statuts au moniteur belge.
L’argent initial servira à :
_ la parution dans le moniteur belge des statuts
_ la location du local (se battre pour ne pas payer ou le minimum)
_ le payement des assurances
_ la création d’un stock pour le bar
_ Tables et chaises (faire de la récup si possible)
_ l’achat d’une caisse de trésorerie
_ la copie des clés du local pour les administrateurs
_ des fournitures diverses
L’idéal est d’avoir au départ : 600-1000 euros pour lancer le tout, cette
somme implique un don de chaque membre-fondateur égal pour arriver à la
somme voulue. Attention c’est un don, ils ne doivent pas espérer récupérer
l’argent sinon, vous n’avancerez jamais. HA et il vous faut un trésorier
digne de confiance bien entendu. Vous pouvez commencer avec moins d’argent
mais l’argent pour la parution au moniteur belge ainsi que les assurances,
difficile de s’en passer…
Prévoir dans les statuts un minimum/maximum de cotisation
Quand vous avez votre local faire payer la cotisation et ouvrir un
bar…les 2 plus grosses sources de revenus initiales. (le trésorier devra
se renseigner pour la tenue des comptes car la loi vient de changer à ce
sujet. (nous on ne peut pas vraiment vous aider, on est assujetti à la TVA
depuis 3 ans- lié à un certains montant de recettes)
Ne faites rien tant que vous n’avez pas de local, c’est souvent cela le plus
compliqué.
Pour d’autre infos, je vous conseille d’acheter un livre sur la constitution
des asbl, sinon nous restons disponibles et nous vous souhaitons beaucoup de
réussite.
A+
Vinciane
Si tu préfères, dans un premier temps, organiser des soirées jeux sans tout le cadre prévu, demandes plus d’infos pratiques à NIM ou aux organisateurs des soirées du chaff…
Plus t’as d’infos, mieux ça ira et bonne chance

mirki, je me renseigne de
Répondu en e-mail. Mais le message en bref, c’est que je suis en SPRL, pas en ASBL, et les soirées mensuelles sont une des facettes de nos activités. Donc il vaut mieux suivre les conseils de Vinciane pour le côté associatif.
Je souligne aussi qu’il faut pouvoir choisir entre jouer et animer. Pour organiser des soirées de la taille de Jeux de NIM, Carine et moi animons à temps plein. C’est notre choix et on aime ça, mais ça vaut le coup de le souligner pour ceux qui veulent s’inspirer de Jeux de NIM (et il y en a un paquet, je ne vous dis pas les e-mail que je reçois).
oki merci nim