[Belgique] Festival En Jeux! 27-28/11/2010

Le Capitaine dit:Onirim

En fait c'est Equilibrium :pouicintello:

Mais bon à ta décharge c'est le même auteur, la même illustratrice et le même univers :)

Merci à ceux qui sont passé par le stand et aux organisateurs de ce festival qui deviendra une valeur sûre dans les années à venir!

J’y suis passé également dimanche, j’aurais dû prendre mes jeux à vendre car le stand d’occasion était assez vide, mais j’vais peur que ce soit réservé pour le week-end complet.

Pour le reste j’ai trouvé ça sympa mais je n’ai pas pris le temps de m’installer à des tables de jeux “longs” (je n’y ai pas vraiment été invités non plus).
Je suis reparti avec GTP XXL et les vents du nord, GTP fer un excellent cadeau pour mon petit neveu :D
testé Timeline, GTP, Crazy Mix… Je pensais me prendre un Smallworld dédicacé mais j’ai pas vraiment trouvé où… et Piéro aussi qui n’était pas là :(

Je pense que le festival a de l’avenir, et je réserverai plus de temps une prochaine fois, pour m’y installer et camper :D

Je vois que plusieurs personnes disent avoir pu essayer un nouveau jeu par encore édité de Shady Torbey. J’ai du manquer ce stand… Ayant fortement apprécié Onirim, j’aimerais bien avoir quelques renseignements.

Quel est le thème de ce jeu ? Est-ce encore un jeu de carte ? Est-ce encore un coopératif qui peut se jouer en seul ? En gros, comment se déroule une partie ?

link09 dit:Je vois que plusieurs personnes disent avoir pu essayer un nouveau jeu par encore édité de Shady Torbey. J'ai du manquer ce stand... Ayant fortement apprécié Onirim, j'aimerais bien avoir quelques renseignements.
Quel est le thème de ce jeu ? Est-ce encore un jeu de carte ? Est-ce encore un coopératif qui peut se jouer en seul ? En gros, comment se déroule une partie ?

Je me cite, quelques posts en arrière lors du compte-rendu:
jealouskain dit:Je finis mon tour du hall et vois Shadi Torbey à une table avec son futur jeu: Equilibrium. J'attends la fin de la partie en cours et il me propose de jouer, ce que j’accepte avec plaisir tout en profitant de cette occasion pour demander une dédicace d'Onirim. Je lui dis d'ailleurs que c'est un jeu où il est très difficile et il décide d'écrire sur ma boite: "Le truc pour gagner c'est de toujours jouer la"... Argggghhhhh, plus de place pour découvrir ce secret!
Il faudrait prévoir des boites plus grandes chez Z-Man Games ahah. Mais bien joué Monsieur Torbey, jolie dédicace avec plein d'humour dedans, ça m'a de suite emballé.
Ayant vu la fin de la partie précédente, j'ai déjà en tête la plupart des mécanismes, il me propose donc de m'expliquer ceux que j'ai "sauté" et en préciser quelques uns avant de me lancer dans le grand bain.
Alors, le principe du jeu est d'arriver à équilibrer des quartiers d'une ville imaginaire. Nous aurons donc en main des cartes avec des valeurs positives et d'autres négatives. Admettons que j'ai deux cartes à gauche du premier quartier, un -1 et un -2, je peux équilibrer cette zone en jouant un +3 à droite ou bien encore un +2 et un +1 ou bien encore en rajoutant un -1 à gauche et en jouant un +4 à droite.
Bref, vous l'aurez compris, équilibre!
Mais ce n'est pas si simple, un système de symboles habilement pensé ne nous permet pas de jouer n'importe quelle carte dans n'importe quel quartier.
Il y a moyen de se défausser d'une carte pour en échanger deux déjà posées.
Et les cauchemars reviennent sous le nom de « chaos ». Ils se placent du côté le plus fort d'une cité déjà équilibrée en ajoutant une valeur de -5 ou +5, ils nous forcent à défausser les cartes ayant permis d'équilibrer une cité, on peut défausser sa main ou bien encore défausser les 4 premières cartes de la pioche (on remélange les chaos s'ils sortent).
Au total, 12 quartiers à équilibrer au lieu des 8 portes d'Onirim mais il y a moins de Chaos que de Cauchemars.
De l'aveu de l'auteur, il pense que son nouveau titre est un poil plus hardu que le précédent.
Et comme pour Onirim, il y a plusieurs extensions qui sont présentes, dont une qui m'a terriblement emballée, attribuant des pouvoirs célestes au joueur.
imho dit: Je pensais me prendre un Smallworld dédicacé mais j'ai pas vraiment trouvé où... et Piéro aussi qui n'était pas là :(
:D

Désolé, Pierô et Marie Cardouat n'ont pu revenir dimanche faute d'horaires de train conciliables. Ils repartaient de Bruxelles dimanche midi.
Par contre, Philippe Keyaerts était présent...
Et il y avait bien des Small World à la vente chez l'un ou l'autre marchand (je n'en citerai pas ici).
J'espère pour toi que ce ne sera que partie remise.

Bon, il y a des choses à revoir, notamment au niveau de l'information, mais c'était un premier essai et les organisateurs travailleront sûrement à améliorer le festival pour, je l'espère, une prochaine édition.

Oui les Smallworld j’en ai vu, mais j’ai pas “trouvé” l’auteur, le balisage et les infos n’étaient pas toujours très claires… :oops:

Marrant, je dois être le seul à trouver qu’il ne faisait pas froid. Faut dire que je me souviens encore de la première fantastique convention, dans une école de Schaerbeek qui était glaciale. Là, c’était tout à fait correct.

La luminosité, par contre, n’était effectivement pas optimale.

Soit, tout occupé que j’étais avec mon tournoi DT puis la présentation d’Earth Reborn, j’ai pas profité à 100% des animations du salon, mais il m’a semblé en effet qu’il n’y avait pas des milliers de visiteurs… Difficile à dire dans un hall aussi grand.

finalement

qui a gagné le concours de protos ?

Guillaume Besançon

Je peux crâner avec mon crâne (le trophée du concours). Faut dire qu’il y avait du beau monde (Antoine Riot&Bauza, Christophe Boelinger, Alain E, Cédric était venu avec Yggdrasil qui tire une sacré réputation bien méritée…). Apparemment, Cité était au coude à coude avec Equilibrium, dont tout les testeurs étaient ravis également.

gros bémol sur le froid et la lumière oui, faut faire ce festival plus proche de l’été

et dommage que les stands de boutiques ne faisaient pas de prix attractifs …
il était plus intéressant d’acheter dans la vraie boutique et de mettre sur sa carte de fidélité.

CyberZ dit:et dommage que les stands de boutiques ne faisaient pas de prix attractifs ...
il était plus intéressant d'acheter dans la vraie boutique et de mettre sur sa carte de fidélité.

Exact, ce que j'ai fait le jour même d'ailleurs

Ben les vents du Nord édition fr à 12 euros, difficile de faire plus attractif!

on aura bientot des photos de cet evenement ?

topkewl pris plusieurs fois en photo :-)

oui les premières photos sont sur le site… le reste arrive

C’est vrai que c’était très bien. Un grand merci aux organisateurs et aux bénévoles.

Je suis passé le samedi avec ma fille (3,5 ans). J’ai revu Sebduj et pu parlé à Mathieu D’Epenoux. Très sympathique.

Ce dernier nous a fait essayé quelque chose que je ne connaissais pas avec un nom anglais (Weegees?), mais c’était trop difficile pour ma fille.

Nous avons ensuite pu voir l’exposition " De Vinci à Smallworld" avec Philippe Keyaert. Il a même donné à un badge d’Elfe à ma fille (logique, un personnage sur fond rose, c’est ce qu’il faut à son âge :) )

Ensuite, on a fait des légos et enfin, j’ai partagé un paquet de poc-corn avec ma fille. (On avait promis que s’il y avait un cacao, on s’en prenait un.)

Bref, c’était vraiment une chouette activité père-fille, sans son petit frère même si elle était un peu jeune pour pouvoir jouer.

Je suis revenu le soir, sans les enfants, et j’ai eu l’occasion de discuter avec Dom et Corbais, avant d’essayer Rallyman. Enfin, nous avons pu essayer le prototype Wuchan (les 5 montagnes) d’Antoine Riot et de ?.
Antoine nous a bien présenté son jeu et ce fut très agréable. C’était un jeu à base de carte pour lequel il fallait réaliser des contrats sur le thème du Japon Antique, les cartes servant à la fois pour réaliser les contrats et pour attaquer l’adversaire ou se défendre. Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion d’essayer plus de Proto (ils duraient tous un certain temps) et donc n’ai pas pu voter.

En tous les cas, si une autre édition se profile, je suis partant. (Et vu que je n’habite pas loin, je pourrai me proposer pour aider ou pour héberger.)

Oui, vraiment sympa ce jeu d’Antoine Riot qui se passe dans les royaumes combattants en Chine. Un jeu à approfondir.

Wu Shan a clairement un goût de “revenez-y” pour découvrir les combos et essayer de voir sur la table les possibilités de développer son jeu et d’acquérir les objectifs, sans laisser la voie libre aux voisins.
J’attends avec impatience qu’il trouve un éditeur pour pouvoir y rejouer.

Pour ceux que ça intéresse notre prochaine convention de jeux (la fantastique.convention des jeux) se passe à Mons (en Belgique) du 23 au 24 avril 2011