une belle journée passé aujoud’hui dans ce petit festival avec ma nana et un couple d amis. plein de bons jeux, une bonne ambiance, des dedidacaes
ca fait du bien apres un essen :-p
topkewl
De retour aussi ! Arrivées (mes filles et moi : 14, 12 et 6 ans) vers 14h.
Au début j’ai eu un peu peur, y’avait pas trop de monde et les grandes ont eu peur de s’ennuyer. Finalement elles ont découvert Gosu dans un stand boutique, ont fait une partie complète et ont super bien accroché ! (Ah les ados qui trouvent tout nul !!)
Pendant ce temps la petite a découvert Charly et Water Lily.
Eh voilà, c’était parti, ouf ! Au final : des échanges très chouettes avec la créatrice de NonsSens (Carabistouilles), le créateur de Vynyly, celui de Rallyman. Découverte aussi du petit dernier pas encore édité de Shadi Torbey (créateur d’Onirim). Sortie à surveiller, j’ai adoré ce petit jeu, aussi magique et beau que le premier (même illustratrice d’ailleurs) ! Ces rencontres avec les auteurs sont toujours des moments enrichissants, et puis une petite dédicace fait toujours plaisir ![]()
Au final, les trois filles se seront amusées toute la journée, chacune de leur côté et ensemble à certains moments. La grande à découvert les jeux de rôle qui la tentaient depuis un bout de temps sans oser faire le pas. Grâce à de gentils rôlistes du Grog elle s’est éclatée plus de deux heures et demi ! Et elle n’a qu’une envie : recommencer !
Nous sommes parties vers 21h30, mais il nous fallait encore prendre le dernier bus pour rentrer ! Au final, trois nouveaux jeux dans la besace, les coups de coeur du jour, en souvenir : Gosu, Onirim et Charly.
Avec en tête de liste pour la prochaine commande “Adventure party”. Pour aujourd’hui j’avais déjà pris les autres et ne pouvais pas ajouter celui-ci. Et puis c’est bien aussi d’attendre…
Finalement c’est passé super vite ! J’avais hésité pour un pass deux jours, mais j’ai quand même bien fait de changer d’avis, parce que ce soir elles sont épuisées et la journée de demain au chaud ne sera pas un luxe !
J’aurais aimé faire une partie de Compatibility ou discuter avec M Depenoux mais il était super occupé. Ce sera pour une prochaine fois.
Merci aux organisateurs pour cette super journée ! Seule (petite) déception : je m’attendais à beaucoup plus de jeux d’occasion en fait, et au final pas grand chose et un peu cher : 12 euros pour un “Mystères de Pékin” première version par exemple.
Quant aux quelques boutiques présentes, très peu de réductions en fait (sauf celle où j’ai acheté, environ 4 euros de moins mais seulement sur 4 ou 5 jeux) Je m’attendais à des prix bien plus avantageux, mais qu’en est-il en fait dans les autres festivals ou salons ?
de retour du salon
j’ y suis allé avec mon fils de 12 ans de 10h a 17 h
pas mal de jeux testé , gt project (pas mal le stand style grand prix de f1)
rallyman , l’enthousiasme de l’auteur est tres communicatif , d’ailleurs acheté aussi sec a la bioutique juste e nface (de plus il etait a 38 € ce qui est le meilleur prix du marché)
regardé loyang (ça a l’air bien fichu mais on avait plus le temps de jouer)
et testé pas mal de proto , celui de l’auteur d’onirim, encore plus magnifique ^^ et une belle mecanique , j’adore cet auteur, vahulu (pas sur du nom) un jeu de programmation et de majorité (pas mal mais un peu long) fakir (un jeu de refexion a 2 en bois, ça a l’air assez alambiqué ) et ydrassil un cooperatif (theme tres bien rendu , l’auteur est egalement tres cooperatif ^^ un bon jeu egalement que me tente bien)
finalement j’ai vendu pour 90 € de jeu au depot vente ce qui me fait un solde positif lors d’un salon de jeu (ça doit etre la 1ere fois que ça m’arrive)
seul bemol : ça manque de chauffage …
manteau et echarpe obligatoire
Attention, roman inside ![]()
Arrivé samedi à 12h30 et première mauvaise surprise…
J’ai avec moi un gros sac avec des jeux à mettre en dépôt (une dizaine de boites) et on m’annonce à l’entrée qu’il y a un problème avec la ligue des familles et que je ne peux pas les mettre en dépôt.
Bon, retour à la voiture et start again!
La première impression a été négative, il n’y avait vraiment pas foule et cela semblait fort petit (Avoir fait Essen cette année, ça marque).
Je me balade un peu et rencontre Antoine Bauza. Hop, j’en profite pour demander une dédicace de mon 7 Wonders ce qu’il accepte super simplement.
Il propose d’ailleurs une nouvelle merveille belge: une chambre froide!
C’est sûr qu’il fait bien froid dans ce grand bâtiment et qu’il faut garder son gros manteau sous risque de repartir de là avec un rhume.
Je finis mon tour du hall et vois Shadi Torbey à une table avec son futur jeu: Equilibrium. J’attends la fin de la partie en cours et il me propose de jouer, ce que j’accepte avec plaisir tout en profitant de cette occasion pour demander une dédicace d’Onirim. Je lui dis d’ailleurs que c’est un jeu où il est très difficile et il décide d’écrire sur ma boite: “Le truc pour gagner c’est de toujours jouer la”… Argggghhhhh, plus de place pour découvrir ce secret!
Il faudrait prévoir des boites plus grandes chez Z-Man Games ahah. Mais bien joué Monsieur Torbey, jolie dédicace avec plein d’humour dedans, ça m’a de suite emballé.
Ayant vu la fin de la partie précédente, j’ai déjà en tête la plupart des mécanismes, il me propose donc de m’expliquer ceux que j’ai “sauté” et en préciser quelques uns avant de me lancer dans le grand bain.
Alors, le principe du jeu est d’arriver à équilibrer des quartiers d’une ville imaginaire. Nous aurons donc en main des cartes avec des valeurs positives et d’autres négatives. Admettons que j’ai deux cartes à gauche du premier quartier, un -1 et un -2, je peux équilibrer cette zone en jouant un +3 à droite ou bien encore un +2 et un +1 ou bien encore en rajoutant un -1 à gauche et en jouant un +4 à droite.
Bref, vous l’aurez compris, équilibre!
Mais ce n’est pas si simple, un système de symboles habilement pensé ne nous permet pas de jouer n’importe quelle carte dans n’importe quel quartier.
Il y a moyen de se défausser d’une carte pour en échanger deux déjà posées.
Et les cauchemars reviennent sous le nom de « chaos ». Ils se placent du côté le plus fort d’une cité déjà équilibrée en ajoutant une valeur de -5 ou +5, ils nous forcent à défausser les cartes ayant permis d’équilibrer une cité, on peut défausser sa main ou bien encore défausser les 4 premières cartes de la pioche (on remélange les chaos s’ils sortent).
Au total, 12 quartiers à équilibrer au lieu des 8 portes d’Onirim mais il y a moins de Chaos que de Cauchemars.
De l’aveu de l’auteur, il pense que son nouveau titre est un poil plus hardu que le précédent.
Et comme pour Onirim, il y a plusieurs extensions qui sont présentes, dont une qui m’a terriblement emballée, attribuant des pouvoirs célestes au joueur.
Cédric Lefebvre nous a rejoint à la fin de la partie. J’en profite donc pour lui demander si je peux essayer Yggdrasil. L’auteur est terriblement empreint de son jeu, cela se sent. Je ne sais pas s’il est passionné par la mythologie nordique à la base ou bien s’il a été fouillé de façon très approfondie lors de l’élaboration de son jeu mais le thème est très présent, tout se tient.
Nous sommes trois joueurs et incarnons des dieux nordiques luttant contre des créatures qui tentent d’envahir la maison d’Odin. Il va donc falloir les repousser avant qu’ils n’atteignent leur but tout en épuisant la pioche de leurs actions.
Nous avons trois actions par tour et on peut modifier le contenu des sacs de pioche, déplacer la valkyrie pour engager des vikings, engager un elfe, s’équiper d’armes offrant des bonus contre certains ennemis, déplacer une entité qui nous permettra d’effectuer des actions spéciales par la suite, échanger des vikings et des elfes avec nos compagnons d’aventure ou bien encore combattre les géants et créatures maléfiques.
Bien entendu, en tant que dieu, nous avons chacun un pouvoir spécial différent… Par exemple, Thor bénéficie d’un +1 en attaque, un autre une 4e action ou bien encore le fait de pouvoir lancer deux fois le dé et choisir la valeur/couleur de son choix.
Bonne impression même si je ne suis pas un grand fan des jeux coopératifs.
Je profite de la présence de Sébastien Dujardin au stand Pearl Games pour dédicacer ma boite de Troyes, Alain Orban nous rejoint et poursuit de remplir ma boite d’écriture. Xavier Georges est également finalement et hop, les trois auteurs de Troyes sont dans la boite! Super content surtout que c’est mon jeu d’Essen 2010.
Ils sont vraiment super sympathiques, c’est ce que je retiendrai le plus du salon, et que j’ai déjà découvert à Essen, accessibilité, la passion et la gentillesse des auteurs et illustrateurs. On a beaucoup de chance en tant que joueurs ed pouvoir échanger autant de moments avec ces personnes.
Un 7 Wonders à sept. Je ne la fais pas longue car on connaît. Je finis second à un point du leader après avoir tenté une stratégie scientifique (trois symboles tablette, trois symboles roue, deux symboles compas) et n’ayant pas réagi à l’escalade militaire.
Ensuite, je profite d’un plateau de Troyes libre pour le présenter à un ami. Nous faisons donc une partie à deux joueurs que je perds de trois points. Il score 18 points sur les personnages alors que j’en score 13. Il a joué toute la partie en étant super tendu niveau argent car il avait beaucoup d’hommes de métier au palais et n’a jamais engagé personne sur les cartes activités mais s’est concentré sur quelques évènements et la cathédrale. Je ne pensais pas cette stratégie viable mais il m’a démontré le contraire ![]()
On termine la journée avec le prototype final de Cité, un jeu de construction et production de ressources de Guillaume Besançon. Règles très simples et accessibles, nous nous lançons dans la partie à quatre. Beaucoup de mécanismes sympathiques donc une économie entièrement définie par les joueurs et des échanges commerciaux à la parlante et à n’importe quel moment du jeu. Au septième et dernier tour, tous les joueurs se rendent comptent qu’il peuvent complètement terminer la construction de leur quartier grâce à la manufacture. L’auteur nous dit que c’est la première fois que cela arrive sur 150 parties, qu’il n’est pas rare que deux joueurs arrivent à ce résultat mais que c’est la première fois qu’il voit les quatre y arriver.
À noter qu’on a vite joué en privilégiant des accords commerciaux en équipe et on s’est retrouvé à jouer à deux conter deux pendant les trois premiers tous avant de se développer de façon un peu plus personnelle. Je pense que la meilleure configuration pour ce jeu est trois joueurs car un accord bilatéral mettrait véritablement le troisième joueur dans l’embarras qui fera donc monter la valeur de certaines ressources en voulant absolument les acquérir.
Nous avons joué avec les règles débutant et il existe des règles avancées qui rajoutent pleins de cartes spéciales avec des effets intéressants censés mettre des bâtons dans les roues du joueur en tête de la partie et/ou rebooster les joueurs à la traîne.
Départ à 23h30, une belle journée au final car découverte de nouveaux jeux, du temps pour discuter avec les auteurs et un beau partage.
Houlà viens de rentrer on a quasi fini de ranger… il est 00h08, quelques petits verres avec les organisateurs qui sont presque des amis maintenant… Première expérience de bénévole purement sympathique, juste triste de pas aider demain pour la fin :s
Excellent week end (j’ai fini par acheter encore 6 jeux, alors qu’après mes 50 de essen je m’étais juré de me calmer)
Snif suis pauvre pour les quinze ans à venir ^^
50 à Essen ? Eh ben moi qui croyais être gravement atteinte… Bon, et tu as pris quoi alors ce week-end ?
A mon tour de faire mon petit (ou long, on va bien voir) compte-rendu. Arrivée le dimanche avec un ami de mon club un peu après l’heure d’ouverture, on fait d’abord un premier tour du lieu, plutôt post-industriel, spacieux… mais froid ! Qu’à cela ne tienne, on commence à regarder à gauche à droite les jeux qui sont en démonstration. Tous les exposants ne sont pas encore arrivés, mais les draps qui recouvrent les jeux sont progressivement enlevés les uns après les autres.
On discute aussi un peu avec Matthieu, Ludovic… et une foule d’autres personnes éminemment sympathiques pendant la journée. Je fus d’ailleurs étonnée par le nombre important d’auteurs et éditeurs français ayant fait le déplacement, et parfois de bien plus loin que Paris. Y a plus qu’à réussir à faire venir les joueurs la prochaine fois. ![]()
Cependant, petite déception de la journée : j’apprends que Marie Cardouat ne sera pas présente au festival le dimanche. Arf, j’ai donc promené ma boîte de Dixit (vide) toute la journée pour rien.
J’y arriverai un jour à avoir une chtite dédicace…
Ensuite, on se dirige vers la table des Mousquetaires du Roy pour tenter une partie, mais il n’y a pas encore foule et on y reviendra un peu plus tard. Entretemps, parties de découverte de Onirim et It Happens sur le stand d’un vendeur.
Puis, retour aux Mousquetaires du Roy où une troisième joueuse (nouvelle recrue de notre club qui plus est) nous rejoint. La partie peut donc commencer… juste après la très claire explication des règles par DoMilady (on avait bien tenté d’y jouer un soir à Essen, mais ce fut quelque peu confus). Très bonne impression à l’issue de la partie, que nous perdons à cause du temps, alors qu’on en est au quatrième plateau de la quête des ferrets.
Ensuite, une petite pause déjeuner et une tartiflette pour se réchauffer. Petit bémol à ce propos : le système des jetons trolls peu pratique et les prix repas et boissons un peu élevés, mais ceci dit qui compensent le prix d’entrée démocratique.
Après s’être requinqués, on rejoint d’autres membres de notre club et on s’incruste sur leur partie de Compatibility. Partis avec un handicap, on réussi pourtant à les rattraper et à gagner la partie (si si si !). ![]()
Ensuite, une petite partie de Timeline découvert à Essen. Ce qui me donne l’occasion de constater que je suis toujours aussi nulle en histoire (oui mais bon, moi j’ai pas la chance de piocher la carte “Révolution française”). ![]()
Enfin, on réussit à dénicher la boîte Van Helsing et on en fait une partie de découverte avec un membre du club Esprits Joueurs de Mons qui nous en explique les règles. Impressions mitigées.
On termine la journée par une dernière flânerie du côté des stands des magasins présents. Mais pour ma part je n’y ai rien acheté. Bref, une bien belle journée, malgré quelques désagréments comme le froid et le manque de lumière en fin de journée… Ah oui, c’est quand même un peu long finalement ce compte-rendu ! ![]()
Prunelles dit:J'aurais aimé faire une partie de Compatibility ou discuter avec M Depenoux mais il était super occupé. Ce sera pour une prochaine fois.
Vraiment désolé. Je suis partout donc il ne faudra pas hésiter la prochaine fois....
O2 dit:Cependant, petite déception de la journée : j'apprends que Marie Cardouat ne sera pas présente au festival le dimanche. Arf, j'ai donc promené ma boîte de Dixit (vide) toute la journée pour rien.J'y arriverai un jour à avoir une chtite dédicace...
Ludovic Maublanc était pourtant prêt à te dédicacer ta boîte de Dixit
Un festival sympa et on avait la chance d'être à côté des bouches de chaleur ce qui était plutôt plaisant.
Pour ma part j’ai passé un super week-end aussi.
J’ai discuter avec pas mal d’auteur et l’un ou l’autre éditeur.
J’ai pu avoir du feedback sur mon proto, ce qui est super intéressant évidemment. Et j’ai bien sur tester des jeux , édité ou toujours en proto.
Etant un jeune salon les couloirs n’étaient pas blindé comme à essen, et du coup on avait bien le temps de faire un peu connaissance avec les acteurs du milieu.
Donc, un super week-end.
Merci aux gentils organisateurs.
Pour ma part, un énorme merci à Christophe Boellinger pour nous avoir si longtemps expliqué son nouveau jeu (Earth Reborn), faut de l’endurance et de la patience pour faire ça tout le week-end, moi je dis !
Et un énorme merci à l’asso monsoise pour nous avoir fait découvrir Roll Through the ages (et Niagara, ben oui j’y avais jamais joué) dans une ambiance vraiment agréable.
Le stand de Repos Prod pétait le feu, comme d’hab. Malheureusement les avoir placé juste à côté de gros jeux en bois bien bruyant n’était pas la meilleure idée.
Enfin, bravo au stand de DJ Games pour leur animation excellente (et le concours, avec des temps à battre : ma moitié a d’ailleurs gagné le petit tournoi ! Et elle a gagné le jeu GTP Compét’ (excellent casse-tête) : mais bon pas de quoi pavoiser quand on sait que des enfants ont fait des timings de malade ailleurs !) Un peu dommage de les avoir mis au fond du salon, avec une telle animation, ils auraient mérité d’être plus avancés.
Excellente ambiance, excellent salon … un seul défaut mais de taille : le FROID !
Je dois donc être le vingtième à mentionner le froid comme principal défaut de ce nouveau festival très sympa. C’est vrai que, côté bouffe, c’était pas donné, mais les ventes servaient à financer un projet humanitaire, alors je passe l’éponge.
J’y suis passé samedi avec ma gentille marmaille, donc pas vraiment eu le temps de m’asseoir pour tournoyer ou tester grand’chose; malgré tout, j’ai pû constater l’énorme boulot de promo de JC “rallyman” Bouvier, un type passionné et passionnant. Les sombreros étaient bien en forme, et Mathieu “boîtes métal” bien installé dans le fond, près du radiateur.
Je ne connaissais pas très bien le monde du jeu de fig’, jolie découverte pour moi … enfin, faut aimer le mikado …
Les boutiques ne faisaient pas énormément de réductions, mais j’ai malgré tout acheté Gosu pour 18 euros.
Un grand merci aux organisateurs … et à l’année prochaine. ![]()
C'est vrai que, côté bouffe, c'était pas donné, mais les ventes servaient à financer un projet humanitaire, alors je passe l'éponge.
Justement c'est ce que j'ai plutôt apprécié : le fait que l'argent de la bouffe serve à quelque chose de bien. Même chose pour les 10% prélevés sur la vente de jeux d'occaz (c'était pour une asso de soutien aux parents).
Pas donné?
Ca dépend quoi alors, parce que 2 euros pour un sandouiche cté pas bien cher.
Prunelles dit:50 à Essen ? Eh ben moi qui croyais être gravement atteinte... Bon, et tu as pris quoi alors ce week-end ?
Héhé il y a tjs plus atteint que soi... mon meilleur pote en a acheté 52 à Essen et on en a pris aucun en double ^^ Mais j'ai vu des gars avec une remorque à Essen plus un monospace et ils n'avaient pas de boutique donc ils ont du clasher un max
Sinon au Festival j'ai acheté
- Les vents du Nord : 12 euros
- DE VULGARI Eloquentia : 30 euros
- Objectif catane vf : 15 euros
- Roll through the age : 15 euros
- Onirim : gagné
- Marchqnds du moyen-age : recu avec plato
- Struggle of empire neuf : 33 euros
Voilà mais j'ai plus adoré jouer avec 10 des protos...c'était mortel...
Bravo aux organisateurs, c’était une première édition mais c’était huilé et les joueurs, les auteurs et les éditeurs étaient au rendez-vous. Je ne reviendrai pas sur le fait que la prochaine fois faudra organiser ça en été, mais j’espère qu’un nouveau grand évènement annuel du jeu est né.
Festival sympa, et c’est vrai qu’à part le raté sur le chauffage, et éclairage dans le fond du hall, c’était bien organisé!
Je suis content que l’on ait maintenant aussi un festival en Belgique, avec de l’auteur et de l’éditeur dedans, le tout dans une ambiance super conviviale!
Je regrette juste l’absence de Piero et Marie Cardouat le dimanche (trimballé Ghost Stories et Dixit pour rien), et de ne pas avoir pris mon Small World avec moi pour le faire dédicacer par Mr Keyearts, rencontré lors du tournoi 7 Wonders (il est très sympathique, mais ne le croyez pas lorsqu’il se dit pacifiste ^^)
antoinedebruxelles dit:Pas donné?
Ca dépend quoi alors, parce que 2 euros pour un sandouiche cté pas bien cher.
En effet ça dépend : pour une tête de Troll, y avait le kawa à volonté !
Bon alors j’avais zappé que l’argent de la buvette allait pour une assoc, je ne savais pas, donc en effet je comprends alors. Pas cher en soit en fait mais quand on vient avec trois enfants ça monte vite.
Et Matthieu, oui pas de soucis ce sera une prochaine fois !
J’ai eu froid aussi bien sûr mais comme je suis très frileuse, j’ai cru que ça venait de moi ![]()
Matthieu.CIP dit:Vraiment désolé. Je suis partout donc il ne faudra pas hésiter la prochaine fois....
En effet, je confirme que Matthieu on le croise régulièrement sur les salons et autres festivités ludiques (dixit la globe-trotteuse ludique que je suis).
Matthieu.CIP dit:Ludovic Maublanc était pourtant prêt à te dédicacer ta boîte de Dixit.Il faut dire qu'il n'est pas à une compromission près
![]()
LOL J'ai bien pensé à le mettre dans mon compte-rendu, puis j'ai oublié.
Oui, un grand festival est né. Ce que j’ai préféré c’était le concours de création. Dommage que les auteurs n’étaient pas à leur place tout le temps. Onirim (20 min, un jeu de carte avec de la poésie dessus) et Cité (45 min, un SimCity sur plateau) sortaient vraiment du lot.
Beaucoup de grands auteurs très accessibles (parce que l’affluence était raisonnable et ce n’était pas l’usine), très sympas.