Moi je dis, il bluffe.
Sinon pas mieux que Deckard.
Deckard dit:
En principe, on ne range pas avant de parler, parce que si personne ne prend, on remélange le jeu. Et si tu as rangé, ça fausse tout...
Faudra m'expliquer là. Si tu mélanges correctement, on s'en fiche qu'elles aient été triées ou non auparavant...
Perso, sur les bancs de la fac, j'ai toujours joué en annonçant après avoir trié mon jeu.
De par chez nous, on mélange en début de partie, seulement au début.
Après distribution, on ne range rien tant qu'une manche n'a pas réellement commencé.
Si tout le monde passe, on reconstitut le paquet sans mélanger à nouveau et on redistribue.
Je me suis déjà fais enguirlandé par des aïeux pour avoir trituré et rangé ma main trop tôt... ça doit être sacré.
C'est un peu ranger ou déranger le hasard mais bon...
edit : ah si ! que l'on passe ou pas, à chaque fois il faut couper le jeu !
Metamorph dit:
Je me suis déjà fais enguirlandé par des aïeux pour avoir trituré et rangé ma main trop tôt... ça doit être sacré.
Ben, certains s'amusent retenir les cartes de la façon dont elles sont tombés. A la Fac, un type était capable de dire où se situé telle carte quand il coupait ou qu'il donnait. Il avait très peu d'erreur.
Je suis pour le mélange à chaque fois !
Blue dit:Metamorph dit:
Ben, certains s'amusent retenir les cartes de la façon dont elles sont tombés. A la Fac, un type était capable de dire où se situé telle carte quand il coupait ou qu'il donnait. Il avait très peu d'erreur.
C'est Rain Man ton pote ?...
Metamorph dit:Blue dit:Metamorph dit:
Ben, il n'y a que 32 cartes. Et il ne faisait que ça de ses journées, il était étudiant en chimie !
N'est-on pas ici sur l'idée d'établir une convention avant de jouer ?
1/ Jouer de sa mémoire
Soit on permet de tout retenir en ne mélengeant jamais, soit on ne le permet pas en mélengeant avant la donne.
Pour le tri du jeu avant de parler, cela peut fausser la répartition des cartes s'il n'y a pas remélange.
Donc si on ne mélange jamais (pour permettre de retenir le jeu), on ne tri pas son jeu avant de parler, au cas ou personne ne prenne pour laisser une chance de retenir la position des cartes.
Si on mélange avant la donne, on peut trés bien trier avant de parler.
2/ Ne pas biaiser la répartition des cartes
En dehors de tout problème de mémorisatyion, si vous triez votre main et qu'on ne remélange jamais le paquet, cela peut biaisier la répartition des cartes lorsqu'on redistribuera, voir permettre de tricher pour les plus doués
Une pratique consiste à trier son jeu pour décider lors du tour de parole et battre sa main si personne n'a pri avant de reconstituer le paquet.
Cher trantran,
Il m'est d'avis que cela reste avant tout une histoire de consenssus. En effet, comme l'a bien dit Metamorph, cela revient à "changer de hasard".
Ceux qui tiennent absolument à ne pas ranger les cartes si personne ne prend sont en général ceux qui appliquent la règle existante à ce sujet au tarot. Peut être parce que cela a plus d'importance vu le nombre de cartes, je ne sais pas.
Quoi qu'il en soit donc, règle officielle ou officieuse, une règle a tjs des variantes pour permettre à chacun d'accomoder le jeu selon ses préférences.
Mettez-vous d'accord, ça reste plus simple que de vous torturez pour ça.
Chez nous, il est tjs permis à celui qui donne (et seulement lui, c'est ainsi que nous jouons) de mélanger les cartes, avant que le jeu soit coupé pour une nouvelle donne.
Le tout bien sûr dans l'histoire, c'est de faire tout ça avec classe.
Metamorph dit:Blue dit:Metamorph dit:
J'ai connu des joueurs de Bridge (notamment à Polytechnique) qui mémorisaient parfaitement la distribution de toutes les cartes (52) si tu avais eu le malheur d'oublier de mélanger le paquet avant de distribuer. Moi même j'étais capable (j'y jouais presque tous les jours à une certaines époques) de citer chaque carte jouée par tel ou tel joueur après une donne.
Pour tout jeu de carte, il convient de faire battre le jeu puis de couper avant chaque donne. Sinon, je sais où faire les impasses à coup sûr. Je dirai même plus, il convient d'utiliser 2 jeux différents alternativement à chaque donne, comme cela se pratique au Poker habituellement.
A la Belote, certains préconisent de ne pas mélanger. Alors qu'il n'y a que 32 cartes, se rappeler les plis précedents est un jeu d'enfant. "Compter" les cartes n'est pas si compliqué que cela.
A la belotte, le fait de ranger ses cartes dans un certain ordre peut également donner des indications à son collègue ou ses adversaires quand vous les tenez en éventail. "Tiens, de ce côté il a mis les Coeurs, normalement il n'en a plus puisqu'il a joué celle du bout".
Au bridge également, il était déconseillé au joueur de compétition de trier son jeu, pour ne pas donner d'indication aux adversaires sur la composition de son jeu.
Crevette dit:
Au bridge également, il était déconseillé au joueur de compétition de trier son jeu, pour ne pas donner d'indication aux adversaires sur la composition de son jeu.
C'est le cas pour tout les jeux de carte d'ailleurs (au tarot, que je connais le mieux, c'est franchement déconseillé contre de bons joueurs).
Yep...
Moi quand je jouais :
1 - on ne range jamais son jeu avant que quelqu'un n'ai prit !
2 - on ne mélange jamais les cartes.
Certes, comme vous le dtites tous, certains petits malins "mémorisent" les cartes...
Moi je jouais à la Coinch (bien plus marrant que la belote) et donc, on jouait vite, ça handicapait ceux qui mémorisaient les plis. Au passage, 8 plis de 4 cartes, c'est pas très dur à se souvenir !
Bref... L'avantage de ceci (et notamment à la coinch) c'était déviter d'avoir des parties avec des annonces à 90 ou 100 ! Mais plutôt d'entendre des : 100 coeur - 110 pique - 140 coeur - passe - capots - coinch - contre coinch !! Là c'était marrant !!!
forest dit:Yep...
Moi quand je jouais :
1 - on ne range jamais son jeu avant que quelqu'un n'ai prit !
2 - on ne mélange jamais les cartes.
Certes, comme vous le dtites tous, certains petits malins "mémorisent" les cartes...
Moi je jouais à la Coinch (bien plus marrant que la belote) et donc, on jouait vite, ça handicapait ceux qui mémorisaient les plis. Au passage, 8 plis de 4 cartes, c'est pas très dur à se souvenir !
Bref... L'avantage de ceci (et notamment à la coinch) c'était déviter d'avoir des parties avec des annonces à 90 ou 100 ! Mais plutôt d'entendre des : 100 coeur - 110 pique - 140 coeur - passe - capots - coinch - contre coinch !! Là c'était marrant !!!
+1 l'interet de ne pas mélanger à la belotte c'est que les cartes de la même couleur reste ensemble et ca fait plus souvent des jeux interessant à jouer que quand c'est donné au hasard. mais du coup on peut retenir et il ne faudrait pas trier avant d'être sur de prendre (ou faire une partie à qui perd gagne quand personne ne prend). même chose au bridge chez mes grands parents, si presonne ne prend on redonne sans mélanger (après que chacun ai trier son jeu) : ca augmente la probabilité de distribution inhabituelle (couleur 7ième ou 8ième)
Bah chez nous quand on joue au carte (coinche, belote ou tarot) et que l'on doit annoncer on trie toujours son jeu... c'est une habitude de bridgeur : au bridge les jeux sont melanges apres chaque donne et donnés une par une.
Cela permet vraiment d'avoir des automatismes pour les annonces (qui viennent surtout du bridge : il est vrai que c'est moins important au tarot ou a la belote ou les annonces sont moins variées)
Et celui qui ose faire une reflexion a ma mere parce qu'elle range son jeu... il va prendre tres cher.
Il ne faut pas mélanger ni trier les cartes à la belote, hors des périodes de jeu. (Surtout pas pour compter les points du tas)
Cela dit, les tours ou personne ne prend, vu comment chacun jette ses cartes après ce tour râté et vu que les cartes ont déjà été coupées (en distribuant 2 puis 3 ou 3 puis 2), la redistribution sera aléatoire sur les cartes distribuées, sans avoir besoin de mélanger encore, mais pas sur les cartes non distribuées.
Par ailleurs, la façon de ramasser les cartes du pli génère également un peu de mélange.
Si quelqu'un trie son jeu et le jette en bloc, il est le seul à savoir que certaines cartes sont associées et là, il triche.
Le plus simple est de mélanger les cartes distribuées et de les mettre ensuite avec les cartes non distribuées.
Retenir comment les cartes ont été jouées au coup précédent permet d'augmenter ses chances d'avoir un retour des couleurs intéressantes quand on prend et de présumer fortement de qui a la carte que tu n'as pas finalement eu lors du dernier tour de distribution des cartes.
Après un tour à vide, les probabilités s'effondrent mais il reste une petite chance que les cartes intéressantes soient restées dans le paquet non distribué.
Toujours mélanger les cartes et couper avant de distribuer sinon cela devient un jeu de mémoire et perd de son charme (en tout cas pour moi car j'ai vraiment pas envie de passer mon temps à retenir les plis des manches précédentes).
D'un autre côté, ma maman me dit toujours: "Ne mélange pas autant, tu vas "casser" le jeu !!!".
non mais, je mélange autant que je veux, non ?
On ne mélange pas entre deux donnes à la belote, c’est de l’hérésie. Chez nous, on en a brûlé pour moins que ça. On ne trie pas son jeu non plus avant que quelqu’un ait fait une annonce. Mais là, la règle est plus souple. C’est un blâme seulement pour les contrevenants. Au bout de trois blâmes, c’est une punition corporelle.
Yep...
Le Glaude dit:On ne mélange pas entre deux donnes à la belote, c’est de l’hérésie. Chez nous, on en a brûlé pour moins que ça. On ne trie pas son jeu non plus avant que quelqu’un ait fait une annonce. Mais là, la règle est plus souple. C’est un blâme seulement pour les contrevenants. Au bout de trois blâmes, c’est une punition corporelle.
Enfin, une parole raisonnée !
Mélanger son jeu avant les annonces ! Non mais...
Ah si maintenant qu'on en parle, je crois que je faisais ça en CM1 !
Le fait de ne pas mélanger, et donc de pouvoir "retenir" les cartes, c'est aussi pour moi ce qui fait le charme de la Belote. Mais il faut avouer que dans cet exercice, je ne suis pas des plus doués.
C'est vrai quoi, on parle de la belote.
Oser prendre un 10 en étant après le joueur qui distribue espérant que les 2 suivantes soit de la même couleur, quitte à se prendre une raclée, c'est aussi ça le plaisir de la belote.
Pour ranger les cartes, c'est vrai que c'est génant, maintenant, on ne parle que de 5 cartes en main au moment de parler aussi, qui a besoin de trier pour voir son jeu ?
Au tarot, j'aime surtout ceux qui serrent leurs cartes au maximum, du coup, on distingue clairement le nombre d'atouts qu'ils ont
Ah oui, bien sur, je parle du tarot et de la belote pour le plaisir, en compétition, j'ai cru comprendre qu'il fallait mélanger entre chaque donne, au moins au tarot...
Le Glaude dit:On ne mélange pas entre deux donnes à la belote, c’est de l’hérésie. Chez nous, on en a brûlé pour moins que ça. On ne trie pas son jeu non plus avant que quelqu’un ait fait une annonce. Mais là, la règle est plus souple. C’est un blâme seulement pour les contrevenants. Au bout de trois blâmes, c’est une punition corporelle.
je plussoie, vous etes qu'une bande de fadas a vouloir melanger les cartes !
Meme sans aller jusqu'a essayer de retenir quoi que ce soit, ca permet quand meme d'avoir des jeux un peu plus interessants !