Sur tt on est prompt à rendre hommage.
Et personne pour parler de Lucien Neuwirth ?
Pourtant voilà quelqu’un d’à mon avis courageux et admirable.
De façon évidente, c’est quelqu’un qui a eu un parcours relativement exceptionnel, et qui mérite qu’on se souvienne de lui.
Mais pour être honnête, je n’avais jamais entendu parler de cet homme avant ton post et d’avoir parcouru l’article Wikipédia à son sujet. Je ne pense pas être le seul.
En tous cas, paix à ses cendres.
Babayog dit:De façon évidente, c'est quelqu'un qui a eu un parcours relativement exceptionnel, et qui mérite qu'on se souvienne de lui.
Mais pour être honnête, je n'avais jamais entendu parler de cet homme avant ton post et d'avoir parcouru l'article Wikipédia à son sujet. Je ne pense pas être le seul.
En tous cas, paix à ses cendres.
On se souvient des clowns, des grandes gueules, des m'as tu vus, des qui passent à la télé ,mais pas de ceux qui permettent à la société de changer.
Lucien Neuwirth ou Simone Veil ont plus fait pour la société française, pour l'évolution de nos modes de vie que Georges Marchais ou Jack Lang.
Mais voilà...
Un grand scientific “passed away” la semaine dernière Frederick Sanger.
Un anonyme du grand public, mais ce double prix nobel de science est le père de toute les technologies lié à l’ADN.
http://en.wikipedia.org/wiki/Frederick_Sanger
Je crois que si je demande à ma fille de 15 ans qui sont Lucien Neuwirth, Simone Veil, Georges Marchais ou Jack Lang, je crois qu’ils seront tous dans le même panier que le premier : celui de l’ignorance.
Il y a tant de personnes à qui on pourrait rendre hommage, et dont on a à peine entendu parler dans le meilleur des cas. Amuse toi à parcourir les rues de ta ville et demande toi ce que tu connais de chacun de ceux qui en ont une à leur nom. Et pourtant, un nombre certain mériteraient un peu plus de mémoire.
Et dans 100 ans (20 ans ?), on ne se souviendra plus non plus de Jack et de Georges. (C’étaient pas les prénom des Beatles, tu sais l’orchestre de musique classique de grand-père !). Et il nous restera tout de même Pasteur et Marie Curie.
Et pour la route, rajoutons Frederick Sanger au premier panier, qu’il se sente moins seul…
Je crois que cela va au-delà même des simples noms de Lucien Neuwirth ou Simone Veil (qui aux dernières nouvelles va bien, merci pour elle).
Je crois qu’aujourd’hui ce sont les idées et le progrès auxquel ils ont contribué qui sont menacés par une régression, qui se répand dans les esprits quant à l’idée que l’on doit/peut se faire de la société.
J’en dirai pas plus, mais… C’est un truc qui me fait peur. ![]()
timbur dit:Je crois que cela va au-delà même des simples noms de Lucien Neuwirth ou Simone Veil (qui aux dernières nouvelles va bien, merci pour elle).
Je crois qu'aujourd'hui ce sont les idées et le progrès auxquel ils ont contribué qui sont menacés par une régression, qui se répand dans les esprits quant à l'idée que l'on doit/peut se faire de la société.
J'en dirai pas plus, mais... C'est un truc qui me fait peur.
Ben oui.
C'est pour cela qu'il faut s'en souvenir.