Benchmark sur les jeux de société

je vais voir ça… quand j’aurais deux minutes ! :skullpouic: je veux bien un ou deux exemples de prix, si tu as le temps ! genre un épée : 10 centimes, un vaisseau spatial, un euro…

Alors pour les jeux que je connais le mieux, quelques exemples en vrac…

World of Warcraft : ce sont soit des objets purement esthétiques, soit des services de gestion de compte
- un familier inutile qui te suit partout : 10€
- une monture avec une apparence spéciale : 20€
- un transfert de personnage sur un autre serveur : 20€
- un changement de race d’un personnage : 20€
- un changement de nom et d’apparence : 15€
- un changement de nom uniquement : 8€
- un changement de faction : 25€

Guild Wars : des gemmes achetables contre de l’argent ou des pièces d’or en jeu permettent d’obtenir (après conversion) :
- une apparence spéciale pour son armure 6.25€-8.75€
- 5 clés pour ouvrir des coffres spéciaux : 5.625€
- 5 bonus +50% d’XP pendant une heure : 6.875€
- 3 familiers inutiles qui te suivent partout (1 rares et 2 communs, pour faire des échanges…) : 3.75€
- un emplacement de personnage supplémentaire : 10€
- upgrader son jeu en version Deluxe : 25€

Popotamo :
- 30 parties rapides (permettant d’avoir des parties simultanées en plus de la partie gratuite) : 5€

Monster World :
- un objet décoratif : au minimum 2€ et facilement le double ou le triple

Roswell dit:Alors pour les jeux que je connais le mieux, quelques exemples en vrac..
World of Warcraft : ce sont soit des objets purement esthétiques, soit des services de gestion de compte
- un familier inutile qui te suit partout : 10€
- une monture avec une apparence spéciale : 20€
- un transfert de personnage sur un autre serveur : 20€
- un changement de race d'un personnage : 20€
- un changement de nom et d'apparence : 15€
- un changement de nom uniquement : 8€
- un changement de faction : 25€
Guild Wars : des gemmes achetables contre de l'argent ou des pièces d'or en jeu permettent d'obtenir (après conversion) :
- une apparence spéciale pour son armure 6.25€-8.75€
- 5 clés pour ouvrir des coffres spéciaux : 5.625€
- 5 bonus +50% d'XP pendant une heure : 6.875€
- 3 familiers inutiles qui te suivent partout (1 rares et 2 communs, pour faire des échanges..) : 3.75€
- un emplacement de personnage supplémentaire : 10€
- upgrader son jeu en version Deluxe : 25€
Popotamo :
- 30 parties rapides (permettant d'avoir des parties simultanées en plus de la partie gratuite) : 5€
Monster World :
- un objet décoratif : au minimum 2€ et facilement le double ou le triple

génial, merci ! J'aurais jamais cru que c’était aussi cher ! je pensais à des micro paiements, genre 0.99€. mais j'imagine que quand tu joues pendant des jours avec un perso, ça vaut la coup :D

Oui, ce sont des petites sommes non négligeables, mais il y a plusieurs facteurs qui expliquent ces prix :
- comme tu le dis, il faut mettre ces sommes en relation avec le temps de jeu. Les personnages ayant un temps de jeu effectif de plusieurs milliers d’heures sont courants (/played de 42 jours)

- les mmorpg payants, et WoW en tête, ont imposés l’idée que 10-15€ d’abonnement par mois est une prix acceptable. Par extension, c’est un budget mensuel raisonnable pour n’importe quel jeu et tout les joueurs que je connais s’en tiennent à cet ordre de grandeur.

- à l’exception de WoW et de Diablo III (qui est un cas un peu à part, puisque c’est un hôtel des ventes entre joueurs et donc sans prix fixe), tous les autres jeux que je connais passent par une monnaie virtuelle qui brouille un peu les prix. En caricaturant à peine : on ne dépense pas 10€ pour une épée, mais 730 zorglobs. Et sur la boutique en ligne, on peut recharger son porte monnaie avec 900 zorglobs pour 13€.

Roswell dit: En caricaturant à peine : on ne dépense pas 10€ pour une épée, mais 730 zorglobs. Et sur la boutique en ligne, on peut recharger son porte monnaie avec 900 zorglobs pour 13€.

oui, ça doit être piégeant...

Surtout qu’en général, les zorglobs ont une date de péremption…

ça c’est fort…

Dans la même veine à l’extrême, tu as le Theorycraft.

Et coté tendance : le sabermetrics et les Fantasy whatever, un marché à quelques milliards de dollars donc plus vraiment émergent aux US.

YoshiRyu dit:Surtout qu'en général, les zorglobs ont une date de péremption...

Je n'ai jamais rencontré ça. Sur quels jeux?

Sur tous je pense, tu n’as juste jamais du faire attention.
Je peux en tout cas l’affirmer avec certitude pour les Ogrines de Dofus.

Je connais très mal Dofus, mais ce système a l’air spécifique (et assez salaud).

Depuis qu’on en parle, je creuse à la recherche de systèmes éqivalents sur les jeux auxquels j’ai joué, et je ne trouve rien d’équivalent, même pas en petit dans les conditions d’utilisation (à part le non remboursement).

En particulier, je me suis concenté sur les gemmes de Guild Wars 2 vu que j’y joue en ce moment et je ne trouve rien de rien (gemmes achetable à 25€ les 2000 gemmes).

Roswell dit:En fait, je n'arrive pas à trouver d'exemple de mmorpg sans cash shop.

Kraland Interactif ? Mais c'est tellement particulier que je ne sais pas si ça compte. :mrgreen:

Peut-être que je me trompe alors, mais y’en a au moins un qui a osé.
ça m’étonne que les autres ne fassent pas pareil…