Rebonjour Sylver.
Tu fais très bien de me confronter face a ce que je crois être clair et précis pour moi. C’est un bon exercice. A être trop collé sur notre jeu on ne voit plus rien!
Sylver dit:1 - qu’est ce que la bergerie ? la portion qui correspond à ma couleur (à savoir l’enclos) donc on met les moutons que l’on rentre sois même dans l’enclos de sa couleur ? pourtant les dés disent “bergerie permet de rentrer un mouton dans l’enclos correspondant”
La bergerie sera en fait le couvercle de la boite de jeu que l’on retournera sur la table. Sur son endos, le couvercle (bergerie) sera divisé en 5 enclos ayant une couleur différente. Chaque couleur d’enclos va correspondre a la couleur d’un troupeau de mouton. Si je choisis les moutons verts, je suis obligé de rentrer mes moutons dans l’enclos vert. Si je réussi disons a voler un mouton rouge je devrais aussi le rentrer dans mon enclos vert. (je vais faire un dessin dans les règles qui démontre cela. plus facile a comprendre!). Donc, si j’ai rentrer 2 moutons verts et un mouton rouge j’aurai a la fin de la partie 3 points.
Sylver dit:2 - N’a tu pas intérêt à ne renter que les moutons de l’adversaire dans ton propre enclos. vu qu’ils score plus, ça me parait pas logique.
En effet, c’est un peu ce qui fait l’interaction entre les joueurs. Par contre, il est plus rapide de rentrer directement ces propres moutons que ceux des autres car pour ces derniers tu dois d’abord les voler avant de les rentrer dans la bergerie et de les installer dans ton enclos! De plus, si tu rentre tes moutons tout de suite, bien que moins payant, il devient alors plus difficile pour tes adversaires de les dévorer puisque cela prend 5 loups au lieu de 4 (je crois que se sera 3) a l’extérieur. Une fois ton troupeau dans ton enclos de la bergerie, tu peux t acharner a dévorer ou voler les moutons des tes adversaires. En fait, ce n’est qu’un choix stratégique qui va surtout dépendre des dés et de la partie!!
Sylver dit:3 - tu viens de dire “rentre un mouton” tu veux plutôt dire “Garde ce mouton en fin de partie” ?
exact! je me rend compte que ce n’étais pas si clair que ça! ce que je voulais dire, c’est que la partie se termine lorsque qu’il n’y a plus de mouton a l’extérieur de la bergerie. Ce n’est qu’a partir de ce moment la que les bergers comptes leurs moutons encore vivant dans leur enclos. En effet, il peut arriver qu’un loup entre et dévore nos moutons situés dans notre enclos alors que la partie n’est pas encore terminée.
Sylver dit:4 - Si c’est le fait de rentrer le mouton comment interpréter la règle qui permet de dévorer un mouton entré par un adversaire et comment le distinguer ?
Par exemple, j ai les moutons verts et toi jaunes. Donc, mon enclos sera le vert et toi le jaune. Si tu réussis a voler un de mes moutons vert et a le rentrer dans ton enclos jaune, cela ne sera pas bien dur de voir que ce n’est plus l’un de mes moutons. (encore une fois, une dessin serait de mise.) Je pourrai alors le dévorer le cas échéant et te faire perdre 2 points alors que cette action est interdite a l’extérieur de la bergerie. (un berger ne peut dévorer ses moutons a l’extérieur de la bergerie).
Dès ce soir je reformule mes règles et j’ajoute des exemples sous forment de dessins.
Mieux vaut user des souliers que des draps!
Encore merci Sylver!
Kavern d’AJIPPI!