Berbex V.7!

Rebonjour Sylver.
Tu fais très bien de me confronter face a ce que je crois être clair et précis pour moi. C’est un bon exercice. A être trop collé sur notre jeu on ne voit plus rien! :shock:

Sylver dit:1 - qu’est ce que la bergerie ? la portion qui correspond à ma couleur (à savoir l’enclos) donc on met les moutons que l’on rentre sois même dans l’enclos de sa couleur ? pourtant les dés disent “bergerie permet de rentrer un mouton dans l’enclos correspondant”

La bergerie sera en fait le couvercle de la boite de jeu que l’on retournera sur la table. Sur son endos, le couvercle (bergerie) sera divisé en 5 enclos ayant une couleur différente. Chaque couleur d’enclos va correspondre a la couleur d’un troupeau de mouton. Si je choisis les moutons verts, je suis obligé de rentrer mes moutons dans l’enclos vert. Si je réussi disons a voler un mouton rouge je devrais aussi le rentrer dans mon enclos vert. (je vais faire un dessin dans les règles qui démontre cela. plus facile a comprendre!). Donc, si j’ai rentrer 2 moutons verts et un mouton rouge j’aurai a la fin de la partie 3 points.
Sylver dit:2 - N’a tu pas intérêt à ne renter que les moutons de l’adversaire dans ton propre enclos. vu qu’ils score plus, ça me parait pas logique.

En effet, c’est un peu ce qui fait l’interaction entre les joueurs. Par contre, il est plus rapide de rentrer directement ces propres moutons que ceux des autres car pour ces derniers tu dois d’abord les voler avant de les rentrer dans la bergerie et de les installer dans ton enclos! :wink: De plus, si tu rentre tes moutons tout de suite, bien que moins payant, il devient alors plus difficile pour tes adversaires de les dévorer puisque cela prend 5 loups au lieu de 4 (je crois que se sera 3) a l’extérieur. Une fois ton troupeau dans ton enclos de la bergerie, tu peux t acharner a dévorer ou voler les moutons des tes adversaires. En fait, ce n’est qu’un choix stratégique qui va surtout dépendre des dés et de la partie!! :mrgreen:
Sylver dit:3 - tu viens de dire “rentre un mouton” tu veux plutôt dire “Garde ce mouton en fin de partie” ?

exact! je me rend compte que ce n’étais pas si clair que ça! ce que je voulais dire, c’est que la partie se termine lorsque qu’il n’y a plus de mouton a l’extérieur de la bergerie. Ce n’est qu’a partir de ce moment la que les bergers comptes leurs moutons encore vivant dans leur enclos. En effet, il peut arriver qu’un loup entre et dévore nos moutons situés dans notre enclos alors que la partie n’est pas encore terminée.
Sylver dit:4 - Si c’est le fait de rentrer le mouton comment interpréter la règle qui permet de dévorer un mouton entré par un adversaire et comment le distinguer ?

Par exemple, j ai les moutons verts et toi jaunes. Donc, mon enclos sera le vert et toi le jaune. Si tu réussis a voler un de mes moutons vert et a le rentrer dans ton enclos jaune, cela ne sera pas bien dur de voir que ce n’est plus l’un de mes moutons. (encore une fois, une dessin serait de mise.) Je pourrai alors le dévorer le cas échéant et te faire perdre 2 points alors que cette action est interdite a l’extérieur de la bergerie. (un berger ne peut dévorer ses moutons a l’extérieur de la bergerie).
Dès ce soir je reformule mes règles et j’ajoute des exemples sous forment de dessins.
Mieux vaut user des souliers que des draps!
Encore merci Sylver!
Kavern d’AJIPPI!

Bon je commence à comprendre, je vais t’indiquer en italique les points encore à éclaircir pour éviter la confusion.

Donc la règle serait : Si vous faites une combinaison de 3 dés ou plus (voir chapitre les combinaisons), vous pouvez :
Avec 3 bergeries
Entrer un mouton de votre couleur dans votre enclos
(Entrer un mouton d’une autre couleur dans celui de son propriétaire))
Avec 3 chiens
Voler un mouton dans l’enclos d’un autre berger quelque soit sa couleur pour le mettre dans votre propre enclos.
Avec 3 loups
Tuer un mouton d’une autre couleur à l’extérieur de la bergerie (ou de votre couleur dans l’enclos d’un adversaire )
Avec 5 loups
Tuer l’ensemble des moutons d’une même couleur présent dans un enclos, (Tuer l’ensemble des moutons d’une même couleur à l’extérieur de la bergerie)

J’ai mis en rouge le verbe que tu doit utiliser dans le règles de façon identique dans toute tes phrases.
En vert le nom interchangeable que tu peux te permettre, attention toutefois, dans une partie par équipe Berger et Adversaire ne sont plus synonyme.

Implacable Sylver qui voit tout! (si jamais j’édite BERGARIA, promis je t’en enverrai un par la poste question de te remercier…je te le dois bien!) :wink:
Bon, voici les points a éclaircir!
avec 3 bergeries:

Sylver dit:(Entrer un mouton d’une autre couleur dans celui de son propriétaire))

Tous les moutons qu’un berger entre dans la bergerie doivent aller dans l’enclos de sa couleur peu importe si ce sont ses moutons ou les moutons de bergers adverses.
avec 3 chiens:
Sylver dit:Voler un mouton dans l’enclos d’un autre berger quelque soit sa couleur pour le mettre dans votre propre enclos.

On ne peut voler un mouton a l’intérieur de la bergerie.
Avec 3 loups
Tuer un mouton d’une autre couleur à l’extérieur de la bergerie (ou de votre couleur dans l’enclos d’un adversaire )
Cela prend 4 loups pour dévorer un mouton a l’extérieur de la bergerie et 5 a l’intérieur.
Avec 5 loups
Tuer l’ensemble des moutons d’une même couleur présent dans un enclos, (Tuer l’ensemble des moutons d’une même couleur à l’extérieur de la bergerie)
Avec 5 loups nous pouvons tuer l’ensemble des moutons d’une même couleur se trouvant dans la bergerie qu’ils soient dans le même enclos ou non. Autrement dit, les 5 loups ne servent qu’a entrer dans la bergerie. (mais je me demande si 5 loups, comme les autres figures, ne nous permettraient pas aussi de faire la même action 2 fois soit de dévorer 2 moutons a l’extérieur de la bergerie qu’ils soient de même couleur ou non! a vérifier! :roll:
dire que je croyais ce jeu si simple a expliquer! :mrgreen:
A bientôt!
Kavern d’AJIPPI!

Kavern dit:
avec 3 chiens:
Sylver dit:Voler un mouton dans l'enclos d'un autre berger quelque soit sa couleur pour le mettre dans votre propre enclos.

On ne peut pas voler un mouton a l'intérieur de la bergerie.

Ce qui veut donc dire qu'il est bien plus rentable de ne (ne explétif) jouer que les chiens car les moutons volés à l’extérieur rapporte 2 points et sont aussi facile et plus nombreux à prendre que les siens (qui ne rapportent qu' 1 point). Ou j'ai mal compris ta phrase
Kavern dit:
Sylver dit:
Avec 3 loups
Tuer un mouton d'une autre couleur à l'extérieur de la bergerie (ou de votre couleur dans l'enclos d'un adversaire )

Cela prend 4 loups pour dévorer un mouton a l'extérieur de la bergerie et 5 a l'intérieur.
Sylver dit:
Avec 5 loups
Tuer l'ensemble des moutons d'une même couleur présent dans un enclos, (Tuer l'ensemble des moutons d'une même couleur à l'extérieur de la bergerie)vvvvv

Avec 5 loups nous pouvons tuer l'ensemble des moutons d'une même couleur se trouvant dans la bergerie qu'ils soient dans le même enclos ou non. Autrement dit, les 5 loups ne servent qu'a entrer dans la bergerie.

Donc que ce soit ta couleur ou pas n'a pas d'importance, enfin si on a toujours pas le droit de manger sa propre couleur à l'extérieur de la bergerie.
Ce qui me choque c'est qu'avec ce tirage tu élimines quasi systématiquement un joueur ?
Sylver dit:Ce qui veut donc dire qu'il est bien plus rentable de ne (ne explétif) jouer que les chiens car les moutons volés à l’extérieur rapporte 2 points et sont aussi facile et plus nombreux à prendre que les siens (qui ne rapportent qu' 1 point). Ou j'ai mal compris ta phrase

bonne remarque.... mince.... après plusieurs parties je peux affirmer qu'en moyenne, on joueur ne rentre pas plus que 2 ou 3 moutons adverses dans son enclos. donc, cela reste quand même difficile de voler plusieurs moutons a ces adversaires. il y a quand même des impondérables.
1- ça reste un jeu de dés! :wink:
2- les adversaires vont répliquer. (bloquer, voler, dévorer)
mais comme tu le remarque si justement, nos moutons ne sont plus intéressant a reprendre... on les rentre au plus vite ou on s'en fou!!! :?
Mais tu viens de me donner une très bonne idée. Je vais enlever la règles qui stipule qu'un berger ne peux dévorer ses moutons. en effet, a partir du moment qu'ils sont volés, ce ne sont plus les siens. donc, pourquoi ne pas permettre aux joueurs de dévorer leurs propres moutons volés afin que l'adverse perde un 2 point possible! :mrgreen: ...perfide et intéressant! un certain équilibrage se fait...
Sylver dit:Ce qui me choque c'est qu'avec ce tirage tu élimines quasi systématiquement un joueur ?

et oui, mais c'est la force du loup... c'est d ailleurs l'un des coups les plus difficile a obtenir d'ou son pouvoir. mais rien n'est encore totalement fixé pour le moment. je pourrais le modifier en ce sens: celui qui tire 5 loups ne peut que dévorer qu'un seul mouton a l'intérieur de la bergerie.
mais il faudrait que je modifie aussi le rôle des loups a l'extérieur de la bergerie. en effet, il est assez rare de faire 4 loups même en trois lancers. je pense donc abaisser ce coup a 3 loups seulement. ainsi, les loups seraient plus actifs dans le jeu et permettraient aux joueurs de dévorer plus de moutons a l'extérieur de la bergerie. :twisted: avec ce nouveau facteur, nous serons sans doute plus pressés de rentrer nos moutons a l'intérieur de la bergerie.
c'est mieux non???
bon, je me remets au travail car j'ai pas mal de rédaction a faire.
Kavern d'AJIPPI!

Sur ce je te proposes 2 modifications additionnelles à tester
Un berger peut rentrer un mouton de n’importe quelle couleur dans son enclos
Un mouton ne peut pas être volé lorsqu’il est dans l’enclos de sa couleur. (mais il ne rapporte donc bien que 1 point à son propriétaire, et peut toujours être tué)
La combinaison du chien ne peut donc voler qu’un animal qui est dans le mauvais enclos (celui qui rapporte 2 points au berger usurpateur)
La combinaison du chien devient :
3 bergeries permettent de rentrer un mouton quelque soit sa couleur dans son enclos
3 chiens permettent de voler un mouton à adversaire qui n’est pas de la bonne couleur de l’enclos, et de l’ajouter dans notre troupeau ou celui de notre coéquipier.
On respecte ainsi l’idée, que le berger est un fieffé filou qui pique les moutons de ses voisins et que le chien est un redresseur de tord qui ramène la brebis égaré à la maison.

Autre petite chose pour la production des dés, pense plutôt aux dés vierges et l’impression de gommettes autocollantes que l’acheteur colle lui même sur les dés, une solution souvent reprise dans les jeux pour enfants, coût de production plus faible mais qualité et durée de vie plus faible aussi.

Salut Sylver!
Concernant tes suggestions:

Sylver dit:3 bergeries permettent de rentrer un mouton quelque soit sa couleur dans son enclos

C’était déjà dans les règles! :clownpouic:
Sylver dit:3 chiens permettent de voler un mouton à adversaire qui n’est pas de la bonne couleur de l’enclos, et de l’ajouter dans notre troupeau ou celui de notre coéquipier.

ça par contre, non! les chiens ne peuvent que voler des moutons situées a l’extérieur de la bergerie. une fois entré dans un enclos, seul le loup peut intervenir. le but est quand même de faire des points et donc de rentrer des moutons dans un enclos relativement sécuritaire. autrement dit, pendant que le berger et son chien travaillent a l’extérieur, seul le loup furtif peut s’introduire dans la bergerie et dévorer un mouton!! ce qui est quand même bien méchant! :twisted:
Mais pas d’inquiétude, j ai déjà tout modifier mes règles hier soir…me reste que quelques dessins a finaliser avant de les reposter.
Finalement, pour mes protos, j’utilise des dés indented… chaque face est creusée et permet d’y appliquer un autocollant carré qui se décollera plus difficilement!
et attendez de voir mes moutons! :kingpouic:
Kavern d’AJIPPI!

Salut,

Les deux prototypes sont plutôt aboutis, je trouve cela intéressant.
En ce qui me concerne j’ai un ptit faible pour Berbex, c’est plus original que Bergaria.
bonne continuation j’espère que tu vas l’éditer.

Rebonjour à tous!
Suite a quelques discussions et commentaires d’intervenants aux conseils judicieux, j’ai retravaillé les règles pour mes deux premiers protos ainsi que la mise en page. Je sais qu’il me reste beaucoup de travail a faire mais sincèrement, je crois que j’approche du but. C’est a dire présenter des protos valables dont les règles sont claires et bien écrites afin de piquer la curiosité d’éventuels éditeurs! (on peut rêver non?) :mrgreen:
BERBEX: http://pdf.lu/kW8X/
BERGARIA: http://pdf.lu/6JwY/
N’hésitez surtout pas a commenter, suggérer ou même critiquer.
Merci bien!
Kavern d’AJIPPI!

Bonjour à tous!

Je vous reviens avec mon proto Berbex (en fait la 7ième version!) qui a connu un certain succès au près des personnes l’ayant essayé dans les festivals de jeux de société au Québec. 

Il c’est quand même classé parmi les 10 finalistes aux concours du Plateau D’or 2015… non mais! 

Beaucoup de changement depuis mon dernier post. Y’a même un illustrateur qui va bientôt bosser sur le design des cartes. Je vous reviendrai bientôt pour vous montrer le rendu final. 

Ce long processus devrait finalement finir dans une petite boite. Enfin, je l’espère! Mais bon, y’a encore beaucoup du boulot… surtout  au niveau des règles… ah ces "#$%## de règles!!!

Donc voila, si ca vous intéresse de jeter un petit coup d’oeil… à la bonne vôtre!!! 

http://pdf.lu/7WTJ

Tous commentaires, suggestions, remarques et pourquoi pas réservations seront les biens venus!!! surprise

Kavern. 
http://www.carcajoue.com