Bonjour à tous!
Je vous présente mes 2 premiers protos.
Pour les nouvelles règles: consulter les nouveaux pdf en page 2.
Berbex et Bergaria sont deux petits jeux bien malins ou la stratégie consiste à bien gérer son troupeau de moutons et ce du pâturage à la bergerie. Bien que complémentaire, ces deux jeux peuvent être joués séparément.
J ai décidé pour l’instant de les inclure dans la même boite. 2 jeux pour un quoi! Vous me direz ce que vous pensez de cette idée.
Il me reste encore beaucoup de travail de finition (détails, desing, règles et partie en équipe pour Berbex) mais dans l’ensemble ça ressemble a quelque chose et surtout la mécanique roule bien.
Donc, ne vous gênez surtout pas pour me signaler des choses qui vous tracassent ou qui pourraient améliorer la mécanique ou le thème des jeux. Pour l’instant, mes plus grandes interrogations sont:
1- est-ce que les règles sont claires?
2- Est-ce que c’est une bonne idée d’inclure les deux jeux ensemble?
Un grand merci a ceux qui voudront bien lire les règles!
Cordialement!
Kavern d’AJIPPI!
Dans l’ensemble tes règles ont l’air claires, bien que la présentation sur 2 colonnes m’est un peu déroutante, mais après pourquoi pas … J’ai lu rapidement, pour Berbex aucun soucis de compréhension, par contre pour Bergaria, j’ai pas tout compris, mais je n’ai pas fait beaucoup d’effort, ce style de jeu n’étant pas pour moi.
Qu’il y ait 2 règles ne me pose aucun problème, c’est même un plus, j’aime beaucoup par exemple “hanabi&ikebana”.
Il manque peut-être une image pour la mise en place, histoire d’appuyer le texte. J’aurais séparé les deux règles, sur des pages différentes.
Tu as mis 12 ans, à mon avis tu peux mettre beaucoup moins … les dessins sont sympas, c’est ton œuvre ?
A oui, une dernière petite chose, pour la France ont dit piocher pour piger
Salut arbre2vie… merci pour tes judicieux commentaires…
arbre2vie dit:Il manque peut-être une image pour la mise en place, histoire d’appuyer le texte. J’aurais séparé les deux règles, sur des pages différentes.
Tu as mis 12 ans, à mon avis tu peux mettre beaucoup moins … les dessins sont sympas, c’est ton œuvre ?
je prends note pour l’image de la mise en place… séparer les textes me parait aussi une bonne idée… question de bien départager les jeux… pour Bergaria, j’imagine qu’effectivement le jeu se prête bien a des jeunes de 12 ans et moins (pas encore testé)… il est plus party game… pas contre, Berbex est beaucoup plus tactique avec une bonne part de stratégie… remarque, y a des jeunots qui jouent aux échecs!!! faudra tester, c est tout!
et oui, les dessins sont de moi… je suis loin d’être un dessinateur mais bon, je m’amuse plus que d autre chose…d 'ailleurs, j arrive même pas a vectoriser mes dessins… je n’en suis pas encore rendu la… le rendu est donc beaucoup moins beau qu’un proto comme Guédelon par exemple!
et piocher au lieu de piger… si jamais je dépasse les frontières québécoises je me souviendrai de ce conseil linguistique fort a propos!
Kavern d’AJIPPI!
Hello,
Deux prototypes aboutis, simples et intéressants.
J’ai une préférence pour Berbex, qui me semble plus original que Bergaria. En plus les jeux de cartes sont les plus simples à éditer.
Ma seule interrogations sur les règles de Berbex: peut on poser un bélier dans un enclos en prévention d’une attaque de chèvre ? Ou un chien en prévisions d’une attaque de loup? Doit on impérativement attendre l’attaque? Je ne suis pas sûr à la lecture (rapide) des règles.
Sur la question des deux jeux en une boite, le cas Hanabi&Ikebana est intéressant.
En effet, si les deux jeux utilisaient le même matériel et été dans la même boite, qui joue encore à Ikebana?
Hanabi a largement pris le dessus sur Ikebana, et ce même avant le spiel.
Ton cas est encore différent: les deux jeux n’utilisent pas le même matériel. L’un utilise des cartes, l’autre des dés. Je pense que tu as plus intérêt à séparer les deux jeux car seul le thème (qu’un éditeur n’hésitera pas à changer) et quelques cartes relit les deux jeux.
Merci Salverius pour tes commentaires…
Salverius dit:Ma seule interrogations sur les règles de Berbex: peut on poser un bélier dans un enclos en prévention d’une attaque de chèvre ? Ou un chien en prévisions d’une attaque de loup? Doit on impérativement attendre l’attaque? Je ne suis pas sûr à la lecture (rapide) des règles.
Je dois avouer que j’y avais déjà pensé mais ca me tracassait… je me disais: si un berger dépose un chien devant un enclos, celui-ci ne pourra plus être attaqué par le loup donc il y déposera des agneaux sans risque de se faire dévorer les moutons s’y trouvant… mais d’un autre coté., rien n’empêche le berger adverse d’y déposer un mouton noir et ainsi bloquer l acces a cet enclos… de plus, son chien ne pourra plus servir a voler ou déplacer un troupeau… je vais y songer tres sérieusement… merci du conseil!
Salverius dit:le cas Hanabi&Ikebana est intéressant.je ne connaissais pas ce jeu… est-ce qu il en existe d autre de semblable? Je parle du concept de deux jeux dans la meme boite. (mince, la correction automatique ne fonctionne plus!)
Salverius dit:Je pense que tu as plus intérêt à séparer les deux jeux car seul le thème (qu’un éditeur n’hésitera pas à changer) et quelques cartes relit les deux jeux.
… meme si les deux jeux ont été concus pour se compléter, je dois avouer que c’est plutot pour réduire les couts de production que j’ai pensé a les mettre ensemble… par contre, c’est vrai qu’une autre thématique pour Bergaria pourrait être envisageable. j’vais voir…
En tout cas, je comprends mieux maintenant l’importance d’échanger sur un forum comme celui-ci… a force d’avoir le nez trop collé sur notre proto on ne voit plus rien!!
Cordialement!
Kavern d’AJIPPI!
Hanabi&Ikebana est une boite de jeux sortie chez les XII singes.
L’auteur, Antoine Bauza , avait placé deux jeux dans la même boite car ils utilisaient le même matériel (cartes): l’un était un jeu de coopération (Hanabi), l’autre d’affrontement (Ikebana).
La boite de jeu a eu un succès d’estime, les XII singes étant un petit éditeur spécialisé dans le jeu de rôle.
Néanmoins, le jeu de coopération était tellement original que Cocktail Games a décidé de le ressortir “seul” (sans les règles Ikebana).
C’est avant tout un choix éditorial, car tu peux parfaitement jouer à Ikebana en téléchargeant les règles sur le net et en utilisant les cartes d’hanabi.
Ce choix éditorial a plus que fonctionné: Hanabi a tellement été reconnu par le public qu’il a gagné le Spiel des Jahres en 2013, soit la plus grande récompense du monde ludique.
Depuis, il s’en vend comme des petits pains à travers le monde.
Par contre, la plupart des joueurs d’Hanabi ignorent même le fait qu’un autre jeu est jouable avec le même matériel: Ikebana.
Comme quoi: avec le même auteur et le même matériel, c’est la règle qui a distingué le meilleur jeu. A méditer.
Ce n’est pas tout à fait juste Salverius, Ikebana demande beaucoup plus de pions, c’est surement pour ça qu’il n’est pas intégré à Hanabi dans la version cocktail game. Et pour rebondir sur ta question plus haut, j’aime beaucoup Ikebana et on y joue de temps en temps.
C’est simple, clair et bien présenté.
Je pense que je prendrais plaisir à jouer aux deux avec mes enfants et l’idée de faire deux parties sur la même thématique avec des règles et du matériel différent me plait bien.
Cela prolonge le plaisir de la première partie sans faire “revanche”.
J’aime l’idée car cela raconte une histoire.
Au niveau de la thématique dur par contre de ne pas penser à la guerre des moutons.
Par contre, le fait que le temps de jeu soit lié à la disparition du paquet ne fait-il pas des différences importantes en terme de possibilités de jeu selon le nombre de joueurs ?
Bravo en tout cas.
Merci emmanuelf pour tes commentaires…
emmanuelf dit:Au niveau de la thématique dur par contre de ne pas penser à la guerre des moutons.
Pour ce qui est de la thématique du jeu je ne m en fais pas trop… une recherche au préalable sur le net m avait donné au moins 4 jeux comportant les moutons comme thème… en ce qui me concerne, si nous avons envie de faire un jeu sur les zombies ou les pirates, je dis on fonce! en effet, d’après moi, a moins d’inventer un univers totalement loufoque, et même là, tous les thèmes ont plus ou moins déjà été abordé… même chose pour les mécaniques… il faut plutôt regarder de quelle façon la mécanique utilise le thème… et dans mon cas, oui, j avais envie de raconter une histoire divisée en 2 chapitres! (et il y a un 3 chapitre qui prend forme)
emmanuelf dit:Par contre, le fait que le temps de jeu soit lié à la disparition du paquet ne fait-il pas des différences importantes en terme de possibilités de jeu selon le nombre de joueurs ?
Je ne suis pas certain de bien saisir la dernière partie de ta question… mais je crois que tu te réfères a Bergaria qui se joue avec des dés! jusqu’à maintenant, lorsque nous commençons une partie de Berbex disons a 5 joueurs, cela n’influence en rien la dynamique de Bergaria… les possibilités, bien que différentes de Berbex, restent les même…
si tu veux dire point de vue de temps de jeu, étrangement une partie globale ne sera pas plus courte selon le nombre de joueur…
bien évidemment, je devrais recommander des parties a 3 joueurs au plus car oui, je l’avoue, a deux joueurs Bergaria perd de son charme et non Berbex… c’est peut être ça que tu me demandais?
j’espère avoir bien répondu a ta question!
Cordialement!
Kavern d’AJIPPI!
Ma remarque concernait Berbex.
Tu as le même nombre de cartes à 2 ou à 5. Donc forcément tu as beaucoup moins d’actions à faire à 5 puisque les cartes vont tomber assez vite.
D’où mon interrogation sur le ressenti des joueurs en fonction du nombre de participants.
A d’accord… là je vois ce que tu veux dire…
emmanuelf dit:Tu as le même nombre de cartes à 2 ou à 5. Donc forcément tu as beaucoup moins d’actions à faire à 5 puisque les cartes vont tomber assez vite.
emmanuelf dit:D’où mon interrogation sur le ressenti des joueurs en fonction du nombre de participants.
très bonne remarque… je vais revérifier cela avec mes testeurs! je parle non de la dynamique mais du ressentit des joueurs comme tu le dis… forcément qu’a 5 joueurs, les joueurs doivent mieux cibler leurs actions… par contre, j’imagine que nous avons moins la sensation de contrôle de la partie… mais c’est le cas pour tous les jeux de cartes…
finalement, ta remarque me fais surtout penser que je devrais faire une variante pour adapter Berbex a 5 joueurs… (moins de carte, enlever ou ajouter des actions? ,etc). C’est un aspect du jeu auquel je n’avais pas pensé…
Merci bien!
Kavern d’AJIPPI!
Salut Kavern.
Je n’ai lu que les règles de berbex pour l’instant. Les règles sont bien écritse et le jeu me semble simple et efficace.
Une de mes connaissance avait fait un jeu un peu similaire (on a 3 cartes en main, à son tour on en pioche une et on en joue une. Les cartes sont placer devant nous pour marquer des points ou chez les autres pour pourrir leur jeu ou sont des actions pour voler, échanger,nettoyer…)
Un des 1er problème qu’on avait résolu était le nombre de tour jouer par les joueurs. Ici tu a le même problème. avec 50 cartes et selon la configuration du nombre de joueurs, le ou les premiers joueurs vont avoir un tour de plus, ce qui peut donner un certain avantage.
Il te faut un nombre de carte qui soit un multiple de toutes les configurations de nombre de joueur. Donc 60 cartes (car divisible par 2, 3, 4 et 5).
Une autre possibilité serait de faire varier le nombre de cartes selon le nombre de joueurs.
Ensuite je me posais la question du nombre de carte en main. 7 cartes me semblait beaucoup sachant qu’il n’y a qu’une seul carte qui va changer dans ma main d’un tour sur l’autre. N’y a t’il pas trop de cartes qui stagnent dans la main ou est-ce utile d’avoir un tel choix pour éviter d’être bloquer ?
Concernant le fait de mettre les 2 jeux ensemble ou les séparer, je suis plutôt d’avis à faire deux jeux distincts mais pouvant faire partie d’une même gamme.
Bon je m’attaque à Bergaria maintenant.
Fly 83
Salut fly83… merci pour tes retours fort appréciés!!!
fly 83 dit:Il te faut un nombre de carte qui soit un multiple de toutes les configurations de nombre de joueur. Donc 60 cartes (car divisible par 2, 3, 4 et 5).
Une autre possibilité serait de faire varier le nombre de cartes selon le nombre de joueurs.
Encore un détail auquel je n’avais pas pensé… ni même écris dans les règles d’ailleurs!
Jusqu’ici, celui qui commençait (selon le nombre de joueur) avait l’avantage de finir avec au moins une carte de plus… mais je dois avouer que tes idées de 60 cartes ou d’enlever des cartes selon nombre de joueur sont bien meilleures!!! je pense pencher vers vers la deuxième puisque jusqu’à maintenant le jeu est bien balancé… mais je vais y penser!!
fly 83 dit:Ensuite je me posais la question du nombre de carte en main. 7 cartes me semblait beaucoup sachant qu’il n’y a qu’une seul carte qui va changer dans ma main d’un tour sur l’autre. N’y a t’il pas trop de cartes qui stagnent dans la main ou est-ce utile d’avoir un tel choix pour éviter d’être bloquer ?
autre bon point… jusqu ici, les 7 cartes nous évitaient, comme tu le souligne, a bloquer lors d’une partie… en effet, ils nous arrivaient d’être obligé de défausser une carte et c’est ce que je voudrais éviter le plus possible… mais Salverieus a trouvé une bonne alternative que je suis entrain de tester…
Salverius dit:Ma seule interrogations sur les règles de Berbex: peut on poser un bélier dans un enclos en prévention d’une attaque de chèvre ? Ou un chien en prévisions d’une attaque de loup? Doit on impérativement attendre l’attaque
ce système va permettre aux joueurs de toujours jouer au moins une carte sans etre obligé de la défausser… ce qui arrivait a l’occasion…
et finalement, pour ce qui était de mettre les 2 jeux ensembles, je regarde de plus en plus l’option de les séparer et comme tu le dis si bien des les inclure dans une game: la game OVINO!!
chapitre 1 BERBEX et 2 BERGARIA… d’ailleurs, je suis déja entrain de penser au 3ieme chapitre qui aura pour thème :compter les moutons! c est la nuit, le berger s endort… le premier joueur qui réussit a endormir son berger gagne!! je vous reviens la-dessus!!
Merci a tout ceux qui prennent la peine de répondre… c est plus qu’apprécié…
Kavern d’AJIPPI!
Allez je vais faire mon chipoteur. Je me pose la question de cette lutte de troupeaux, sur Berbex.
On incarnerait des bergers qui se tirent la bourre pour le meilleur pâturage et se voler des moutons.
C’est pas un peu tiré par les cheveux ?
Les moutons ne sont-ils pas marqués dans le troupeau, sauf les agneaux, bien sûr, donc impossible de se voler ?
En plus tous les bergers sur une seule aire de pâture, c’est étonnant. Si je ne m’abuse les querelles touchent deux bergers entre eux, ou deux communautés entre elles, pour une querelle de pâturage ou de source.
Mais bon ne te prends pas le chou avec ça, au prime abord on se pose même pas la question.
Salut Balarehir!
mince, c’est vrai que ça ne tient pas la route… voyons, des bergers paisibles se battant pour d’infinies plaines verdoyantes!!!
Alors voici donc, vous êtes dans un monde post-apocalyptique… camouflé dans les montagnes, vous incarnez un berger acéphalique menant son troupeau de zombi-moutons dans la seule plaine verdoyante encore existante a des milles a la ronde… mais attention car la nuit approche et comme tout le monde le sait, la nuit c’est le temps des loup-garous! Convoitant vos agneaux bulbeux, ils vont tout faire pour tenter de les dévorer… par chance, vos alliés que sont votre fidèle cerbère et le bélier belliqueux vont vous aider coûte que coûte a défendre votre troupeau… mais surtout, n’oubliez pas la chèvre satanique qui, subrepticement, veut s’infiltrer afin de souiller et posséder vos zombi-moutons!!!
C’est mieux comme pitch de vente???
Kavern d’AJIPPI!
J’aurai préféré un bélier robot.
Rebonjour et très bonne année chers collègues d’innovations ludiques!
A partir des retours de certains trictraciens, j ai fait quelques changements dans mes 2 premiers protos. N’hésitez pas d’ailleurs a me souligner les possibles erreurs ou suggestions qui pourraient encore améliorer les protos. Des propositions de nouvelles thématiques seraient aussi bienvenues!!
http://pdf.lu/q4yK
http://pdf.lu/WbwE
Premièrement, j’ai décidé de séparer ces 2 jeux et de ne plus les offrir dans la même boîte. Comme ils sont différents dans leur mécanisme propre, quelqu’un qui aimera BERBEX n’aimera peut être pas du tout BERGARIA et vice versa. Donc, plus facile de s’adapter a la demande (tirage, vente, stratégie de Com.) et d’offrir un jeu qui plaira!
Deuxièmement, j’ai ajouté un système de pointage dans BERGARIA. Beaucoup plus dynamique (que de cris!!) et d’interactions entre les joueurs.
Troisièmement, j’ai modifié ou ajouté des règles dans les deux protos. Sans doute pour moi la partie la plus difficile de l’élaboration d’un jeu. Mais je considère que l’élaboration des règles est terminée dans les 2 cas a plus de 90%.
Néanmoins, il reste encore beaucoup de détails graphiques à refaire. Par exemple, dans BERBEX je me suis rendu compte qu’une fois en main, il nous est impossible de savoir quelle carte nous regardons car il n’y a pas d’icone dans le coin supérieur gauche des cartes (est-ce une brebis, un mouton-noir?). De plus, je vais devoir simplifier les dés de BERGARIA car pour l’instant, avec les détails et les couleurs de chaque face, le coût de production est beaucoup trop élevé!
Donc, encore beaucoup de travail a faire (l’expérience). Et je n’ai même pas commencé a faire les boites! Misère! Mais bon, en espérant que ma démarche de vous faire suivre l’évolution de ces 2 protos jusqu’à une possible auto-édition vous aidera a ne pas reproduire mes erreurs.
A bientôt!
Kavern d’AJIPPI!
Bonne année Trictracien,
Petit retour sur Bergaria :
Faut vraiment amélioré l’architecture de ta règle car je n’ai pas compris la mécanique du jeu avant d’avoir lu la description des dés, ce qui est mauvais pour faire une accroche.
dans “déroulement d’une partie” :
ajoute après …Un berger peut lancer jusqu’à trois fois les dés afin d’obtenir une combinaison de son choix.
Attention dans tes phrases quand tu utilises la négation, le “ne” réclame un “pas” tu évitera les confusions.
Dans : Règle à l’extérieur de la bergerie" il y à un bout de “que” qui dépasse je te laisse le couper.
La règle est courte, tu peux te permettre de la réécrire à partir de zéro, il semble que tu traines les erreurs de la règle non finalisée, réfléchis à chaque chapitre sans relire l’ancienne ou fait la écrire par une personne à qui tu décris le jeu.
Autre chose :
Je n’ai pas compris, on marque des points avec quoi ? les moutons dans notre bergerie (y en a qu’une), les mouton dévorés (c’est pas indiqué), les moutons survivants de sa couleur (a quoi sert de scorer les moutons adverses) ?
Pour la règle des 5 dés identiques, est ce vraiment testé, cela ne déséquilibre pas le jeu au cas ou le joueur fait plusieurs fois de suite 5 dés (en x fois 3 coups)
Bonjour Sylver et merci pour tes remarques constructives.
Sylver dit:La règle est courte, tu peux te permettre de la réécrire à partir de zéro, il semble que tu traines les erreurs de la règle non finalisée, réfléchis à chaque chapitre sans relire l’ancienne ou fait la écrire par une personne à qui tu décris le jeu.
bonne suggestion et c est vrai. J’ai simplement modifié quelques trucs a partir de l’ancienne règle. Même si le jeu est effectivement simple et qu’il comporte peu de règle, j’ai de la difficulté a en faire la synthèse. Pas évident. Comme je le disais c est pour moi le plus difficile dans la création d’un jeu. A ce propos, je me demande comment les autres auteurs fonctionnent? Est-ce qu’il existe un truc, un processus qui facilite cette tâche? (j’vais faire un post la-dessus)
Le système de pointage est très simple. Un berger qui rentre l’un de ses moutons a l’intérieur de la bergerie marque 1 point. S’il rentre un mouton adverse c’est 2 points.
Pour ce qui est des 5 dés pareils, jusqu’à maintenant, disons sur une trentaine de parties de testées, je dirais que c’est arrivé à 2 reprises. Donc, un lancé sur 15 en moyenne. Une chose est certaine, je n ai jamais vu ce coup ce réalisé 2 fois de suite. De un, les chèvres empêchent souvent ce coup de réussir et de 2, les jokers (loup-berger) ne permettent pas de rejouer une nouvelle fois. C’est pour ça que si un joueur lance 5 loups (jamais arrivé jusqu’à maintenant) il peut dévorer tous les moutons d’un troupeau situés a l’intérieur de la bergerie.
Merci bien!
Kavern d’AJIPPI!
Kavern dit:
Le système de pointage est très simple. Un berger qui rentre l'un de ses moutons a l'intérieur de la bergerie marque 1 point. S'il rentre un mouton adverse c'est 2 points.
!
C'est parce que c'est simple que tu pense que la chose est évidente et pourtant je comprend pas bien.
1 - qu'est ce que la bergerie ? la portion qui correspond à ma couleur (à savoir l'enclos) donc on met les moutons que l'on rentre sois même dans l'enclos de sa couleur ? pourtant les dés disent "bergerie permet de rentrer un mouton dans l'enclos correspondant"
2 - N'a tu pas intérêt à ne renter que les moutons de l'adversaire dans ton propre enclos. vu qu'ils score plus, ça me parait pas logique.
3 - tu viens de dire "rentre un mouton" tu veux plutôt dire "Garde ce mouton en fin de partie" ?
4 - Si c'est le fait de rentrer le mouton comment interpréter la règle qui permet de dévorer un mouton entré par un adversaire et comment le distinguer ?
Comprend que je ne peux pas voir le geste que tu effectues devant une personne à qui tu expliques la règle, il faut donc être précis dans les terme pour qu'il n'y ait pas de confusion.
Dans une règle contrairement à une rédaction on est pas obligé de faire de phrase avec du style, si il le faut on répète à chaque fois le sujet, le verbe et le complément sans faire d’omission.
Désolé mais en me relisant je réalise que je n'ai toujours pas compris la règle...