[Besoin conseil] Télé..maintenance&transmission&conf

J'ai besoin pour mon travail de gérer des postes distants. Ce que je souhaite pouvoir faire de manière simultanée (avec un ou plusieurs logiciels tournant en même temps) :

- Télémaintenance / Téléformation : manipulation de l'ordinateur à distance. L'utilisateur distant doit pouvoir voir ce que je fais (pour faire de la téléformation). Il serait bien aussi que l'utilisateur puisse effectuer des manipulations sous mon contrôle visuel (que je vois ce qu'il fait).

- Discussion orale avec casque & Micro voire Webcam

- Envoi et récupérations de fichiers

Les postes distants sont connectés à Internet via ADSL mais peuvent faire partie d'un réseau et être derrière un routeur, pare feu, pare feu windows ou autre, etc...

Les postes distants vont de Windows 98 à Windows XP, en passant par des Windows Milléniums, 2000 et NT.

Y en a t-il parmi vous qui ont cette expérience et que me conseillez vous s'il vous plait ? Sachant qu'il ne faut pas que ça rame trop si je fais des manips sur l'ordi distant, que je parle avec l'interlocuteur et que j'échange des fichiers en même temps.

Merci d'avance à tout ceux me permettant d'avancer ;)

PC Anywhere (Symantec) ou Dameware (shareware).

Proxy de Funk Software est super pratique aussi mais ne permet pas le transfert de fichiers.

Euh ... je m'y connais pas du tout donc si personne d'autre te cite le logiciel que je te conseille oublie :

VNC : permet de prendre le contrôle d'un ordi à distance. La personne qui est sur le poste distant peut voir la souris bouger et tout ce qui se passe (et réciproquement d'ailleurs).

slim dit:Euh ... je m'y connais pas du tout donc si personne d'autre te cite le logiciel que je te conseille oublie
Non non, je confirme avec insistance : VNC c'est de la balle !!! :)
C'est un protocole multi-plateformes dont des freewares existent au moins pour Windows, Mac OSX et Linux... (je vous assure, contrôler un Mac depuis un PC à l'autre bout de la France, c'est assez géant! ;)). C'est impressionnant de légéreté et d'efficacité par rapport à PC Anywhere... mon freeware préféré sous Windows s'appelle UltraVNC. Il fait à la fois serveur et client.

tout pareil, VNC c'est vraiment excellent

En voyant le début de sa question, c'est VNC qui m'est venu tout de suite à l'esprit... Mais en lisant sa question plus en détails, je me suis dit que VNC ne serait quand même pas à la hauteur de ce qu'il veut faire.

VNC, c'est super pour dépanner ponctuellement, mais comme ça transmet des pixels et non des commandes GDI, ça a tendance à ramer sévère (surtout à travers l'Internet) et à manger tout le CPU des deux ordis. En plus, je ne sais pas pour UltraVNC, mais moi j'utilise TightVNC et du côté de la gestion du clavier français, ce n'est pas encore ça.

Bref, je ne sais pas s'il existe un logiciel qui fasse tout ce que souhaite Boul (notamment la téléconférence) mais ce n'est pas VNC.

Je ne connais pas les logiciels suggérés par seb mais ils ont l'air spécifiques à Windows, donc ça vaudrait le coup de les essayer. S'il y en avait un qui transmette des commandes GDI et non des pixels, le confort serait bien meilleur (faible bande passante consommée + accélération matérielle de l'affichage).

une dernier chose sur vnc. Sous windows il existe ultr@vnc qui a une fonction innexistante sur la plupart des autres vnc et pourtant bien pratique : le transfert de fichiers (existant sur pc anywhere).

Pour avoir eu l'occasion de travailler avec PC Anywhere sur sites distants (et pourtants reliés par liaison soit-disant rapide) et bien, ça rame méchamment. Voir les colonnes d'Excel s'afficher en diagonale quand on les redimensionne ou les mots apparaitre par saccade dans notepad quand quelqu'un à l'autre bout tape un texte, c'est assez surprenant (mais il y avait peut-être un problème de config si ça se trouve).
Petit conseil, si l'écran du PC distant passe en bitmap (pixels), le mieux, c'est encore de réduire sa résolution et éviter les images de fond (mettre un fond uni plutôt) pour que les images soient moins grosses , mais ce n'est pas vraiment la panacée tout de même.

Merci déjà pour toutes ces infos. Pour préciser le besoin, je cherche effectivement la rapidité, car je peux être amener à travailler des demi journées voire des journées entières de cette manière là.

S'il faut combiner plusieurs logiciels, ce n'est pas grave (pour pouvoir faire de la téléconférence ou du transfert de fichiers), dans ce cas l'importance étant que ça ne fasse pas trop tomber les performances.

PC Anywhere
Dameware
VNC
Accès bureau à distance Windows XP

Attention :
Si tes postes son derrière un routeur, c'est pas si simple de prendre la main sur un poste précis.
En gros il faut à chaque fois redirigé sur le routeur les requêtes sur le port du logiciel utilisé vers l'adresse IP du poste à prendre la main.
Ce qui implique que tu ai la main sur les routeurs à distance pour faire les redirection sur besoin vers les adresses IP.

Je ne sais pas si c'est très clair.
Exemple :

Tu as un client avec un routeur et 5 postes derrière, et l'outil PC Anywhere déployé sur chaque poste.
Chaque poste a une IP soit fixe soit par un serveur DHCP ; le poste que tu veux joindre a l'adresse IP 192.168.1.145.

Il faut d'abord prendre la main à distance sur le routeur à partir de l'IP public du client (celle fournie par le fournisseur d'accès Internet). Si tu la connais pas, tu demandes à un des user d'aller sur le site http://www.monip.org et tu auras l'ip public.
Une fois sur le routeur (sous condition que la prise de main sur le routeur soit activée), il faut créer une règle qui redirige les requêtes sur le port 5631 et 5632 venant de l'extérieur vers l'adresse IP du poste précis où tu veux aller.

Autre solution : mettre en place un VPN entre ton PC et la société.
Une fois connecté par le VPN, tu as juste à connaître l'@ IP du poste, et tu ne te soucis plus du port.

thespios dit:Attention :
Si tes postes son derrière un routeur, c'est pas si simple de prendre la main sur un poste précis.
Si seul le serveur est derrière un routeur, certains logiciels (ou versions spéciales) te permettent aussi de te connecter à un client à partir du serveur (ce qui suppose d'avoir qq'un devant le serveur, mais ça zappe les problèmes de routeur, à condition que le client ne soit pas derrière, ou comme tu dis, que les ports ait été autorisés)

Risque des redirections de port
C'est pas un peu risqué de laisser des ports ouverts sur le routeur lorsqu'on les redirige vers une IP du LAN ?

Comment faites vous avec les ports
Comment faites-vous dans la pratique, les laissez-vous ouverts tout le temps, ou le fait juste au moment de la télémaintenance ?

Paramétrage du routeur
De plus, je rencontre la difficulté suivante : j'ai une application installée un peu partout en France, moi je ne m'occupe que de cette application. Les utilisateurs sont globalement faiblards en informatique, et les réseaux en place ont été installés à un moment donné par des professionnels externes et personne en interne n'est capable de modifier quoi que ce soit sur leur routeur.

Existe t-il un moyen (ou des applications) permettant de passer outre un paramétrage du routeur (comme l'assistance de windows / msn messenger par exemple qui permet de faire de l'assistance même derrière un routeur et sans le reconfigurer) ? => Matt, tu sembles parler de quelque chose qui correspondrait !!!

Comment faites vous avec les paramétrages distants
Y en a t'il qui ont une expérience similaire et comment avez vous résolu ce problème (en gros, est ce que vous avez dit "démerdez vous pour que le routeur soit paramétré correctement et redirige le port ainsi") ?

Documentation
Avez vous des références de bouquin ou sites traitant du sujet du topic ?

Merci
Merci

lorsque que je suis en formation info, le formateur utilise Netmeeting...

on peut voir ce qu'il fait et les élèves agir sur l'application en cours de démonstration

on peut également partager des fichiers

pour le routage, je ne me suis pas penché sur le pb mais une bonne gestion des ports ou un lien VPN entre ton site et le site distant ne devrait pas poser de pb... ensuite c'est une question de débit

voici une doc qui devrait t'aider
http://www.ac-creteil.fr/medialog/ARCHIVE44/netmeeting44.pdf

a +

on peut voir ce qu'il fait et les élèves agir sur l'application en cours de démonstration

pour le routage, je ne me suis pas penché sur le pb mais une bonne gestion des ports ou un lien VPN entre ton site et le site distant ne devrait pas poser de pb... ensuite c'est une question de débit

a +

a +

gloups !!!!