Besoin conseils pour nouveaux jeux intermédiaire/expert - pose d'ouvriers

Il est vrai Dexter269 qu’un puerto rico, caylus ou Agricola sont de la même veine niveau esthétisme tout en étant tous je suis sûre d’excellents jeux.
Mais le thème de Puerto Rico ou Caylus me parle plus. Je note toutefois Agricola pour la suite😉.

Niveau difficulté, il semblerait qu’un clans of caledonia, russian railroad et Keyflower soit un peu plus compliqué qu’un puerto rico, la différence est peut-être minime… ce sera probablement pour la suite😁. En tout cas Puerto rico semble faire l’unanimité.

Pour la durée max 2h à 3.
J’elimine les jeux qui ne sont pas en français.
C’est cool j’ai pas mal de vidéos encore à regarder. 
Je vous tiens au courant.
Merci

The Manhattan Project?

Troyes : très bon a 2 joueurs.

Pillards et Neta-Tanka cités plus haut. 

Five Tribes : par contre je ne sais pas ce qu’il donne a 2.

Architectes des royaumes de l’ouest, pour son petit plus d’interaction. 
Agricola, parce que c’est bon et que les enfants sont attirés par les pions. 
Crisis, pour son aspect semi-coop (ma fille de 9 ans adore pourtant, c’est pas un thème sexy pour les enfants). 

Chimera Station, un placement d’ouvrier asser classique mais associer d’un petit twist original : on peut modifier nos ouvriers (de petit extra terrestres) génétiquement en leur greffant des pinces pour éjecter un adversaire d’une action, un cerveau qui double les PVs, des tentacules pour augmenter le gain de ressource, etc… tout en construisant une station spacial où chaque salle ajouter est une nouvelle action disponible.

Cela tourne relativement bien à deux joueurs. Par contre, nous sommes plus sur de l’expert. Pas au niveau des règles, qui reste accessible, mais sur la multitudes de choix.

Après avoir regardé quelques vidéos et avis, mon choix se précise.
Je pense partir sur un gd classique comme puerto rico ou caylus 1303. Je vais attendre sa sortie pour me décider.
Je vais essayer de trouver Lewis et Clark car celui-là colle parfaitement à mes attentes.
J’ai quand même acheté (on sort de la pose d’ouvriers) Wingspan pour un jeu plus accessible pour ma fille.
J’ai bien repéré certaines autres tels que Keyflower, Shakespeare ou spyrium qui ont l’air bien plaisants et correspondre aussi. Prochains achats😋

Vos avis m’ont bien aidés ! 
Je vous ferai un retour après essai pour les fêtes.:blush:

Ladyhawke dit :Je vous ferai un retour après essai pour les fêtes.😊

Très volontiers.

Shakespeare est complexe tout comme clans of Caledonia effectivement mais au final les règles sont en français :wink:, il y avait marco polo et du coup Marco Polo 2 qui va sortir, coimbra Lorenzo, crisis effectivement, Agricola sans problème, chimera station assez excellent en nouveauté tu as terramara qui je pense peux le faire pose d ouvrier et gestion à donf.

Shakespeare est complexe tout comme clans of Caledonia effectivement mais au final les règles sont en français :wink:, il y avait marco polo et du coup Marco Polo 2 qui va sortir, coimbra Lorenzo, crisis effectivement, Agricola sans problème, en nouveauté tu as terramara qui je pense peux le faire pose d ouvrier et gestion à donf.

Samy-Z dit :Shakespeare est complexe tout comme clans of Caledonia effectivement mais au final les règles sont en français 😉,

Pour Clans of Caledonia, les règles sont également en français, tout à fait lisible (si ton smiley indiquait une blague sur la clarté de ces dernières).
http://www.pixiegames.fr/catalogue/71-clans-of-caledonia.html

Non pas du tout, je trouve les règles bien faites, c était plutôt pour dire que chaque jeu est abordable à tous. Même les plus complexes et plus longs comme vinhos, dungeon Lords trismegistus etc…

Pillards pour s’initier au placement d’ouvriers (et poncer le jeu. Nb: il existe pas cher en appli pour te faire la main…)

Puis Lorenzo Il Magnifico pour savourer toute la fourberie de ce type de jeu de blocage. laugh

Bonjour. Petit retour sur le post. 
J’ai finalement fait l’acquisition des châteaux de bourgogne et c’est vraiment top !  Pas de temps mort, les tours s’enchaînent avec de nombreuses possibilités, sans qu’il n’y ait qu’une seule stratégie.
Pour le moment 2 parties à 2, on a adoré :heart_eyes:.
J’ai également commandé Keyflower pour Noël. Je n’ai pas encore trouvé Lewis et Clark mais je surveille.
Quant à Caylus, d’après les récentes vidéos, il paraît un peu plus compliqué, je lui préférerai dans un 1er temps Puerto rico.:wink:

Ladyhawke dit :Quant à Caylus, d'après les récentes vidéos, il paraît un peu plus compliqué, je lui préférerai dans un 1er temps Puerto rico.😉

Effectivement, Puerto Rico est plus simple à appréhender car les stratégies à suivre sont plus apparentes. Caylus on tatonne plus. Par contre si tu veux, la nouvelle version de Caylus (Caylus 1303) vient de sortir, et elle rajeunit cet opus, le mettant au gout du jour, et il devient en même temps plus accessible que son ainé j'ai l'impression :)

Ladyhawke dit :Bonjour. Petit retour sur le post. 

Merci, c'est toujours plaisant d'avoir un retour de la personne qui a demandé conseil :-)
Je ne peux pas te conseiller sur Caylus ou Puerto Rico, je suis novice et n'ai pas encore essayé ces classiques... en revanche, Keyflower est un très bon choix :)

J’arrive après la bataille puisque tu as déjà choisis, mais :

- Agricola : on ne peut s’en passer, à 2 ou à 4 chez nous. 30 min/joueurs, ce qui reste raisonnable, pour un jeu avec de nombreuses possibilités. On ne s’en lasse pas chez nous. Cependant il est un peu velu en terme de volume de règles pour la première partie. (J’ai la première version VF, je ne sais pas s’il y a des changements dans la plus récente.)

- Neta Tanka : bien plus familial dans le design, les règles sont plus faciles à assimiler que le jeu précédent car les indicateurs visuels sont bien pensés et aident à s’y retrouver. Très simple à expliquer à de nouveaux joueurs, les différentes cartes objectifs, les deux côtés de plateaux, et des tas d’autres facteurs renouvellent bien l’expérience. Il a dépassé mes attentes lorsque j’ai reçu le kickstarter.

- Puerto Rico est sympa, juste long à installer (faut vraiment que je le pimp).

Otto von Gruggen dit :
- Puerto Rico est sympa, juste long à installer (faut vraiment que je le pimp).

Si tu y joues tout le temps dans la même configuration (par exemple 2 joueurs), il prend à peine 5 mn à installer, ce n'est vraiment pas un problème pour moi.

Par contre, c'est vrai que si la configuration varie à chaque partie, ça prend plus de temps.

etant troyens TROYES 
AGRICOLA
ELECKTRO MANAGER

Ma Whishlist est à rallonge :joy:.
Je note bien tous vos conseils 

Neta Tanka est un must d’accessibilité, de respect du theme et de plaisir de jeu ! aussi sympa à 2 qu’a plus !