Besoin conseils pour nouveaux jeux intermédiaire/expert - pose d'ouvriers

avec Pillards bien sûr ^^

J’aime beaucoup les deux. Neta Tanka est un peu plus “relax” : même si on peu jouer à se bloquer les bonnes places, on construit son village tranquillou. 
Dans Pillards, y’a un peu de pan dans taggle avec certaines cartes, et y’a cet aspect course sur les raids qui mets un bon petit suspens.
A voir ce qu’on préfère dans un jeu de pose d’ouvrier. A 4 ou 5, je préfère Pillards je pense. En petit comité ou en solo, Neta Tanka est parfait.

Expert mais au final avec des actions assez simples et logiques :

Black Angel
Barrage
Gugong
Tzolk’in


Moyen :

Pillards de la mer du nord
Oddville



Proute dit :
Otto von Gruggen dit :
- Puerto Rico est sympa, juste long à installer (faut vraiment que je le pimp).

Si tu y joues tout le temps dans la même configuration (par exemple 2 joueurs), il prend à peine 5 mn à installer, ce n'est vraiment pas un problème pour moi.

Par contre, c'est vrai que si la configuration varie à chaque partie, ça prend plus de temps.

La configuration varie.
Le rangement sépare matériel pour 2/matériel pour plus de 2, mais de fait dès qu'on est plus ça rallonge, faut que je trie matériel pour 2/à ajouter pour 3/...

Effectivement, l'interraction de ces jeux est indirecte, elle est sous forme de "je prends l'action qui t'intèresse le plus pour te bloquer" (en particulier dans Neta Tanka où on peut briser les chainages). On ne se nuit pas de façon directe.

Petit retour après le passage du père Noël :
- Lewis et Clark : comme je l’espérais, il est génial. Le plateau est magnifique. Hâte d’y retourner, je n’ai fait qu’une partie mais c’est très prometteur.
- Keyflower : j’ai eu mal à la tête la 1e partie :sweat_smile:, c’était plus clair pour la suite et la stratégie se met en route. Voilà encore un excellent jeu, je suis conquise.
Je retrouve cette montée en puissance quand on veut terminer les actions envisagées,  comme dans les châteaux de bourgogne.
- Wingspan : le jeu est très beau, j’aime le thème, mais je m’ennuie… pas d’explication. Ça ne prend pas avec moi.

Le seul petit souci à mon sens avec Keyflower est que la règle est assez mal fichue, on se tire-bouchonne la tête pour 2-3 choses simples au début. Ça s’arrange très vite en respirant profooondééément, le jeu devient rapidement clair et très plaisant. C’est la même chose quand on n’y a pas joué depuis longtemps et qu’on y revient, on se reprend la tête pour les mêmes choses pourtant simplettes, grrrr !

Puerto Rico, c’est indémodable  !!

Sinon, les châteaux de bourgogne, je me tâte depuis quelques temps aussi pour l’acquérir, de même que les architectes du royaume de l’ouest (ils me font bien envie).

Barrage (et brass lancashire également) me tentent aussi beaucoup mais semblent un peu plus ardus.

Sinon, il y a aussi Notre Dame qui est très bien et pas compliqué.

Enfin, l’aube des tribus me fait bien de l’oeil aussi.


J’aurai aussi pu citer Tikal (chez super meeple, bien immersif et toujours très bien)

Dans mes acquisitions récentes, Pharaon et Tajuto sont plutôt accessibles et très bien aussi

baggio dit :

Enfin, l'aube des tribus me fait bien de l'oeil aussi.


 

Fonce! Il fait exactement ce qu'il annonce!

Ladyhawke dit :Petit retour après le passage du père Noël :
- Lewis et Clark : comme je l'espérais, il est génial. Le plateau est magnifique. Hâte d'y retourner, je n'ai fait qu'une partie mais c'est très prometteur.
- Keyflower : j'ai eu mal à la tête la 1e partie 😅, c'était plus clair pour la suite et la stratégie se met en route. Voilà encore un excellent jeu, je suis conquise.
Je retrouve cette montée en puissance quand on veut terminer les actions envisagées,  comme dans les châteaux de bourgogne.
- Wingspan : le jeu est très beau, j'aime le thème, mais je m'ennuie... pas d'explication. Ça ne prend pas avec moi.

En même temps, si tu attendais tu placement s’ouvrier ... avec WIÎGSPAN  c’est sur que c’est raté ;

je suis content que LEWIS ET CLARK soit à ton goût !

Pour Wingspan, non je ne m’attendais pas à du placement d!ouvriers mais au vu du classement bgg, j’avoue être déçue…
Ce n’est pas grave, il en faut pour tous les goûts. J’ai de quoi m’occuper😉.
Le prochain sera Puerto rico.
Terminez bien l’année.

En tout cas, merci du retour. C’est toujours cool de voir quelqu’un revenir nous tenir au courant après une demande de conseil.

Merci à vous pour vos conseils :wink::+1:

Concernant Wingspan, j’ai eu le même ressenti que toi lors de mes premières parties, mais à partir de la 5e j’ai commencé à le trouver plus intéressant.
Donc si tu as un de tes partenaires qui a aimé, ne désespère pas et accorde-lui encore quelques parties, pour voir.

Ok merci du conseilyesDe toute façon c’est le jeu de ma fille donc nous allons essayer de persévérer😉