besoin d'aide avant achat

Tu as oublié l’Âge de Pierre qui est excellent à 2 :lol:

supergromz dit:Je viens de penser... Est-ce que l'Age de Pierre et Yspahan n'ont pas les mêmes mécanismes, mais séquencés différemment?

Je ne vois vraiment pas la similitude, au-delà de la présence de dés dans les deux jeux.

Dans Yspahan, les dés servent à déterminer le choix de ton action : se placer dans les quartiers, déplacer l'intendant, prendre de l'or, prendre des chameaux.

Dans l'autre jeu, ils servent seulement à ajouter un peu d'incertitude sur le résultat de ton action.
King Bing dit:Tu as oublié l'Âge de Pierre qui est excellent à 2 :lol: ...

Exact je l'ai oublié...
cela voudrait il dire qu'il n'est pas pour moi ???
Il parait moins plaire en général (par rapport à Yspahan par exemple).
Il faut que je dégraisse de toute facon sinon nous allons pas y arriver...

J’ai joué beaucoup de ces jeux à 2, donc mon petit avis, sachant que vous êtes plutôt novices dans le jeu de société si je comprends bien :

Pandémie : Très bon jeu de 2 à 4, mais attention vous jouez ensemble contre le jeu. ce sont des sensations différentes de ce que vous connaissez habituellement à priori. Ca fait un tabac chez tous les nouveaux joueurs à qui je l’ai fait essayer (et de plus très simple à apprendre sans être trop simpliste).

Jamaïca : Gros avantage, il est jouable de 2 à 6. Il faut le jouer plus de manière fun qu’autre chose, mais je pense que c’est celui qui a la durée de vie la moins longue. Plus y’a de joueurs mieux il est. A deux, personnellement je joue à autre chose.

L’age de pierre : Très jouable de 2 à 4. Facile à apprendre pour de nouveaux joueurs et colle bien au thème (difficulté de chopper de la nourriture et autres ressources). Son avantage est de faciliter l’accès à des jeux “à l’allemande” (collecte de ressources, gestion, etc…) par la suite.

Yspahan : Facile d’accès et beaucoup de choix cornéliens à faire. Hasard pas si présents que ça. A deux le jeu marche grace à une variante mais elle est rudement bien trouvée.

Tikal : le plus complexe de ceux que tu as cités. Très bon à 2, mais je pense qu’il te faut un peu plus d’expéreince de jeux pour bien l’apprécier.

Molmo dit:Tikal : le plus complexe de ceux que tu as cités. Très bon à 2, mais je pense qu'il te faut un peu plus d'expéreince de jeux pour bien l'apprécier.

Purée les gars, vous vous basez sur quoi pour dire ça ? :shock:
Parce que dans le genre simple (T'as 10 points d'action à dépenser, point barre, sur grosso-modo 5 actions possibles), baaaah...
Je ne suis pas du tout d'accord avec votre vision de la complexité. Pourquoi ?
Parce que le couple dont j'ai parlé juste avant sont plus que néophytes et sont même rebutés à l'idée de lire les règles des colons de catan, quoi (que je leur ai acheté aussi mais qui n'a pas encore été joué du coup :?)
Bref, Tikal t'as au moins 8ans ? Tu sais compter jusque 10 ? Ben voilà :)

(Pandémie est bien plus complexe pour des néophytes par exemple.. mais tout est relatif puisque j'estime à juste titre que TI3 n'est pas complexe non plus à condition d'avoir envie d'y jouer, et donc de lire les règles entièrement AVANT la 1ère partie ^^)

Pandémie est une très bonne idée pour découvrir un autre genre de jeu. En couple, en plus, ça fonctionne très bien, je trouve, l’échange est facile et la complémentarité tourne à plein.

Yspahan : fonctionne très bien à deux, mais pas vraiment de hasard, il faut bien penser ses choix, et surveiller ce que fait l’autre avec attention si on veut gagner. Pas si léger que ça à mon avis. (moi, j’y réfléchis pas mal, en tous cas)

:pouicbravo: JAMAÏCA’s FAN CLUB :pouicbravo:

A 2, à 3, à quinze, Ah non!

J’adore ce jeu, je le sors tout le temps avec bonheur, la variante à deux tient très bien la route, le jeu est beau, drôle, avec juste ce qu’il faut de hasard et stratégie, simple à expliquer avec sa splendide règle.

Comme “Autant en emporte le vent”, ce n’est pas un chef-d’œuvre. Mais il a tant de qualités en tant de domaines qu’il est exceptionnel.

NB: Si vous avez l’occasion de tester Agricola, il est moins effrayant qu’il n’en a l’air, tourne bien avec des petits joueurs et à deux.

Agnès dit::pouicbravo: JAMAÏCA's FAN CLUB :pouicbravo:
.........
NB: Si vous avez l'occasion de tester Agricola, il est moins effrayant qu'il n'en a l'air, tourne bien avec des petits joueurs et à deux.

J'aime bien ce genre de témoignage : on peut aimer Agricola et Jamaïca en même temps (on n'est pas seulement soit gros guique, soit p'tit joueur). C'est chouette, ça.
piesstou dit:
Molmo dit:Tikal : le plus complexe de ceux que tu as cités. Très bon à 2, mais je pense qu'il te faut un peu plus d'expéreince de jeux pour bien l'apprécier.

Purée les gars, vous vous basez sur quoi pour dire ça ? :shock:
Parce que dans le genre simple (T'as 10 points d'action à dépenser, point barre, sur grosso-modo 5 actions possibles), baaaah...
Je ne suis pas du tout d'accord avec votre vision de la complexité. Pourquoi ?
Parce que le couple dont j'ai parlé juste avant sont plus que néophytes et sont même rebutés à l'idée de lire les règles des colons de catan, quoi (que je leur ai acheté aussi mais qui n'a pas encore été joué du coup :?)
Bref, Tikal t'as au moins 8ans ? Tu sais compter jusque 10 ? Ben voilà :)

J'ai juste dit que c'était le plus complexe de ceux cités selon moi car à un public néophyte celui-là ne passe pas vraiment contrairement aux autres.
Ca n'engage que moi...
Agnès dit:
NB: Si vous avez l'occasion de tester Agricola, il est moins effrayant qu'il n'en a l'air, tourne bien avec des petits joueurs et à deux.

Agricola m'a aussi été proposé en boutique; j'ai visionné la vidéo dans la tric trac tv (super rubrique d'ailleurs) et pourtant je n'arrive pas à accrocher.
C'est peut etre pour ça que l'age de pierre ne retient pas lui aussi toute mon attention (meme si il ne fait aucun doute que se sont des bons jeux)

+1 pour Yspahan : rapide, original, stratégique sans être trop compliqué, très bon quel que soit le nombre de joueurs. Très addictif, un des meilleurs jeux de ma ludothèque.

Je déconseille l’âge de pierre que j’espérais de la trempe d’Yspahan et qui m’a finalement déçu.

(dans tes candidats, je n’ai joué ni à Tikal, ni aux Géants, ni à Bombay que j’ai hâte d’avoir)

operateur dit:
* Jamaica
* Les géants de l'ile de Paques (pas beaucoup de retour pour le moment, c'est dommage)
* Tikal
* Pandémie
* Yspahan
* L'age de pierre
* Bombay (tout frais)

Modeste avis personnel, de hardcore gamer qui joue aussi avec des joueurs occasionnels tout en y prenant beaucoup de plaisir !

Jamaica : Nous aimons beaucoup, y compris à deux joueurs avec la version bateau fantome. C'est un jeu très joli, facile, drôle, pour se détendre.

Tikal: Un jeu que seuls les plus anciens connaissent :wink: Nous le trouvons excellent, jouable à deux, mais pour nous moins intéressant dans cette configuration.

Pandémie : Nous aimons bien. Moins fun, surtout à deux.

Yspahan: Joli, simple et rapide. Tourne bien à deux, avec des stratégies différentes du jeu à 4.

L'age de pierre : Je n'y ai joué qu'une fois.

Bombay : pas encore essayé. J'aime baucoup Himalaya dans le même genre qui lui est inintéressant à deux.

Quoi qu'il en soit vous ne semblez pas prendre un gros risque globalement avec votre liste...
Bon amusement !

Arg, j’ai oublié les Géants : . Joli, simple, subtil sans être trop prise de tête…moins bon à deux mais jouable quand même.

operateur dit:
Agricola m'a aussi été proposé en boutique; j'ai visionné la vidéo dans la tric trac tv (super rubrique d'ailleurs) et pourtant je n'arrive pas à accrocher.

Il faut aimer gérer dans le pur et dur, calculer, prévoir... C'est spécial, mais c'est BON quand on aime !!!

Je vous conseille Tikal et Yspahan qui sont vraiment excellents à 2 avec leur ajustement (moins de tuiles pour Tikal et variante officielle pour yspahan) .

Comptez 1h30 pour une partie de Tikal et 45 minutes à Yspahan.

A terme, l’achat des 2 est indispensable à mon avis.

Je vous conseillerai peut être Tikal pour commencer car il est très beau visuellement et c’est l’un des premiers achats qui m’a donné le virus des jeux.

Bombay vient tout juste de sortir, mais je ne l’ai pas encore essayé à deux.
Yspahan et l’age de pierre semblent bien te correspondre.
Metropolys est une pure merveille à deux !

Tikal a vraiment l’air d’etre un jeu qui a fait découvrir le plaisir de jouer aux néophytes.
Et pour tout vous avouer c’est le premier jeu qui m’avait attiré à la lecture des différentes fiches… Par contre il est difficile de se le procurer.

En tout cas notre liste s’est réduite à:
*Tikal
*Yspahan
*Les géants (c’est vraiment un jeu qui m’intrigue meme sans beaucoup d’avis)
*Jamaica (car je pense qu’il serait facile de le proposer à nos ami(e)s/ famille)

Je pense, comme certains me disent que nous avons peu de chance de nous tromper avec ça…
:pouicok:
P.S: nous vous remercions tous pour votre aide précieuse, ça fait plaisir…

(dans ta liste restreinte: pas joué à Tikal ni aux Géants).

Pour ne pas répéter ce qui a été dit au dessus, l’avantage que je vois à Jamaica (outre le fait qu’il sera très facile de le sortir avec toute sorte de personnes ne jouant pas ou peu), c’est qu’il peut être joué jusqu’à 6 joueurs! J’ai souvent ce problème d’avoir un joueur de trop à ma table pour pouvoir sortir tel ou tel jeu. Du coup j’apprécie aussi les jeux qui permettent une plus large gamme (de 2 à 6 par exemple).

Yspahan est un poil plus complexe que Jamaica (bon ok, un cheveu, voir un crin) mais j’aime beaucoup aussi!

Sinon, puis-je me permettre une suggestion, sans vouloir compliquer votre tâche:
TALUVA! Excellent de 2 à 4. Complexité similaire à Yspahan mais système très différent. J’adore! C’est mon chouchou. Et une fois la partie fini: que c’est beau!!! Ne pas s’arrêter à la boite qui ne dit rien du jeu! Allez voir les descriptifs et les photos sur la fiche du jeu.

Et pour finir: auriez-vous un club à proximité de chez vous? C’est encore un des meilleurs moyens de découvrir plein de jeux en y jouant pour pouvoir ensuite acheter sereinement ceux que l’on a le plus appréciés! Et puis cela permet de faire de belles rencontres!