bonsoir à tous,
parcourant depuis quelques temps, ma femme et moi, les differentes fiches jeux nous avons pu retenir certains titres (qui nous interessent vraiment) dont voici les noms:
* Jamaica
* Les géants de l’ile de Paques (pas beaucoup de retour pour le moment, c’est dommage)
* Tikal
* Pandémie
* Yspahan
* L’age de pierre
* Bombay (tout frais)
Notre question serait de savoir lesquels s’adapteraient le mieux à nous pour des parties entre amis ou “à 2” ce qui arrivera le plus souvent. Donnez nous vos avis et/ou opinions sur ces jeux qui nous aiderons à l’achat; nous vous lirons avec plaisir…
P.S: nous sommes des novices mais voulons découvrir
merci pour vos réponses
operateur dit:
* Jamaica
* Les géants de l'ile de Paques (pas beaucoup de retour pour le moment, c'est dommage)
* Tikal
* Pandémie
* Yspahan
* L'age de pierre
* Bombay (tout frais)
Pour ceux que je connais :
* Pandemie: bien mais du coop trop simple dans le sens où un joueur peut guider les autres comme si ils jouaient tous ceux. vivement l'extension j'espere.
*L'age de pierre : Beau jeu. J'en prefere d'autres. Trop de hasard à mon gout. A 2, je ne suis pas sur qu'il soit intéréssant.
*Tikal. Sympa ! Mais à 2, je ne sais pas bcp.
hello!
le mieux serait peut-être dans un premier temps de découvrir les différents avis sur les jeux pré-cités c’est déjà un bon condensé!
![]()
Jamaica J’adore ce jeu mais il n’est malheureusement pas terrible à 2.
Les géants de l’ile de Paques Je l’ai testé avec la variante 2 joueurs: ça marche très très bien.
Tikal Je le trouve très bon dans cette config. C’est un de mes jeux préférés (petite précision: une très bonne jouabilité à 2 est un de mes critères de sélection car je joue le plus souvent à 2 avec la Queen Bing)
L’age de pierre Excellentissime à 2.
Bombay Je prie tous les jours pour qu’il soit excellent à 2.
Je me permet de te conseiller Metropolys qui est absolument énorme à 2 et excellent à 3 ou 4.
operateur dit:
Notre question serait de savoir lesquels s'adapteraient le mieux à nous pour des parties entre amis ou "à 2" ce qui arrivera le plus souvent. Donnez nous vos avis et/ou opinions sur ces jeux qui nous aiderons à l'achat; nous vous lirons avec plaisir...
P.S: nous sommes des novices mais voulons découvrir![]()
merci pour vos réponses
Moi, j'ai redécouvert les jeux de société grâce à Tikal, et à deux joueurs. Il est parfait en couple, beau et tout, mais un peu long, attention...
Très bons, aussi bien à 2 qu’à plus :
L’Age de Pierre, Pandemie et Yspahan
* Jamaica C’est beau… Mais c’est la seule qualité que je lui trouve
* Les géants de l’ile de Paques Pas joué, mais j’ai bien envie !
* Tikal Excellent, une perle. Très riche.
* Pandémie Je préfère faire la vaisselle en fait
* Yspahan Excellent jeu, avec une grande durée de vie
* L’age de pierre Très bon jeu, très tactique, mais on s’en lasse vite
* Bombay trop frais
operateur dit:* Jamaica
* Les géants de l'ile de Paques (pas beaucoup de retour pour le moment, c'est dommage)
* Tikal
* Pandémie
* Yspahan
* L'age de pierre
* Bombay (tout frais)
Jamaica: ça marche bien à 2. Pas trop mon jeu de référence, mais très agréable tout de même.
Les Géants: Génialissime... mais à partir de 4. Je ne pense même pas qu'on puisse y jouer à 2.
Tikal: Très bon jeu, un peu oublié du fait de l'âge. A 2 pas de temps d'attente entre les joueurs (le seul défaut), mais pas trop de tension non plus. Je préfère à plus.
Pandémie: Je n'y ai pas joué mais je pense qu'il est un excellent choix à 2. Sans doute le meilleur choix.
Yspahan: Excellent petit jeu léger mais d'une mécanique très plaisante. Le jeu perd de sa tension à 2 mais tourne sans perdre trop de sa superbe. Sans doute le second meilleur choix pour ce que tu recherches.
L'Age de Pierre: dans un registre légeouille je le trouve meilleur qu'un Catane, du niveau de Tikal. Mais pareil à 2 il devient trop mécanique à mon goût et perd beaucoup de son intérêt.
Bombay: Je ne sais pas si on peut y jouer à 2. Je peux te dire qu'à 3 ou 5 c'est excellent, mais à 2... Ca risque aussi de devenir mécanique.
Voilou
Pandemie: très bon à 2, en effet (je le connais moins à plus de joueurs)
Les géants de l’île de Pâques : testé une seule fois à 5 joueurs, j’ai beaucoup aimé, alors avec des amis, ça le fait.
Attention, si vous et vos amis êtes peu habitués aux jeux, il faut quand même un peu réfléchir (pas trop, hein
) mais c’est à savoir.
Si, en plus, il paraît qu’il est “très très bien” à 2…
Yspahan: testé une seule fois, à 3 joueurs: jeu léger, qui doit bien tourner à 2, et sympa entre amis aussi, je pense (mais je lui ai préféré les Géants)
L’âge de pierre: testé une seule fois, à 4, plutôt sympa, mais à 2, je ne le sens pas vraiment, et j’ai préféré Yspahan et les Géants.
Les autres cités: inconnus
Mode “je rajoute des jeux dont vous avez rien à faire à votre liste, comme ça, vous n’arriverez jamais à faire votre choix”
:
*Coopératif, pas mal à 2: Ghost Stories (différent de Pandémie, moins mécanique, plus de hasard, je trouve, moi j’aime un tout petit peu moins)
*Proche de l’âge de pierre: Les Piliers de la Terre: très bien à 2, et sympa aussi à plus (un peu de hasard inside)
*mon chouchou, et celui de ma compagne, à 2 comme avec des amis:
KINGSBURG! Considéré comme proche d’Yspahan, mais en fait pas tant que ça pour moi. Du placement de dés (donc hasard à gérer et faut aimer lancer ce fameux Dédé) en un bon jeu de gestion rapide et convivial.
Voilà, bon courage pour les milliers de jeux qui vont vous être conseillés ![]()
firebird dit:
KINGSBURG! Considéré comme proche d'Yspahan, mais en fait pas tant que ça pour moi. Du placement de dés (donc hasard à gérer et faut aimer lancer ce fameux Dédé) en un bon jeu de gestion rapide et convivial.
J'archi confirme !
Et pour l'âge de pierre, j'insiste: il est excellent à 2. Je ne le trouve ni "mécanique", ni "pauvre" dans cette config (ou une autre d'ailleurs). Les parties sont très variées (j'en ai fait une bonne trentaine à 2).
Kingsburg est effectivement très bon (mais il y en a tant…)
De ta liste et pour tes exigences (2 joueurs avant tout) en gardant en tête le fait que vous débutez et voulez “connaitre” :
Je commencerais par Jamaïca, j’embrayerais sur Yspahan et terminerais par L’age de pierre …
Yspahan sans hésiter : aussi bon à 2 qu’à 4, un vrai régal.
A noter : Jamaica c’est du très très léger, hein.
Fulgan dit:Yspahan sans hésiter : aussi bon à 2 qu'à 4, un vrai régal.
A noter : Jamaica c'est du très très léger, hein.
Je plussoie, Yspahan est vraiment excellent et Jamaica est certes magnifique mais pour moi ça reste du jeu de l'oie
Comme décrié ci-dessus, Jamaica est clairement plus léger et peut décevoir une proportion de TTciens habitués à des règles plus élaborées.
Néanmoins, le jeu est très beau, ce qui est un plus non négligeable pour faire jouer des non-joueurs. J’y joue avec ma femme, qui a accroché dès la première partie, au point d’en réclamer 2 autres juste derrière. Evidemment, après 3 parties, on sent qu’on a fait le tour des règles, mais pour jouer occasionnellement (à 2 ou à plus), tout est là: chance, plaisir de naviguer avec plein de sous dans les cales et crier ‘arrhhhh’ en lancant les dés, coups fourrés (refiler ses cartes maudites), combats entre joueurs, etc.
Yspahan serait mon deuxième choix, mais ce genre de jeu nécessite plus d’une partie pour comprendre les différentes possibilités. Le décompte final, les effets de la caravane, le choix des cartes, etc. Ca reste léger, abordable, et bien plus joli qu’un plateau de Monopoly.
A noter que les jeux mentionnés sont jouables à 2 avec des modifications de règles (officielles) qui ne gâchent rien au jeu (bâteau fantôme pour Jamaica, double action pour le joueur actif à Yspahan).
Je viens de penser… Est-ce que l’Age de Pierre et Yspahan n’ont pas les mêmes mécanismes, mais séquencés différemment?
A Yspahan:
- je jette ma brouette de dés
- ensuite je choisis un groupe de dés et j’applique l’effet
A l’Age de Pierre:
- je place mes petits bonhommes
- ensuite je lance les dés et j’applique l’effet.
L’Age de Pierre ayant une complexité (très) sensiblement supérieure à Yspahan (gestion des ressources, réactions face aux autres joueurs, blocages plus méchants - ex. la hutte à faire les bébés).
operateur dit:
* Jamaica
* Tikal
* Pandémie
* Yspahan
* L'age de pierre
* Bombay (tout frais)
Je ne connais pas Les Géants, Pandémie et Bombay...
Pandémie est un jeu de coopération donc propose des sensations ludiques complètement différentes des autres jeux de la liste.
Bombay n'est pas encore sorti donc tu auras peu de retour... (Ceci dit j'ai hate de le découvrir personnellement...)
Ensuite de Jamaica, l'Age de pierre, Yspahan et Tikal, ma préférence va très nettement à Yspahan que je trouve vraiment sympa...
Jamaica ne m'a pas convaincu (sur une partie!!), mais est très joli!
L'age de pierre ne m'a pas plu du tout.
Tikal me semble légèrement complexe, peu dynamique et légèrement daté... bon cela reste un bon jeu mais sans doute pas de ceux pour débuter une ludothèque.
Yspahan est malin mais les règles ne sont pas forcément simple, il faut sans doute une partie pour sentir les points importants du jeu... Par contre son système de jeu est bon et permet à tous les joueurs même les débutants de faire parfois de bons coups... le tout en une heure environ... En plus il se jouerait très bien à 2 joueurs!?! (jamais essayé...)
Bons choix!
operateur dit:
* Jamaica
* Tikal
* Pandémie
* Yspahan
* L'age de pierre
* Bombay (tout frais)
histoire de faire un peu contre-poids
Personnellement j'aime bien la configuration 2 joueurs avec la variante bateau pirate, on a un peu plus de maitrise de sa course et des attaques.
Pour les autres :
Yspahan : je n'ai joué qu'à la version PC, c'est intéressant mais un peu froid et mécanique à mon goût au regard du thème
Age de pierre : testé en ligne. J'ai trouvé ça bien sympas, agréable au niveau ambiance, intéressant stratégiquement, par contre j'ai eu une impression de jeu un peu répétitif.
Géant de l'île de paques, Tikal, pandémie et bombay je ne les ai pas du tout pratiqué donc pas de conseil à donner.
J’appuie OVER-LARGEMENT Tikal que j’ai un jour fait découvrir à mon cousin et sa femme en fin de repas… et qu’ils se sont empressés d’acquérir tout juste quelques jours après pour y jouer tous les 2 essentiellement ![]()
Et depuis, ils en sont plus que ravis car le jeu est beau, sympathique, simple et un peu technique !
Tu peux y aller
![]()
supergromz dit:Je viens de penser... Est-ce que l'Age de Pierre et Yspahan n'ont pas les mêmes mécanismes, mais séquencés différemment?
A Yspahan:
- je jette ma brouette de dés
- ensuite je choisis un groupe de dés et j'applique l'effet
A l'Age de Pierre:
- je place mes petits bonhommes
- ensuite je lance les dés et j'applique l'effet.
L'Age de Pierre ayant une complexité (très) sensiblement supérieure à Yspahan (gestion des ressources, réactions face aux autres joueurs, blocages plus méchants - ex. la hutte à faire les bébés).
Au niveau du séquençage, ma préférence va à Yspahan, car le choix se pose après le jet de dés, pas avant. Je dirais qu'Yspahan est mieux pour commencer le JdP, mais je n'y ai pas encore joué à 2, je ne sais donc pas ce qu'il vaut dans cette config...
bonjour à tous,
tout d’abord merci à vous pour vos avis qui nous aident à y voir + clair.
Si je devais faire un premier bilan de ceux ci, je dirais:
* Tikal et Yspahan se dégagent légèrement “à 2”
* Les géants est un jeu que beaucoup veulent découvrir (moi avec) mais qui est encore “trop nouveau” en ce qui concerne la variante à 2
* Pandémie et Jamaica ont de beaux atouts mais pourtant ne font pas l’unanimité (on aime ou on aime pas quoi)
*Bombay est vraiment trop frais mais sera à revoir plus tard
En tout cas vous pouvez continuer à donner vos opinions ça nous est très utile… ![]()