besoin d aide et retour sur votre première création

Bonjour à tous!
Voilà comme beaucoup j aimerai me lancer dans la création ludique !
Mon problème est relativement simple, j ai pleins de bouts d idées, mais j ai tendance à vouloir tout mettre de peur d oublier les éléments… je sais pas comment faire le tri par où commencer.
Est ce que ce problème n est que propre à moi ou est ce normal pour une première fous de vouloir trop en faire!!!
PLEASE help me

Bonjour
Il faut se poser ces questions :
- Est ce que votre jeux est différents des autres.
- Est ce qu’il va attirer beaucoup de monde.
- Est ce qu’il va vous rapporter quelques sous en faisant une petite étude de marché.
Au final ça sert rien de créer un jeux mort née :)
a+

Cela ne sert a rien de se forcer à faire un jeu.
Si tu as une idée qui te plait alors met la en forme.
Si tu n’as rien de clair pour l’instant, garde les choses en tete pour plus tard. Cela viendra tout seul, ou cela ne viendra pas (mais c’est pas grave)

Merci à vous!
Pourquoi faire un jeu?
Clairement c est pas pour qu’il soit commercialisé mais pour y jouer en famille…
Je pense avoir plusieurs idées en faites qu’y se croisent et faut que j arrive à tout mettre deà plat pour voir clair, parce qu’elles se mélangent.

Tout mettre dans un seul jeu, ce n’est a priori pas une bonne idée. Pose toi la question : quelle est l’idée phare, essentielle, qui me donne envie de démarrer. Ou alors, trouve toi un thème porteur, qui t’aidera à faire le tri.

Serait tu capable de repondre deja a quelques questions :
- quel est le theme ?
- pour combien de joueur ?
- pour quel age ?
- quel materiels ?
Si tu peux pas encore repondre a ce type de question, tu as du boulot !!
Par exemple lorsque je pense a un jeu qui utilise principalement des cartes. J’ecris toute mes idees en vrac dans word, je creer vite fait toutes les cartes que j’ai besoin et ensuite je creer la regle qui va autour.

morganh dit:
Pourquoi faire un jeu?
Clairement c est pas pour qu'il soit commercialisé mais pour y jouer en famille...

Le développement d'un jeux peut durer des années, parfois 10 h par jour, tous ça pour jouer en famille !!!
a+

Si tu te sens débordé par tes idées, je te propose de les écrire et de les classer. Ça te permettra peut-être de trouver des points communs entre elles ou des complémentarités. Au pire, tu pourras y revenir plus tard pour les compléter ou les dissocier. J’ai remarqué que c’est quand les idées s’imbriquent ou, au contraire, se détachent qu’une mécanique de jeu se met en place.

Pourquoi vivre aussi mal le faîte que je souhaite faire de petits jeux avec une mécanique simple pour jouer avec ma famille ou des amis?
Vos messages m aident vraiment à trouver une méthode de tri et à y voir plus clair, et mettre les choses à plat grâce à des notes est vraiment utile,car je conservé toutes mes pistes et idées en tête seule,d ou ce gros fouillis cérébral.
Merci à tous chaque message me permet d avancer

En ce qui me concerne,
Pourquoi faire un jeu ?
Pour pouvoir y jouer !
Pour pouvoir y trouver ce que j’aime le plus dans les autres jeux.
Parce que c’est rigolo !
Pour ce qui est de la méthode ?
Une idée directrice, une sensation forte, l’intuition d’un plaisir de jeu.
Par exemple pour Regatta = l’utilisation d’une carte en remplacement d’une case ce qui permet de ne pas avoir de plateau.
Pour Speedy Bee : le mélange des couleurs des dés au lieu de juste les additionner
Pour Flint : les combats à paire ou impaire et naviguer en fonction du sens du vent
Pour Top action : faire des pichenettes sur un petit ballon, lancer des palets
Pour Ulysse et le jeu des petits bateaux ? revisiter un classique : le jeu de l’oie
Rien que du très banal, pas forcément du révolutionnaire mais à chaque fois une tentative de personnalisation honnête des choses.
Après arrive le travail, les essais, la recherche du matériel le plus approprié etc, etc, etc…
Mais surtout, le plaisir !
Chercher, trouver, partager. Se tromper, recommencer, réussir - ou pas.
Et le pognon et les filles faciles bien entendu !

emmanuelf dit:Et le pognon et les filles faciles bien entendu !

+1 :^:
Chess dit:
Au final ça sert rien de créer un jeux mort née :)
a+

Je ne pense pas que ce soit une bonne réflexion à destination d'un individu qui veut faire un premier jeu.
Cela sert bien sûr et cela s'appelle l'apprentissage.
Si tu veux me faire croire que le 1er jeu que tu a fais a finis dans une boite, je ne te crois pas une seconde. Ne parlant que pour moi, mes 10 1er jeux au moins ont fini dans une poubelle ou presque.
Chess dit:
Le développement d'un jeux peut durer des années, parfois 10 h par jour, tous ça pour jouer en famille !!!

Franchement, s'il faut 10 h de boulot pendant des années à un auteur pour développer un jeu, il faut peut être qu'il se pose des questions fondamentales.

Ma réponse serait plutôt “fais-toi plaisir en premier lieu”.
Construit un truc pour tes potes et ton entourage.
Commence par quelque chose, dans tous les cas, il faudra que tu modifies…