J’ai besoin d’aide, messieurs, dames…
Voilà, depuis quelques temps, mon PC me colle, à l’occasion, un bel écran bleu avec la mention genre “défaillance de toaster.fr” ou des trucs du style (ou rien du tout parfois). Il se met alors à vider ma mémoire physique et redémarre.
Voilà, je l’ai amené chez un réparateur qui n’a rien trouvé du tout… ça a tendance à le faire quand je lance des applications graphiques (films, jeux…)
et plus souvent quand il fait chaud (mais c’est surtout une impression ça…).
Des suggestions ou j’éventre la bête pour remplacer les viscères?
Hello
je suis pas un pro de Windows mais j’ai trouvé ceci via Google :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-3517425-trojan-horse-tr-crypt-fkm-gen-help
Et tu crois que c’est ce cheval de Troie là que j’ai dans mon PC?
L’écran bleu de windows, il peut venir de tellement de chose que c’est compliqué de te répondre.
La/les prochaine(s) fois, tu notes le message d’erreur et tu le googlises. Tu finiras par en savoir un peu plus.
Bon courage !!
D’accodac (même si je ne vois pas trop comment je peux googlisé mon écran bleu)… J’avais noté une fois tout le message d’erreur mais comme j’ai paumé la feuille…
Bubu dit:Et tu crois que c'est ce cheval de Troie là que j'ai dans mon PC?
Oui, c'est clair qu'a priori, tu as un cheval de Troie sur ton PC.
Tu peux déjà installer un antivrus gratuit sur ton PC, voilà les adresses de deux qui sont mis à jour de manière très régulière :
- AVIRA
- avast
Pas beaucoup d’éléments pour pouvoir t’aider.
Ce que je ferais dans ce cas là.
- Sauvegarde tes documents importants,
- Note les messages d’erreur exact et fait une recherche sur google,
- Scanne ton PC (Antivirus, etc).
Si tout cela n’a rien donné, réinstalle Windows.
Si cela continue à déconner penche toi sur un pb matériel.
J’ai déjà un antivirus (Avast) avec lequel j’ai déjà fait le tour de mon PC (et qui n’a rien trouvé). Les sites antivirus en ligne n’ont rien trouvé non plus (avant que le PC plante). J’ai installé SpyBot et j’ai ZoneAlarm en Firewall.
J’ai déjà mis mes fichiers importants sur mon disque dur externe (j’ai perdu une fois des mois de boulot, ça ne se reproduira plus).
J’essaie de noter la prochaine page d’erreur. Sinon j’ai des rapports de Hijackthis et de SDFix, si ça peut servir.
voilà et merci…
Question importante : quelle version de windows ? Si tu as un XP, l’écran bleu veut dire dans 95 % des cas une panne matos*. Soit une barette de RAM defectueuse (le plus courant), soit un ventilo qui se coince (la carte mère se met en sécurité et hop !).
Pour la RAM : memtest86 permet de faire un check up complet (mais vraiment complet) des barettes.
Pour le ventilo : faut ouvrir et se servir de ses yeux (ou de ses oreilles)
Pour le reste : c’est un peu au feeling.
* les 5% restant sont liés a des applis pourries. Question subsidiaire : as-tu installé très récemment un jeu plombé genre bioshock ? Parce que dans certains cas, Securom et starforce sont de bon générateurs d’écrans bleus.
Keiyan, qui a vécu ça
Lance la commande chkdsk au cas ou tu aurais un problème sur le disque dur !
La première chose à faire ?
Noter la référence de l’erreur à base de 0x0000000F et autres joyeusetées
Ensuite tu profites du fonctionnement de ton PC pour lancer une recherche via Google qui te renverra sans aucun doute de nombreuses pistes.
Généralement tu auras une idée déjà plus précise de ton problème.
Ca m’est arrivé il y a peu… sur mon tot nouveau PC monté avec amour de mes propres mains. Et bien après quelques recherches, et quelques tests avec montage/démontage/test d’autre matos j’ai pu voir que le problème venait d’une de mes nouvelles nappe IDE toute neuve… super…
Bref, pour le coup du virus ou autre pourquoi pas mais j’en doute (ça fait partie des 5% de Keiyan)
Tu peux effectivement télécharger memtest86, le lancer (depuis une disquette de boot ou un cd d’utilitaire tel qu’Ultimate Boot CD ou autre) et le laisser tourner une petite 10aine d’heure de sorte qu’il fasse au moins 3 passes. Ensuite, regarde s’il renvoi des erreurs. Si “non” alors tu peux stopper le cycle de memtest86 (qui tourne en boucle non-stop) et te dire que tes barrettes mémoires sont impec’.
Ensuite, tu peux essayer de repérer QUAND survient le problème.
Exemple : Pour moi je me suis aperçu que c’était systématiquement lors des transferts “de” ou “vers” le disque IDE situé sur la nappe finalement défectueuse.
Tu devrais pouvoir t’en sortir avec ça, du moins j’espère pour toi car ce n’est jamais très fun. Et parfois c’est vraiment l’équivalent de la recherche d’aiguille dans une botte de foin.
+ et tiens nous au courant
PS:
As-tu augmenter un peu la taille de la mémoire virtuelle de Windows ? (clic droit sur Poste de travail/ paramètres / avancé / performances / avancé, et tu mets au moins l’équivalent de ta RAM voire le double si tu as largement la place)
Je ne sais pas si ça a véritablement un rapport mais c’est malgré tout quelque chose à faire.
Je vais essayer memtest pour voir si ce n’est pas une barrette qui plante (d’autant plus que j’ai vraiment l’impression que c’est un problème matériel parce que niveau nettoyage virus, j’ai le sentiment de l’avoir pas mal récuré mon engin…)
Pour ma mémoire allouée, c’est 768Mo et j’ai visiblement 512 Mo de RAM donc c’est déjà plus. je suis censé encore augmenter ou ça va?
Merci à tous pour tous ces conseils… je vais mettre en pratique tout de suite…
Keiyan dit:Question importante : quelle version de windows ?
* les 5% restant sont liés a des applis pourries. Question subsidiaire : as-tu installé très récemment un jeu plombé genre bioshock ? Parce que dans certains cas, Securom et starforce sont de bon générateurs d'écrans bleus.
Keiyan, qui a vécu ça
Pour la version windows: c'est XP
Pour les applications, j'ai installé quelques jeux de "jeux gratuits.com" rien de bien lourd mais je ne comprend pas trop ce qu'est un jeu "plombé".
Voilà, je ne sais pas si ça te renseigne plus sur les troubles de ma machine...
Merci en tout cas...
Heu… Faut forcément une disquette pour faire memetest? parce que là mon lecteur il fait un peu la tronche, il lit plus trop grand chose…
Le fait que tu ai l’impression que cela arrive quand tu utlise une application graphique pointe plûtot sur du materiel.
4 Piste possible :
- Probléme de driver graphique : As tu changer ta carte ou ton driver récemment. Si ce n’est pas le cas oubli cette piste.
- Probleme d’alimentation qui fatigue : J’ai eu des symptome de type plantage aléatoire dans le temps (sur deux machines différentes). Il s’agissait de l’alimentation qui n’était plus suffisement stable ou puissante. Lors de gros appel de courant (activation de certaines fonction de carte graphique ou peripherique type lecteur CD-ROM), l’une des tension baissait légérement et provoquait un plantage. Pour tester cela, install un soft de survaillance de tension de la carte mére puis lance un programme de test de performance de PC. Logiquement le pc plantera durant le test et, avec de la chance tu verra la baisse de tension.
Cette panne arrive parfois avec l’usure de l’alimentaion ou l’ajout d’un périphérque gourement (ex : trop de periphériques USB sans hub).
- Défaut de barette mémoire. A tester avec memtest.
- Mise en sécurité de la machine en cas de surchauffe. Normalement tu n’aurais pas un écran bleu mais un plantage total ou reboot spontané. Dans le doute, monitor la rempérature avec un soft pour voir si les plantage sont corrélés ou non.
Bubu dit:Heu... Faut forcément une disquette pour faire memetest? parce que là mon lecteur il fait un peu la tronche, il lit plus trop grand chose...
Non, je l'ai fait fonctionenr depuis un CD-ROM bootable. Si ton bios le permet, une clef USB doit également pouvoir faire l'affaire.
Alors toutes ces propositions dans l’ordre:
corwin dit:Le fait que tu ai l’impression que cela arrive quand tu utlise une application graphique pointe plûtot sur du materiel.
4 Piste possible :
- Probléme de driver graphique : As tu changer ta carte ou ton driver récemment. Si ce n’est pas le cas oubli cette piste.
Je n’ai rien changé de ce côté là depuis un bon moment… donc visiblement, ce n’est pas ça. L’autre jour, j’ai sorti tous les composants de mon PC pour tout bien nettoyé notamment les ventilos un peu encrassés… un peu de mieux mais c’est plus une impression qu’une réalité.
corwin dit:- Probleme d’alimentation qui fatigue : J’ai eu des symptome de type plantage aléatoire dans le temps (sur deux machines différentes). Il s’agissait de l’alimentation qui n’était plus suffisement stable ou puissante. Lors de gros appel de courant (activation de certaines fonction de carte graphique ou peripherique type lecteur CD-ROM), l’une des tension baissait légérement et provoquait un plantage. Pour tester cela, install un soft de survaillance de tension de la carte mére puis lance un programme de test de performance de PC. Logiquement le pc plantera durant le test et, avec de la chance tu verra la baisse de tension.
Cette panne arrive parfois avec l’usure de l’alimentaion ou l’ajout d’un périphérque gourement (ex : trop de periphériques USB sans hub).
J’ai changé l’alim il y a moins d’un an mais vu que le spoints suivants semblent moins probable. Il faudrait peut être que je cherche de ce côté là. Je vais tester ta méthode.
corwin dit:- Défaut de barette mémoire. A tester avec memtest.
Je viens de tester la mémoire pendant une vingtaine d’heures sans aucun plantage (je l’ai fait avec un autre truc que memtest… dont je ne me rappelle plus le nom)
corwin dit:- Mise en sécurité de la machine en cas de surchauffe. Normalement tu n’aurais pas un écran bleu mais un plantage total ou reboot spontané. Dans le doute, monitor la rempérature avec un soft pour voir si les plantage sont corrélés ou non.
Je vais tester ça aussi… On ne sait jamais…
Globalement, le truc le plus probable serait encore une alim qui dysfonctionne… Je vais fouiller dans ce sens là et je vous rappelle.
Merci en tout cas pour tous ces conseils précieux…
Alors ce coup ci j’ai noté le message d’erreur:
DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
cmuda.sys adress f7f9886 base at f7f68000 datestamp 43a105d7
STOP 0x000000D1 (0x00000000 0x00000002 0x000001 0xF7F9886D)
voilà personnellement j’y comprend rien mais si ça éclaire quelqu’un (ça m’a l’air de parler de driver non? )
Merci d’avance
cmuda.sys => ça indique un problème au niveau de ta carte son (probablement un chipset intégré à ta carte mère)
Le message que tu as eu, j’en ai eu un du même genre, et en cherchant un peu, j’avais pu déterminer que c’était mon firewall logiciel qui mettait la grouille, mais uniquement sous certaines circonstances (dont je ne me rappelle plus).
Là, ça pourrait très bien être un problème d’assignation d’IRQ qui se partage mal entre ta carte son et un autre élément de ton PC… Le plug n play n’est pas tant la panacée que ça, et ce genre de problème n’a pas totalement disparu (sous W 98, c’était un vrai festival)
peut etre que ton ordi il veut des vacances
et toi aussi ça se trouve