Bonjour à tous,
Je voulais avoir vos avis sur quelques jeux…
Disons que jusqu’à maintenant je jouais au jeux de société 1 ou 2 fois par ans (monopoly,trivial poursuit,etc)donc des jeux bien classic.
Depuis peu ma copine et moi s’y interressont un peu plus et avons acheté Jamaica qui nous plais vraiment.
Mais aimant et ayant grandi avec des jeux pc telle que ,warcraft,half-life,phantasmagoria,dungeon siege,etc etc… je recherche un bon jeu sur plateau un peu horrifique ou héroic fantasy…
Après quelques recherches j’ai pu trouver quelques noms mais je ne sais vraiment pas lequel acheter et c’est là que j’aimerais vos avis…un jeux accésible,pas trop simple ni trop compliqué,avec un beau plateau,de belles cartes,des règles intélligentes et fun pas trop trop cher non plus (style 100 ou 150 euros!),avec un bestiaire bien rempli et des sort ou des truc du genre…
J’ai trouvé :
Dungéon Twister (a l’air de bien marcher)
Horreur à Arkham
Call Of Tchuclu (quelque chose du genre)
Vampire
Guerre de l’anneau
le seigneur des anneaux
Battlelore
Innsmouth Escape
Voila
A ce que j’ai pu voir je pense que c’est dungeon twister qui marche le mieux ?Savez vous m’en dire plus ou si vous avez un autre jeux qu’il faut absolument avoir…
Merci
Fabian
Battlelore te coutera vite + de 100€ si tu aimes
et ce jeu à 2 (voire 4 avec l’extension Epic)
Horreur à Arkham est un bon jeu de 1 à 8…
les autres, je connais pas, Dungeon est super prise de tête il parait, je connaitrai seulement ce w-e… et les autres, aucune idée…
donc tout ce que je peux dire, c’est que les 2 que je cite et que je possède ont un matos de feu, et une longue durée de vie à mon avis…
j’oublie le co^té durée d’une partie… ± 1h pour BL, 2-3 pour HàA…
bon, je t’aide pas bcp, mais bon, c’est toujours ca…
François
As-tu regardé du côté de Starcraft : the boardgame ?
Sinon, quelle durée de jeu recherches-tu : 1/2h, 1h, 2h, 3h, plus ? Parce que par exemple, Dungeon Twister et Battlelore sont plutôt courts alors que Arkham est très long…
Ben pour moi tu as oublié celui que je t’aurais conseillé:
Descent,
Beau matos… tout comme tu veux…
Tanhauser aussi est bon mais il faut aimer l’univers…
Sorry je me suis mal exprimé je voulais dire justement pas des jeux à 100 ou 150 euros…
Pour commencer 30,50 euros serait mieux je crois
Visiblement, tu sembles attiré par les jeux dits “américains”…le problème, c’est qu’ils sont rarement au prix que tu proposes (neufs en tout cas)…mais je suis certain que tu trouveras à l’échange ou d’occase…
DT est un jeu à 2 pas cher par contre (dans la liste que tu donnes)…mais est-ce qu’il convient à ce que tu recherches, c’est une autre histoire…
fabian222 dit:Sorry je me suis mal exprimé je voulais dire justement pas des jeux à 100 ou 150 euros...
Pour commencer 30,50 euros serait mieux je crois
j'avais bien compris, c'est pour ca que je te disais que BL pouvait couter cher.. mais le jeu de base coute + que ton budget...
sinon Horreur à Arkham est dans tes prix !
Dungeon twister est très bien. Le jeu de base se suffit à lui-même. Malgré les (très) nombreuses extensions sorties, on peut très bien s’en passer. Au niveau mécanisme de jeu, il reste vraiment à part : c’est de la pure stratégie. Une sorte de croisement entre donjons et dragons et les échecs.
Un point fort est qu’il n’est pas trop cher (du moins quand on n’est pas atteint de collectionnite comme moi
). Autre précision important : ça ne se joue qu’à deux. (il y a une extension pour jouer jusqu’à quatre mais à ce moment là autant jouer à autre chose, c’est mon avis)
Si tu cherches plutôt un jeu moins orienté réflexion (mais tout aussi sympathique) tu devrais t’orienter vers horreur à Arkham, ou bien Descent, que tu ne cites mais qui selon moi semble mieux correspondre à ce que tu recherches. Il est plus cher mais tu en auras pour ton argent. Horreur à Arkham et Descent restent des gros jeux, de quoi occuper une bonne après midi ou une soirée complète.
La guerre de l’anneau, très bien aussi, mais les règles sont peut-être un peu lourdes pour un premier jeu.
Battlelore, à l’inverse possède un système très simple mais dont beaucoup lui reprochent son caractère hasardeux.
“Descent” semble correspondre à ce que tu cherches, mais c’est un peu plus cher que les 50 euros de ton budget.
Tu peux voir du côté de “Runebound”, qui est un jeu d’aventure dans un monde d’héroïc-fantasy. C’est plus léger et moins cher que “Descent”.
“Horreur à Arkham” c’est du coopératif, à voir si c’est ce que tu cherches. Sinon, le jeu est pas mal.
Battlelore, à l'inverse possède un système très simple mais dont beaucoup lui reprochent son caractère hasardeux.
Horreur à Arkham est hasardeux aussi dans son genre...
Sinon, +1 pour Dungeon Twister (sans extension, ou + si affinité).
Effectivement, un jeu croisé entre Echec, HeroQuest, Magic... UN TOP!
Pour ce qui est des jeux coopératifs (càd que tous les joueurs à table jouent contre le jeu), en fonction du thème tu as "Le seigneur des Anneaux" ou "Horreur à Harkham" voire "La Fureur de Dracula".
- Pour SdA (coopératif), tu as la possibilité de jouer seul (pratique pour apprendre les règles, qui sont très faciles) et jusqu'à 6 joueurs (avec un joueur incarnant Sauron). C'est un jeu riche de 3 extensions officielles.
- Pour HoH (HàH), 1 à 8 joueurs, c'est déjà plus complexe (du moins à la lecture des règles, pas après quelques parties), jeu à l'américaine avec plein de matos dans la boîte. Déjà un extension en français et plusieurs en anglais (d'autres extensions en français à venir...).
- Pour la Fureur de Dracula, je ne sais pas... jamais joué! Juste que c'est de 2 à 5 joueurs. Un conseil d'un autre joueur passionné.
Voilà quelques excellents jeu à choisir en fonction du thème que l'on et que les autres joueurs (avec qui on joue régulièrement) aiment le plus.
Bye
Vu tes critères, tu pourrais peut-être te tourner vers Heroscape: pas trop cher (surtout qu’il se trouve parfois à prix cassé en solderie, ou que tu peux profiter de la promo actuelle de MB), pas trop compliqué et apparemment très sympa… mais d’autres pourront probablement confirmer, pasque moi, j’y ai jamais joué
Sinon à petit prix (20 euros et tu peux le trouver à moitié prix d’occase sur ce site) et plutôt sympa à deux, dans le thème il y a Hero IK (et celui là j’y ai déjà joué
)
Si tu peux légèrement augmenter ton budget aux alentours de 70€, Battlelore est un jeu vraiment agréable. Tu peux reconstituer un certain nombre de batailles de chevaliers ou fantastiques. La chance entre pas mal en jeu avec le tirage de cartes, mais la tactique est assez présente.
La guerre de l’anneau est un jeu très intéressant mais je ne sais pas si selon tes critères, ce jeu te conviendrait car les règles sont relativement complexes et je ne le considère pas particulièrement comme “fun”.
À mon avis, tout dépend si tu cherches du “fun” ou alors si ta moitié et toi aimez vous creuser le cerveau :
si tu cherches du fun, alors je te conseille aussi Battlelore
si tu es plutôt dans le cérébral, alors Dungeon Twister est parfait…
Sinon, l’adaptation de Warcraft est très sympa aussi, pas trop long ni prise de tête, et dans tes prix. La fiche ici.
O'Cédar dit:À mon avis, tout dépend si tu cherches du "fun" ou alors si ta moitié et toi aimez vous creuser le cerveau :
si tu cherches du fun, alors je te conseille aussi Battlelore
si tu es plutôt dans le cérébral, alors Dungeon Twister est parfait...
+1
Je plussoi Descent.
Il faut cependant savoir que les parties sont (très) longues, compter entre 3 et 5h la plupart du temps. Mais si ça ne te dérange pas outre-mesure et que tu es prêt à augmenter un peu ton budget, ça me parait un bon choix vu tes attentes.
Mais j’aurais tendance à déconseiller Dungeon Twister, beaucoup trop cérébral et calculatoire pour retranscrire un tant soit peu une ambiance héroïque ou horrifique. Après si en effet vous aimez la pur réflexion c’est un bon choix. A noter que Descent n’est pas non plus un pur jeu de bourrin, y’a aussi une bonne dose de tactique, même si les dés sont là pour tout chambouler régulièrement.
Et j’y pense, sinon plus dans ton budget tu as Doom, qui fonctionne avec grossomodo le même système que Descent, il est juste moins variés il me semble en terme de héros/monstre/missions etc…
Dungeon Twister, c’est de la balle, mais je ne suis pas sûr que c’est ce que tu recherches. Ca se joue à 2 (bon, il y a une extension qui permet de jouer à 4, mais c’est une autre histoire), et c’est très tactique, pratiquement sans hasard. Je te conseillerais d’essayer au moins deux ou trois parties avant de te lancer dans l’achat de la boîte de base.
Battlelore, c’est pareil, c’est un jeu à deux plutôt “wargame” (oui, je sais, les puristes vont s’énerver, mais je n’ai pas d’autre mot pour désigner un jeu qui a pour objet l’affrontement de deux armées). Champ de batailles, troupes à gogo… Par contre, ça douille tout de même pas mal: 70 euros pour la boîte de base, et à mon avis il ne prend toute sa saveur qu’avec quelques extensions.
Ces deux là offrent des parties de 45 minutes environ, même si certains coupeurs de cheveux en quatre arrivent à rester 3 heures d’affilée sur une partie (la réflexion tue l’action).
Descent me semble plus correspondre à ce que tu recherches: un bon vieux Dungeon Crawling, avec des aventuriers qui explorent des couloirs sombres et obscurs. On est pas très loin du jeu de rôle, je pense: il y a un des joueurs qui contrôle les monstres, et tout ça… C’est un jeu jusqu’à 5 joueurs, si ma mémoire est bonne. La boîte de base coûte fort cher, mais le matériel est au rendez-vous. Mon seul doute: ce jeu est réputé durer 3-4 heures, alors il faut voir si c’est le genre de plan que tu recherches.