Alors, voici ma liste de départ:
Amyitis
Goa
Prince de Florence
Antike
Java
Tikal
Hamburgum
Shogun
Brass
Roads and Boats
Age of steam
Byzantium
Khronos
J'ai besoin de vous pour la rétrécir un peu.
Pour ça quelques questions:
1) Est-ce que certains de ces jeux ne demandent pas beaucoup de réflexion? Je recherche vraiment un gros jeu (PR est considéré par moi comme sufisamment gros, pas les piliers de la terre)
2)Lequel de ces jeux apportera le plus de variété, dans les mécanismes à ma ludothèque (voir ma signature et y rajouter antiquity)
3)Même question mais dans l'autre sens, lequel de ces jeux fera doublon?
4)Combien de temps dure ces jeux (les données de TT sont-elles bonnes?)
5)Quelles sont leurs meilleures configurations en nombre de joueurs?
D'autres questions viendront s'ajouter au fur et à mesure que j'affine ma recherche.
Merci d'avance!
Roads and boats trop gros niveau réflexion... tu vas te cramer le cerveau en 4h !
mais très bon jeu mais peu de public
Amyitis, Goa, Prince de Florence : niveau PR côté reflexion (les princes un poil en dessous je trouve), durée 1h30 environ, du jeu poids moyen/lourd comme je l'aime. Du sur mesure pour moi, du concentré ludique de choix en 1h30. Tu ne plantes pas avec ça. Config maxi pour les 3. Goa est mon préféré.
Antike, pas aimé. A essayer plus que tout autre jeu de ta liste. Le rythme surprend beaucoup. C'est de la gestion avec un tout petit peu de conquête. Pas aimé, je m'ennuie.
Java, 'aime pas (oui, c'est moi)
Tikal, le poids moyen de ta liste; très bon, mais plus léger que le reste. Bon de 2 à 4
Hamburgum, une partie, bon feeling, de la gestion/course comme j'aime, pas trop costaud. Stratégique (ce qui n'est pas si fréquent finalement)
Shogun, c'est pas du gros jeu mais ça dure 3h, mais que du bonheur. Mieux à 5. J'adore
Brass, niveau age of steam (que je préfère large d'ailleurs). Mouais, c'est du gros, mais ce n'est pas intuitif comme le reste de ta liste.
Age of steam : du gros, pas de déception possible au vu de ta liste
Khronos, pas accroché après une partie. Sentiment plus partagé question valeur sure que les autres jeux, mais il plait beaucoup à mon entourage qui le trouve costaud mais accessible (assez d'accord)
- 1 pour Amyitis
Du lourd mais du très bon (prévoir + de 1h30) avec des mécanismes très intéressants.
Bon courage pour tes achats
Roads and Boats c'est du copieux, 3 fois plus long que PR. À part Age of Steam, le reste c'est pour l'apéritif.
Je déconne un peu. Je ne connais pas tout ces jeux, mais R&B c'est vraiment très costaud.
Méfie-toi quand même, on peut aimer Antiquity et pas Roads and Boats, et réciproquement.
Bon je réduit la liste:
Amyitis
Goa
Hamburgum
Shogun
Brass
Age of steam
Byzantium
J'ai enlevé:
Antike (pas convaincu, il était borderline donc un avis négatif et out...)
Java (...)
Tikal (poids moyen)
Roads and Boats (trop long, même si c'est peut-être celui qui m'intéresse le plus...)
Khronos (peur que ça fasse doublon avec T&E et n'a pas l'air d'être une valeur sûre)
Prince de Florence (moins de réflexion que PR...)
Voilà, pour les jeux qui restent,
est-ce que la part de hasard est importante?
Choubi Gogs dit:
Roads and Boats (trop long, même si c'est peut-être celui qui m'intéresse le plus...)
Neuland ne répondrait pas à ton attente ? Cela semble dans la veine de R&B mais en plus léger, plus court.
Hamburgum est très bon mais je ne sais pas si tu peux vraiment y batir une stratégie à long terme comme pour PR. Il me semble plus opportuniste, tactique.
Choubi Gogs dit:Bon je réduit la liste:
Amyitis
Goa
Hamburgum
Shogun
Brass
Age of steam
Byzantium
Voilà, pour les jeux qui restent,
est-ce que la part de hasard est importante?
Ah collègue Choubi gogs, tu nous facilites pas la tache !
Alors....question Hasard :
Goa, tu en as sur le tirage des cartes expéditions (mais toutes les cartes sont utiles, tout dépend du moment où tu les tires) et (mais c'est moins important) au moment de la mise en place des tuiles qui seront (ou pas) mises aux enchères. Il y en a encore un poil sur les fondations de colonies...mais plus tu y va en chaussettes, et forcément, plus tu prends des risques ! Comme Goa est l'un de mes jeux préférés, ce n'est certes pas moi qui vais te le déconseiller !!
Hamburgum...pas de hasard, et très bon jeu. J'ai quand même une préférence pour Goa, mais Hamburgum est à mon sens un aboutissement du systéme de la roue d'action mis au point par son auteur (qui est celui d'Antike et d'Imperial)...personne à Hamburgum ne pourra dire "mouai, j'ai pas eu de bol !"...il y a des choix stratégiques à faire...et ce n'est pas simple, car il y a vraiment moyen d'embéter les autres...en les prenant de vitesse par exemple, ou en faisant tomber leur capacité commerciale aussi...Hamburgum, c'est du solide, et ça tourne comme une petite montre ! Et puis certains sont fans des clochettes...
Shogun...aaaah ! la fameuse tour, sorte de dé qui a de la mémoire. En effet, ce qui n'est pas tombé, finira bien par tomber à un moment donné. Le hasard est donc à mon sens limité, ce sont les futures actions des joueurs (avec révélations en simultanées) qui ne sont pas faciles à deviner. Mais un très bon jeu dans son genre, assurément.
Brass...du hasard dans les cartes que tu prends en main...et heureusement ! C'est un très grand jeu de mon auteur favoris. Il a hésité à mettre les cartes et puis (il le dit lui-même) il les a finalement laissées. Et bien lui en a pris : le jeu serait horriblement calculateur, avec analysis paralysis qui ferait exploser bien des cerveaux (et le mien en particulier).
Un formidable jeu que Brass (dont tu verras des CR et des discussions dans un topic dans le forum sur les stratégies et variantes...je fais aussi des CR de partie de Brass sur jedijeux). Par contre, un jeu exigeant sur le plan des règles et de son apprentissage, tout comme....................
Byzantium...c'est Mr Palferso qui en parle le mieux....mais comme dit un chanteur à la mode, Byzantium.."j'adooooooooore".
Epique, alors que finalement, c'est une jeu de gestion de cubes, avec déplacement d'armées en forme de petite quille sur un joli plateau certes, et des villes en forme de rondelles empilées les unes sur les autres....mais avec des possibilités et des partie intenses...là aussi, tu as un topic dessus, et tu verra qu'on ne dit pas "bon ben j'ai mis un cube là et là sur mon plateau individuel (ils sont très beaux d'ailleurs), puis déplacé une quille là...", non, un récit d'une partie de byzantium devient "J'ai renforcé mon armée Byzantine à Nicea, surveillant de près l'armée arabe de X qui approchait de Constantinople par le mer. W hésita à lancer une attaque sur Adrianople avec les bulgares, et préféra s'emparer de la flotte byzantine, alors que de mon coté, je prenais la flotte arabe. Ensuite, je déclanche une guerre civile inter-arabe, et mon armée arabe d'empare alors de Medine, ville arabe de Z, sans trop de pertes malgré sa milice...etc...."
Il y a du hasard dans les combats, mais le plus souvent, c'est pour te dire combien de pertes tu enregistres si tu attaques, et moins pour décider du sort du combat lui-même...donc un hasard acceptable et crédible par rapport aux forces en présences. En fait, Byzantium, c'est surtout l'art de la manoeuvre et du bon choix au bon moment. Bref...un jeu formidable ! Mais attention ! Il est assez difficile d'accès, et la FAQ de Palferso est très utile !
J'ai seulement 3 partie d'Amyitis jouées depuis un moment...pas de hasard, mais j'ai pas trop eu l'occasion de me pencher sur ce jeu, donc je peux pas t'en dire plus...cela dit, il m'a fait bonne impression.
AoS...le meilleur des jeux de train paraît-il, dans lequel je sais qu'il y a un peu de hasard (dans la répartition des marchandises), mais hélas...bien qu'ayant le jeu depuis longtemps, je n'y ai encore jamais joué...
Voili, voilo en ce qui me concerne...