Alors déjà salut a tous et désoler si il y a des faute d’orthographe ^^'
En fait voilà, aujourd’hui je souhaite créer un jeux de société dont j’ai déjà les idées, mais pas forcement les compétences,
mais ça a la limite je pourrais les acquérir rapidement ,non mon problème est plutôt au niveau de la création du prototypes, donc voilà si quelqu’un pouvait me renseigner sur comment je pourrais créer les cartes, le plateaux… (sachant que je ne sais pas trop dessiner). Et aussi pour le titre vous savez si Magical War est déjà utiliser.
Et par contre étant donné que je suis hospitalisée, je ne pourrais répondre que le week-end, merci d’avance et bonne journée.
Bonjour Kaï !
Pour les cartes je te conseille du papier canson ou des fiches bristol histoire d'avoir quelque chose d'un peu rigide quand on les tient en main. Pour le plateau, vu qu'il est posé sur une table et ne bouge plus, des feuilles de papier tout simplement (ou idem que pour les cartes voir du carton si tu préfères avoir quelque chose de plus rigide).
Pour les dessins, si c'est ton premier proto, je te conseille de ne pas y penser pour le moment. Ce qui va être important dans un premier temps c'est surtout voir si la mécanique de ton jeu est cohérente (on a parfois quelques surprises en passant de l'idée au proto), si il tourne bien et si il semble équilibré. Une fois ces premières étapes faîtes, tu peux commencer à mettre en place un peu de graphisme (mais pas trop car ton jeu continuera d'évoluer beaucoup au début).
Pour te donner un exemple, au tout début mon premier proto c'était juste le nom de cartes qui était indiqué sur un bout de fiche bristol. Et j'avais noté à côté sur une feuille ce que faisait chacune des cartes. Rien qu'à partir de la, j'ai pu tester la mécanique et voir les choses à améliorer/retirer/ajouter.
Ensuite une fois que c'était un peu plus clair, j'ai commencé à imprimer sur du papier canson le texte relatif à chaque carte (en laissant des zones volontairement blanches pour les stats ou apporter des correctifs que j'écrivais au crayon à papier de manière à gommer et réécrire facilement dessus).
La cela devient un peu plus fluide pour tes premiers groupes de testeurs, certes c'est pas sexy mais au moins ils peuvent jouer sans avoir besoin de se référer à une feuille à chaque fois.
Et après, une fois que tu as bien dégrossi le jeu, tu peux commencer à faire des crayonnés, dessins, etc.. pour mettre en place petit à petit le style graphique du jeu.
Un conseil que j'avais lu un peu partout quand j'ai commencé mon premier jeu (et qui est totalement vrai) : si tu fais un prototype trop joli, tu ne voudras pas le modifier, or un proto, surtout dans les premiers mois, ne fait qu'évoluer.
Concernant le nom de ton jeu : google est ton amis pour ça. Sii au bout de plusieurs jours de recherche tu ne tombes sur rien, il y a des possibilités que le nom ne soit pas déjà utilisé.
Bon courage pour ton jeu et bon rétablissement !
Merci beaucoup pour tes conseils ! Je ferai de mon mieux en espérant que mon jeu sera a la hauteur, des autre jeux de ce site, et en général ^^