Bonjour a vous amis ludiques !
Je suis a la recherche de la prochaine perle pour ma ludothèque ! J’en appelle donc a vos experience et a votre connaissance ludique surement bien plus étoffée que la mienne !
Commencons par ce que je possède :
Dongeon pet et Dongeon Lord : deux jeux je j’aime Bcp! du placement, de la gestion et du fun !
Horreur a Arkham : tres bon jeu bien que trop long, souvenir de roliste oblige ^^
Pandémie j’adore cette mécanique coop bien que trop mécanique et répétitif au bout d’un moment !
Ursupe se jeu est génial, le thème est on ne peu plus original et il tourne bien !
Je ne siterai pas le reste : Amyitis, Caern, Catane cartes, citadelle, SDA JCE …
Ce que je cherche donc :
- Un jeu jouable à 2 et plus mais qui tourne à 2
- un format 1h30 max par partie
- Un plateau si possible
- un minimum d’interaction entre les joueurs
- pas de jeu genre guéguerre, je n’ai pas aimé Cyclade pour cela, confrontation frontale a éviter
- du beau matos (pas forcément les belles figurines, cubenbois acceptés )
- Des règles fluides si possible
- un ghasard limité
- ultracalculatoire à éviter
- et cerise sur le gateau un thème original s’il en est
J’ai dans l’esprit des jeux comme :
Agricola
Troye
Discworld
Voilou !
D’avance merci pour vos propositions, ce n’est pas que le monde du jeu est un océan mais on s’y noie un peu quand on l’aborde en touriste ^^
Ludiquement,
JP
Si tu ne veux pas du “ultracalculatoire”, évite Troyes. C’est un jeu génial, mais il risque de ne pas te convenir à cause du côté calcul.
Seasons a l’air de bien correspondre
Dommage, Gears of War aurait pu convenir. Mais bon là c’est un peu gueguerre !!!
Mykerinos correspond bien, mis à part la beauté et la présence du thème.
Merci pour vos réponse, la réactivité est épatante !!
Troyes semble malgres tout magnifique mais si trop calculatoire risque d’être mis de côté !
Gear of wars me semble en effet tres bon dans son genre mais pas la cible de ma recherche (et puis madame et la SF Wharmerlike ca fait pas bon ménage)
Seasons, j’ai regardé la TTtv et je ne suis pas convaincu par ce jeu, le côté jeu à combo peut être, je ne sais pas…
Mykerinos, je vais me pencher dessus ! Ca me rappelle que Tikal 1 ou 2 me semblais intéressant dans le thème archéo
JP
Fresco me semble convenir pile-poil à ce que tu recherches.
Tu devrais essayer KINGSBURG.
Prends Agricola. Tu va t’eclater avec ca.
En tout ca, perso ma femme adore. Et y a quand meme une belle courbe de progression avec les différents niveau de cartes.
Caylus est possible aussi (pas de hasard, mais le thème, c’est moyen âge)
Je possède comme toi Dungeon Petz, je joue beaucoup à 2 joueurs (avec mon frère) et on adore ce jeu. On aime bien aussi la coop pour certains jeu comme Gears of Wars ou Le Donjon de Naheulbeuk.
Un autre jeu qu’on adore c’est Descendance, si tu veux un jeu qui tourne très bien à 2 joueurs et plus (4 maxi), avec un très beau matériel et sur le thème de la famille.
Seasons est mon dernier achat, on y joue souvent (toujours à 2) mais le jeu risque d’être long pour toi si c’est ta première partie avec 3 autres joueurs débutant.
Un autre jeu qu’on aime bien c’est Drum Roll, le but est de gérer ton cirque, vendre des billets, engager des artistes, les faire répéter, engager des agents, … En gros la mécanique c’est du placement et de la gestion avec un jolie matériel (cube en bois) et sur un thème très rare.
Dans le même genre il y a Ninjato aussi.
J’espère que cela t’aidera dans ton choix.
Je n’aime pas trop conseiller des jeux que je n’ai pas essayé, et encore moins si il ne sont pas sortis, mais tu devrais suivre l’arrivée de Mice and Mystics.
Coopératif, de l’exploration de donjon avec des figurines, avec un thème adorable (genre Légendes de la Garde, avec des petites souris aventurières) et semble-t-il avec beaucoup de textes d’ambiance.
Il va sortir en VO dans les semaines qui viennent et il y a déjà des motivés sur TT pour s’atteler à la traduction.
Pour Agricola ça me semble être un passage obligé, j’ai mis du temps pour l’acquérir, je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt !
Après, en plus léger et très fluide jouable de 2 a 4 tu as effectivement l’excellent Descendance et dans cette gamme de jeu dont les règles s’adaptent au nombre de joueur je citerais aussi Tikal II et l’age de pierre
Par contre il n’ya pas d’interaction directe dans ces jeux, comme agricola l’interaction se fait sur le placement à base de “je te chippe la place”.
Y’a aussi Smallworld certes c’est un jeu de conquête mais suffisament barré et différent pour être un genre a part
“Un Monde sans fin”, un peu de hasard mais pas tant que ça, assez simple, il a toujours fait l’unanimité par chez moi…
Au vu de ce que tu as dit :
- Un jeu jouable à 2 et plus mais qui tourne à 2
- un format 1h30 max par partie
- Un plateau si possible
- un minimum d’interaction entre les joueurs
- pas de jeu genre guéguerre, je n’ai pas aimé Cyclade pour cela, confrontation frontale a éviter
- du beau matos (pas forcément les belles figurines, cubenbois acceptés Clin d’oeil )
- Des règles fluides si possible
- un ghasard limité
- ultracalculatoire à éviter
- et cerise sur le gateau un thème original s’il en est
je dirais Assyria
Puisque tes pas semblent se diriger vers Troyes, je te recommande vivement Alien Frontiers, un jeu de gestion de dés sur fond de conquête spatiale et à l’habillage rétro-futur. Plus fun que Troyes dans un genre très proche, moins calculatoire aussi. Perso, j’ai mes périodes, parfois l’un et parfois l’autre mais je sors plus facilement Alien Frontiers.
Je n’ai pas encore essaye Kingsburg mais on m’en a dit le plus grand bien. Avec l’extension. On me l’a fortement répété d’ailleurs…
A mon avis, Châteaux de Bourgogne devrait aussi aisément rentrer dans tes desiderata (même si le thème est un peu heu… calqué… ça n’en demeure pas moins un très bon jeu).
Glen More correspond à tes attentes.
Merci à tous pour vos élairages
Fresco a particulièrement attiré mon attention le thème et l’originalité sont au rendez-vous et ca me semble tout public !
Alien fronters est un jeu dont le grafisme m’avais fait craqué il y a un moment mais je n’arrivais plus à metre la main sur le nom du jeu ! Malgres un thème SF ca ne semble pas accés sur de la confrontation directe mais sur de la course à l’évolution je me trompe ?
Kingsburg a un style de dessin un peu caricaturé qui me dérange un peu. Quite à être dans du médieval, je préfère du med fan assumé ou du plus réaliste. Mais ce n’est peut-être q’une facade à passer !
Caylus, j’ai peur que le jeu soit un peu trop maouse, j’ai l’impression qu’il fait partie des gros jeux…
Glen More, pourquoi pas. Pour un thème marqué, il est bient tourbé celui là ^^
L’age de pierre, les jeux préhistoriques ou assimilé me tentent bien mais j’ai l’impression qu’il y en a un paquet sur ca crédo (maamouth, premières étincelles, la valée des mamouths…). Donc évidement un peu perdu ! C’est comme pour un jeu médieval “historique” il y a plus que le choix !
Voilou, reste donc en tête (du moins la mienne) Fresco et alien fronters, glen more éventuellement. JE vais garder un oeuil alerte sur les occaz et si ces jeux ne montrent pas le bout de leur nez noel et son barbu approchent (non je ne crois plus au papa noel mais je crois tjrs en l’excuse qu’"il procure pour s’acheter des jeux : “mais chérie c’est noel !”)
ludiquement,
JP
**
dollface dit:Merci à tous pour vos élairages**![]()
Caylus, j'ai peur que le jeu soit un peu trop maouse, j'ai l'impression qu'il fait partie des gros jeux...
Je rajoute mon grain de sel sur Caylus, ce jeu très récompensé mérite les dites récompenses. La boite peut paraitre grosse mais finalement moins qu'un improbable Descent ou Starcraft.
Les règles du jeu son simples et le mécanisme est assimilé au bout de 2 tour de jeu grand max.
Pour te donner un exemple, ma copine c'est laisser tenter et a approuvée ce jeu de gestion simple mais qui peu virer à l'agressif grâce au prévost.
Bon de 2 à 5 joueurs ! Je te conseil d'aller lire les avis sur le site.
Wuara, qui va peut être te faire changer d'avis