el payo dit :Tu veux retrouver le goût de reviens-y ? Il te faut Dominion.
Ne me remercie pas... Ce jeu est une vraie drogue et t'es pas prêt de jouer à autre chose.
Ah ça pour le côté "reviens-y", si tu accroches à Dominion, tu ne seras pas déçu. C'est addictif (ça fait presque 6 semaines qu'on y joue et j'ai toujours envie de le sortir, on a déjà fait 18 parties et on joue aussi à d'autres jeux, donc 18 c'est beaucoup pour un même jeu). Il pourrait tout à fait convenir : interaction présente, énorme rejouabilité, partie pas trop longue (on peut enchaîner les parties comme ça). Par contre, c'est pas vraiment immersif. Mais le jeu est tellement bon. Je conseille tout de même de l'essayer avec quelqu'un qui connaît le jeu (nous on avait essayé d'y jouer en l'empruntant dans une ludothèque et on avait pas bien compris les règles et donc on était passé à côté. On y a rejoué avec un fan de Dominion et on l'a acheté directement).
Sinon parmi les jeux conseillés, je déconseille Splendor : le thème n'est pas présent, le jeu est froid. Je n'aime pas trop y jouer.
Sapiens est très bien : règles simples, mais la complexité est au rendez-vous. On se casse la tête à chaque partie. Grande rejouabilité.
Myrmès est quand même très costaud comme jeu. Pas conseillé de passer de Catane à Myrmès directement.
Pandémie est immersif, pas trop long, le niveau de complexité correspond à tes attentes. Il n'y a pas d'interactions entre joueurs puisque c'est un coopératif. Grande rejouabilité.
Five Tribes pourrait aussi convenir. Personnellement, je n'ai pas accroché plus que ça, mais il a de quoi plaire. Niveau de complexité correspondant à ce que tu recherches. Règles simples et rapides à expliquer. Grande rejouabilité. Par contre, le thème n'est pas présent selon moi.
Takenoko est peut-être un peu trop simple par rapport à ce tu recherches. Mais c'est un très bon jeu familial. Le thème est présent. Les règles sont très simples.
Merci! Maintenant j’ai l’embarras du choix Cacao ,j’avais bien aimé mais regretté que chacun jouait de son côté (enfin selon moi). Je note Dominion qui a l’air addictif et Five tribes (même si la thématique sultanat ne me branche pas vraiment).
Cacao, même si plus retord qu’il n’en a l’air, est tout de même un jeu très léger. Ce n’est pas un défaut, loin de là, mais c’est un jeu qui convient à jouer soit avec des plus jeunes - il plait beaucoup à mes filles 8 et 11 ans- soit entre deux jeu plus longs et costauds. Il n’est pas un équivalent à Catane ou Andor que vous semblez apprécier. Il est moins long, moins complexe et offre beaucoup moins de possibilités.
Du reste, si vous aimez combiner le placement sur plateau à un jeu de cartes, Deus pourrait être indiqué. Sous des règles plutôt simples (8 pages variantes comprises), le jeu est beaucoup plus profond qu’il n’y parait. Très tactique, c’est un jeu dans lequel il faut sans cesse s’adapter. Très rejouable grâce à sa configuration changeante (des tuiles à combiner), il demande cependant un léger effort d’appréhension. Mais selon moi pas plus que Five Tribes si l’on s’en tient strictement aux règles.
thyuig dit :Cacao, même si plus retord qu'il n'en a l'air, est tout de même un jeu très léger. Ce n'est pas un défaut, loin de là, mais c'est un jeu qui convient à jouer soit avec des plus jeunes - il plait beaucoup à mes filles 8 et 11 ans- soit entre deux jeu plus longs et costauds. Il n'est pas un équivalent à Catane ou Andor que vous semblez apprécier. Il est moins long, moins complexe et offre beaucoup moins de possibilités.
Du reste, si vous aimez combiner le placement sur plateau à un jeu de cartes, Deus pourrait être indiqué. Sous des règles plutôt simples (8 pages variantes comprises), le jeu est beaucoup plus profond qu'il n'y parait. Très tactique, c'est un jeu dans lequel il faut sans cesse s'adapter. Très rejouable grâce à sa configuration changeante (des tuiles à combiner), il demande cependant un léger effort d'appréhension. Mais selon moi pas plus que Five Tribes si l'on s'en tient strictement aux règles.
Hum, hum, DEUS excellent mais tout de même exigeant...