Bonjour,
Dans notre petite famille (en fait, ma mère, ma soeur et moi) , Catane a suppléé au scrabble, puis l’âge de pierre a complété la liste.
Maintenant, après y avoir un peu fait le tour (et avec grand plaisir), je recherche la prochaine acquisition.
Nous nous sommes penchés vers des jeux plus interactifs, en mode coopératif (andor, room 25, l’île déserte) mais après quelques parties, il n’ y a plus le gout de reviens-y.
Alors peut-être pouvez vous m’aider à trouver un jeu dans la lignée des précédents? Les critères seraient:
- un peu plus interactif que Catane ou l’âge de pierre
- avec de la stratégie mais pas trop complexe non plus
- immersif
- avec une bonne rejouabilité
- pas trop long non plus (pas plus de 2h)
Voilà, en vous remerciant pour votre aide.
Je pensais peut-être à Myrmes, par rapport aux commentaires. Mais il y a d’autres jeux qui me font envie (pandémie, dead of winter, abyss, colt express).
Pour poursuivre doucement mais sûrement le chemin ludique…
Pandémie, oui.
Abyss, oui.
Et aussi :
Santa Cruz
Assyria
Takenoko
Tobago
Yspahan
Waka waka
Des valeurs sûres quoi![]()
Bon choix…
finch dit :Je pensais peut-être à Myrmes, par rapport aux commentaires. Mais il y a d'autres jeux qui me font envie (pandémie, dead of winter, abyss, colt express).
Passer de Catane à Myrmes c'est un peu chaud je pense. A mon avis il y a des étapes intermédiaires avant. Idem pour Dead of winter... Attention ce sont de supers jeux, moi j'adore, mais faut quand-même être un bon gamer pour s'attaquer à ça après Catane.
Vas-y doucement ! Pour reprendre ta liste, Colt Express est très sympa tout comme Abyss. C'est facilement abordable, c'est fun et en principe on ne s'ennuie pas. Tu peux peut-être aussi ajouter à ta liste Jamaica. Niveau immersion c'est parfait, les partie ne sont pas trop longue, il y a de la convivialité entre les joueurs et les règles ne sont pas très compliquées. En plus le travail d'illustration signé Mathieu Leysenne est juste sublime !
Tu as quand-même posé une question relativement "vaste" et tu risques d'avoir beaucoup d'avis différents :-)
Coucou,
Je pense que Myrmes est quand même assez compliqué. Cela dit, il est très sympathique donc si vous vous sentez prêts, pourquoi pas.
Cela dit, il existe des jeux un peu moins “difficiles”.
Tu parles d’Abyss, je dirais que c’est un excellent jeu et qu’il est vraiment abordable.
Après je te proposerais Sapiens (basé sur un système de dominos), Splendor est vraiment addictif, Quadropolis qui est sorti il y a peu est génial dans le genre également. Et bien évidemment, tu parles aussi de Pandémie et je dirais que c’est une valeur sûre.
En même temps, il y en a tellement, que c’est parfois difficile de faire un choix
Merci pour toutes ces pistes que je vais creuser.
finch dit :Merci pour toutes ces pistes que je vais creuser.
C'est vrai que la question est vague. Pour l'instant ça me conforte sur abyss et colt express ( si en plus c'est convivial).
Quadropolis et splendor, j'ai bien aimé mais ça reste un peu trop "carré" pour moi.
Sapiens, je connait pas, je vais jeter un oeil.
Et en effet, myrmes et dead of winter, ce sera peut-être une autre étape:)
D’accord avec lady_moolight pour SAPIENS (j’adore ce jeu), SPLENDOR (j’adore ce jeu)
je te propose en plus FIVE TRIBES !
Avec toutes les réponses tu aura au moins une liste de 100 jeux donc on répondra a ton aide mais seul toi pourra choisir ! Sans influence SAPIENS est un bon jeu !
finch dit :finch dit :Merci pour toutes ces pistes que je vais creuser.
C'est vrai que la question est vague. Pour l'instant ça me conforte sur abyss et colt express ( si en plus c'est convivial).
Quadropolis et splendor, j'ai bien aimé mais ça reste un peu trop "carré" pour moi.
Sapiens, je connait pas, je vais jeter un oeil.
Colt Express plus chaotique que stratégique![]()
Abyss plus opportuniste que stratégique![]()
Retour sur la demande :
un jeu pour continuer le chemin ludique sans décourager ou épuiser l'envie
pas trop long
immersif
stratégique mais pas compliqué
et amusant aussi, non tant qu'à faire ?
alors Santa Cruz, simple, amusant, un peu de stratégie, une mécanique maline sur 2 manches différentes, de l'interaction, du beau matos, pas trop compliqué, de quoi donner envie d'y jouer...bon l'immersion d'accord, hum, hum...
Perso c'est un de mes plus "vieux" jeu de ma ludothèque et je ne m'en lasse toujours pas...
Je pensais pas avoir autant de réponses aussi rapidement!
Five tribes, ça m’avait bien tenté aussi!
Et santa cruz, vu comment tu en parles avec délectation, ça donne envie d’y jouer.
Je vais me faire une petite sélection, regardez les vidéos sur le site pour finaliser mon choix et commander peut-être plus qu’un jeu finalement ![]()
Five Tribes ça me semble un poil poilu ^^ quand même non ? Après Catane…
Je pensais à un jeu très bien et qui pourrait correspondre à tes critères (après côté immersion tout est relatif hein…), c’est Bruges, de Feld.
Règles évoluées (par rapport à un Age de Pierre) mais pas trop hardcore quand même, mécanique sympa, bonne rejouabilité… Nan franchement ça me paraît être un bon candidat. Pour te faciliter le boulot :
La fiche du jeu
La TTTv
Je te propose Pandémie,Augustus,metropolys et trains.Quatre jeux bien différents,tout à fait abordable et excellents dans leur genre.
Pourquoi pas Istanbul
Je plussoie les
Sapiens
Abyss (!il faut au moins y jouer à 3)
Augustus (équivalent à ce que vous jouez maintenant)
Takenoko
Je déplussoie
Jamaica (c’est pas un poil plus mais un poil moins bien que très bien)
Five tribes (c’est quelques poils en plus)
Myrmes (ça c’est très poilu)
Colt express (c’est pas un poil plus mais un poil moins bien)
Pandémie (c’est très bien mais vous ne voulez pas coopératif)
Splendor (excellente mécanique mais je le trouve froid mais équivalent à ce que vous jouez maintenant)
ysapahan (excellente mécanique mais je le trouve froid mais équivalent à ce que vous jouez maintenant)
Je n’ai pas encore d’avis sur Quadropolis & Santa cruz & waka waka
J’ajouterai à tout ce qui a été dit :
Settlers - naissance d’un empire (un poil plus que ce que vous jouez maintenant) - faut aller chercher errata sur site edge en français
Bon choix et bon jeux
Merci, je rajoute dans ma liste augustus qui m’a l’air sympathique.
J’ai trouvé santa cruz en occasion pour un premier jeu.
Je lis que vous jouez déjà à Andor et à Room 25, je ne vois pas en quoi Five Tribes serait un pas trop compliqué à franchir. Le jeu n’est quand même pas si tordu que ça et il a pour lui son immense rejouabilité.
Si dans ce qui a été proposé je devais en choisir un, ce serait Five Tribes : matos, accessibilité (c’est un days of wonder), jouable dans beaucoup de configurations (2 à 4 joueurs), 1h00, 1h30 de jeu. Alors oui, côté immersion, on repassera mais je trouve que l’emballage est suffisamment chouette pour passer cet écueil.
Tu veux retrouver le goût de reviens-y ?
Il te faut Dominion.
Ne me remercie pas… Ce jeu est une vraie drogue et t’es pas prêt de jouer à autre chose.
Agricola si tu le trouve en magasin.
C’est pour moi le niveau au dessus de l’Age de Pierre. Le livret de règles peut sembler touffu, mais tu trouvera sur internet des vidéos d’explications très bien. Il à l’avantage d’avoir un mode “familial” si tu veux commencer léger sans jouer avec les cartes “savoir-faire” et “aménagements mineurs” qui font toute la re-jouabilité du jeu.
thyuig dit :Je lis que vous jouez déjà à Andor et à Room 25, je ne vois pas en quoi Five Tribes serait un pas trop compliqué à franchir. Le jeu n'est quand même pas si tordu que ça et il a pour lui son immense rejouabilité.
Si dans ce qui a été proposé je devais en choisir un, ce serait Five Tribes : matos, accessibilité (c'est un days of wonder), jouable dans beaucoup de configurations (2 à 4 joueurs), 1h00, 1h30 de jeu. Alors oui, côté immersion, on repassera mais je trouve que l'emballage est suffisamment chouette pour passer cet écueil.
+ 1000
Je plussoie vivement !!
![]()