Hello tout le monde,
Dans mon jeu à moi que je crée, il y a des pirates qui se battent en duel sur la base du Pierre-Feuille-Ciseaux.
Mais bon, pierre, feuille et ciseaux ça le fait pas trop pour des pirates. Donc je cherche un équivalent qui serait plus dans le thème.
Pour l’instant, j’ai Crochet-Sabre-Jambe-de-bois
Le crochet bat le sabre : le sabre est bloqué par le crochet => ok.
Le sabre bat la jambe-de-bois : le sabre coupe la jambe-de-bois => ok.
La jambe de bois bat le crochet : en lui marchant dessus ?? => on n’y croit pas trop.
Allez à vos propositions et merci d’avance pour vos idées !
Boulet - Drapeau - Sabre
ou bien
Boulet - Voile - Sabre
Ca se rapproche plus du visule du chifoumi (si tu le fais avec les mains)
Le sabre tu peux le faire avec un doigt
Tem dit:
La jambe de bois bat le crochet : en lui marchant dessus ?? => on n'y croit pas trop.
Le drapeau pirate
Le sabre bat le drapeau : le sabre coupe le drapeau => ok.
Le drapeau bat le crochet : Le crochet se prend dans le drapeau => on n'y croit pas mal
edit : Grillé par groddur

Tem dit:
La jambe de bois bat le crochet : en lui marchant dessus ?? => on n'y croit pas trop.
En capilotractant, le crochet peut se "planter" dans la jambe et devenir par là-même inefficace, l'adversaire se retrouvant ainsi bloqué. Mais en terme d'image mentale, c'est guère mieux que ce que tu proposais.
Tem dit:Hello tout le monde,
Dans mon jeu à moi que je crée, il y a des pirates qui se battent en duel sur la base du Pierre-Feuille-Ciseaux.
Mais bon, pierre, feuille et ciseaux ça le fait pas trop pour des pirates. Donc je cherche un équivalent qui serait plus dans le thème.
Pour l'instant, j'ai Crochet-Sabre-Jambe-de-bois
Allez à vos propositions et merci d'avance pour vos idées !
Sinon, tu l'appelles Chifoumi, c'est tout de suite plus stylé

Un conseil, s'il s'agit d'un simple PFC, tu vas perdre du temps inutilement à l'expliquer si tu transformes juste le nom des attaques. A moins que tu utilises des cartes et là les icônes seront les bienvenues.
Merci pour ses réponses !
Alors pour préciser un peu, il s’agit bien de mettre des icônes sur des cartes, une carte représentant un pirate.
Chaque joueur (c’est un jeu à 2) abat une carte et on résoud sur le principe de pierre-feuille-ciseaux (avec quelques joyeusetées en plus).
Donc première conséquence, oui il faut des icônes, le plus possible dans le thème.
2nd conséquence, cette icône type le pirate concerné en tant que personnage. Appliquer une jambe-de-bois, un crochet ou sabre, ça va on imagine le perso avec.
Un boulet ou une voile, c’est plus dur (merci pour la proposition quand même Groddur
Par contre remplacer la jambe-de-bois par un drapeau, pourquoi pas. même si je vois pas pourquoi un pirate aurait un drapeau sur lui …
Je me demandais si il n’y avait pas la possibilité d’utiliser des couleurs, genre le même crâne de 3 couleurs différentes. ça aurait fait appartenir chaque pirate à un clan.
Mais je ne connais pas de schéma de couleur cyclique.
Si c’est des icones, je pense que tu devrais plus penser à adapter le système archiconnu de chifoumi à ton thème pirate plutôt que de vouloir chercher une “signification” à tes icones. Après tout, tous les pirates n’ont pas de jambe de bois ou de crochets
Je m’explique : sur tes cartes tu peux mettre :
- un icone Boulet = pierre (c’est un truc rond et dur)
- un icone Drapeau ou Voiles = papier (c’est un truc plat et fin)
- un icône avec 2 sabres croisés (ca ressemble à un ciseau)
Du coup l’analogie se fait automatiquement dans la tête du joueur, il n’y a pas de “conversion” réelle entre ton système et le chifoumi. C’est intuitif je trouve
Bref moi je ferais comme ça
Un filet à la place de la jambe de bois ?
Même si ça fait plus gladiateur que pirate
L’intuitif de Groddur me plaît bien.
Sinon, en chifoumi plus complexe, tu peut jeter un oeil au cartes de combat dans Machi.
Sinon en chifoumi plus complexe et à plus de joueurs tu peux aussi jeter un oeil à Coconuts, je pense que la proposition de groddur avec les images mentales renvoyant à du connu est vraiment bonne
Pas tout compris au besoin d’avoir le pirate sur la carte mais dans le thème, pourquoi pas Rocher-Vent-Mer ? (le rocher épuise le vent, le vent promène la mer, la mer bouffe le rocher)
Je crois que je vais rester sur la dernière proposition de Groddur avec le drapeau, j’aime bien l’idée de 2 sabres croisés pour faire ciseaux, c’est plutôt amusant.
Merci pour votre aide
Bonjour,
J’ai deux jeux de pirates avec des dérivés de chifumi en cours.
Le premier est une version “thématisée” de Regatta (Dont je suis le co-créateur chez Gigamic) intitulée Piratta .
Il s’agit d’un pierre feuille ciseau simple sauf que c’est devenu :
Canon/voile/vent : le canon déchire la voile qui capture le vent qui éteint la mèche
ou selon les jours et les salons
Sabre/grappin/canon : le sabre coupe le grappin qui dévie le canon qui détruit le sabre
C’est surtout la facilité pour les joueurs à retenir le code “manuel” qui est important. Le canon est le poing fermé. La sabre ou la voile la main comme un tranchant, le grapin les doigts crochues, le vent les doigts tendus qui bougent.
Je vais bientôt mettre les règles en ligne comme variante possible de Regatta - deux autres variantes arriveront dans la foulée. Je vais ouvrir un post sur le forum d’ici peut pour en discuter avec ceux que cela intéresse. Les autres versions sont plus des simulation like…
Pour le deuxième jeu avec des pirates, il est beaucoup plus élaboré :
Il s’appelle Le testament du Capitaine Flint et il a déjà pas mal tourné depuis trois ans. Avec un passage remarqué à Ludix 2010.
Il s’agit de prendre le système de pair ou impair (chaque joueur joue index (un doigt) ou index et majeur (deux doigts) et celui qui “attaque” annonce avant si le résultat est pair ou impair. En cas d’annonce correcte le pirate adverse perd un point de combat. En cas d’annonce erronée son propre pirate perd un point de combat. le premier arrivé à 0 perd le combat. Il y a 13 pirates dans le jeu et leur point de combats varient entre 1 et 6. Les combats sont tendus et il y a une vraie impression de duel face à face.
Mon intervention n’a pas pour but de te dire “c’est mon idée !!!”, c’est évident que le chifumi et les pirates sont des thèmes connus de tous. Juste te dire où j’en suis moi-même de mes recherches sur le sujet.
Bon courage à toi.
Et à bientôt tous les autres.
Emmanuel