Bonjour, je m’empêtre dans mes tentatives de calcul… Quelqu’un peut-il m’aider?
Je travaille sur un jeu où les joueurs commencent avec une main de 5 cartes mais voilà ils obtiennent un énorme avantage s’ils commencent avec 3 cartes de même valeur (pire encore avec 4 ou 5 cartes de même valeur).
Ma question cet événément, est-il suffisamment rare pour être ignoré dans les règles (et ainsi m’éviter d’ajouter la phrase : Cas rare : Si lors de la distribution un joueur se retrouve avec 3 cartes de la même valeur il doit se défausser de l’une d’elles et piocher une nouvelle carte (il répète éventuellement cela jusqu’à ce qu’il n’ait plus 3 cartes de la même valeur dans sa main).
Répartition des 54 cartes:
4 valeur 1
5 valeur 2
5 valeur 3
10 valeur 4
10 valeur 5
10 valeur 6
5 valeur 7
5 valeur 8
Merci bien
Pour les probas de main de départ, si je me souviens bien de mes années Magic, c’est un truc comme “il faut calculer les probas carte à carte” ; c’est à dire, la première carte que tu pioches a x chances d’être un ###, x chances d’être un ###,etc., et la seconde a x chances d’être un ### (ça dépend de ce que tu as désigné comme première carte pour l’échantillon qui t’intéresse), etc… bon là je vais pas le faire, je suis mauvais en stats et perso je fais la plupart des miennes à l’intuitif.
Ici, à vue de nez, tes trois paquets “10 valeur 4,5,6” me paraissent avoir un bon potentiel pour produire ce genre de situation plus souvent que nécessaire. Si tu as fait ton proto, tu peux de toute façon te faire quelques séries de tirage en live pour t’en assurer.
La petite phrase à rajouter fait un peu rustine mécanique, c’est dommage. A mon avis il faut que la distribution soit complètement aléatoire, ou pas, sinon c’est un peu bancal… pourquoi ne pas donner à chaque joueur une main de départ fixe (genre 1-2-3-4-5) ? je ne sais pas si ça collerait avec ton jeu, mais c’est une piste…
16% de 4 ou plus
45% 3 cartes qui se suivent exactement
Je confirme à peu près le post précédent : j’ai trouvé 17 % (et des poussières)
Merci pour les réponses. Quasi 20% c’est beaucoup trop pour l’ignorer donc.
shaudron dit:La petite phrase à rajouter fait un peu rustine mécanique, c’est dommage. A mon avis il faut que la distribution soit complètement aléatoire, ou pas, sinon c’est un peu bancal… pourquoi ne pas donner à chaque joueur une main de départ fixe (genre 1-2-3-4-5) ? je ne sais pas si ça collerait avec ton jeu, mais c’est une piste…
C’est une très bonne piste qui ne marche pas en l’état mais je vais creuser aussi de ce côté là