Moi je verai bien un Caligula, ou Quo Vadis^^
Il y a aussi Colosseum, très beau, dans le thème et abordable.
En disant beau matériel, j’ai pensé à Corintho, jeu que j’ai vu sur les étalages d’Essen cette année, mais apparemment les notes sur la fiche ne sont pas très encourageantes, je sais pas si qqn en sait plus sur ce jeu.
Ah mais non, je sais!
Triumvirate! //www.trictrac.net/jeu-de-societe/triumvirate-0
Jeu à 2, rapide, accessible, thème tip top
Pour moi, le choix se ferait entre un jeu qui peut se posséder juste pour sa beauté même sans y jouer, et un jeu qui n’a d’intérêt que si on y joue et proposant une vraie mécanique “littéraire”.
Dixit dans le premier cas ou peut être Onirim, mais il est devenu difficile à trouver (ré-édition prévue)
Cyrano dans le second cas me semble un excellent choix pour quelqu’un d’un peu extraverti qui appréciera le côté party game, alors qu’OctoVerso pourra plaire à quelqu’un de plus calme (genre vieux prof qui joue au scrabble en caricaturant un brin).
Dixit pourquoi pas, mais je trouve qu’on s’éloigne de la demande…
Onirim, pour moi trop risqué, les graphismes pouvant être rédhibitoires… Je l’ai acheté parce que je connaissais le jeu, je savais que c’était très bon, mais à chaque fois que je le sors j’ai pas l’impression d’être dans un rêve mais dans un jeu dessiné par un enfant de 4 ans (désolé si j’en choque certains)
Cyrano, bof également, car gros risque si la personne n’est pas un minimum extravertie ou ne s’investit pas dans l’ambiance du jeu. En plus, c’est 4 minimum, pas évident.
Les jeux de lettres, une fois encore, ça dépend…
Je ne suis pas prof (du moins pas encore :p), mais je suis étudiant en Latin-français, et je cotoye les romanistes et les classiques. Si les jeux de lettres intéresseraient pas mal de romanistes non-joueurs, le résultat serait bien moins élevé sur les classiques, qui seraient plus intéressés/attirés par un thème antique.
Je ne prétends pas faire argument d’autorité et parler au nom du corps professoral classique, mais c’est un constat que j’ai pu observé dans mon entourage et qui me semble assez intéressant d’exprimer.
J’ai la solution à ta question !
Moi je prendrai 2 jeux !
un petit jeu de lettres d’apéro et un jeu plus consistant familial.
en petit jeu de lettres très bien :
- Tai Chi chuan chez Cocktail games pour 10euros qui est vraiment génial (par la créateur de Caylus lol)
- Jeu familial beau et sympa pour initier au monde du jeu : Catane / Jamaica / Aventuries du Rail /…
- y’a aussi carcasonne qui tourne très bien même si c’est aps méga joli
- Sinon +10 pour Linq qui est vraiment excellent ^^
Dixit est apprécié par tout le monde - même des personnes qui ne jouent pas.
Il est vraiment très bien et ouvre sur des discussions - bah pourquoi tu as mis cette image ? et là les arguments sont assez surprenants
Pour rester dans l’antiquité, j’aime “Offrandes”. Le matériel est superbe et le jeu est vraiment bien.
De Vulgari Eloquentia pourrait aussi faire l’affaire.