Bonjour,
Voila, j’en appelle à vous car je bidouille sur excel sans trouver quelque chose qui connvienne.
Je suis membre d’une commision de mon CE, ayant pour sujet les voyages subventionnés.
Les demandes pour les voyages subventionnés sont traités en fonction de l’ancienneté (en mois) et en fonction du nombre de voyages déjà effectué.
Hélas, le calcul actuellement utilisé n’est absolument pas équitable et les gens jamais partis ou les petits nouveaux passent toujours en fin de liste.
C’est une liste sur fichier excel genre :
Nom / Ancienneté / Nombre de voyage effectué / Calcul du coefficient
L’actuel calcul était :
Ancienneté / cumul subvention sur 5 ans
Ca donnait rien de bon car les subventions sont en fonction de tranche (5 tranches) et donc que les haut salaires peu subventionnés avait un dénominateur peu élevé, leur coef était ainsi grossi.
Nous avons donc oublié le principe de subvention et de tranche pour ne retenir que le nombre de voyage.
Quel fonction dans excel serait adéquate pour plus d’équité sachant que :
- Ceux qui ne sont jamais parti doivent être prioritaire
- les personnes en poste depuis 1, 2 ou 3 ans ne doivent pas être toujours en fin de liste.
D’avance merci
Lidou dit:Nous avons donc oublié le principe de subvention et de tranche pour ne retenir que le nombre de voyage.
Quel fonction dans excel serait adéquate pour plus d'équité sachant que :
- Ceux qui ne sont jamais parti doivent être prioritaire
- les personnes en poste depuis 1, 2 ou 3 ans ne doivent pas être toujours en fin de liste.
Il faut juste calculer un indice adéquat pour chaque salarié de l'entreprise, puis trier les salariés par ordre croissant ou décroissant de cet indice.
Si N est le nombre de voyages effectués avec le CE, et A l'ancienneté du salarié en années décimales, je suggère de calculer l'indice I=(N+1)/A, afin de donner la priorité aux personnes dont l'indice est le plus faible.
Le (N+1) est nécessaire pour le tri, et assez logique dans la mesure où les nouveaux embauchés ont pu également bénéficier de voyages subventionnés avant leur arrivée dans l'entreprise.
le CE de ma boite fait un rapport par point, et l’indice est l’inverse de ce qui est proposé plus haut
priorité haute=>
1 point par année dans l’entreprise,
+3 point pour les nouveaux, + X point statut ( plus le statut est élevé, plus il a de chance d’'être subventionné, sauf le directeur ( il dépend du groupe ) +1 par chef d’équipe, + 2 pour les cadres")
le tous divisé par le nombre de voyages effectuer.
ex: Denis, chef d’équipe depuis 3ans, 15ans de boite, 7 voyages effectuer, =>coef : 3+3+15/7= 3
Fred, simple conducteur de machine, 5 ans de boite, 2 voyages
coef:3 + 5 /2 =4
fred est prioritaire pour un futur voyage
en espérant avoir été clair…
Merci à vous 2.
Je vais essayer de voir ce que ça donne avec mes données.
Soit dit en passant, Nighteye je trouve la rêgle de ton CE pas très équitable…
Ah?
leurs principe était pourtant simple,
plus t’est ancien dans la boite , plus tu as de chance de voyager,
plus tu as de responsabilité, plus tu as de chance de voyager,
cela permet d’être prioritaire sur 1 voyage tous les 2 ans, mais dès que l’on sait quel type de voyage ils proposent, ça donne pas envie de partir , sauf pour changer de boite
Nighteye dit:plus t'est ancien dans la boite , plus tu as de chance de voyager, plus tu as de responsabilité, plus tu as de chance de voyager,
Pour l'ancienneté ok, mais qui dit responsabilité dit salaire plus élevé, je ne vois pas pourquoi le cadre aurait plus le droit de partir que le grouillot de base.
Enfin, c'est mon opinion.
Lidou dit:... qui dit responsabilité dit salaire plus élevé, je ne vois pas pourquoi le cadre aurait plus le droit de partir que le grouillot de base.j'avoue que tu marque un point,
Enfin, c'est mon opinion.
mais vue que les voyage organisé qui ont été fait, en résumé: aller voir comment la concurrence travaillent, à Paris, en Allemagne, en Angleterre, ou sinon c'était pour aider les équipes de foot,
le but était/est p-e de motivé les supérieurs à investir dans du matériel correct